Le trackpad Force Touch, nouveau paradigme d'interface ?

DrakenDraken Membre
mars 2015 modifié dans Commerce, marketing #1

Depuis l'achat d'un MBPr je n'utilise plus du tout la souris. Le trackpad est devenu indispensable pour moi. Je serais curieux de tester le nouveau modèle. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idée sur la manière d'utiliser la détection de pression dans une application OSX ?


 


A quand la Magic Mouse Force Touch et le Magic TrackPad Force Touch pour les ordinateurs de bureau ?


 


Il est probable que l'iPhone 6S et les futurs iPad auront aussi des écrans sensibles à  la pression, avec de nouvelles gestures distinguant la pression faible et la pression forte. ça vous inspire pour une application iOS ?


 


 


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Beurk, l'arrivée des menus contextuels sur iOS avec toutes les options que les développeurs ne savaient pas où mettre.


  • Les pensées négatives c'est le Mal !

  • Pour rebondir sur ce que tu dis Draken, je bosse sur mac book pro et ne jure que par la souris. Je me sens à  l'étroit sur le trackpad. Je n'ai pas la souris Apple, mais une souris Microsoft qui est pas mal. En fait ce dont je suis le plus curieux ce n'est les clics fort/légers mais le retour haptique (ça vibre quand tu cliques). Je trouve cet effet sympa et me demande s'il pourrait arriver sur iPhone ou iPad ou Apple mouse
  • A mon sens le retour haptique du trackpad force touch est surtout une astuce pour simuler le rebond mécanique de l'ancien trackpad. Il n'apporte rien en terme d'ergonomie. Comme toi je suis curieux de voir ce qu'un système haptique pourrais donner sur un device iOS. Avoir une vraie sensation tactile sur un clavier virtuel, ce serait bien agréable.

  • Je n'utilise que très rarement le trackpad de mon MBP. Je préfère la souris de très loin. De plus, je trouve que le trackpad de mon MBP ne réagit pas tout à  fait comme celui du MBA de ma femme! C'est parfois un peu pénible.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Cela fait une éternité que je n'utilise plus de souris.
    J'en suis même à  parfois trouver cela déroutant quand j'ai à  en reprendre une en main, tellement je suis habitué au TrackPad.
    Et je ne pourrais plus me passer des gestures de mon Trackpad sur mon MBP (et j'ai essayé une MagicMouse, pour avoir les gestures, mais je ne m'y fais vraiment pas, c'est pas du tout pareil comme sensation du coup je fais jamais ce que je veux faire), le trackpad c'est devenu la norme pour moi qui ne travaille qu'avec des MacBooks (Air/Pro) que ce soit chez moi ou au boulot.

    Par contre, le côté ForceTouch, je ne suis pas encore convaincu que c'était absolument utile, pour l'instant je ne vois pas encore d'usage particulier (et j'ai peur que ça commence à  faire trop de gestures, au risque de perdre les gens).
  • les gens "de base" seront perdus (quand je vois ma femme galèrer avec le trackpad de son mac book air) mais je pense que pour les utilisateurs avancés se sera le bonheur


     


    et pour le gaming y'aura certainement des débouchés également


  • BenjoBenjo Membre

    Je suis exactement comme Ali. J'ai eu deux MacBook pro et toujours avec des trackpad. Et j'aime beaucoup les nombreuses gestuelles qu'on peut avoir avec.


    Par contre je reste pas trop convaincu par Force Touch qui, pour l'instant à  mon sens, ne sert pas à  grand chose dans OS X... avec l'API peut-être que les développeurs feront quelque chose mais pour l'instant ça n'apporte rien de flagrant. Peut-être cale pourrait remplacer le clic droit... à  voir.


  • Jel'ai un peu testé. La première impression c'est que le retour haptique simule bien le clic. On n'a pas du tout l'impression d'un truc qui vibre. A tel point que j'ai vérifié dans les réglages si c'était bien le force touch.

    On se retrouve donc avec un trackpad où le clic est uniforme, ce qui est beaucoup mieux que sur les trackpad actuels.


    En ce qui concerne le force touch, il faudra voir à  l'usage. A l'Apple Store, il était configué en quickview, mais je trouve ça moins réactif que la barre espace.
  • Le test de MacG confirme ton impression. C'est plutôt fort d'arriver à  simuler réellement un clic mécanique avec une vibration. J'ai hâte d'essayer dans un Apple Store.

  • Tiens, je n'avais pas vu qu'on pouvait activer un clic par effleurement sur le trackpad. C'est beaucoup plus naturel pour moi qu'un clic mécanique. Dommage que cela ne soit pas activé par défaut. 

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Tiens, je n'avais pas vu qu'on pouvait activer un clic par effleurement sur le trackpad. C'est beaucoup plus naturel pour moi qu'un clic mécanique. Dommage que cela ne soit pas activé par défaut. 




    Je l'avais activé un moment, et j'ai fini par le désactiver. Trop de clics involontaires.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
  • J'ai retesté le trackpad hier à  l'Apple Store.


    La simulation du clic est vraiment évoluée, dans le sens où on a la sensation d'un truc qui s'enfonce un peu puis se "relâche" avec un clic.


    Et quand on laisse le doigt remonter on a également une sensation de bouton qui remonte.


    En plus, lors d'un appui plus long en quickview, on a la sensation d'un deuxième clic "sous" le premier clic. un peu comme un bouton à  deux étages.


     


    Si le terme "réalité augmentée" n'avait pas déjà  un sens, c'est ce que j'appelerai de la réalité augmentée dans le sens où on part d'une surface réelle plane et immobile et, non seulement, on crée la sensation d'un bouton sur cette surface, mais en plus on crée la sensation d'un bouton à  deux étages. Donc, on a augmenté la réalité en créant un nouveau type de bouton à  deux étages qui me parait complétement crédible, bien que je n'en ai jamais testé avant.


    Et on peut parler de "réalité" dans le sens où les sens sont "trompés". 

  • Je l'ai testé tout à  l'heure dans un Apple Store. C'est vraiment extraordinaire, un bel exemple d'ingénierie Apple. J'aurais pu l'utiliser pendant des années sans savoir que ce n'est pas mécanique.  La sensation de clic est bien plus agréable que le clic mécanique. J'ai hâte de l'avoir sur mon prochain MBPr, d'ici un an ou deux ans.

  • BenjoBenjo Membre
    avril 2015 modifié #17

    J'ai testé aussi. Je suis assez bluffé. C'est parfaitement imité mais vraiment. J'ai cru que ce nétait pas les trackpads Force Touch au début jusqu'à  regarder dans les préférences système.


    Je pense vraiment que ces trackpads vont ouvrir de nouvelles possibilités. Surtout sur iPhone si les écrans Force Touch arrivent sur l'iPhone.




  • J'ai cru que ce nétait pas les trackpads Force Touch au début jusqu'à  regarder dans les préférences système.




    Exactement comme moi ..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.