[Résolu] Empêcher installation application

NaoNao Membre
novembre 2014 modifié dans API UIKit #1

Bonjour,


 


Imaginons que je souhaite que mon application ne s'installe pas sur un device jailbreaké ? 


Il me semble avoir vu du code permettant de savoir si l'on est sur un device jailbreaké ou non, mais est-il possible qu'une application refuse de s'installer ? Ou qu'elle se désinstalle justement si elle détecte un jailbreak ?


 


Merci de votre aide.


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Refus d'installation : non pas possible.
    Détection dès le lancement et du coup un beau "exit(1)" pour sortir immédiatement, oui.

    Après, il y a diverses astuces, mais il y a tellement de méthodes de jailbreak différentes que tu n'es pas garanti de les tester toutes. Certains codes anti-jailbreak testent la présence de Cydia par exemple, sauf que Cydia n'est pas forcément installé sur tous les devices Jailbreakés. D'autres testent la présence d'un accès SSH, mais de même c'est pas le cas de tous les jb. Etc...
  • MayerickMayerick Membre
    novembre 2014 modifié #3
    Tu peux avoir peur pour des raisons de sécurité que l'appareil soit jailbreaké auquel cas tu peux/dois prévenir l'utilisateur qu'il court un risque en utilisant ton appli sur un un appareil jailbreaké et éventuellement quitter l'app. Mais si c'est pour éviter que quelqu'un pirate ton application je trouve ça plutôt cavalier. Je ne sais pas, mais si tu te dis que si ton appli tourne sur appareil jailbreaké alors elle est forcément piratée, tu as des chances d'êtres dans le faux et de pénaliser des utilisateurs pour rien. L'iPad de ma copine est jailbreaké (mais pas le mien) et pourtant on paye nos applications, donc attention avant de prendre des décisions trop radicales ! ^^
  • Merci pour vos réponses.


     


    En effet d'après mes recherche j'avais compris qu'il n'y a pas de moyen facile de savoir si on se trouve sur device jailbreaké, disons qu'on peut toujours "essayer" d'en détecter le maximum.


     


    Pour empêcher l'installation je venais à  la pêche aux infos parce que ça nous a été donné comme conseil dans un rapport d'audit de sécurité... je voyais pas trop comment donc je suis venue ;)


     


     Mayerick, non pas de souci je sais que jailbreak n'est pas forcément synonyme de "piratage d'application", et puis de toute manière la nôtre est gratuite ^^. Nous stockons des données "sensibles" sur le device et réfléchissons aux différents moyen de les protéger.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ceux qui choisissent de jailbreaker leur device le font normalement en toute conscience et doivent avoir conscience qu'en jailbreakant ils font sauter toutes les sécurités du téléphone qui les protègent des accès malintentionnés de leur données.

    C'est même écrit dans la plupart des CGU.


    S'il y a fuite de données d'une application " vol de données d'une application par une autre " et s'il est prouvé que la faille ayant permis d'accéder aux données a été ouverte par le jailbreak " autrement dit que les protections habituellement en place sur un device non-jailbreak n'auraient pas permis ces fuites " alors c'est la responsabilité de l'utilisateur : il ne peut s tenir le créateur de l'application dont les données ont fuité responsable pour cette fuite car cela n'a été possible que parce qu'il a lui-même fait sauter les protections.


    Ceux qui jailbreak doivent en assumer les conséquences tant en terme de failles de sécurité qu'ils ouvrent qu'en terme légal et risques que ca comporte sur le respect de leurs données.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.