Un million d'ebooks en 4 ans ..

DrakenDraken Membre
novembre 2014 modifié dans Coin canapé & détente #1
Bragelonne qui s'est lancé dans l'édition de livres électronique en français viens de dépasser le million de ventes. Pas mal pour une activité datant de 2010 .. Qui a dis que les gens ne lisent plus de nos jours ?


Pour fêter ça, l'éditeur vas organiser une série de promotions et de cadeaux à  partir du 14 Novembre.


Plus d'infos ici :

http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/4069


Il y a deux ans, Bragelonne avait vendu plus de 100.000 ebooks en 3 jours dans une opération "un livre pour 0,99 €". J'en ai acheté 29 à  cette occasion !

Réponses

  • J'adore le concept, juste dommage que certain lobbyisme font pression pour l'interdire, comme tous ce qui fais de la concurrence en France :-(


  • C'est moins une affaire de concurrence que de survie. Les libraires ont vraiment peur de devoir fermer boutique d'ici quelques années. La loi Lang sur le prix unique a protégé les librairies physiques de la prédation des grandes surfaces pendant de nombreuses années. Mais l'avènement d'Amazon et les livres numériques changent la donne. Je n'aimerais pas être dans la peau d'un libraire voyant son activité baisser chaque année, de même que la valeur de son fond de commerce.
  • RocouRocou Membre
    novembre 2014 modifié #4

    La loi Lang sur le prix unique a protégé les librairies physiques de la prédation des grandes surfaces pendant de nombreuses années.


    C'est une blague? La loi Lang a permis à  Fnac et Amazon de dégager des marge énormes et ainsi écraser les libraires. Il n'y a que les très gros qui en ont profité et notamment les grandes surfaces...
  • Je pensais à  la Grande distribution ;)


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #6


    C'est une blague? La loi Lang a permis à  Fnac et Amazon de dégager des marge énormes et ainsi écraser les libraires. Il n'y a que les très gros qui en ont profité et notamment les grandes surfaces...

    Elle a surtout fait qu'un livre coûte le même prix à  Auchan que dans la librairie du coin. Sans cette loi, Auchan/Fnac/Amazon vendraient les livres 20% moins cher et les petites structures seraient mortes depuis longtemps par manque de clients. Les grandes surfaces ont coulées les petites boutiques avec des prix plus bas, pas avec des marges plus importantes !


    Je ne dis pas que c'est bien. En tant que consommateur j'aime les livres pas cher.


    Vive les livres numériques à  moins de 5 €. Et mort aux éditeurs papier classiques, surtout ceux payant les auteurs avec DEUX ans de retard ! J'en parle d'expérience ..
  • Elle a surtout fait qu'un livre coûte le même prix à  Auchan que dans la librairie du coin. Sans cette loi, Auchan/Fnac/Amazon vendraient les livres 20% moins cher et les petites structures seraient mortes depuis longtemps par manque de clients. Les grandes surfaces ont coulées les petites boutiques avec des prix plus bas, pas avec des marges plus importantes !


    Si si, on coule ses concurrents quand on a des marges plus importantes pour la simple raison que l'on peut proposer un service bien supérieur. Et c'est ce qui s'est passé, le prix unique a accéléré la descente aux enfers des petits libraires. Reste aujourd'hui les très grosses librairies, points presse dans les gares et bars tabac, qui tentent de brider Amazon et Cie.
    Mais les petites librairies ont toutes disparu.

    Avec une vraie concurrence, il est évident que les grosses structures auraient joué sur les prix alors qu'avec le prix unique elle ont dû faire la différence ailleurs et notamment en proposant du choix pendant que les petites librairies ne vendait que du Goncourt et des têtes d'affiche.
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #8
    Tu trouves vraiment qu'il y a un large choix de livres à  Auchan ou Carrefour ? Les supermarchés se fichent de la concurrence des librairies, y compris la Fnac. T'as déjà  vu une grande surface communiquer massivement sur la sortie d'un ouvrage, à  part un Harry Potter ? L'argument de vente littéraire de la grande distribution c'est "Vous avez besoin d'un livre ? Achetez-le samedi matin avec les courses de la semaine. Votre temps est précieux !".


    Une grande surface n'as pas de temps à  perdre avec les produits à  faible taux de roulement. Si un produit ne se vend pas assez vite, il est remplacé par un autre.
  • L'opération est censée commencer ce soir à  minuit. Pour le moment le site n'as pas un look terrible :
  • MayerickMayerick Membre
    novembre 2014 modifié #10

    Assez d'accord avec Draken, même si c'est vrai que je ne connais pas trop le milieux à  part une connaissance qui a été libraire une bonne dizaine d'années. Quoi qu'il en soit, si les petites librairies se font de plus en plus en rare, il en existe encore pas mal dans les grandes villes. Elles sont principalement tenues par des passionnés qui n'ont pas vraiment "besoin" de faire beaucoup de bénéfice. Ils ont en général un capital assez important pour rester assis dessus et continuer leur passion malgré la situation morose. C'est en tout cas ce que m'expliquait cette connaissance libraire. De plus comme le souligne Draken, lorsque j'ai besoin d'un livre, je vais en priorité à  la librairie du coin et non à  la fnac ou autres chaines de libraire, justement car je sais que le prix sera le même et que je préfère faire vivre le petit libraire. Après pour des besoins plus spécifiques malheureusement gilbert ou décitre restent incontournable...  


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #11
    Le site est opérationnel. Manifestement les gars de Bragelonne n'ont pas compris qu'il était possible de lire une page internet sur un smartphone. C'est hoooorrrrrrribbbbllllllemmment lennnnnnnnnt sur un iPhone 4. J'ai mis au moins 15 mn pour m'inscrire. Vraiment n'importe quoi de la part d'une entreprise vendant des contenus numériques !
  • Tiens, je viens de gagner un code pour récupérer gratuitement l'ouvrage numérique House of Cards !
  • Finalement, je suis très déçu par l'opération de Bragelonne. ça ressemble aux "cadeaux" Apple de fin d'année.


    Je préférais largement l'opération de l'an dernier: des tas de bouquins à  prix (très) cassés.



  • lorsque j'ai besoin d'un livre, je vais en priorité à  la librairie du coin et non à  la fnac ou autres chaines de libraire, justement car je sais que le prix sera le même et que je préfère faire vivre le petit libraire




    Pardon mais cela n'a pas beaucoup de sens ce que tu dis: si le prix du livre était libre tu ne le paieras pas plus cher chez ton petit libraire; il serait au même prix. La différence c'est que tu aurais la possibilité de l'acheter ailleurs, moins cher.


     


    Mais comme tu "préfères aller chez ton petit libraire", ça ne changerait rien du tout pour toi. dès lors, quel est l'intérêt pour toi, de cette législation du "prix unique du livre"?


     


    Quant à  la passion du petit libraire pour son boulot qu'il ne fait pas par intérêt puisqu'il est assit sur une montagne de fric, tu m'excuseras si je n'y crois pas du tout  ;D



  • T'as déjà  vu une grande surface communiquer massivement sur la sortie d'un ouvrage, à  part un Harry Potter ?




    Heu, n'est-ce pas l'éditeur qui communique? Le libraire se contente d'empiler les ouvrages qu'il veut vendre en priorité, bien en évidence, avec les rayonnages cartonnés et colorés fourni par l'éditeur.

    Et de ce côté, grandes surfaces et libraires, c'est kif kif.

     



    Une grande surface n'as pas de temps à  perdre avec les produits à  faible taux de roulement. Si un produit ne se vend pas assez vite, il est remplacé par un autre.




    Exactement comme les libraires. C'est même pire car le stock et la place coutent très chers.

    Tu idéalises les libraires. Ce sont des commerçants comme les autres. Ils sont là  pour vendre et pour cela ils essaient de se différencier de la grande surface en conseillant utilement leurs clients. Le reste, c'est forcément du pareil au même car les contraintes économiques sont les mêmes pour tout le monde.


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #16
    A partir de ce soir, minuit, Bragelonne organise une opération ebooks à  0,99 €. ça vas durer 3 jours, avec 100 titres différents tous les 24 heures. * met la carte bleue en préchauffage *
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #17
    Et hop .. 4,95 € de livres, dont le "9,99 $ - La guerre du livre électronique" parlant du procès d'Apple sur le prix des ebooks.


    Je repasse sur le site de Bragelonne, samedi, pour une nouvelle fournée.


    Je précise qu'il s'agit d'ouvrages sans DRM, avec différents formats pour être lisibles sur pratiquement n'importe quoi (smartphones, tablettes, liseuses, Pc, Mac et navigateur woueb).
  • RocouRocou Membre
    novembre 2014 modifié #18

    J'ai fait le plein! 


    Bon attention, ce sont des "cadeaux" empoisonnés: que des premiers tomes mais ça permet de découvrir de "nouveaux" auteurs.


  • Il y a aussi beaucoup de tomes 2. Par exemple je viens de prendre le second opus de La Roue du Temps ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.