une petite nouvelle

Isa KatIsa Kat Membre
juin 2014 modifié dans Présentation des membres #1

Bonjour, 


 


Moi c'est Isabelle.


 


Je suis au Québec, j'ai plus de 40 ans, je préciserai pas combien ;-)


 


Depuis un mois et demi, je me suis lancé dans le projet un peu fou de créer mes applications alors que je suis pas programmeur. Je boss très fort pour apprendre Objective-C, et alors que je pensais arriver a mettre une toute petite première appli au clair d'ici deux ou trois semaine, je découvre aujourd'hui que l'avenir c'est un nouveau langage! snif! ça coupe ma lancé, mais je suppose que je me consolerai vite car j'ai pas eu le temps de bien intégrer Objective-C, par contre, le nouveau langage est trop jeune pour avoir de la documentation en français ce qui va me présenter un gros défi... j'arrive a lire un peu en anglais, après avoir lu sur le même sujet en francisa pour placer le vocabulaire!


 


Mais bon, je reviens a ma présentation... je me donne un peu l'été pour voir s'il est réalise que je fasse mes propres appli ou si je dois envisager de les confier a un programmeur. Je me dis qu'au moins, ainsi,  je saurai mieux ce que je demande rendu la! 


Mon but en faisant des appli: intégrer les technologies de pointes dans mon travail professionnels pour rejoindre une plus vaste clientèle, développer des modules d'apprentissage, de prévention et de développement personnel sous forme de jeu et autre. 


 


Ben voila!

Réponses

  • Bienvenue!  Assez nouveau ici moi aussi...  Je me demandais si j'étais le seul de ce côté de l'Atlantique!  Ils parlent bizarrement des fois, ces Français. :)


     


    C'est probablement une bonne chose que tu n'aies pas encore trop passé de temps sur Objective-C.  à‰tant donné que tu n'es pas programmeur, Swift sera plus facile à  maà®triser, je crois.  Je fais de la programmation depuis presque 30 ans et des fois Objective-C me fait jurer.


     


    Je n'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide à  la documentation et ça semble écrit assez clairement, donc même avec un anglais de base tu devrais pouvoir extraire le nécessaire.  Mais bon, il semble y avoir pas mal de gens assez connaissants ici, donc la voici ta ressource en français.


  • Merci de tes encouragements Michel! 


     


    Ne plus être seule a essayer de comprendre va sûrement m'aider.


  • yoannyoann Membre

    Bonjour et bienvenue ici.


     


    En tant que formateur et dev sur plateforme OS X / iOS depuis 2007 j'aurais tendance à  dire que l'arrivée de Swift n'est pas un problème. Continue ton apprentissage en Objective-C pour le moment, ça aura de la valeur pendant encore un bon moment.


     


    Tu passera sur Swift plus tard, lorsqu'il sera officiellement lancé, que l'on pourra bloguer légalement à  son sujet, faire des tests de perf sur les version finales et écrire des cours dessus.


     


    Bref, Swift dans le monde réel c'est pas avant un an ou deux. C'est la durée de curration des techno chez Apple. Que ce soit pour le Garbage Collector, pour ARC, ou pour d'autre choses, c'est pas avant un an ou deux qu'on peut arriver à  avoir un produit neuf réellement utilisable.


  • Merci du conseil Yoann, :-)
  • Bonjour et bienvenue,


     


    L'Objective-C est toujours d'actualité, tu trouveras beaucoup plus de tutoriels et d'exemples pour ce langage que pour Swift.  Pour ce dernier, tu peux trouver des informations en français à  cette adresse: http://www.swiftcode.fr/

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Mais ça pululle de chats ici !


    Faites gaffe aux prédateurs, y en a pas mal dans le coin :-*



  • Mais ça pululle de chats ici !

    Faites gaffe aux prédateurs, y en a pas mal dans le coin :-*




    Même pas vrai... J'adore les chats !

    Bienvenue ici.
  • Merci pour le lien Brut de pomme, j'avais commencé a le lire en anglais, amis ça va m'Aider.


    et oui, bcp plus de tuto et code demo en Objective-C, c'est ce qui m'a le plus découragé en apprenant qu'il y avait un nouveau langage! 


    Mais je vois aussi que j'ai largement le temps de commencer affaire des appli en Objective-C avant que Swift s'impose, ouf! Même si, de fait, Swift semble plus simple pour le débutant et que je vais essayer d'Apprendre les deux en parallèle, me faire des fiches mémo avec les exemple des deux approche et formulation etc. 


     


    Chats noir, ou tu vois des chats ici autre que toi? Moi je suis plutôt chien, je peux te présenter mon gros Bouvier tout doux... qui aime les chats ;-) Bon, j'y vois ta façon de me dire bienvenue :-)


     


    et merci Alf


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2014 modifié #10
    Hello et Welcome !

    En effet Swift est plus simple comme langage à  appréhender je pense, mais vu qu'il est bcp trop jeune, pas encore bien mature, et que tu vas trouver bcp + de choses en ObjC, et qu'il y a encore le temps avant qu'il soit utilisé partout... tu peux continuer à  te former sur Objective-C encore qques temps !

    Chats noir, ou tu vois des chats ici autre que toi?

    Le forum pullule de chats ! Tu en auras un aperçu sur ce sujet ;) LeChatNoir, chatonSauvage, Yann, colas2, Yves71, Brut de Pomme...

    Moi je suis plutôt chien, je peux te présenter mon gros Bouvier tout doux... qui aime les chats ;-) Bon, j'y vois ta façon de me dire bienvenue :-)

    Je pense que ton pseudo l'a induit en erreur (ou "enduit d'erreur" comme on dit chez moi :D) avec ce "Kat" dedans :D

    et merci Alf

    Méfies-toi de Alf, cet extra-terrestre de la série télévisée éponyme d'il y a qques années est connu pour... aimer manger les chats :D


  • Hello et Welcome !


    En effet Swift est plus simple comme langage à  appréhender je pense, mais vu qu'il est bcp trop jeune, pas encore bien mature, et que tu vas trouver bcp + de choses en ObjC, et qu'il y a encore le temps avant qu'il soit utilisé partout... tu peux continuer à  te former sur Objective-C encore qques temps !

    Le forum pullule de chats ! Tu en auras un aperçu sur ce sujet ;) LeChatNoir, chatonSauvage, Yann, colas2, Yves71, Brut de Pomme...

    Je pense que ton pseudo l'a induit en erreur (ou "enduit d'erreur" comme on dit chez moi :D) avec ce "Kat" dedans :D

    Méfies-toi de Alf, cet extra-terrestre de la série télévisée éponyme d'il y a qques années est connu pour... aimer manger les chats :D




     


    C'est quand tu vois que Ali est obliger de faire une page de doc pour comprendre le truc des chats sur le forum que tu te dis qu'il faut peut être arrêter avec ça :p

  • Bonsoir et bienvenue 


     


    J'ai moi aussi plus de 40 ans et je me suis mis à  la programmation cocoa et j'ai pu réaliser des applications simples grâce aux utilisateurs de se forum et a divers formation et livres. Regarde la section dédié sur le site :


     


    http://forum.cocoacafe.fr/forum/24-etudes-formations-livres/


     


    :p


  • Rebonjour a vous tous,


     


    Merci Aligator des tes explications,


     


    et donc, ben bonjour a plein de chats! mais non, "kat" n'a rien d'une allusion féline! JE vous dit un beau "woof" 


     


    Et merci ilandes pour le lien.


     


    pour le moment, je me sent tellement débutante,


    je comprend ce que je lis dans le livre et tutos, j'arrive a improviser sur bien des petites chose, mais des que j'arrive sur mon vrai projet d'appli, ben je bute sur des chose si bête que je pense que c'est juste anxieux ;-) Je pense qu'il faut surtout que j'ose sauter dedans plutôt que tourner autour ;-) 

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Il est trop fort Ali, il capte même mes erreurs (pour moi, Kat=Cat) :)


    Mais effectivement, c'était l'équivalent d'un "Welcome !" :p




  • Méfies-toi de Alf, cet extra-terrestre de la série télévisée éponyme d'il y a qques années est connu pour... aimer manger les chats :D




     


    Il est effectivement très fort... Il a même trouvé la doc de référence de ma classe, et çà  c'est pas référencé par Apple !!!  ;D

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    NSArray* cats = @[;@LeChatNoir, @chatonSauvage, @Yann, @colas2, @Yves71, @Brut de Pomme];
    [[[Alf alloc] initWithPlanet:@Melmac] eat:cats];
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    En Swift, ça donnerai quoi ?


    ;D


  • Je me demandais la même chose ! Tu mas grillée... ;)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2014 modifié #19

    En Swift, ça donnerai quoi ?

    Ca :
    let cats = ["LeChatNoir", "chatonSauvage", "Yann", "colas2", "Yves71", "Brut de Pomme"]
    Alf(planet:"Melmac").eat(cats)
    Comment ça on dérive ? :D
  • C'est vrai ça ! Désolée Isa Kat, on t'a vraiment pollué ton post de présentation avec nos histoires de chat.... Disons que c'est notre "bizutage" ! Bienvenue parmi les pommés ;)
  • youpi pour ce bizutage et en plus, avec une démonstration de traduction entre Objective-Cats et Swift ;-)


  • Isa KatIsa Kat Membre
    juillet 2014 modifié #22

    Ha, la je fete, 


    et je me dédis de ce que je viens d'écrire ailleurs: ça marche, 


    je viens enfin, a partir de la documentation d'apple, de faire fonctionner une nouvelle fonction de ma futur application!!!!


    tra la la la lere, ca se fete :-)


     


    il n'en reste pas moins que j'ai du faire des ajustement dans le guide de Apple pour que c'a fonctionne!


  • FKDEVFKDEV Membre
    juillet 2014 modifié #23


    Il est trop fort Ali, il capte même mes erreurs (pour moi, Kat=Cat) :)


    C'est un chasseur professionnel, il est capable de se mettre dans les pattes de ses proies pour mieux anticiper leur faux pas.

    S'il exerce bien son talent, il n'a qu'à  ouvrir la gueule pour les capter dès la maladresse commise.

    Il préfère les petits bugs craquants et juteux qu'il aime autant à  traquer, qu'à  croquer.

    Mais quand l'environnement de programmation devient trop dur pour ces délicieux parasites,

    il peut se satisfaire de bourdes communes, laissées par des chats errants inconséquent.


    C'est sa manière d'être craint dans la jungle des cacaotiers.

    Mais quand il est nourri, c'est un animal courtois et urbain.

    Qui rêve d'être reconnu pour son autre talent, le croquant au choco.

    Qui aimerait partager ses gâteaux avec les chats et les chiots.


    Mais, au fond, une voix lui répète sans cesse:

    Attention au sucre Ali, gâter tes crocs, il va,

    Et le Docteur ne pourra rien pour toi,
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Inspiré le FKDEV ^^
  • wow!! quelle festivité la!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.