Travail en SSII

En farfouillant sur Internet, et même si je cherchais tout autre chose, je suis tombé sur cet article qui décrit très bien la situation du travail en SSII en France.


 


Accessoirement, je cherchais comment réagir vis à  vis d'un client qui harcèle moralement l'une de mes collaboratrices. Je n'ai rien trouvé de concluant. Si vous avez des idées je veux bien en discuter en MP.


Mots clés:

Réponses

  • TerinTerin Membre
    octobre 2014 modifié #2

    On en parle un peu dans la deuxième page de ce sujet : http://forum.cocoacafe.fr/topic/13029-chef-de-projet-développeur/page-2


     


    Avec d'autre article du même genre très virulents : http://blogs.mediapart.fr/blog/mathieu/240212/ssii-societe-de-prostitution-neo-liberale-legale-partie-i


     


    Pour ta collaboratrice concrètement c'est horrible mais il n'y a pas de solution magique si sa direction la lâche pour préserver le client ( Dans une SSII ça risque d'être le cas ). Dans ce cas elle vas devoir aller en justice, mais faut être réaliste porter plainte autant contre l'entreprise que le client vas rarement améliorer les choses, cela se traduis plus par une perte d'emplois, une grosse difficulté à  en retrouvé derrière, une dépression avec des indemnisation bien inférieur au préjudice subit intervenant après des années éprouvante de procès. C'est triste mais bien souvent la meilleur solution c'est de rien faire et subir en espérant que cela s'arrête. Ou alors de se Syndiquer et de tous ensemble soutenir votre collègue mais en France les syndicats sont politique donc copain avec le gouvernement qui lui même vas régulièrement rassurer le medef.


     


    EDIT : J'avais pas totalement lue l'article mais je suis juste sidéré par le fonctionnement des SSII en générale et ça confirme tous ce que je pensais, que la hiérarchie pyramidale dans nos entreprise place les managers/commerciaux directement au dessus d'un ingénieur qui se vois encadrer et formaté à  un statut d'ouvrier à  répéter les mêmes gestes pendant 10 ans avant d'être jeter faute de mise à  niveau. Cela est surtout du à  l'incompétence de gens sortant d'école de commerce et de management ( On forme un manager pour moins de UN ingénieur en France ) qui sont persuadé d'être les rois du monde avec une vision à  court terme qui consiste à  rogner les salaires et à  vendre le plus de projet possible avec des prix ultra concurrentiel ( sa consiste à  juste vendre moins chère que l'autre ) qui ne tiennent pas comptes de la réalité et du cout des pénalités engendrés par les retards parce qu'ils sont payé à  la commission sur le prix du projet vendue le jour ou il signe le contrat pas à  la livraison.


     


    C'est triste, je reste persuadé que l'excellence et la formation d'un ingénieur sur le temps augmente sa valeur ajoutée de façon exponentiel, suffit de voir Google ou Facebook qui ont mis du temps avant d'exploser et de contrôler le Web. C'est juste triste.




  • Pour ta collaboratrice concrètement c'est horrible mais il n'y a pas de solution magique si sa direction la lâche pour préserver le client ( Dans une SSII ça risque d'être le cas ). Dans ce cas elle vas devoir aller en justice, mais faut être réaliste porter plainte autant contre l'entreprise que le client vas rarement améliorer les choses, cela se traduis plus par une perte d'emplois, une grosse difficulté à  en retrouvé derrière, une dépression avec des indemnisation bien inférieur au préjudice subit intervenant après des années éprouvante de procès. C'est triste mais bien souvent la meilleur solution c'est de rien faire et subir en espérant que cela s'arrête. Ou alors de se Syndiquer et de tous ensemble soutenir votre collègue mais en France les syndicats sont politique donc copain avec le gouvernement qui lui même vas régulièrement rassurer le medef.




     


    En l'occurrence, je suis l'employeur. C'est la première fois qu'un tel cas m'arrive ; je ne sais pas comment réagir formellement. Pour l'instant j'essaie la négociation informelle avec le client et la collaboratrice (séparément) mais je sens qu'il va falloir que je passe à  la vitesse supérieure. C'est là  que je ne sais pas comment.

  • Un harcèlement moral ? Sur quel sujet, le client lui met la pression par rapport à  ses demandes, il la dénigre, est-ce par ce que c'est une femme ? Il y a pas mal de questions à  ce poser, malgré le fait que ce soit une situation délicate, je pense ( in my opinion) qu'il faut tout d'abord mesurer la gravité de la situation ( déjà  grave en soit ) . Et appliquer des mesures si il s'avèrent qu'il y a atteinte à  l'intégrité de ta collaboratrice.


     


    Je vais peut être être un peu sec ( je n'ai heureusement pas ces préoccupations que tout dirigeant a) mais des clients tu en auras d'autre, si la situation l'exige peut être est-ce nécessaire de mettre des ultimatums comme le fait de demander au client de ne passer que par toi, que tu serves de relais pour ta collaboratrice.


     


    Je dois avouer que mon avis n'est peut être pas le plus pertinent, mais les gens qui me côtoie savent que je ne suis pas du genre à  garder ma langue dans ma poche. Et ce genre de comportement est clairement quelque chose que je ne tolère pas, ce n'est pas en harcelant quelqu'un que l'on obtient de meilleurs résultats bien au contraire.


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #5
    Est-ce un harcèlement moral pour qu'elle bosse davantage ou un harcèlement moral pour qu'elle vienne au travail "avec des habits très, très sexy" comme le cas de ce commissaire de police jugé actuellement ? Il y a plusieurs formes de harcèlement et différentes manières de réagir.


    Si le harceleur est un "pervers narcissique" (voir Wikipedia pour explications) il est préférable d'arrêter toutes relations professionnelles avec lui. Ces gens sont communément appelés "vampires psychiques", ce qui est un bon résumé de leurs modes de fonctionnement. En gros ce sont des gens aimant faire souffrir les autres, avec des manipulations émotionnelles. J'en ai croisé un dans le travail, une expérience très désagréable.
  • Je suis de l'avis de MarcoDah j'ai aucun compétence juridique ou de cas similaire. Mais une fois que tu aura décortiqué le vrai du faux si il y a bien du harcèlement moral, range toi derrière ton employée quitte à  perdre un client, la défendre devant tous le monde te feras peut être perdre de l'argent mais au moins les gens seront que tu les lâcheras pas pour du fric et sauront te le rendre si un jour c'est toi qui aura besoin d'eux ( ce que je n'espère pas ). 


     


    J'ai peut être mal compris mais tu diriges une SSII ? 




  • J'ai peut être mal compris mais tu diriges une SSII ? 




     


    Non, une société de conseil. C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur l'article cité en tête du post, qui n'avait d'autre objet que de vous le faire partager. Mais manifestement le sujet du harcèlement vous passionne plus ! Et je ne peux en dire plus sur un forum public. On peut continuer en MP pour ceux qui se sentent motivés.

  • Je suis à  la retraite et le harcèlement, j'ai eu l'occasion de voir ça. Le pire que j'ai vu:


    Un femme mariée harcèle un de ses collègues pour avoir une liaison (et oui, ça arrive aussi dans ce sens la).


    Devant le refus du collègue elle va voir la direction et l'accuse de harcèlement et attouchements.


    La direction licencie immédiatement le gars qui porte plainte dans la foulée contre sa collègue pour dénonciation mensongère.


    Enquête et comparution devant un juge d'instruction et au final la femme avoue qu'elle a accusé faussement son collègue parce qu'elle ne s'entend plus avec son mari.


    Cette dame est licenciée immédiatement par le même patron qui bien sur ne reprend pas le gars!


    Donc deux personnes en moins dans un personnel d'une cinquantaine de personnes, c'est toujours ça d'économisé!

  • Les SSII ont bien changé. En tout cas je n'ai jamais eu à  me plaindre de mes missions. Il faut dire aussi que je choisissais les SSII (j'en ai fait plusieurs). J'ai trouvé cela très formateur (métiers différents, informatiques différentes, personnes différentes...).


    Mais c'est vrai que ces dernières années j'ai vu fleurir des sociétés dont on ne sait trop si ce sont des SSII ou des agences d'intérim.


     


    Pour le harcèlement moral, dans l'absolu je dirai qu'il faut arrêter la collaboration entre ces deux personnes et redonner à  ta collaboratrice un environnement de travail normal. (Plus facile à  dire j'imagine).


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.