dotSwift : la première conférence sur le Swift sera à  Paris

2

Réponses

  • Trop cher pour moi :)


     


    La seule chose que je vois intéressante dans cette conférence est la partie programmation fonctionnelle avec Swift. 


     


    J'aurais aimé posé la question au intervenants si quelqu'un à  dèjas développer une application en Swift en mixant les paradigmes Objets et Fonctionnelles ? Est-ce que c'est bénéfique ? 


     


    Sinon c'est une bonne initiative par les organisateurs et bonne continuation. 

  • Merci Johanna, je suis inscrit :)


  • J'ai piscine !
  • Des news :


     


    2 new speakers at dotSwift
    Joining our lineup of Swift explorers are:

    Corinne Krych
    iOS tech lead for Red Hat

    Dimitri Dupuis-Latour


    Former Xcode Engineer at Apple

     


  • Maintenant que la programmation est finale, j'espère que vous n'êtes pas déçus par les intervenants!


     


    On est contents d'avoir quelqu'un de l'équipe de CocoaPods comme suggéré par AliGator.


     


    N'hésitez pas à  en parler autour de vous et à  utiliser les divers codes promo, c'est fait pour :-)


     


    Si vous avez des questions supplémentaires sur la conf, n'hésitez pas.


     


    A bientôt !


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ca y est je suis enfin officiellement inscrit !
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Yeehah ! Je te verrai là  :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Il n'y a pour l'instant qu'un seul Workshop de proposé le samedi. Quelqu'un sait s'il y en aura d'autres, et si oui quand seront-ils annoncés au plus tard ?

    Car selon les autres sujets de workshops (s'il y en a) disponibles, chacun préférera aller à  l'un plutôt qu'à  l'autre, donc c'est quand même important (et urgent, vu le nombre de places limitées) de connaà®tre l'ensemble du panel de workshops
  • Je sais pas si il y en aura d'autres mais je me suis inscris au cas ou à  celui proposé.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    J'ai écrit aux organisateurs, en proposant que je voudrais bien animer un workshop sur l'introspection et serialisation en Swift.


     


    Je l'ai déjà  proposé mais, en réponse, ils m'ont dit que les workshops étaient ciblés aux sponsors. Mais, donné qu'il n'y aura qu'un workshop qui est déjà  planifié, peut-être, on aura de la chance ?


  • DrakenDraken Membre
    janvier 2015 modifié #43


     


    ils m'ont dit que les workshops étaient ciblés aux sponsors.




    Donc il faut payer 155 € (129 € HT) pour assister à  des ateliers organisés en fonction des besoins publicitaires des annonceurs sponsors et non de la pertinence des thèmes. C'est intéressant ..


     


    Heureusement que le plus important dans ces manifestions c'est les rencontres informelles entre les gens, en dehors de la présence du grand-public.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Donc il faut payer 155 € (129 € HT) pour assister à  des ateliers organisés en fonction des besoins publicitaires des annonceurs sponsors et non de la pertinence des thèmes. C'est intéressant ..




     


    Pas exactement. Les séances qui ont lieu le vendredi sont compris dans le prix. Mais les séances ne démarrent qu'après midi  >:(


     




    Heureusement que le plus important dans ces manifestions c'est les rencontres informelles entre les gens, en dehors de la présence du grand-public.




     


    Bah, c'est plutôt pour rencontrer les autres que j'y aller. Si les organisateurs ne veulent bien accepter ma proposition, je propose, néanmoins, à  organiser une réunion "ad hoc", peut-être dans un hôtel ou dans un resto du quartier ?

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Merde ! Je viens d'entendre que le rugby 6 Nations commence vendredi 6 février et le match France v à‰cosse aura lieu samedi 7.


     


    Il faut trouver un bar qui le montrera 


  • Y a des gens qui regardent le rugby ? :)


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Même des femmes, même des nounours ;)
  • Alors, c'était bien cette première journée ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    février 2015 modifié #49
    Au top !


    Les toutes premières conférences je dois avouer que j'ai eu un peu peur car c'était niveau débutant où ils ont un peu présenté les bases de Swift et ce qu'il y a de nouveau, genre parlé des Optionals et Enums etc, et je me suis dit "bon je vais pas apprendre grand chose".


    Mais le niveau n'est allé qu'en s'ameliorant et les conférences étaient de plus en plus intéressantes (y'en à  même une qui a parlé de OHHTTPStubs ^^ on a pu en causer aux pauses après) et au final c'était très sympa et intéressant d'avoir des visions de développeurs différents et des sujets variés.


    Et puis le plus intéressant finalement c'est aussi les pauses entre les conférences qui donnent l'occasion de rencontrer du monde, parler avec les divers développeurs et speakers, ça a été pour moi l'occasion aussi de rencontrer enfin IRL une partie de la team CocoaPods avec laquelle je travaille, des développeurs utilisant ma lib, des profils de tous horizons... et finalement ça passe vite et on a pas assez le temps de rencontrer tout le monde ^^
  • Bon, maintenant c'est au tour d'Objective-Cologne, du 23 au 25 Juin 2015 dans une ville germanique dont je ne me souvient plus du nom. Tarif .. 429 € ( ??? )


     


    http://objcgn.com

  • L'organisateur principal d'objective-Cologne a fait un talk a dotSwift (@stuffMC) (il est très sympa et parle français).


    Je vais essayer d'y aller cette année.


  • J'espére que les consommations sont comprises pour ce prix !

  • Il y a 3 jours de conf quand même oO




  • Bon, maintenant c'est au tour d'Objective-Cologne, du 23 au 25 Juin 2015 dans une ville germanique dont je ne me souvient plus du nom. Tarif .. 429 € ( ??? )


     


    http://objcgn.com




     


     


    Bon, on peut supposer que Objective-Cologne c'est à  Cologne !!


    Ach !! Keith Jarrett et le Kà¶ln-Concert ; 1h10 de totale impro. Je retournerai bien à  Cologne pour voir si ce bon vieux Keith ne repasse pas par hasard. Surtout que je n'y étais pas le première fois ...

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pour info Stuff MC ne pourra pas aller à  ObjCGN cette année à  son grand regret. M'enfin ça n'empêche pas que c'est sans doute très sympa ;)
  • J'ai participé à  la conférence de cette année.


     


    Je l'ai trouvé pas mal. J'ai pas toujours tout compris mais certains valaient le détour. On voit des choses intéressantes sur Swift mais aussi sur des Api que je ne connaissais pas et qui pour la plupart sortaient avec iOS9. Je pense notamment à  CNPostalAdressFormatter ou tout ce qui est lié à  l'internationalisation.


     


    Pour ceux qui ont participé, vous en avez pensé quoi ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Moi j'ai bien aimé, même si je n'ai pas appris grand chose côté technique finalement (quoique le CAReplicatorLayer je connaissais pas), car ça fait maintenant un bon moment que je pratique Swift et suis à  l'aise avec; j'ai plutôt validé mes bonnes pratiques ou vu des approches intéressantes.

    Le plus intéressant était :
    • De comparer les approches (architectures de code, idées) que présentaient les speakers avec les miennes, pour voir que finalement on rencontre les mêmes challenges et que souvent on a les mêmes approches pour les résoudre mais pas toujours et qu'il y a des approches différentes sympas
    • Mais surtout de parler avec les autres devs mais aussi les speakers pendant les pauses ou à  l'AfterParty, rencontrer d'autres devs et échanger, etc
    Et en bonus, avoir la surprise d'être cité dans un talk sans avoir été prévenu (l'an dernier c'était OHHTTPStubs, cette année c'était SwiftGen justement dans ce talk sur l'internationalisation...) ça n'a pas de prix :D

    Après, personnellement j'attendais un peu plus côté niveau des talks, mais c'est aussi parce que j'ai déjà  pratiqué Swift et lu beaucoup de blogs dessus donc connaissais pas mal d'approches présentées. Ca ne veut donc pas dire que les talks n'étaient pas bien, bien au contraire, à  part un assez endormant, les autres étaient top ! Mais comme il faut bien cibler un peu tout le monde aussi, il ne pouvait pas y avoir que des talks high-level ^^

    ---


    Sinon cette année il y avait une formation donnée par Daniel Sternberg le jour d'avant les conférences. Je n'y suis pas allé personnellement, mais des collègues à  moi " qui venaient juste de découvrir Swift et de faire quelques projets tests sans avoir eu le temps de creuser " y étaient et ont trouvé la formation super, très intéressant et très bien menée (ce qui ne m'étonne pas connaissant un peu Daniel Sternberg avec sa capacité à  échanger avec son public et son côté très pédagogique). Donc s'ils le refont l'année prochaine, surtout si c'est encore Daniel, je vous la recommande également


  • Et en bonus, avoir la surprise d'être cité dans un talk sans avoir été prévenu (l'an dernier c'était OHHTTPStubs, cette année c'était SwiftGen justement dans ce talk sur l'internationalisation...) ça n'a pas de prix :D




    http://www.commitstrip.com/fr/2016/01/27/true-story-when-the-maker-is-in-the-room/? :p

  • Oui j'ai vu que SwiftGen avait été cité. Je t'ai vu aussi Aligator et à  vrai dire tu es plus petit que je le croyais :)


     


    Sur Swift finalement il n'y avait pas grand chose de nouveau, du moins il y avait davantage de recommandations et de conseils que d'astuces sur l'utilisation de Swift globalement.


    Au final je retiens surtout le premier speaker sur les problématiques liées aux Associated Types et protocole notamment et le dernier avec Chris Eidhof sur son rapide didacticiel même si je doute de son efficacité sur un vrai projet. 




  • Oui j'ai vu que SwiftGen avait été cité. Je t'ai vu aussi Aligator et à  vrai dire tu es plus petit que je le croyais :)


     




    Et tu n'as pas été le voir, pour lui serrer la main et lui offrir une bière ? Pas gentil, ça ..

  • J'étais plus attiré par les biscuits qu'autre chose  ::)


     


    Mais tu as raison. Une prochaine fois peut-être. Avec toi dans la partie qui sait !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.