Taille de l'App qui diffère

septembre 2014 modifié dans API UIKit #1

Bonsoir à  tous,


 


Je viens de me rendre compte d'un problème dont je n'arrive pas à  me dépatouiller. Pour le moment je ne peux tester qu'avec le simulateur, aucun device disponible.


 


Quand je lance l'App sur les iPad ou l'iPhone 3.5", aucun problème. Dès que j'utilise celui de 4", normal ou 64bits, alors j'ai une bande noire en haut et en bas de l'écran. En gros, je ne rempli pas tout l'écran.


 


Je suis revenu en arrière sur mon code, réinitialisé le simulateur mais rien n'y fais.


 


Voici le code :



self.monTruc = [[UITableView alloc] initWithFrame:[[UIScreen mainScreen] applicationFrame] style:UITableViewStyleGrouped];

Auriez-vous une idée ?


 


Merci.


 


 


EDIT : même la barre d'état ne touche pas le haut de l'écran, il est sous la barre noire.


Réponses

  • Alors si tu as utilisé le storyboard pour créer ton UITableView tu as limite tout gagné car tu peux genre rendre ton tableau flexible


     


    Sinon essaie plutôt ceci : 



    self.monTruc = [[UITableView alloc] initWithFrame:CGRectMake(0, 0, self.view.frame.size.width, self.view.frame.size.height)];

    Si ton UITableView prend toute la page mon code au dessus je pense est correcte ... Car avec cette ligne tu dit que le point de départ est tout en haut à  gauche coordonnés (0,0)


  • J'ai déjà  utilisez  ce genre de chose mais je préfère mon code, plus court et concis.


    Par contre, je viens de l'essayer (on ne sait jamais) et bien mon App plante :)


     


    J'ai eu un problème de dimensionnement avec mon App précédente mais c'était le cas partout et les valeurs étaient erronées. Alors que là  ça marche bien partout sauf sur le modèle 4"... ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Si,ton application n'a pas de LaunchImage pour la taille 4" c'est normal que ça fasse ça

    il considère que si tu n'as une LaunchImage que de la taille d'un écran 3.5" (et aucune pour les 4") c'est que c'est une vieille appli qui a été developpée du temps où les iPhones 4" n'existaient pas encore et que tu n'avais developpée que pour les iPhones 3.5" du coup il met des bandes noires plutôt que risquer de casser le rendu de l'appli


    Mais de toute façon lorsque tu compiles ton projet il doit certainement te mettre un warning te disant qu'il manque la LaunchImage pour cette résolution. Les warnings c'est pas pour faire joli hein ^^ faut les corriger pas les ignorer, ils sont bien souvent tout aussi importants qu,une erreur en tout cas faut toujours les lire car ils donnent en général la solution et les corriger fait disparaà®tre le problème qu'on avait.
  • J'était en train de voir si c'était pas l'accumulation des views qui pouvaient poser problème. Merci Ali, j'avais bien vu le Warning (et je voulais m'en occuper) mais je ne pouvais pas imaginer que cela pouvez poser ce genre de problème.


     


    Par contre, justement, je n'ai pas vu les tailles de ce LaunchImage, peux-tu me donner un lien plus complet ? (je suis allez sur le site de Apple et regardé la doc de iOS machin mais j'ai galéré pour trouver les tailles des icônes déjà ).


     


    Merci.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #6
    BA tu vas dans ton Assets Catalog de ton projet (Images.xcasset) et tu sélectionnes la,LauxhnIlage dans la liste et là  tu as les cases pour chaque variante à  fournir donc tu as tout ce qu'il faut directement dans Xcode. Tu sélectionnes une des variante et dans l'inspecteur à  droite il t'affiche toutes les infos, donc la expected size.


    Sinon tu as aussi la page dédiée dans la doc pour ça elle est pas dure à  trouver


    [EDIT]

    Une bête recherche Google plus tard, j'ai retrouvé les liens (comme quoi c'était pas bien dur)

    - Doc sur l'usage du Assets Catalog

    - La doc officielle Apple sur la liste des tailles des différents assets à  fournir
  • Alors justement, j'ai peut-être pas fais les choses correctement mais je n'ai aucune case libre dans Xcode (je viens encore de vérifier).


     


    Merci pour les liens, je regarde ça demain.


     


    Par contre, est-il normal de voir apparaitre les LaunchImage sur les iPad et pas sur les iPhones ? (toujours simulateur)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    T'as aucun warning disant que t'es LaunchImages ne sont pas a la bonne taille ?
  • Si, j'ai bien un warning qui parle de l'iPhone 4 et de son LaunchImage. Par contre, ton deuxième lien, c'est bien ce que j'ai vu et j'ai bien toutes les tailles indiquées, sauf les landscape parce que je ne gère pas la rotation. Je vais les faire, je verrai bien.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #10
    Bah commence par corriger ledit warning il n'est pas là  pour des prunes !


    Je te parierai par exemple qu'il te dit que ta LaunchImage que tu as mise dans la case pour le 4" n'est pas à  la taille attendue et donc que du coup elle est pas bonne et il l'ignore. Du coup normal que ca te fasse les bandes noires.


    C'est bien beau de remplir toutes les cases, mais si tu ne mets pas les bonnes tailles d'image dedans ça ne sert a rien ;)
  • Am_MeAm_Me Membre
    septembre 2014 modifié #11

    Juste comme ça Ali : je n'ai pas spécifié de launchImage pour mon app : je n'ai pas de warning : du coup dans ce cas là  aucun problème ?.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    You tell me.
  • I tell you effectivement xD ... Donc pas besoin de launchImage = à  ce que je comprends. Suis-je bête ?


  • septembre 2014 modifié #14

    Bon j'ai pas répondu avant parce que déjà  Ali, quand j'ai des Warnings, comme dis plus haut, je m'en occupe. Sauf que là  je ne pouvais pas imaginer que ça pouvait poser problèmes. Ensuite, il n'y a pas grand chose à  parié vu que j'ai dis ce qu'écrivais le warning.


     


    De plus, comme je l'ai dis, je n'ai pas d'espace libre. J'ai ouvert la page Apple et réalisé toutes les tailles qu'ils demandent (sauf les vues en paysage).


     


    Am_Me, je sais pas si je comprends bien tes réponses mais si tu ne met rien, y'a pas de problème. Apparemment c'est juste quand tu met quelques images mais pas tout qu'il pose problème.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #15
    Pour le truc de la navigation, c'est quoi le rapport avec la question d'origine ? Si c'est une question différente merci d'ouvrir un autre fil de discussion. Tant pour toi pour suivre les réponses que pour nous pour comprendre que pour les futurs visiteurs pour la recherche. Et puis si tu commences a t'éparpiller à  poser dans un même fil plusieurs questions alors que tu n'as toujoirs pas solutionné la première on va vite plus rien réussir a suivre.


    Et sinon concernant le warning tu m'as juste dit qu'il parlait de l'iPhone 4 et la LaunchImage mais pas exactement ce qu'il te disait à  son propos (mauvaise taille, mauvais format, impossible de le copier, ...?). Et du coup puisque Xcode te dis quel est le problème dans ce warning que tu me dis justement avoir, bah pourquoi tu ne corriges pas ce qu'il te dit de corriger ?
  • septembre 2014 modifié #16

    Oui je me suis trompé de fil, je pensais être dans celui du tableView, je fais le changement.


     


    Pour le warning, il ne me donne pas la taille donc je ne sais pas laquelle pose problème et j'était sur autre chose qui me semblait plus important. Dès que je fini mon tableView je reviendrais sur ce problème, je ferias les modes paysage et je verrais ce qui ce passe.


     


    (A oui du coup mon autre post n'est pas remonté vu que j'ai fais une modification... J'espère que vous le verrez).


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #17


    Oui je me suis trompé de fil, je pensais être dans celui du tableView, je fais le changement.

    Mouais, pas très credible puisque dans le même message tu as parlé et de la LaunchImage et de TableView et Navigation... mais bon passons.

    Pour le warning, il ne me donne pas la taille donc je ne sais pas laquelle pose problème


    Bah je t'ai donné les réponses concernant les tailles en particulier d'aller voir sur ton Assets Catalog dans l'Xcode la "expected size" qu'il t'indiquait dans le panneau de l'inspecteur a droite.


    Mais bon, dans l'histoire tu ne m'as toujours pas copier ici le texte exact du warning. Tant que tu ne nous aura pas reyranscrit ce que dit exactement ce warning ce ne sera que de la divination de notre côté on peut pas deviner tout seul. Mais bon tu n'as pas l'air de vouloir le recopier juste te contenter de dire "j'ai un warning à  propos de LaunchImage et iPhone 4". Alors que clairement c'est evidemmebt lié à  ton problème originel puisque ton problème est avec l'iPhone 4", donc je ne comprend pas pourquoi tu as l'air de freiner des 4 feed et ne tjs pas nous répondre concernant ce warning !
  • Asset Catalog Compiler Warning


    An iPhone Retina (4-inch) launch image for iOS 7.0 and later is required.


  • Bah j'ai envie de dire tout est dans le message tu n'a pas donné de launch image pour écran 4" (iphone 5, 5s)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #20


    Asset Catalog Compiler Warning

    An iPhone Retina (4-inch) launch image for iOS 7.0 and later is required.

    ah bah voilà  c'est difficile que ça ?

    Ah bah du coup ça change la donne, ça veut dire que ce n'est pas la taille qui n'est pas bonne mais bien que l'image manque, du moins c'est ce qu'il croit. Donc ce n'est du coup pas la bonne piste. J'ai bien fait d'insister !!!


    À moins que tu aies un autre warning en plus de celui-là  et que celui-là  ne soit du coup qu'une conséquence de l'autre ?


    Et donc la comparaison entre les "expected size" et la "actual size" dans l'inspecteur ca donne quoi ? (Punaise il faut t'extraire les vers du nez toi pour avoir des infos dis donc !!)
  • Aucune différence entre les expected et actual size, ni avec les noms (vérifié deux fois). De plus, je n'ai pas d'autres Warnings (enfin si, deux autres mais qui sont là  depuis que j'essaye de régler mon autre problème et qui sont des var non utilisés).


  • Essaie de faire : Maj-Cmd-K ou Product>Clean de temps à  autres :-)


  • septembre 2014 modifié #23

    Je le fais régulièrement Am_Me.


  • Bon je viens de réaliser les images pour le format Landscape, elles sont blanches mais normalement aux bonnes dimensions.


     


    Voici la liste complète des images que j'utilise :


     


    Default-568h@2x~iphone : 640x1136


    Default-Landscape : 1024x768


    Default-Landscape@2x : 2048x1536


    Default-Portrait@2x~ipad : 1536x2048


    Default-Portrait~ipad : 768x1024


    Default@2x~iphone : 640x960


    Default~ipad : 768x1004


    Default~iphone : 320x480


     


    J'ai toujours le même problème sur iPhone 4.


  • En me basant sur un autre projet, je vois qu'il me manque une image de 1536x2008. De plus, en supprimant et en ajoutant a nouveau les images, j'ai enfin les images manquantes. J'espère régler définitivement ce problème ce soir (enfin là  je n'ai plus de warning ni le problème décris plus haut mais comme je veux faire les choses bien, je vais procéder aux dimensionnement des autres images).


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.