Réorganisation du forum

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

Yes ! Une section, une section <3 <3 </p>

 


Avec "Vos projets d'applications", "Vos applications validées", "Utilisation des classes WatchKit". Et hop, c'est bouclé :)

«1

Réponses

  • D'accord, pour une section Watch ET une section Développement jeux vidéo iOS !


     




    Ben moi ! Je fais même ça à  plein temps depuis un an.




     


    Tu as arrêté de donner des formations sur le développement iOS ?

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Tu as arrêté de donner des formations sur le développement iOS ?




    Oui, plus le temps.

  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #4

    Blague à  part, je n'ai rien contre une section Watch. C'est même une excellente idée. Je voulais juste faire un peu d'agitprop pour une section "Création Jeu Vidéo iOS".


     




    il y a une section OSX sur le forum et qui bosse encore sur OSX de nos jours, à  part Mala, Tablier et Céroce ?


     



  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Forum Watch Kit créé.


    Je l'ai mis dans iOS puisque c'est dépendant d'iOS...


  • MalaMala Membre, Modérateur

    A mesure que le temps passe, on en arrive à  un décalage énorme entre le nombre de sous forums et l'historique de 5 sujets seulement en page d'accueil. Honnêtement je trouve que c'est vraiment pas top. Il faut systématiquement s'abonner si on veut suivre une discussion sans quoi on galère 2 fois sur 3 à  la retrouver une semaine plus tard.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #7

    ça commence à  devenir compliqué, Muqaddar. Il y a trop de choses dans la section iOS. Le premier découpage était logique quand le site parlais surtout d'OSX  et un peu d'iOS. 5 ans plus tard, iOS est un véritable univers avec des ramifications partout. Il faut aérer la présentation.


     


    C'est comme si tu partais d'un code simple pour y ajouter des if else dans tous les sens, au lieu de créer de nouvelles classes bien spécifiques.


     


    Horreur ! Je me mets parler le geek !! Faut que j'arrête le code, et vite ..


     




    Yes ! Une section, une section <3 <3 </p>

     


    Avec "Vos projets d'applications", "Vos applications validées", "Utilisation des classes WatchKit". Et hop, c'est bouclé :)




     


    DarkCat a raison. Il est préférable d'avoir une section Watch indépendante avec des sous-sections thématiques.


     


    Et un jour .. peut-être une section AppleTV ?


     


    Et création de jeux vidéo


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Draken, tu dis que c'est trop compliqué et tu veux rajouter un forum à  Part pour WatchKit et des sous-forums...


    Donc au final, ça sera encore plus compliqué de trouver quelque chose.


     


    Quand quelque chose est trop compliqué, il faut simplifier et non étoffer !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    A mesure que le temps passe, on en arrive à  un décalage énorme entre le nombre de sous forums et l'historique de 5 sujets seulement en page d'accueil. Honnêtement je trouve que c'est vraiment pas top. Il faut systématiquement s'abonner si on veut suivre une discussion sans quoi on galère 2 fois sur 3 à  la retrouver une semaine plus tard.




     


    Tu proposes quoi ?


    Tu veux mettre 15 discussions en haut ?

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Au moins une dizaine comme c'était avant il me semble ce serait déjà  plus confortable. Après je sais pas si c'est envisageable mais avoir un historique spécifique aux sous forums quand on clique sur les titres de sections ce serait pas mal. Je sais pas si je suis très explicite? Quand on arrive là  par exemple...


    http://forum.cocoacafe.fr/forum/1-developpement-os-x-sdk-mac/


     


    Je note aussi que certaines sections restent relativement vides comme les "Liens vers des articles.". Il y a peut-être moyen d'élaguer pour faire la place aux sections qu'on sait montante comme Swift quitte à  fusionner un peu.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Le problème de Swift c'est qu'au final c'est un langage et qu'il devrait être fusionné au reste !


    Le mettre à  part comme actuellement est un problème.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Le problème de Swift c'est qu'au final c'est un langage et qu'il devrait être fusionné au reste !


    Le mettre à  part comme actuellement est un problème.




    Je suis d'accord, il y a finalement peu de discussions spécifiques à  Swift. On voit simplement de plus en plus de discussions autour de Cocoa, illustrées par du code Swift.

  • Hein ? Vas dire ça aux débutants qui commencent par Swift et qui vont avoir un mal fou à  séparer les topics lisibles des posts à  la syntaxe ésotérique de l'obj-C.


     


    Moi j'aimerais bien avoir une section pour chaque Framework important. Pas forcément sur la page d'entrée du forum. Pourquoi pas une section Framework et des sous-sections. Ce serais plus simple.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Hein ? Vas dire ça aux débutants qui commencent par Swift et qui vont avoir un mal fou à  séparer les topics lisibles des posts à  la syntaxe ésotérique de l'obj-C.




    Faut pas exagérer non plus. Quand j'ai commencé à  programmer sur Mac, je lisais le code en Pascal dans Inside Mac, sans savoir programmer en Pascal du tout. Il n'est pas forcément nécessaire de comprendre toutes les subtilités du code Objective-C pour l'adapter en Swift. Et puis ils peuvent toujours demander.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Hein ? Vas dire ça aux débutants qui commencent par Swift et qui vont avoir un mal fou à  séparer les topics lisibles des posts à  la syntaxe ésotérique de l'obj-C.


     


    Moi j'aimerais bien avoir une section pour chaque Framework important. Pas forcément sur la page d'entrée du forum. Pourquoi pas une section Framework et des sous-sections. Ce serais plus simple.




     


     


    On parle de langage et tu parles de Frameworks.


    On peut pas avoir iOS Objective-C et iOS Swift + Mac Objective-C et Mac Swift en sections.


    Il me semble que ça va faire beaucoup !

  • Il faudrait une organisation orthogonale entre rubriques et tags.


    Par exemple si on fait une rubrique frameworks, avec éventuellement des sous-rubriques par framework, il faudrait pouvoir tagger chaque post iOS, Watch, OSX d'une part, et Objective-C, Swift d'autre part.


    Ensuite il faudrait pouvoir rechercher en filtrant sur les tags.


    On peut organiser différemment avec des rubriques iOS, Watch, OSX, et des tags par framework ... 


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'avais pensé aux tags mais le problème, c'est que 75% des gens ne vont pas s'en servir ou les oublier et au final ça ne servira à  rien.


     


    On peut faire 3 sections:


    - iOS, OS X, Watch Kit... mais il reste la section commune


     


    avec moins de rubriques qu'aujourd'hui, et au final, mélange Objective-C et Swift: on peut penser que quelqu'un qui démarre une discussion en Swift sera poursuivie par d'autres en Swift...




  • On parle de langage et tu parles de Frameworks.


    On peut pas avoir iOS Objective-C et iOS Swift + Mac Objective-C et Mac Swift en sections.


    Il me semble que ça va faire beaucoup !




    Nous n'avons pas les mêmes valeurs ..


    Toi, tu penses forum pour professionnels et amateurs éclairés.


    Moi je penses forum pour débutants, étudiants et amateurs avec une bougie à  la main.


    C'est deux logiques bien différentes.


    Tes "usagers" savent se débrouiller pour trouver l'infos dans le brouillard.


    Les miens ont besoin de panneaux lumineux avec des flèches pour les orienter, dans un contexte qu'ils découvrent, sans savoir où sont les grandes lignes directrices (les choses qui sont tellement évidentes à  un développeur expérimenté qu'il ne les voit même plus)


     


    Pour résumer ma pensée, la piscine "CocoaCafé" a besoin d'un petit bassin pour les novices, et d'un grand bassin pour les requins blancs et les reptiles nageurs de combat. Avec un découpage plus strict et plus pédagogique dans le petit bassin.


     


    Pour rester dans une logique Café, je verrais bien un système de salles, avec des sous-sections :


     


    - La salle commune contenant le CocoaCafé actuel pour les développeurs avancés


    - Une salle "Swift pour les novices", les débutants arrivant dans l'univers du développement iOS sans passer par la case Objective-C.


    - Une salle "Objective-C pour les novices", même si je pense qu'elle n'auras pas le même succès que "Swift pour les novices". 


     


    - Une salle sur la création des jeux vidéos iOS (Oui, je sais.. c'est ma marotte. Et je n'ai pas le temps de le créer/gérer, d'autant plus que je ne connais absolument rien aux technologies Web)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    On ne peut pas faire des chambres spéciales débutants.


    ça a déjà  été expérimenté. Au final, personne ne sait où poster, surtout au cours de sa progression.


  • Nous ne serions plus que 3 à  nous intéresser au Mac!


     


    Je suis réfractaire à  tout type de iBidule. 


    Je suis peu satisfait des MBP proposés par Apple!


    Je viens d'attaquer swift (pour le plaisir) et je n'y trouve pas un intérêt extraordinaire.


    Mais bien sur, je ne suis qu'un amateur (éclairé j'espère) !


    Ne vous étonnez pas que je décroche de plus en plus de cocoacafé !

  • On pourrait pas un peu simplifier l'arborescence ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pour moi Swift ou Objective-C ne doit pas faire de différence. Les questions qu'on a ici sont plutôt du genre "comment faire pour utiliser telle classe", ou "j'ai un problème avec UIBezierPath ou avec CALayer", etc.

    Pas tant un problème de langage. Les questions sur le langage en lui-même sont très rares.
    De plus, la plupart d'entre nous va bientôt être bilingue en Swift et Objective-C et saura répondre aux questions dans les deux langages, et même si ce n'est pas le cas, la traduction n'est pas si méchante à  faire, soit pour celui qui répond soit pour celui qui pose la question.

    Par contre, il me semble intéressant de séparer OSX et iOS, car (du moins jusqu'à  ce que UXKit soit officiel) ce sont quand même des façons bien différentes d'aborder les choses, et des concepts différents et des problématiques bien souvent différentes (bindings, NSArrayController, etc... vs. NavigationController, Push Notifs, etc), même si pas toujours.

    La question reste juste côté Watch, est-ce qu'il faut mettre la Watch comme un sous-forum de iOS ?
    A mon avis, comme une WatchApp ne peut pas se faire sans iOS, et qu'on aura forcément des questions comme "comment communiquer entre la WatchApp et l'application", etc... qui mixeront les deux, il ne faut pas forcément faire un forum dédié. Par contre, il y a des choses qui seront aussi communes entre la WatchExtension et tous les autres types d'Extensions d'apps iOS (TodayExtension, ShareExtension, etc...). Ca peut par contre être intéressant de faire un sous-forum "iOS Extensions" en + du sous-forum "WatchApp" dans le forum "iOS".
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je suis assez d'accord avec Ali !


    Pourquoi tu parles de UXKit ? ça reste une API Mac only non ?


  • C'est censé être une passerelle pour unifier le dév OSX et iOS. Un UXButton devrais fonctionner de la même manière sur MAC et devices. Imagine coder avec des UXView, des UXLabel, des UXButton, etc.. Et compiler la même application pour une target OSX et une target iOS.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je croyais que c'était juste une adaptation de UIKit pour Mac, mais Mac only.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #26

    On verra bien quand Apple communiquera officiellement sur le sujet. Pour le moment, c'est surtout des spéculations, basées sur le décorticage de l'API par des curieux. "Dieu" n'a pas encore parlé..


  • LarmeLarme Membre
    avril 2015 modifié #27

    C'est vrai que c'est pas évident, mais qu'un p'tit peu de changement là -dessus ne serait pas mauvais.


    J'rejoins Ali sur certains points. Je ne parle pas Swift, mais vu que y'a du Cocoa derrière et que j'ai un minimum de bagages en algo/prog, j'arrive à  comprendre du Swift. De là  à  déceler exactement l'erreur (manque un "?", loin de là , j'en aurais aucune idée), mais comprendre ce qui se passe grosso-modo et proposer des solutions car je connais le nom de certaines méthodes, oui.


     


    Concernant UXKit et le fait de rapprocher iOS et OSX (pour le forum), je suis plus perplexe. J'aimerais faire de l'OSX, c'est sûr.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Tiens, je suis assez sidéré du nombre de questions qui ne sont pas dans les bons forums !


    Par exemple, ce qu'on trouve dans "Liens vers les articles".


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Simplification de l'arborescence terminée.


    On y voit plus clair.


     


    Par contre, s'il-vous-plaà®t, essayez de poster vos messages dans les bonnes sections !!!  >:D


  • QUOI ! Les projets d'applications et les applications terminées sont maintenant dans la même section ? Mais c'est complètement différent. On ne parle pas des mêmes choses pour un projet en ébauche et Kwit. D'ailleurs, je viens de parcourir cette section, et c'est n'importe quoi. On y trouve des questions techniques sur les frameworks, des questions sur le graphisme, etc.. Exemple : le topic "Taille d'une UIView par StoryBord - iPad", contenant une question et une réponse d'Ali ! Quel rapport avec une application publiée sur l'AppStore ?

  • Merci pour la simplification, j'aime mieux comme ca :)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.