Entasser ou effacer, tel est ton destin !

2

Réponses

  • Contrairement à  Joffrey je ne comprends pas trop le concept. La vidéo ne m'a absolument éclairé.


     


    De ce que je comprends, tu te heurtes à  l'éternel problème : les habitudes de travail sont dictées par les outils disponibles, un outil novateur est rejeté car il est en rupture avec les habitudes de travail.


  • GEOffrey :) Merci (je ne suis pas un Barathéon et encore moins un Lannister)


    "les habitudes de travail sont dictées par les outils disponibles, un outil novateur est rejeté car il est en rupture avec les habitudes de travail." -> Oui et non, sinon on ne changerait jamais rien. L'outil novateur, quand il apporte une solution, est souvent utilisé et connait du succès (je redonne mon exemple, Evernote).



     


     




  • Je pense qu'on a bien compris, par contre ta solution (originale) ne règle justement pas ton problème.


     


    Pour gérer l'information, se limiter au finder n'a aucun intérêt quand des solutions comme Evernote gèrent tout. Ou encore DropBox qui permet d'avoir accès à  l'information partout, tout le temps, quand il faut, etc...


     


    La problématique d'accès universel me semble bien plus pertinente que la problématique temporelle (qui pour moi ne résous pas le problème de l'accumulation, rien de pire à  mon sens qu'un outil qui me ferait "disparaitre" un fichier car il le considère trop ancien par exemple).




    Ouf ! En fait je voulais limiter le débat au Finder, juste pour ce concentrer sur le temps. Mais tu as raison, peu d'intérêt de se limiter au Finder. Au final, la solution que je propose avec hipSpace a comme avantage de rassembler, dans le temps, bien plus que les fichiers et dossiers. J'ai du mal avec la segmentation des informations par l'utilisation de différentes applications, mais ce serait un autre sujet, non ?


    Voici une vidéo plus longue qui essaie de faire le tour : http://youtu.be/Yy32rwCUy4M


    Mais j'ai peur que rende le débat plus confus...



  • Contrairement à  Joffrey je ne comprends pas trop le concept. La vidéo ne m'a absolument éclairé.


     


    De ce que je comprends, tu te heurtes à  l'éternel problème : les habitudes de travail sont dictées par les outils disponibles, un outil novateur est rejeté car il est en rupture avec les habitudes de travail.




    Merci pour le feedback sur la video. Oui, difficile de changer les habitudes, mais c'est ce qui est intéressant. Et puis, changer et évoluer vont de paire.

  • Je fais comme Geoffrey, j'archive. Mais j'archive sur DVD (simples ou doubles). J'utilise CDFinder pour garder la trace des archivages et j'ai écrit l'utilitaire "Incrémental" qui permet de constituer les archivages (complets ou incrémentaux) avec un taux de redondance à  choisir et en fonction de filtres sur les caractéristiques des fichiers . Le résultat est que j'ai encore des archivages très anciens qu'à  mon avis je ne regarderai plus jamais! La vidange du HD du Mac n'est pas systématique mais assez fréquente quand même.




  •  


    (je ne suis pas un Barathéon et encore moins un Lannister)


     




    Le top c'est les Targaryens et leurs dragons.



  •  


    De ce que je comprends, tu te heurtes à  l'éternel problème : les habitudes de travail sont dictées par les outils disponibles, un outil novateur est rejeté car il est en rupture avec les habitudes de travail.




    Pas du tout .. Pourquoi globaliser le comportement des gens ? Certaines personnes adorent les nouveautés, d'autres préfèrent garder les vieilles habitudes, d'autres sont trop surchargées de travail pour avoir du temps à  regarder les innovations. 

  • Je trouve absurde que le Web (pour prendre un autre exemple que les systèmes de fichiers) soit un immense tas de pages, toutes actuelles, sans validité temporelle, sans agencement dans le temps, sans mémoire (à  part web.archive.org qui est au web ce que TimeMachine est au système de fichiers).


    Demain le web sera temporel, chaque site racontera une histoire, les recherches se feront sur l'état du web à  un instant donnée ou sur une période donnée. Demain nous traiterons des flux d'informations, plus des tas d'informations dont le 90% n'a pas de pertinence pour le temps qui nous occupe.


     


    Non à  l'infobésité !!!  http://youtu.be/FrURYsnLoEQ


  • Le Web, c'est pas le truc que les applications mobiles sont en train de tuer ?


     


    Ceci dis, la première chose que je cherche sur une page internet c'est une date de validité pour savoir si l'info est fraiche ou périmée. Et ça fait 10 ans que je regrette que Google et ces petits camarades n'aient pas un mécanisme simple pour définir une tranche temporelle de recherche.

  • Bien que j'ai un problème avec ça, je ne suis pas réellement près de changer...


    Je trie certaines infos (musique dans iTunes, vidéos, photos et encore), et le reste est perdu dans Downloads. De temps en temps (après X temps, lorsque je n'ai plus de place où que Downloads a trop de documents, je supprime ce qui n'est plus utile).


    J'ai un autre problème : je n'aime pas supprimer, j'aime garder mes documents, cependant, certains doivent être supprimés. Et cela me force à  le faire. Alors non, je n'entasse pas de manière maladive IRL comme certains, mais de manière virtuelle un peu, alors un peu de clean de temps en temps ne fait de pas de mal.

    Plutôt que de se poser la question Entasse/Effacer, on devrait plus se préoccuper de la question : est-ce utile de garder ?

    Car si j'y réfléchis bien, combien de documents sur mon Mac sont réellement importantes à  mes yeux ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    janvier 2015 modifié #42


    Le Web, c'est pas le truc que les applications mobiles sont en train de tuer ?


    Ceci dis, la première chose que je cherche sur une page internet c'est une date de validité pour savoir si l'info est fraiche ou périmée. Et ça fait 10 ans que je regrette que Google et ces petits camarades n'aient pas un mécanisme simple pour définir une tranche temporelle de recherche.

    heu Draken ça fait des lustres que ça existe ça. Moi régulièrement je fais des recherches temporelles sur Google, et encore heureux que ce soit possible. Je cherche par exemple des pages qui datent de moins de 1 mois ou moins d'un an, etc, selon l'info recherchée j'adapte aussi le critère temporel. C'est dans les menus en haut genre Options de Recherche quelquechose comme ça


    D'ailleurs je fais pareil sur mon Mac avec des dossiers intelligents ("Il y a moins de 2 jours", "Il y a une semaine", "Il y a 1 mois"... j'en ai crée quelques uns) qui me permettent de retrouver rapidement les documents d'après une période courante, qui glisse toute seule dans le temps. Et quand j'ai besoin d'une autre période je fais une recherche avancée et je peux affiner comme je veux. Bien qu'en général vu la puissance de Spotlight je n'ai pas besoin d'aller aussi loin.
  • Je suis depuis tellement longtemps dans ce concept de gestion temporelle de l'info que votre regard extérieur et vos commentaires m'aident à  mieux le communiquer, merci !


     


    Je constate qu'il y a une confusion dans mon discours entre le stockage physique des infos et les outils pour traiter ce stockage. Comme le disait Muqaddar dans sa première réponse : "c'est au niveau de l'UI que le truc est sympa". Larme dit aussi qu'il "n'est pas réellement prêt à  changer", mais il n'y a rien à  changer, continuons d'entasser de manière maladive ou pas, de ranger soigneusement ou pas les fichiers dans les dossiers, les signets dans des groupes, le courrier dans des boà®tes, les photos dans des albums, ...


     


    Mais quel outil pour naviguer dans tous ces tas segmentés, sandboxés ? Peut être un Finder temporel, peut être un Bureau temporel, peut être simplement un workspace temporel où il est possible de mélanger des représentations virtuelles de n'importe quelle info piquée dans un des tas sandboxé.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Mais quel outil pour naviguer dans tous ces tas segmentés, sandboxés ? Peut être un Finder temporel, peut être un Bureau temporel, peut être simplement un workspace temporel où il est possible de mélanger des représentations virtuelles de n'importe quelle info piquée dans un des tas sandboxé.

    Bah c'est exactement ce que font les dossiers intelligents Spotlight dans le Finder justement. Ce sont comme des dossiers virtuels qui n'ont aucun lien avec l'endroit réel où tu as rangé tes documents, mais uniquement un lien avec le critère de recherche intelligent associé au dossier intelligent, qui peut être un critère temporel ou autre.


    Pour reprendre ce que je disais plus haut moi j'ai créé pas mal de dossiers intelligents (que j'ai tous mis dans un dossier accessible depuis mon Dock). Y'en a par exemple un dont le critère est "tous les fichiers xcworkspace", ce qui fait que quand je vais dessus il m'affiche tous mes workspaces Xcode de tous les disques durs, et ce quelle que soit l'endroit où j'ai réellement rangé ces projets sur le disque.

    Y'en a un autre pour les documents de la semaine, qui fait que quqand je vais dedans je vois tous les documents sur lesquels j'ai travaillé durant les 7 derniers jours, où que ces documents se situent sur mon SSD. Donc on retrouve ici ce dont tu parles avec ton idée de "Finder temporel où il est possible de mélanger des représentations virtuelles de n'importe quelle info piquée dans un des tas sandboxés". Ces dossiers intelligents sont justement ces outils pour avoir la représentation virtuelle que tu veux indépendamment de ton rangement sur le disque et des tas et groupements / dossiers / rangements / sandbox que tu fais par ailleurs (ou pas si tu mets tout en vrac).


  • Bien que j'ai un problème avec ça, je ne suis pas réellement près de changer...


    Je trie certaines infos (musique dans iTunes, vidéos, photos et encore), et le reste est perdu dans Downloads. De temps en temps (après X temps, lorsque je n'ai plus de place où que Downloads a trop de documents, je supprime ce qui n'est plus utile).


    J'ai un autre problème : je n'aime pas supprimer, j'aime garder mes documents, cependant, certains doivent être supprimés. Et cela me force à  le faire. Alors non, je n'entasse pas de manière maladive IRL comme certains, mais de manière virtuelle un peu, alors un peu de clean de temps en temps ne fait de pas de mal.

    Plutôt que de se poser la question Entasse/Effacer, on devrait plus se préoccuper de la question : est-ce utile de garder ?

    Car si j'y réfléchis bien, combien de documents sur mon Mac sont réellement importantes à  mes yeux ?




    Je fais un peu comme toi, et je n'aime pas supprimer non plus.


     


    Par ex., j'ai fait un voyage à  Amsterdam, j'ai trouvé un hôtel sympa, des restaurants cools, j'ai vu un spectacle dans un théâtre génial, j'ai reçu un email m'indiquant des trucs à  voir, j'ai la réservation d'hôtel, le billet d'avion, etc. Deux ans plus tard je retourne à  Amsterdam : "j'avais trouvé le billet d'avion par quelle compagnie?", "et l'hôtel c'était où?".


     


    Un espace temporel permettrait de retrouver l'ensemble ! Retrouver par concomitance.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Par ex., j'ai fait un voyage à  Amsterdam, j'ai trouvé un hôtel sympa, des restaurants cools, j'ai vu un spectacle dans un théâtre génial, j'ai reçu un email m'indiquant des trucs à  voir, j'ai la réservation d'hôtel, le billet d'avion, etc. Deux ans plus tard je retourne à  Amsterdam : "j'avais trouvé le billet d'avion par quelle compagnie?", "et l'hôtel c'était où?".


     


    Un espace temporel permettrait de retrouver l'ensemble ! Retrouver par concomitance.




     


    Ou, on pouvait saisir "amsterdam" en Spotlight pour trouver tous les documents qui contient le mot, puis trier les résultats par date  :-*



  • Je fais un peu comme toi, et je n'aime pas supprimer non plus.


     


    Par ex., j'ai fait un voyage à  Amsterdam, j'ai trouvé un hôtel sympa, des restaurants cools, j'ai vu un spectacle dans un théâtre génial, j'ai reçu un email m'indiquant des trucs à  voir, j'ai la réservation d'hôtel, le billet d'avion, etc. Deux ans plus tard je retourne à  Amsterdam : "j'avais trouvé le billet d'avion par quelle compagnie?", "et l'hôtel c'était où?".


     


    Un espace temporel permettrait de retrouver l'ensemble ! Retrouver par concomitance.




    Sur ton exemple, les billets d'avions/réservations, je les aurais supprimés depuis longtemps.

    GMail offre un bon outil de recherche déjà .


     


    Après, j'ai une assez bonne mémoire si je dois retrouver un document, soit via Spotlight, soit je sais un peu près où je l'ai classé.



  • Bah c'est exactement ce que font les dossiers intelligents Spotlight dans le Finder justement. Ce sont comme des dossiers virtuels qui n'ont aucun lien avec l'endroit réel où tu as rangé tes documents, mais uniquement un lien avec le critère de recherche intelligent associé au dossier intelligent, qui peut être un critère temporel ou autre.


    Pour reprendre ce que je disais plus haut moi j'ai créé pas mal de dossiers intelligents (que j'ai tous mis dans un dossier accessible depuis mon Dock). Y'en a par exemple un dont le critère est "tous les fichiers xcworkspace", ce qui fait que quand je vais dessus il m'affiche tous mes workspaces Xcode de tous les disques durs, et ce quelle que soit l'endroit où j'ai réellement rangé ces projets sur le disque.

    Y'en a un autre pour les documents de la semaine, qui fait que quqand je vais dedans je vois tous les documents sur lesquels j'ai travaillé durant les 7 derniers jours, où que ces documents se situent sur mon SSD. Donc on retrouve ici ce dont tu parles avec ton idée de "Finder temporel où il est possible de mélanger des représentations virtuelles de n'importe quelle info piquée dans un des tas sandboxés". Ces dossiers intelligents sont justement ces outils pour avoir la représentation virtuelle que tu veux indépendamment de ton rangement sur le disque et des tas et groupements / dossiers / rangements / sandbox que tu fais par ailleurs (ou pas si tu mets tout en vrac).




    J'utilise les groupes intelligents dans Contacts, Mail. Par "tas sandboxés", j'entends des tas maintenus par des app différentes, signets Safari, Mail, Contact, iTunes, iPhoto. C'est pas très visuel les dossiers intelligents. Mais pourquoi pas, les dossiers intelligents étant un des outils pour naviguer dans ses tas.

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2015 modifié #49


    heu Draken ça fait des lustres que ça existe ça. Moi régulièrement je fais des recherches temporelles sur Google, et encore heureux que ce soit possible. Je cherche par exemple des pages qui datent de moins de 1 mois ou moins d'un an, etc, selon l'info recherchée j'adapte aussi le critère temporel. C'est dans les menus en haut genre Options de Recherche quelquechose comme ça


    Quelquechose comme ça .. hum .. tu confonds "la fonction existe" avec "un mécanisme SIMPLE, utilisable INTUITIVEMENT par n'importe quelle personne". à‰videment que ça existe depuis longtemps, mais dans une logique geek.
  • Je trouve l'idée de Chappox absolument géniale. Il tient là  une approche révolutionnaire.


    Les deux problèmes essentiels à  résoudre seront:


    1- d'expliquer de façon simple le concept


    2- de concevoir une interface pratique, belle et simple d'utilisation.

  • Donc, comme outils pour rechercher (pas naviguer) dans les tas il y a :


    - Spotlight, pour tout type d'info, mais il faut savoir quoi taper dans le champ, pas trop redondant


    - le Finder, ses dossiers intelligents, ses tags, ses filtres, mais que pour les fichiers et il faut savoir quoi taper dans le champ


    - les outils de recherches propres à  chaque application (champ de recherche, navigation possible, ordonné dans le temps pour les email)


    - ... ?


     


    Quels outils pour organiser ses informations ?


    - le Finder, ses tags, ses dossiers, ses dossiers intelligents


    - les outils d'organisation propre à  chaque application, habituellement des groupes/sous groupes


    - Evernote, dropbox, ... (en partie, mais pas pour organiser ce qu'un iPhoto, un Mail ou un iTunes organise)


    - ... ?




  • Je trouve l'idée de Chappox absolument géniale. Il tient là  une approche révolutionnaire.


    Les deux problèmes essentiels à  résoudre seront:


    1- d'expliquer de façon simple le concept


    2- de concevoir une interface pratique, belle et simple d'utilisation.




    Oui, je vois que j'ai du mal à  expliquer le concept, l'avantage du vecteur temps est une évidence pour moi, mais il y a tellement peu d'initiatives allant dans se sens. Le mot Timeline devient un peu plus à  la mode, peut être grâce à  Facebook...


    Avec une interface pratique belle et simple, il y a aussi de nouveaux mots à  choisir (Release, Recall, Retain, ...).


    Merci pour ton post qui m'encourage.



  • Avec une interface pratique belle et simple, il y a aussi de nouveaux mots à  choisir (Release, Recall, Retain, ...).




    Pourtant, avec ARC, on les voit de moins en moins souvent :o

  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2015 modifié #54

    La reflexion la plus intéressante que j'ai entendu récemment à  propos de la gestion des fichiers, c'était Marco Arment à  propos de ses fichiers administratifs.


    Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il a dit mais ce que j'en retenu est :


    Avant il passait du temps à  classer ses documents administratifs dans une arborescence logique mais que récemment il avait réalisé que le temps passé à  classer était du temps perdu car pour retrouver les documents, il utilisait systématiquement spotlight et n'avait aucun besoin de savoir où était stocké le document.


    A partir de là  il a décidé de tout mettre en vrac dans un dossier 'Administratif'.


     


    A partir du moment où on réalise que 90% des documents rangés ne sont jamais réutilisés, l'idée c'est de passer du temps au moment où on a besoin de retrouver un document et non pas au moment où on le classe.


     


    Les systèmes de rangement de l'avenir doivent donc couter zéro au moment de l'archivage.


     


    Aujourd'hui, je suis prêt à  échanger l'espace de stockage que pourrait prendre un index monstrueux (textuel, temporel, ce que tu veux) contre du temps pour faire autre chose. 


    Si on me propose d'utiliser un outil qui me coute du temps au moment de l'archivage, je dis non.


     


    L'avenir est donc à  la meta-donnée indexé, invisible et indolore qui m'aidera à  retrouver la donnée.


    Aujourd'hui Google et spotlight sont les champions de cette meta-donnée.


     


    Twitter pourrait peut-être jouer le même rôle pour l'opinion/l'émotion publique.


  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2015 modifié #55


    Deux ans plus tard je retourne à  Amsterdam : "j'avais trouvé le billet d'avion par quelle compagnie?", "et l'hôtel c'était où?".


     


    Un espace temporel permettrait de retrouver l'ensemble ! Retrouver par concomitance.




     


     


    Notre conscience (ainsi que la logique, la science, etc) a tendance à  considérer le temps comme l'espace, c'est-à -dire comme une succession de sous-espace qu'on découpe arbitrairement et qu'on met côte à  côte.


     


    En toute logique, on peut mettre les événements côte à  côte sur une frise temporel ou bien découper notre vie en partie qu'on met les unes derrière les autres pour reconstituer une histoire.


     


    Mais en fait tout est continu et notre mémoire ne fonctionne pas selon ces découpages arbitraires, pas la mienne en tous cas.


    Je ne retrouve jamais un savoir parce que ce savoir a été 'enregistré' dans un temps voisin d'un autre. Ou alors c'est quelqu'un d'autre qui me fait remarquer la concomitance entre deux événements parce que cette autre personne a enregistré les choses comme ça.


     


    Par exemple, si je me souviens d'un plat que j'ai beaucoup aimé dans un restaurant, je ne me souviens pas forcément de l'occasion qui m'a amené dans ce restaurant, peut-être qu' on fêtait mon anniversaire quand j'ai mangé ce plat et peut-être qu'on m'a offert un cadeau qui m'a beaucoup fait plaisir et que j'utilise encore, mais il n'est pas obligatoire que j'établisse un rapport entre le plat et le cadeau.


  • Merci FKDEV pour ces retours, Je viens d'apprendre ce qui s'est passé à  Paris. Je n'arrive plus lire. Je fais une pause.




  • ...


    A partir du moment où on réalise que 90% des documents rangés ne sont jamais réutilisés, l'idée c'est de passer du temps au moment où on a besoin de retrouver un document et non pas au moment où on le classe.


     


    Les systèmes de rangement de l'avenir doivent donc couter zéro au moment de l'archivage.


    ...




    Je suis bien d'accord, le fait de devoir nommer un fichier et de définir un emplacement est déjà  fastidieux, et s'il fallait encore le tagger, etc. Pourquoi ne pas utiliser un espace temporel où simplement le déposer, l'oublier quand il n'est plus d'actualité ou qu'il n'y plus de place dans l'espace ?


    Dans un deuxième temps il serait toujours possible de ranger, de renommer le fichier, de le tagger, de le lier à  d'autres fichiers, mais il garderait une trace dans l'espace temporel. Plutôt que de perdre du temps à  réfléchir quoi taper dans Spotlight, tu déplaces un curseur temps. Tu rembobines toutes les activités inscrites dans l'espace. C'est un moyen visuel de retrouver l'info, et non pas textuel.



  • ...


    Par exemple, si je me souviens d'un plat que j'ai beaucoup aimé dans un restaurant, je ne me souviens pas forcément de l'occasion qui m'a amené dans ce restaurant, peut-être qu' on fêtait mon anniversaire quand j'ai mangé ce plat et peut-être qu'on m'a offert un cadeau qui m'a beaucoup fait plaisir et que j'utilise encore, mais il n'est pas obligatoire que j'établisse un rapport entre le plat et le cadeau.




    Non pas d'obligation que tu établisses un rapport entre le plat et le cadeau, mais il me semble que souvent j'utilise des rapports entre les choses et les événements pour retrouver des infos.


    Attends... j'essaie... si je devais maintenant débattre sur les différents modèles de données, leurs avantages et inconvénients... je me souviens... le Master de Simon, HIP, K. Aberer... mais je ne fais que ça, des sauts dans le temps via les rapports que j'avais fait à  l'époque.


    Et vous comment faites-vous pour rechercher et organiser des infos dans votre tête ?

  • Ce que tu proposes est intéressant mais il faudrait que ce soit intégré au système et que cela constitue le file system, à  partir du moment où il faut aller déposer les documents dans une espace, je ne le ferai pas, car je ne vais pas me donner du travail supplémentaire pour résoudre un problème que je n'ai pas.


     


    Par contre, je fais ce travail dans ma gestion de source par exemple.


    Je dépose des fichiers et parfois, j'utilise une fonction qui me permet de voir à  quoi ressemblait le fichier à  une certaine époque.


    C'est la fonction "Time-lapse view" dans l'outil P4V de Perforce. Je ne le fais pas tous les jours mais dans certains cas, c'est très pratique pour comprendre l'historique d'un bug ou d'une changement.


    Et je crois que c'est aussi le principe de la fonction "blame" de git même si j n'ai jamais vu de GUI qui l'implémente de manière pratique.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Pour les repos Git, j'utilise SourceTree pour les gérer ; hors de ça, j'utilise Kaleidoscope pour comparer les fichiers, soient qu'ils sont fichiers de code, de texte ou, même d'image.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Sous GIT il y a énormément d'outils dans ce sens effectivement : blame, log, show... voir tous les objets (fichiers, commits, tags, notes, méta-data et j'en passe)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.