Frais bancaires

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2013 modifié dans Commerce, marketing #1
Salut,



A ceux qui ont ici une société (SARL, SAS, EURL...), et donc un compte PRO à  leur banque, j'aimerais savoir si vous payez beaucoup de frais bancaires.



Ce qui m'exaspère le plus sont les frais de "commission sur les mouvements de comptes débiteurs". Je paie entre 50€ et 75€ par trimestre. En gros, plus il y a d'opérations, plus je paie. Je trouve cela honteux. C'est juste de l'informatique derrière. Y-a-t-cela dans les autres banques ? Je suis à  la Banque Courtois, groupe Crédit du Nord. Ma conseillère semblait me dire que c'était normal...



Un article ici:

http://leblogdelabanqueetdupatrimoine.blogspot.fr/2009/12/la-commission-de-mouvement.html



Avez-vous ce genre de frais ?

Inutile de répondre si vous avez un compte standard et non pro... ni "change de banque". Je veux du détail. :-)



Ce qui m'exaspère le plus, c'est que je leur demande jamais rien, ni conseil, ni prêt, et qu'il y a toujours de l'argent sur mon compte pro.



En tout j'ai calculé, j'ai environ 450€ de frais bancaires par an (commissions ci-dessus, paiement carte bleue + assurances...). ça donne envie de s'étrangler.
«1

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    ça me parait beaucoup en effet, ça correspond à  quel pourcentage de tes mouvements ?

    En tout cas de mon côté je peux pas trop te dire c'est pas moi qui gère les comptes de FR...
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    Pas de compte pro mais au flair, je te dirai : "change de crémerie" :-)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2013 modifié #4
    'AliGator' a écrit:


    ça me parait beaucoup en effet, ça correspond à  quel pourcentage de tes mouvements ?




    Je vais me renseigner car le contrat est flou. Il y a un(e) intervalle.
  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2013 modifié #5
    Au LCL, il y a un forfait qui inclut ces mouvement dans une certaine limite mensuelle.



    Par exemple pour 15€ par mois, tu as 1000€ inclus. S tu dépasses les frais se calculent en pourcentage (<1%).

    Pour un independant qui a peu de frais (pas de salaires à  verser), un mac de temps en temps, ça peut revenir à  environ 25€ par mois avec l'acces internet et la CB. Il faut aller voir sur leur site pro, il y a un simulateur.



    Sur la banque pro en ligne de HSBC, tout est compris pour 22€ environ. Mais il n'y a pas de conseiller, tout se fait par courier ou internet.
  • Crédit Mutuel : environ 25 € par mois auquel s'ajoutent 0,04% de commission de compte (sur le montant moyen du compte) et 0,05% sur le plus fort découvert.

    Pour ce montant je bénéficie d'un conseiller efficace qui suit mon compte de façon très rapprochée.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    'muqaddar' a écrit:


    Ma conseillère semblait me dire que c'était normal...


    Elle a raison; ou du moins c'est habituel. On paie une commission de mouvement quand on sort de l'argent du compte.

    À la création de ma société j'avais fait le tour des banques dans mon coin, pour aller chez Crédit du Ch'Nord, qui était la plus concurrentielle, après mes visites à  la Société Générale et CIC.



    Si ça ne te dérange pas de travailler avec des asiatiques, jette un oe“il chez HSBC, j'avais vu des offres intéressantes sur leur site.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Merci pour vos retours.

    Je vais commencer par essayer de négocier le taux à  la baisse.



    Ensuite, je changerai de banque éventuellement.



    J'aimerai savoir pourquoi ces commissions de mouvement s'appliquent sur les comptes pro et pas les comptes particuliers.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    C'est parce que la manière de gérer un ménage et une entreprise sont différentes, donc la manière de gagner de l'argent avec un compte aussi.



    En gros, les particuliers servent à  avoir assez de fonds pour prêter de l'argent, la banque devant détenir au moins 1/11 (je crois) de l'argent qu'elle prête.



    Pour les entreprises, le compte ne sert pas tant à  détenir l'argent qu'à  le redistribuer (paiement des charges et dividendes), donc ils vaut mieux gagner de l'argent sur les versements !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Mouais.

    Ton explication ne me convint pas.



    1) Compte particulier: on sort de l'argent pour vivre.

    2) Compte pro: on sort de l'argent pour payer les fournisseurs, les charges, les salaires.



    C'est du pareil au même.





    D'ailleurs, il y a plus d'argent sur le compte pro que le compte perso.
  • Moi je dirais plutôt que la loi exigeant l'ouverture d'un compte bancaire pour chaque entreprise, les banques se sont concertés pour tirer profit de la législation. Il serait intéressant de savoir si cela se passe de la même manière dans les autres pays.

  • 'muqaddar' a écrit:


    D'ailleurs, il y a plus d'argent sur le compte pro que le compte perso.


    Je suis quasiment en permanence à  découvert sur les deux, et beaucoup plus sur le compte Pro ; donc effectivement le montant qui apparaà®t sur le compte pro est supérieur à  celui du compte perse, en valeur absolue.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Draken' a écrit:


    Moi je dirais plutôt que la loi exigeant l'ouverture d'un compte bancaire pour chaque entreprise, les banques se sont concertés pour tirer profit de la législation. Il serait intéressant de savoir si cela se passe de la même manière dans les autres pays.




    Attention, les banques obligent à  ouvrir un compte pro si on a une société mais je suis quasiment sûr qu'aucune loi ne l'impose.

    D'ailleurs, il ne me sert à  rien ce compte pro, à  part à  payer des frais. image/smile.png' class='bbc_emoticon' alt=':)' />
  • Pour créer une société il faut prouver que le compte bancaire de la société est créé et que le capital initial y a été versé.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'jpimbert' a écrit:


    Pour créer une société il faut prouver que le compte bancaire de la société est créé et que le capital initial y a été versé.




    Oui, je sais mais rien n'impose un compte "pro" il me semble.
  • Alors ouvre un compte ordinaire chez une autre banque, et ferme celui-ci.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Draken' a écrit:


    Alors ouvre un compte ordinaire chez une autre banque, et ferme celui-ci.




    Justement, chaque banque te force à  ouvrir un compte pro du moment que tu es en société.
  • Avec un flingue ou juste un couteau ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    'Draken' a écrit:


    Avec un flingue ou juste un couteau ?




    Nul besoin puisqu'ils font tous pareil.
  • 'muqaddar' a écrit:


    Oui, je sais mais rien n'impose un compte "pro" il me semble.


    Je viens de farfouiller sur le Net. Effectivement la loi oblige un compte Pro pour la création d'une entreprise. Mais rien ne t'empéche de créer un compte ordinaire par la suite, et de fermer le Pro. Beaucoup de gens semblent le faire, sans problème. C'est parfois même recommandé par des conseillers bancaires sympathiques !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    [font=Verdana, Tahoma, Arial]À moins d'être en société (EURL, SARL, SA,...) il n'y a strictement aucune loi qui oblige à  ouvrir un compte pro.[/font]

    [font=Verdana, Tahoma, Arial]Et comme je suis en société, je ne peux y échapper.[/font]
  • En fait le compte doit être au nom de la société. Si tu es en EI, le compte peut être à  ton nom et donc un compte normal.

    Aucune banque ne créera un compte au nom d'une personne morale sans y associer des frais divers. Quel intérêt pour elle ?

    Je pense que c'est justifié pour un commerçant qui se pointe tous les jours avec plein de chèques et de liquides. Pour un compte d'indépendant qui reçoit un virement de temps en temps, je pense que c'est too much mais bon à  leur place je ne vois pas pourquoi je réduirais les prix.

    Faudrait que Xavier Niel crée une banque. Et encore, je crois que j'attendrai un peu avant de lui confier le compte de ma société...
  • A ce sujet une remarque qui va agacer encore plus muquddar: la plupart des banques, sinon toutes, font une distinction entre compte pro et compte entreprise. La différence se joue sur le CA et la cela dépend des banques. Pour un compte d'entreprise, les frais sont beaucoup moins élevés!



    Cela dit, TOUS les frais se négocient. Si tu essaies, tu auras tout de suite une réduction sans même faire un effort. Ensuite, pour aller plus loin, il faut insister lourdement mais c'est possible.

    Si tu dois menacer, il faut évoquer la fermeture du compte. Sinon, si tu en as la possibilité, tente de négocier une baisse importante contre d'avantage de mouvements.

    Pour ma part, ayant des comptes pro et d'entreprise dans plusieurs banques, je promets à  un banque davantage de flux. Pour se faire, je modifie les flux d'une banque vers une autre, j'obtiens ma réduc et je reviens à  la situation initiale. Hop!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai plus qu'à  prendre RDV.
  • Je remonte un peu ce sujet car je viens d'avoir un appel d'HSBC qui ferme sont service HSBC Direct. En gros une banque par internet sans commission de mouvement et sans agence. Les services sont minimum mais pour 20€ H.T. par mois ils étaient de loin les moins chers du marché. Très adapté aux petites sarl qui n'ont pas besoin de crédit, de pièces ou de remise de chèques importantes (comme les commerçants).


     


    Bref, tous les comptes HSBC Direct vont être fermés. De mon côté j'ai 60 jours pour trouver une nouvelle banque pour notre SARL. Nous avons besoin de recevoir des virements de nos clients et de faire des virements à  nos salariés ainsi que les prélèvement automatiques pour le téléphone, la tva, les impôts etc...


     


    Rien de bien compliqué mais re faire le tour des banque comme il y à  8 ans, date de la création de l'entreprise me prends déjà  la tête. Donc si vous avez des idées, des pistes, merci de vos conseils


     


    seb


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Les plus connues et qui sont en tête de liste actuellement sont Boursorama, HelloBank et Fortuneo.

    De mémoire il n'y a pas de frais de virements et prélèvements (enfin je te laisse vérifier quand même, ça a peut-être changé depuis que j'ai fait la comparaison il y a ~1an), et rares sont les services avec des frais bancaires (par exemple je paye 0€ par mois de mon côté chez Boursorama, je n'ai pas de frais de tenue de compte ou quoi).
    Par contre :
    - Moi j'avais regardé le comparatif d'un côté utilisateur personnel, pas professionnel, il y a peut-être des différences et des services supplémentaires que tu voudrais
    - Si tu as des clients à  l'étranger, vérifie quand même qu'il n'y a pas non plus de frais de virements même pour les comptes à  l'étranger
  • Salut Seb,


     


    Je ne peux parler que de celles avec j'ai eu affaire, professionnellement:


    1- Société générale,


    2- BNP Paribas,


    3- Crédit Mutuel,


    4- CCSO.


     


    Evidemment, le ressenti est différent selon les agences et le personnel cependant il est impératif d'éviter la CCSO qui n'est manifestement pas faite pour les pro et les entreprises.


     


    Le crédit mutuel n'offre aucun suivi, aucune aide et il est cher,


    La BNP a beaucoup de produits et services pour les entreprises mais leurs procédures sont lourdes et vieilles.


    La société générale est la plus efficace mais c'est aussi la plus chère des quatre.


     


    Note que tous les frais sont négociables.


     


    Si je devais changer, j'irais lorgner vers les banques 100% en ligne, comme tu l'avais fait.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Si je devais changer, j'irais lorgner vers les banques 100% en ligne, comme tu l'avais fait.




     


    On peut faire ça pour un compte pro ? Et légalement ?


     


    Je n'ai pas de prêt pro, je ne demande jamais rien aux conseillés, j'utilise à  tout casser 10 chèques par an, j'en ai marre des frais divers (commissions, mouvements de compte...etc). J'ai juste besoin de faire des virements de compte à  compte.



  • Les plus connues et qui sont en tête de liste actuellement sont Boursorama, HelloBank et Fortuneo.

     




    Ali, ces banques, comme la mienne perso dont je suis très comptant (ING) ne font pas de compte Entreprise. J'ai une sarl et toutes banques veulent nous rattacher à  un compte-pro.


     


    Je fais faire une étude à  la Banque Postale qui dispose d'une offre totalement en ligne. Je pense que les banques en ligne sont les moins chères.


     


    A suivre...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Je fais faire une étude à  la Banque Postale qui dispose d'une offre totalement en ligne. Je pense que les banques en ligne sont les moins chères.




     


    Apparemment, ils ont une formule à  16€ par mois tout compris (avec un conseiller).


    Tiens moi au coutant, ça m'intéresse.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    janvier 2015 modifié #31

    Les banques en ligne style ING, bourso, fortuneo, etc ne font que les individuels qui ont un peu de thunes.


    Pas d'asso, pas de boites.


     


    Meme modèle que direct assurance. Pour faire du pas cher, ils sont élitistes.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.