UXKit

2»

Réponses

  • Oué !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Back to basics? :D




     


    Il ne changera plus jamais.

  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #35

    Je suis en train de tester la programmation Cocoa en Swift, pour écrire une mini-application OSX. Le choc est rude, venant directement du monde iOS. En quelques minutes j'ai constaté que :


     


    - orientation de l'axe y inversée


    - pas de NSLabel pour remplacer les UILabel (il faut bricoler avec les NSTextField)


    - pas de backgroundColor dans les NSView


     


    C'est presque la même chose, avec des pièges et des différences chaque fois. Et je ne suis pas certainement pas au bout de mes surprises. Je comprend pourquoi Apple veut sortir un nouveau framework rapprochant l'expérience de développement OSX du monde iOS. Je ne suis pas certain qu'un développeur "pur iOS" ai envie de se plonger dans les subtilités de Cocoa OSX, alors que le marché des applications OSX est bien plus réduit que celui de l'univers iOS.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui mais à  l'inverse, il y a des trucs de OSX qu'on n'a pas sous iOS. Les CAConstraints par exemple (pour l'équivalent des Layout Constraints qu'on a pour les UIView, mais pour les CALayer). Ou encore récemment NSCalendar/NSDateComponents et tout ça était + riche côté OSX, même si les dernières mises à  jour de iOS ont enfin récupéré tout ça et ainsi grandement enrichi les APIs de manipulation de dates (cf le dernier article de NSHipster).

    Donc oui en général iOS est + en avance que OSX car ça a été la plateforme de prédilection et la cible tendance ces dernières années, mais OSX a aussi un peu à  apporter à  iOS :) Donc vivement une unification ;)
  • Clairement, en dehors de tous les concepts qui sont différents de manière évidente (drag&drop pour OSX, multi-touch pour iOS), il y a quand même de la place pour une unification de certains détails qui sont vraiment pénibles et inattendus.


    Mais c'est vrai qu'on a du mal à  le concevoir tant qu'on n'a pas été confronté à  un portage de l'un vers l'autre.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Avant de nous sortir de nouveaux frameworks, s'ils pouvaient juste corriger ce qui devrait déjà  l'être ce serait bien. Dans le genre retour de bug que j'attends avec impatience de mes utilisateurs sous Mavericks (je suis même surpris de pas avoir déjà  eu de retour)...


  • Il y a les mêmes bugs sous Yosemite ?

  • MalaMala Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #40

    Pardon, 10.10.2 je voulais dire Yosemite bien sûr.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.