Risque de refus d'obtention de certificat ou non ? [RESOLU]

thp67thp67 Membre
octobre 2014 modifié dans Apple Developer Programs #1

Bonjour,


 


Je suis tout nouveau sur ce forum et je pense que vous pourrez facilement répondre à  ma question vu le niveau de compétence que j'ai pu lire dans les différents sujets traités.


 


Y-a-t-il un risque élevé voire absolu de se voir refuser la validation d'une appli ios (obtention d'un certificat par les "petits lutins" d'Apple) si le contenu HTML5 provient non pas de la bibliothèque officielle d'Apple mais d'un logiciel de conversion, en l'occurence iSpring (le contenu de l'index.html est crypté...) ?


 


Si oui, alors y aurait-il une autre possibilité pour y parvenir sachant que le déploiement sur l'AppStore n'est pas nécessaire (programme de développement entreprise in-house, autre...) ?


 


Merci d'avance.


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #2
    Hello et bienvenue

    1) Merci d'aller te présenter dans le forum "Présentaiton des Membres" dédié à  cela : expérience en dev iOS, en dev POO en général... formation(s), etc.... (L'objectif est aussi que l'on connaisse ton niveau pour mieux cibler nos réponses à  ton niveau et pas te parler chinois si tu es débutant ou te réapprendre des choses que tu sais déjà  si tu es expérimenté)

    2) Un "certificat" n'a rien à  voir avec la validation des "petits lutins" d'Apple.

    Un certificat c'est pour signer une application (ou pour chiffrer des données, selon le contexte). Rien à  voir avec la validation de chaque app par les lutins.

    3) Qu'appelles-tu "le contenu HTML5 provient de la bibliothèque officielle d'Apple", quelle bibliothèque ?!

    4) Tu parles de contenu HTML et de index.html, mais tu dis qu'il viendrait d'un logiciel de conversion ?

    Si ton application ne fait qu'embarquer une WebView qui affiche un site web existant, et ne propose aucune autre fonctionnalité que celle déjà  présente dans le site web (déjà  accessible quand tu ouvres les site web dans Safari), alors oui elle sera refusée. Mais en même temps, quel intérêt de faire une telle app alors qu'on peut ouvrir le site dans Safari, et faire "Enregistrer sur la page d'accueil" pour en faire une icône sur la home de ton iPhone ?
  • Bonsoir et merci pour ce début de réponse.


     


    1) présentation effectuée à  l'instant même dans mon profil


     


    2) détail de ma situation concernant ce problème de certificat :


     


    - à  partir d'une présentation powerpoint avec des liens hypertextes, j'ai converti celle-ci via iSpring pro 7 en HTML5 crypté


    - cette convertion me fournie un fichier index.html et un dossier Data


    - en utilisant intel XDK, je construis des applications aux formats apk android, windows phone et ios apple


    - seulement, pour ios apple, il m'est réclamé un certificat ios que je dois me procurer à  partir du site développement Apple


    - intel XDK me procure bien un fichier en .csr (ios certificat signing request) pour pouvoir générer ce certificat ios


     


    3) ma question : avant de m'abonner à  un programme de développement (standard ou entreprise), j'aurais souhaité m'assurer que le fichier csr ne poserait pas de problème pour obtenir un certificat ios compte tenu de l'origine du fichier HTML5 (crypté).  


     


    Merci d'avance.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    1) présentation effectuée à  l'instant même dans mon profil

    Quand je parlais du forum "Présentation des membres", je parlais de te présenter ici ;)
     

    3) ma question : avant de m'abonner à  un programme de développement (standard ou entreprise), j'aurais souhaité m'assurer que le fichier csr ne poserait pas de problème pour obtenir un certificat ios compte tenu de l'origine du fichier HTML5 (crypté).

    Tu n'as manifestement pas compris mes explications au dessus ;)

    Un certificat de développement c'est pour t'identifier auprès d'Apple et certifier que tu es bien qui tu es. Une sorte de carte d'identité, pour pas que tu te fasses passer pour une companie comme Orange ou Google ou même pour une autre personne quand tu vas publier ton appli, mais bien la publier en ton nom.

    Ce certificat n'a rien à  voir avec la validation des lutins, et n'a pas à  voir avec l'application que tu veux publier. Une fois que tu as un certificat, tu peux développer autant d'applis iOS que tu veux. Tu peux obtenir un certificat bien avant de développer une appli. Et une fois que tu as ton certificat, tu peux publier 4 applis qui vont passer la validation, et en soumettre une 5ème qui va être refusée par Apple. Tout ça n'a rien à  voir avec le certificat, ça a juste à  voir avec chaque application publiée.

    Tu ne peux donc pas te faire "refuser le certificat par Apple", le CSR ne posera pas de problème car ta phrase "le CSR ne poserait pas de problème pour obtenir un certificat iOS compte tenu de l'origine du fichier HTML5" n'a pas de sens. Ton certificat n'a pas pour origine l'application, il n'est pas lié à  l'application.
    Tu as besoin d'un certificat pour publier une application, mais une fois que tu as un certificat tu peux publier autant d'apps que tu veux, c'est pas l'application qui génère un certificat, le certificat et le CSR ne sont pas liés à  l'application et ils n'ont aucun rapport avec cette dernière.

    Ta question après est sûrement plutôt "est-ce que mon APPLICATION sera refusée compte tenu du fait qu'elle contient un HTML5 crypté" mais là  il faut être plus précis dans ta question (et qu'est ce qui te pose question ? Que ce soit du HTML ? Que ce soit crypté ? Que ça vienne de iSpringPro ? Que ça soit encapsulé dans une app par Intel XDK ?). Et tant que tu ne te seras pas présenté on va avoir du mal à  te répondre de façon adaptée à  ton niveau ;)
  • Bien, en effet, je n'y étais pas tout à  fait...


     


    J'ai bien compris tes explications, et surtout la différence entre certificat, facile à  obtenir, et validation d'une application par Apple.


     


    Donc concernant cette validation d'une application, sachant que je ne souhaite pas la rendre publique via l'App Store, est-ce qu'en optant pour un abonnement au programme de développement entreprise in-house, mon application pourrait être malgré tout non validée sous prétexte que les outils et la bibliothèque officiels d'Apple n'ont pas été utilisés pour créer cette application ?


     


    Car je suppose qu'Apple, avant de valider l'application, va peut-être vérifier si le code de l'application est de bonne qualité et/ou utilise justement leurs outils et bibliothèque. Ou bien ce ne sera pas le cas et la validation passera sans difficulté ?


     


    Encore merci.


  • zoczoc Membre
    octobre 2014 modifié #6
    Une application qui n'est pas destinée à  l'AppStore ne passe jamais dans les mains d'Apple et n'a pa besoin d'être validée.

    De plus, Apple n'a jamais accès au code source des applications et donc ne peut pas juger de la qualité du code..
  • Merci pour l'info car sur une ancienne discussion, sur ce forum, datant de mars 2013 voici ce que j'ai pu lire :


     


    "Par contre je suppose que l'appli doit toujours être validée par les petits lutins d'Apple avec un programme de développement entreprise ?


    Oui, pour avoir la garantie que le code de l'application est du même niveau de qualité qu'une application AppStore."


     


    A ton avis, est-ce fondé ou bien une erreur ?


  • Erreur.
  • Ok, donc je pars m'abonner chez Apple developer pour 299$ et c'est parti..


     


    Si toutefois quelqu'un a une remarque importante à  me faire avant de passer à  la caisse (car c'est irréversible je suppose), n'hésitez surtout pas.


     


    Merci.


  • zoczoc Membre
    octobre 2014 modifié #10
    299 $ par an. Car si ma mémoire est bonne si tu ne renouvelles pas les applications cessent de fonctionner (mais je n'en suis pas certain pour les applications distribuées hors du store).
  • Oui par an. Et ta remarque est bonne : si on ne renouvelle pas, que se passe t-il dans le cas d'une licence entreprise in-house ?


    Je pense qu'Apple serait en mesure de rendre caduc le certificat obtenu et donc l'installation sur iphone ne serait plus autorisée...


     


    Quelqu'un pourrait confirmer ou donner un avis sur ce point ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Comme avec tous certificat (que ce soit pour la signature de code ou que ce soit pour signer un e-mail ou que ce soit pour accéder à  un site web en HTTPS... bref, partout où les certificats sont utilisés, ça n'a rien de spécifique à  Apple), les certificats ont une date d'expiration au bout de laquelle, par définition, ils ne sont plus valides.

    Par voie de fait, quand un certificat a expiré, les applications que tu as signé avec ce derniers ne seront plus valides, et ne pourront donc plus se lancer. iOS refusera simplement de les lancer, même si elles ont déjà  été installées sur l'iPhone/iPad avant l'expiration du certificat.
  • D'accord. Et donc le renouvellement de l'abonnement prolonge cette date d'expiration (je ne pense pas) ou faut-il recharger un nouveau certificat, ce qui nécessiterait aux utilisateurs de réinstaller l'application (surprenant !) ?


  • zoczoc Membre
    octobre 2014 modifié #14

    Il faudra réinstaller les applications qui devront être de nouveau signées avec le certificat mis à  jour. 


     


    Edit : Apparemment la durée de validité d'un certificat entreprise est de 3 ans, si on en croit http://stackoverflow.com/questions/9216485/how-to-manage-enterprise-distribution-certificate-expiration . Par contre le profil d'approvisionnement, lui, expire au bout d'un an et donc il faut que tous les utilisateurs de l'application réinstallent le nouveau profile (et dans une entreprise on utilise généralement un MDM pour l'automatiser genre ProfileManager d'OSX Serveur)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ceci dit si c'est du déployement InHouse et que ton entreprise a un MDM pour pousser les apps sur la flotte de devices, le MDM peut s'en charger.

    Mais je suppose que tu n'en n'est pas encore là ... surtout si c'est votre première application iOS dans ta boite*, de là  à  avoir un MDM vous en êtes sans doute pas à  ce stade d'infrastructure InHouse j'imagine.

    (*) si ce n'est pas la première appli iOS faite par ta boite, ta boite doit certainement déjà  avoir un certificat qui traine qqpart que tu pourrais récupérer s'il est encore valide, évidemment
  • Voici la réponse de Apple justement à  ce sujet après les avoir questionnés :


     


    Ce programme est effectivement valable pour une durée de 12 mois renouvelables. 

    Ce renouvellement n'étant pas automatique, si vous décidez de ne pas reconduire l'abonnement, l'accès au compte sera alors clôturé entrainant la désactivation des certificats.

     


    Les applications seront alors rendues inutilisables.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui voilà , comme on t'a expliqué plus haut donc ;)
  • Ok. Pour ma part le sujet peut être clôturé.


    (Je ne trouve pas d'option ni d'indication pour dire que ce sujet est résolu).


     


    Bonne continuation à  tous.


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #19
    à‰dite le premier post du topic (avec l'Editeur complet). Tu pourras alors accéder au titre et ajouter [RESOLU] au texte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.