[projet]my garden

bonjour,


me voila lancé sur ma premiere app. j'ai voulu faire ultra simple au niveau de l'interface pour me familiariser avec xcode.


 


donc petit projet de base, la saison des fruit & legumes.


l'interface consiste, des le lancement, a avoir la liste en ordre alphabétique. je click sur le nom, le lien mène sur une autre page avec l'image est le descriptif. la chose la plus simple a faire.


 


j'ai adapté un tuto pour mon projet. pour le moment j'ai ajouter une icône a mon app, preparer les different dossier & autre.


j'ai mis 2 photos dans le dossier "supporting files" pour essayer de les faire apparaitre sur la table view au démarrage . pas d'erreur xcode.


au lancement du simulateur, j'ai bien mon app avec son icône. je click et écran noir, pas de table view qui s'affiche avec juste une photo.


 


il doit forcement manquer des lignes, mais dans quel fichier du GUI, masterviewcontroller.m ?


 


Cdlt 


 


Réponses

  • LarmeLarme Membre

    Il y a une UITableView à  un moment donné je suppose...


    Regarde que sa dataSource est bien set. Regarde que l'object (en général un NSArray) qui sert de source contient bien des éléments. Regarde si tu ne dois pas un [taTableView reloadData]; (si y'a un soucis d'ordre d'exécution).


  • Avec quelques lignes de code, voire le projet lui même, ce sera certainement plus facile de t'aider...


    La boule de cristal est en RTT ! ;)


  • j'ai vu mon erreur.


    j'ai rien renseigner dans mon fichier .m et.h


    je peux peux uploader le projet si tu veux le voir, c'est ultra archaique et tu risque de pleurer des larmes de sang :) 


  • Si tu as trouvé ton erreur tant mieux...


    Concernant le code, je comprends, j'ai débuté aussi, et il n'y a pas si longtemps... Alors pas de problème ! 


    Ici, il y a pas mal de gens compétents et expérimentés, et qui sont toujours prêts à  donner des conseils.... à  partir du moment où c'est demandé gentiment. Un moment de honte est vite passé si on a fait un truc crade, mais surtout si on le garde pour soi, il restera crade. Si on te propose des modifications, c'est la meilleure façon de progresser.


    Bon courage dans ton apprentissage. ;)


  • je pense voir pourquoi il n'affiche rien, ca un rapport avec .m et .h mais je ne sais comment renseigner.


    j'ai un fichier gardenDAta .m et .h pour mettre le nom du legume et un fichier gardenDoc .me et .h pour les image est descriptif.


    c'est la que je me perds.


     


    voila le projet (si on peut l'appeler comme ca) https://www.dropbox.com/sh/naaowcmzres88kf/AABAd2J4J4fdZXBbGWvrmvfTa


    [esquive cailloux] :)


     


  • Moi j'ai une cellule qui s'affiche avec ton projet j'avais une erreur de compilation sur le float rating non déclaré mais pour le reste ça fonctionne j'ai pas regardé le code j'ai juste corrigé le petit bug c'est quoi ton souci du coup?


  • le souci c'est que je n'ai rien a l'écran quand je lance, écran noir. ce que j'aimerai c'est qu'une table view apparaisse avec les différents  légumes qui s'affiche par ordre alphabétique .


    mais je n'est rien écrit car je ne sais pas où ni comment cela doit être écrit.


  • Euh pareil que Nasatya, chez moi ça fonctionne (il n'y a que l'aubergine) mais ça c'est ta base de données qui n'a que ça comme légume... Et il faut juste declarer rating (en float si je me souviens bien).
  • stea2lthstea2lth Membre
    juin 2014 modifié #10

    maintenant ca fonctionne, le simulateur était sur "iphone retina 4 pouces & 64bits."


    du coup j'ai le sourire. 


    je me suis rendu compte que le projet est super fouillis pour le peu de chose qu'il contient. j'vais organiser ca de façon a faire un peu plus propre, enlever le rating qui me sert a rien (je pense vu que je n'est pas de note a mettre).


    et je revient vers pour pour la suite.


    merci :)


  • Avec plaisir même si du coup on a pas fait grand chose;) Bon courage pour la suite.


  • bon, j'ai continuer mon projet. j'ai rajouter pas mal d'objet. pas contre je fait mes cellules par ordre alphabétique a la main. pas super pratique.


    comment corriger cette ligne, car elle trie par ordre de grandeur sans se soucier du nom "@name" ?



    NSMutableArray *legs = [NSMutableArray arrayWithObjects:legs1, legs2, legs3, legs4, legs5, nil];

  • Ta ligne mets les objects les uns après les autres dans l'ordre legs1, puis legs2, etc.

    Il faudrait faire un sort. Il y a plein de sujets sur le net dessus : essaye une recherche avec " sort NSArray "


  • pas evident ce "sort NSArray" a mettre en place, mais c'est fait :)


    je fais un essai actuellement sur mes idevises pour voir comment elle se comporte car le simulateur à  du mal ( écran noir au lancement 3 fois sur 4). j'en suis assez content des premiers résultats.


    par contre j'ai une petite crainte que j'espère dissiper : est il possible de supprimer les fonction "edit" et "+" ?


    aurai-je fais le mauvais choix a la creation de mon app ?


     


    Cdlt


  • NasatyaNasatya Membre
    juin 2014 modifié #15

    Je vois ça dans ton code que j'ai télécharger la dernière fois 



    self.navigationItem.leftBarButtonItem = self.editButtonItem;
    UIBarButtonItem *addButton = [[UIBarButtonItem alloc] initWithBarButtonSystemItem:UIBarButtonSystemItemAdd target:self action:@selector(insertNewObject:)];
    self.navigationItem.rightBarButtonItem = addButton; 

    Je penses que si tu enlève ces quelques lignes tes craintes seront dissipés :)


  • stea2lthstea2lth Membre
    juin 2014 modifié #16

    merci, ca fonctionne ;)


  • problème d'icônes réglées car mauvais format/dimension . j'ai aussi supprimé le " glisser supprimer"


    il me reste a faire la transition entre la tableview et le detail, j'ai cru lire que ca avait un rapport avec segue.destinationViewController.l'info est t'elle bonne ?


    j'ai pris "le guide big nerd ranch-programmation objective-c" en espérant que cela m'aide, pour éviter de poser des questions simples.


  • Mais tu l'avais pas déjà  ta transition entre les deux vues?


  • la transition est faite mais je ne sais pas comment assigner la cellule à  son detail.

  • Assigner la cellule à  son détail ? Tu veux dire quoi exactement ?
  • quand je lance l'appli, il m'affiche la table view de mes objets. je click sur une cellule, le detail s'affiche avec "Detail view content goes here".


     c'est la ou, je ne sais pas comment remplir cette page sur xcode.


  • Alf1996Alf1996 Membre
    juin 2014 modifié #22

    Dans ton prepareForSegue, tu as passé l'objet sélectionné à  ta DetailView. Il te suffit donc de la récupérer dans la méthode configureView de ton DetailViewController pour afficher les informations en question.


     


    Attention, dans le projet que tu as fourni, les objets sont de type NSDate, alors que probablement tu dois plutôt avoir un objet de type légume ou fruit, non ?


     


    Edit : tu devrais regarder ce topic, qui ressemble pas mal au tien...


  • j'ai essayé de faire des outlets pour DetailView. toute mes cellules vont sur la meme pages , j'avoue que je suis perdu pour le moment.


    pour les NSdate, mon projet comporte des objets de type legumes.


    j'ai vu le topic, en effet, il y a pas mal de similitudes.


    je viens de recevoir mon livre, et il comporte les chapitres sur lequel je bute. donc je vais consacrer une quinzaine de jours a lire et comprendre (vraiment) ce que je fais. je pense que cela m'apportera beaucoup vu d'ou je part :)


    et je compte bien finir ce projet (simple) mais qui m'apportera satisfaction un fois sur l'app store.


    merci pour l'aide deja apporté ;)


  • Oui les topics se ressemblent, et les réponses mises ici m'aide beaucoup a mieux comprendre mon appli. Tiens,juste e dernier post de Ali, tout court, vient de me mettre en mots simple la compréhension de ce que je finissait par percevoir en vison compliquée ;-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.