Oscilloscope ?

Qui parmi vous a eu besoin d'un scope et qu'avez vous choisi ? Scope USB sur Mac ? Scope d'occasion ? marque et avis m'intéressent. 


Réponses

  • Après moult recherches, je commence à  trouver quelques scope USB multiplateformes. Premier prix, environ 150$ pour un 2 canaux à  20 Mhz de BP.


    www.usbee.com    ou    www.bitscope.com

  • Est-ce toujours d'actualité ?


  • Je possède deux oscilloscopes, l'un classique 2x20 MHz, Hameg


     


    et l'autre, un Velleman qui date d'une dizaine d'années :


     


    http://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=345333


     


    Si tu peux préciser ton besoin, j'essaierai de te répondre.


  • tabliertablier Membre
    octobre 2014 modifié #5

    Mon besoin est très général. Je me suis servi d'oscilloscope pendant mes 42 ans de travail. A la retraite, je bricole  pour l'association Aconit. j'ai deux dépannages à  faire qui vont nécessiter un scope.


    Je connais le Velleman. C'est normalement à  utiliser avec un PC, ce que je n'ai pas! 


    En fouillant dans les 2500 machines de l'association, j'ai trouvé 6 scopes, dont un Tektro 100 Mhz 2 voies analogiques et j'ai également trouvé chez un revendeur avec qui je suis en cheville (toujours pour l'association) un HP 150 Mhz 4 voies digitales pour 100€.


    Donc, c'est toujours d'actualité et je pense que je vais arriver me débrouiller.


     


    Exp de dépannage:


    l'alimentation à  découpage d'un terminal DEC LA100 qui à  été branché sur 220v alors que le commutateur intérieur était sur 110v !


  • J'avais besoin d'un oscilloscope pendant mes études d'électronique, il y a 30 ans. Heureusement cette époque est révolue depuis longtemps !
  • Tu as parfaitement le droit de n'utiliser que le clavier de ta machine (éventuellement l'écran également). Je suis électronicien et pour moi, le clavier ce n'est pas suffisant. Très clairement, en électronique le scope facilite la menée à  bien de certains travaux.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Pour moi, l'oscilloscope, c'est le débogueur de l'électronicien.
    C'est difficile de faire sérieusement de l'électronique sans.
  • @Ceroce  +1


    Pour tester un fusible, un contrôleur est suffisant! pour tester un oscillateur, un ampli op .....  le scope c'est le plus simple !


  • Et puis le scope permet de voir des figures de Lissajous.


     


    Seuls les geeks peuvent comprendre :)


     


    Plus sérieusement, j'ai été déçu du Velleman. Peut être que les modèles plus récents sont mieux, mais celui-la, bof.

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #11
    Bon c'est vrai que parfois un oscilloscope ça peut servir. D'ailleurs en 1958 un type a eu l'idée d'en utiliser un pour créer le second jeu vidéo de l'histoire : Tennis For Two. C'est pas jeune ! Nous n'étions pas né à  l'époque, sauf Tablier !


    Le premier jeu vidéo c'était le tictac OXO en 1952, sur l'écran verdâtre d'un super calculateur scientifique (le volume d'un appartement, la consommation électrique d'un hôpital, la puissance d'une calculette 4 opérations des années 1980).
  • @Sethy


    Je suis tenté par celui-la qui est peu couteux et multiplateforme: http://www.bitscope.com/product/BS05/


    J'ai un RaspBerry dont je ne fais rien !


    Mais si l'association m'en file un gratuit je ne vais pas me plaindre et je m'en contenterai !


  • Je vais essayer d'expliquer pourquoi je préfère un score à  tube. Le tube, c'est de l'analogique (en tout cas pour une bonne partie).


     


    Il n'y a pas de conversion digitale des résultats. Le faisceau d'électrons donne un rendu continu.


     


    Le digital peut être bien, mais il faut que le DAC soit de très bonne qualité et j'ai envie de dire largement sur-dimensionné. Ou, autre manière de le dire, travailler très en deçà  de la fréquence maximum car ici le résultat donne très vite (en tout cas sur le Velleman) un rendu en escalier.


     


    D'autre part, ce qui est perturbant, c'est l'export des données. Utile sur le papier, mais celui-ci ne contient pas toutes les infos. Il faut les conserver par ailleurs. La résolution est sur 7 ou 8 bit (je ne m'en sers plus trop souvent), c'est plus précis que le faisceau d'électron mais ça donne une idée contraire.


  • C'est certain qu'il faut savoir utiliser les scopes digitaux. On peut leur faire afficher un peu n'importe quoi si on n'est pas au courant.


    Après, il faut choisir le scope en tenant compte de l'usage prévu, du prix et des connaissances de l'utilisateur! 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.