Menu hamburger

2»

Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre
    octobre 2014 modifié #32

    C'est quoi une bareMenu ?


     


    L'idéal, ce serait qu'ils arrivent à  déterminer ce qui ne sert à  rien et à  le virer de l'app. C'est pas facile...


     


    Mais, si on doit garder des trucs pour faire plaisir à  untel ou untel alors, effectivement,


    je préfère un menu hamburger qui me laissera tranquille tant que je le laisserai tranquille.  >:)


     


    Dans ce cas, mettez moi les fonctions utiles directement accessibles comme ils l'ont fait pour le refresh dans MacG.


     


    Pour moi, ce qui se retrouvent dans le menu hamburger est mort. Choisir un truc planqué dans le menu hamburger et dont le nom est mystérieux ("Galerie"),  c'est comme aller sur la deuxième page de résultats Google, descendre chercher un truc qui est (peut-être) à  la cave ou aller sur les chaà®nes > 8 de la TNT : on le fait jamais. Et quand on le fait, on est déçu car on ne trouve rien d'intéressant, donc on n'a pas envie de le refaire.


     


    Et, plus il y a de trucs dans le menu hamburger, plus l'effet B)  est grand quand on l'ouvre.


    Genre : c'est quoi ce menu corporate de merde !!! Je me casse et j'y retourne jamais...




  • Je l'ai lu :) ca rejoint le point des 2 articles que j'ai donné juste au dessus.


     


    Par contre la par exemple avec Kwit, je me retrouve "coincé" par manque de place dans la tabbar.




     


    Qu'est-ce que tu veux ajouter ?

  • GeoffreyGeoffrey Membre
    octobre 2014 modifié #34

    Un partie pour de l'achat in app, après j'ai un onglet "réglages" déjà  très chargé (mon 5e tab donc) qui contient 2 vues (un bouton fait pivoter la view sur elle meme).


     


    Du coup je pense faire comme Facebook et d'autres, utiliser justement ce 5e onglet pour y mettre de façon plus claire les 2 vues déjà  présentes dans l'onglet réglage (qui sont réglage et contact) et rajouter les achat in app. Et présenter l'ensemble sous forme de liste.


     


    edit : c'est peut être pas très clair, je ferais une capture d'écran ce soir :) la suis au taf.


  • @FKDEV totalement d'accord avec toi !! mettre les infos utiles directement. 

    Mais certains disent que le menu hamburger est à  éviter ! bref mais ce n'est pas toujours possible


    barreMenu : la chose tout en bas fb1-568x536.png


     


     


    @Geoffrey ouais le 5ème onglet "More" comme sur l'image au dessus ?


  • GeoffreyGeoffrey Membre
    octobre 2014 modifié #36

    Oui c'est exactement ca (dans la dernière version, Facebook a viré les text de la tabbar et du coup ont réduit sa hauteur de qqs pixels)


     


    A noter qu'ils ne sont pas dans la mouvance des icônes "filaires" (que moi j'aime bien)


     


    A noter également que leur partie "more" est vraiment vraiment fourre tout (mais c'est Facebook hein)


  • Ce bouton je suis d'accord avec FKDEV quand même. Personnellement j'utilise Deezer. Et il y a ce bouton. Sauf que je navigue souvent entre mes listes de lectures et mes albums favoris. Donc toujours besoin de cliquer sur ce bouton, que ça ouvre le menu, que je trouve l'item à  cliquer et que ça se referme et tout et tout... alors certes on pourra dire "oui mais ça ne dure que quelques secondes ca n'est pas grand chose". Mais non. C'est ces quelques secondes qui sont pénibles. Moi j'ai envie de naviguer rapidement dans ma musique c'est tout. Pas plus. Donc l'interface de Deezer est juste pas bonne je trouve. Un menu hamburger pour 4 item dedans, c'est vraiment pas bien fait. Avec la Tabbar, on irai beaucoup plus vite dans la navigation.

    En plus, ce menu est juste mal placé. En haut à  gauche. C'est juste l'endroit de l'iPhone le plus dur à  atteindre. Alors avec un iPhone 6 et 6 Plus je n'imagine pas.

    Pareil, l'icône ne ressemble pas à  un menu... enfin il y aurait mieux à  faire je pense. Il faut être imaginatif.

    Après l'organisation de l'interface dans un app ca reste compliqué et quand on a plein de fonctions géniales, bah le mieux c'est pas toujours le menu hamburger. Quitte à  mettre une Tabbar, et un item "plus" qui regroupe les fonctionnalités les "moins utiles". Après c'est au développeur d'organiser comme bon lui semble son app. Mais je ne suis toujours pas convaincu par ce menu.


    Et je ne suis pas d'accord sur le fait que l'utilisateur n'a pas 0 de QI. Car je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. L'utilisateur, de base, veut juste voir toutes les fonctions et les possibilités de l'app rapidement. Or le menu hamburger c'est vraiment la bonne planque pour cacher ses fonctionnalités.

    Puis ce menu n'existe dans aucune app d'Apple. C'est pas "la base". La base, c'est la Tabbar. Et oui utiliser un menu hamburger c'est en quelque sorte déstabiliser l'utilisateur en lui proposant une interface qui n'est pas celle qu'il voit habituellement. Car perso, je n'ai encore jamais vu rien que 2 menus hamburger pareils... tous avec des effets différents etc... ça devient vite le bazar.


    Bref, tout ça pour dire que je reste entièrement convaincu de l'efficacité de la Tabbar. Et que le menu hamburger c'est quelque chose que je ne suis pas prêt d'utiliser.
  • +12
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #39


    Car je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

    Les Inconnus, dans leur sketch "Les Publicitaires".
  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #40

    Non mais on est pas parti sur la même base

    J'ai parle d'une application avec 4 fonctionnalité et queil n'y a pas la place pour la tabbar

    Supposons que tu es un pub en bas et en plus tabbar => la c'est super moche


    Je suis totalement d'accord avec toi et je ne suis pas la pour faire la guerre guerre mais les inconnus comme référence ça ne va pas très loin


    Ensuite voilà  tu prend exemple sur deezer une appli de musique c'est sur qu'avoir un menu Hamburger c'est pas top tout dépend de ton application


    Prend un exemple de Feedly MOI je n'ai pas envie que ça résonne comme deezer je veux mon menu hamburger

    Enfin je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur ce menu ... Bref le tabbar reste un bon concurrent quand on connaà®t les fonctionnalité principales de l'application mais dans Feedly il n'y en a qu'une et le menu hamburger sert à  naviguer dans ses favoris et quand c'est DYNAMIQUE (liste des favoris) en gros que la liste change de taille au fur et à  mesure du temps il faut a tout pris éviter la tabbar !!!!!!


    Ne me dis pas que je n'ai pas raison sur le dernier exemple. Moi je reste ouvert aux deux solutions. Vous, vous vous refermez sur la TabBar sans penser aux pub, principales fonctionnalités de l'application.




    Moi j'ai pris 50 exemples depuis le début toi 1 seul ....


    Ps : encore une fois on est pas la pour écrire un pavé et en se répétant à  chaque fois


  • BenjoBenjo Membre
    octobre 2014 modifié #41


    Les Inconnus, dans leur sketch "Les Publicitaires".


    Perte totale de crédibilité là ... n'empêche ça a beau être un sketch, il y a un petit fond de vérité.


    Prend un exemple de Feedly MOI je n'ai pas envie que ça résonne comme deezer je veux mon menu hamburger

    Enfin je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur ce menu ... Bref le tabbar reste un bon concurrent quand on connaà®t les fonctionnalité principales de l'application mais dans Feedly il n'y en a qu'une et le menu hamburger sert à  naviguer dans ses favoris et quand c'est DYNAMIQUE (liste des favoris) en gros que la liste change de taille au fur et à  mesure du temps il faut a tout pris éviter la tabbar !!!!!!




    Alors là  ok je suis d'accord. Le menu hamburger ça marche bien pour un app genre Flipboard, où là , le menu change constamment puisque ce sont des catégories qu'on ajoute dans ce menu. Donc là  oui, c'est une utilité que je trouve à  ce menu.


    Mais je reste néanmoins convaincu sur certains point :

    • Ce menu est mal placé. En haut à  droite c'est clairement la zone la plus dur à  atteindre des iPhones.

    • Pas forcement ergonomique. C'est à  dire que des fois l'animation prend trop de temps ou quoi.

    • Et enfin on a jamais le même style de menu hamburger. Y'en a 50 000 différent et même si ça reste une liste, c'est quand même pas top.


    MAIS c'est très bien pour les menus dynamiques oui. Car une tabbar dynamique c'est vraiment une chose à  ne pas faire.


  •  


    Mais je reste néanmoins convaincu sur certains point :


    • Ce menu est mal placé. En haut à  droite c'est clairement la zone la plus dur à  atteindre des iPhones.


    • Pas forcement ergonomique. C'est à  dire que des fois l'animation prend trop de temps ou quoi.


    • Et enfin on a jamais le même style de menu hamburger. Y'en a 50 000 différent et même si ça reste une liste, c'est quand même pas top.


     


    MAIS c'est très bien pour les menus dynamiques oui. Car une tabbar dynamique c'est vraiment une chose à  ne pas faire.




     


     


    Totalement d'accord à  100%


    Mais moi juste ce qui m'a un peu surpris c'est comment le menu hamburger est haà¯e par pas mal de gens ici même.


     


    Moi je suis ouvert : j'ai une application qui a 4 grosses fonctionnalité ==>tabBar


                                   j'ai une application avec un menu dynamique OU de la pub en bannière ne bas ==> menu hambuger

  • Mais c'est normal que ce menu sois détesté par beaucoup de monde. Car généralement, il n'est pas utilisé correctement. Et je reprend l'exemple de Deezer, quand l'animation commence à  être trop longue, la première fois tu te dis "oh c'est marrant" mais au bout de 10 fois tu en as ras le bol tu veux juste pouvoir naviguer tranquillement.


    Donc quand c'est utilisé comme ca c'est pas étonnant que la plupart des gens n'aiment pas ce menu. Et c'est souvent comme ça qu'il est utilisé malheureusement.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    octobre 2014 modifié #45

    La position d'Apple est TRES claire sur la question : le menu "Hamburger" c'est pas une bonne idée du tout selon eux comme l'explique Mike Stern (Apple User Experience Evangelist) dans la session "Designing Intuitive User Experiences - 211" de la WWDC 2014 (vers 31' 57").


     


    http://blog.manbolo.com/2014/06/30/apple-on-hamburger-menus


     


    [EDIT] Argh pas vu le post précédent de Geoffrey qui m'a précédé. Désolé pour le doublon du coup.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.