74,7 millions d'iPhone vendu en 3 mois !

DrakenDraken Membre
janvier 2015 modifié dans Actualités #1

Apple viens encore de battre son record de chiffre d'affaire grâce à  l'iPhone 6, pour la période Octobre/Novembre/Décembre 2014 .. 74,6 milliards de $ (pour un résultat prévu de 64 milliards).


 


En 3 mois, Apple a réalisé son chiffre d'affaire annuel de 2010 !


 


En 3 mois, il s'est vendu 74,468 millions d'iPhone 6 et 6+ ! Et un milliard de machines iOS depuis 2007 !!!


 


En 3 mois, il s'est vendu "seulement" 21,42 millions d'iPad !


 


En 3 mois, il s'est vendu 5,5 millions de Mac (dont le mien !)


 


C'est clair, Apple vas couler dans moins de 2 ans (ou pas) ! D'ailleurs l'action Apple a perdu 3,5 $ depuis la publication du nouveau record historique. C'est .. euh .. comment dire ? * ne trouve pas ces mots *


 


La pomme a juste dépassé ces prévisions de vente de 10 milliards de $, normal que l'action baisse ! * ton ironique *


 


EDIT : En fait la bourse US a fait une chute ce mardi, après la parution de mauvais chiffres sur l'économie américaine.


Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    74,468 millions d'iPhone 6 et 6+ !




     


    ...et 5S et 5C...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    EDIT : En fait la bourse US a fait une chute ce mardi, après la parution de mauvais chiffres sur l'économie américaine.




     


    C'est pour ça qu'il faut regarder le After Hours.


  • ...et 5S et 5C...


    Pas faux. Je suis trop enthousiaste des fois !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Pas faux. Je suis trop enthousiaste des fois !

    Draken, trop enthousiaste avec les chiffres Apple ? Noooannnn... ça se saurait... :P
  • Draken s'enflamme pour un rien. :D


  • OUi, il me semble bien que les dragons crachent des flammes!




  • Draken, trop enthousiaste avec les chiffres Apple ? Noooannnn... ça se saurait... :P




    Je vois qu'il est temps de démentir une légende urbaine. Je ne suis absolument pas pro-Apple. Je serais même content si Apple coule dans 10 ans. Ce qui m'intéresse c'est la technologie simple d'emploi, les interfaces hommes-machines intuitives. A 14 ans, avant de voir mon premier ordinateur personnel (un TRS-80) je griffonnais des croquis d'interface pour simplifier l'usage des distributeurs de tickets de la RATP/SNCF. Pendant mes études d'électronique j'ai été étonné de voir a quel point les techniciens se fichent de l'ergonomie et des utilisateurs. La programmation des magnétoscopes a toujours été un mystère pour moi, de même que les téléphones portables avant l'iPhone. Ne parlons même pas des interfaces des logiciels et des jeux vidéos. Pendant des années j'avais l'impression de prêcher dans le désert, en parlant d'interfaces intuitives pour le grand public. Bon d'accord, il y avais les ordinateurs Apple, mais à  un niveau de prix stratosphérique. 


     


    Pour moi, le succès d'Apple est la revanche de l'utilisateur normal sur la pensée techno-geek. Chaque victoire d'Apple est une avancée dans ma croisade personnelle contre la technocratie geek, un peu comme la propagation de la démocratie dans le monde, contre les régimes totalitaires. Si Apple coule dans 10 ans, cela voudras dire que les autres entreprises auront adoptés le modèle culturel de la "technologie pour les nuls". Et là , je serais heureux. Mais cela n'arriveras pas, du moins pas avant longtemps. Dans une génération, peut-être ? 



  • Draken s'enflamme pour un rien. :D




    T'as pas vu, je suis gelé. Difficile d'allumer la flamme dans ces conditions.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    janvier 2015 modifié #10


    Pour moi, le succès d'Apple est la revanche de l'utilisateur normal sur la pensée techno-geek.




    Je m'intéresse également aux IHM depuis longtemps, et j'ai aussi vu des tas de choses totalement aberrantes en termes d'ergonomie. Dans une entreprise, j'avais fait remarquer que le programmeur avait utilisé des boutons radio au lieu de cases à  cocher, et on m'avait répondu que ce n'était pas grave, que ça n'avait pas d'importance.


    J'ai un ami dont le boulot consistait à  créer des progiciels sous Delphi; on lui demandait carrément de ne pas concevoir des IHM trop simples à  utiliser, autrement on ne pouvait plus vendre de formations...


     


    Je pense que ce qui a changé " et je crois fermement qu'Apple y a joué un rôle clef " c'est que certaines entreprises ont compris que l'expérience utilisateur était un facteur différenciant, un argument de vente et donc, un bon investissement. Les gens concernés par l'expérience utilisateur sont donc aujourd'hui écoutés.


  • DrakenDraken Membre
    janvier 2015 modifié #11


    J'ai un ami dont le boulot consistait à  créer des progiciels sous Delphi; on lui demandait carrément de ne pas concevoir des IHM trop simples à  utiliser, autrement on ne pouvait plus vendre de formations...




    A l'époque du Minitel, il était recommandé de faire des interfaces complexes et fouillis pour que l'utilisateur passe le plus de temps possible sur les services tarifés à  la minute !


     




    Dans une entreprise, j'avais fait remarquer que le programmeur avait utilisé des boutons radio au lieu de cases à  cocher, et on m'avait répondu que ce n'était pas grave, que ça n'avait pas d'importance.




    J'ai eu le même genre d'expérience.


     




    Je pense que ce qui a changé " et je crois fermement qu'Apple y a joué un rôle clef " c'est que certaines entreprises ont compris que l'expérience utilisateur était un facteur différenciant, un argument de vente et donc, un bon investissement.


     



    Sans la vision de Steve Jobs et son obstination, il aurait fallu attendre des dizaines d'années de plus pour que la notion d'expérience utilisateur prenne de l'importance aux yeux des gens. Il y a 20 ans, j'écoutais les gens poser des questions sur les magnétoscopes dans les grands magasins. Je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un poser une question sur la simplicité d'utilisation, alors que tout le monde se plaignait de la difficulté de programmer un enregistrement à  l'avance. La complexité de la technologie semblait être une loi de la nature, au même titre que la gravité, la neige et les impôts. 


     




    Les gens concernés par l'expérience utilisateur sont donc aujourd'hui écoutés.




    Disons qu'ils sont davantage écoutés que par le passé. Beaucoup de décideurs et de développeurs sont encore persuadés que l'ergonomie est juste un gadget marketing pour faire plaisir aux gens. 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.