MacBookPro qui rame

Ben77650Ben77650 Membre
avril 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

Hello tout le monde,

 

Je viens vers vous concernant un petit problème que j'ai avec mon MacBook Pro.

 

Ce dernier est relativement lent et rame beaucoup depuis le début de la semaine.

 

Cela ne viens pas de ma mémoire, j'ai 544 Go libres sur 750 Go.

 

En revanche je remarque que mon Mac a pas mal de soucis depuis que j'ai téléchargé MacReviver, un logiciel censé faire les choses suivantes:



  • Pistez votre Mac en cas de vol
  • Réduit le temps de démarrage
  • Augmenter l'espace libre sur le disque dur

 

Manque de bol, ça n'a rien fait de tout ça, et pire ça m'a même foutu la merde. J'ai entres autres du réinstaller certains logiciels qu'il m'avait "cassé".


 


J'ai bien sur désinstallé ce logiciel depuis.

 

Je ne sais pas si le fait qu'il chauffe autant peut provoquer ce ralentissement, mais dans tous les cas, je compte m'acheter un ventilateur.


 


On m'a conseillé CleanMyMac. Connaissez vous ? Me le recommandez vous ?


 


Ps: Je n'y connais absolument rien en ligne de commande, donc éviter de me faire taper des lignes qui me mettent encore plus le bazar sur le Mac.


 


 


Merci d'avance à  ceux qui pourront m'aider :)


 


Bonne journée ;)


Réponses

  • 750 Go de mémoire, c'est beaucoup. Ne serait-ce pas plutôt du disque dur dont il s'agit ?


    Si tu mets en cause MacReviver, vires-le d'office. Eventuellement passe un coup de "ClamXav.app", même si ce n'est pas le nec plus ultra des anti-virus.


  • Pour la mémoire j'ai été dans "A propos de ce Mac" puis dans l'onglet Stockage ;)


     


    711856Capturedcran20150416130227.png


     


    MacReviver a été supprimé effectivement ;)


     


    C'est quoi ClamXav sinon ?


  • Stockage, c'est un disque dur SATA dans ton cas. Cliques sur le bouton "Mémoire" pour connaitre la quantité de mémoire du MBP.


    ClamXav est un anti-virus gratuit. 


    Autre solution, adresses-toi un magasin de réparation et demande une évaluation.


  • 381565Capturedcran20150416131550.png


     


    Ce qui m'embête avec le fait de l'emmener dans un magasin, c'est que ça me coutera de l'argent, et j'ai pas un budget extraordinaire pour l'emmener la bas


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #6

    Je ne suis pas un spécialiste des manipulations systèmes, alors je ne peux t'aider. Par contre, je sais que les logiciels "boosters magiques" sont généralement des arnaques pour installer des spywares, des logiciels publicitaires et la dernière mode du moment: des mineurs bitcoins, c'est à  dire des logiciels utilisant une partie de la puissance CPU de ton ordinateur pour faire des calculs au profits de pirates. Sans même parler des ordinateurs zombies servant de relais pour des attaques par déni de service ou de l'envoi massif de spams. Enfin c'est surtout dans l'univers Pc, mais ça commence à  arriver sur Mac. 


     


    La solution la plus efficace, à  condition d'avoir du temps et de sauvegarder toutes tes données, serait une clean install de l'OS, pour repartir sur un système entièrement neuf. Cela peut se faire gratuitement dans un AppStore si tu n'es pas familier des manoeuvres ésotériques.


     


    Je suis tombé gravement malade quelques jours après avoir acheté mon MacBookPro. Un fois la fièvre tombé, impossible de me souvenir du mot de passe administrateur (beaucoup trop long et compliqué). J'ai foncé chez Apple où après une attente d'une heure, un technicien m'a remis gratuitement l'OS à  neuf. 


  • C'est entièrement gratuit dans un Apple Store ? Il faut que le Mac soit encore garanti ? Car le mien ne l'est plus


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #8

    Je ne sais pas, mon MacBook était flambant neuf. Ceci dit, ils ne m'ont pas demandé la facture, ni la date d'achat. Passe un coup de téléphone avant d'y aller, pour plus de sécurité, ou demande à  l'avance un rendez-vous avec un Génius. J'ai été à  l'Apple Store du centre commercial Rosny 2 (RER E - Station Rosny Bois-Perrier). Les boutiques parisiennes d'Apple sont généralement overbookées.


  • tabliertablier Membre
    avril 2015 modifié #9

    Dans ton environnement il y a probablement des copains qui connaissent un peu mieux que toi le système. Profites-en pour te faire aider.


     


    Draken, pour les mot de passe il y a plus simple. Tu relances une installation et dans le menu des utilitaires il y a la possibilité de détruire/remplacer tous les mots de passe. Bien sur tu ressorts de l'installation dès que tu as terminé avec les mots de passe. C'est une manip de 2 à  4 minutes.


  • Draken: ok je vais faire ça ;)


     


    Tablier: Mes amis sont plutôt Windows et allergique à  Mac ^^


  • tabliertablier Membre
    avril 2015 modifié #11

     Les boutiques parisiennes d'Apple sont généralement overbookées.



    Et celles de la province sont inexistantes !


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #12


    Draken, pour les mot de passe il y a plus simple. Tu relances une installation et dans le menu des utilitaires il y a la possibilité de détruire/remplacer tous les mots de passe. Bien sur tu ressorts de l'installation dès que tu as terminé avec les mots de passe. C'est une manip de 2 à  4 minutes.




    MacBookPro Retina, pas de lecteurs de DVD, ni de DVD d'installation. Cela peut se faire à  partir d'une clé USB d'installation, à  condition d'en avoir une, ou de l'avoir préparé à  avance (16 Go minimum).


     



     



    Et celles de la province sont inexistantes !


     



    Heureusement qu'il existe la banlieue parisienne ! Il y a au moins 4 boutiques Apple à  moins de 30 mn de Paris.


     


    http://www.apple.com/fr/retail/storelist/


  • De toute aller en Apple Store, c'est pas un souci pour moi, et que cela soit à  Paris même (j'ai l'habitude d'aller à  Opera), ou en banlieue (genre Val d'Europe ou Carré Sénart) :)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    MacBookPro Retina, pas de lecteurs de DVD, ni de DVD d'installation. Cela peut se faire à  partir d'une clé USB d'installation, à  condition d'en avoir une, ou de l'avoir préparé à  avance (16 Go minimum).

    Appuies sur la touche Alt pendant le démarrage, puis quand il te propose la liste des partitions bootables, choisis la partition "Recovery" et valide pour booter dessus


    Tu peux aussi à  la place appuyer sur Commande+R pendant le démarrage pour directement booter sur la partition de Recovery.
  • Des idées peut être Ali sur comment je pourrais régler mon problème, s'il te plait ? :)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Sur ce genre de problème non pas trop à  part un clean install. Il y a certainement moyen de réparer sans avoir à  tout réinstaller, mais sans savoir vraiment les dégâts qu'ont fait le logiciel, ni sans être devant le poste pour regarder en détail, c'est trop difficile de t'aider à  distance sur ce genre problématique, il faut mieux que quelqu'un regarde en ayant la machine devant les yeux.
  • Ok merci quand même


  • Aligator: +1


  • Essayes Dr. Cleaner. Je l'utilise depuis quelques temps et je n'ai pas à  me plaindre. Il permet de visualiser les applications qui sont gourmandes en mémoire


     


    http://www.macupdate.com/app/mac/52661/dr-cleaner


  • Merci j'essaye ça :)




  • Appuies sur la touche Alt pendant le démarrage, puis quand il te propose la liste des partitions bootables, choisis la partition "Recovery" et valide pour booter dessus


    Tu peux aussi à  la place appuyer sur Commande+R pendant le démarrage pour directement booter sur la partition de Recovery.




    Mon iPhone fonctionnant encore j'ai pu effectuer des recherches sur Internet sur la manière de récupérer/éliminer le mot de  passe administrateur, sans y parvenir. Je présume que les MacBookPro fin 2014 ont été améliorés pour éviter qu'un voleur ne puisse effacer facilement le mot de passe administrateur et récupérer les données du disque dur. D'ailleurs, le technicien d'Apple a aussi essayé pendant 15 mn de débloquer ma machine, sans y parvenir, avant d'installer Yosemite. Ma machine était sous Maverick, à  l'achat. ET franchement, je ne regrette pas le passage à  Yosemite.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.