tuto ios

LouLou Membre
avril 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

Salut,


est-ce que certains auraient envie de créer un tuto sur l'ios pour le site openclassrooms (ancien site du zéro) ? Il y a toujours eu des tutos faits pour les débutants, écrits par des connaisseurs, et ça aide beaucoup ceux qui voudraient mettre un pied dedans. Vous devez connaà®tre, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il y a énormément de cours sur des sujets multiples, dans différents langages, pour les sites webs, les applis, les moteurs de jeux comme Unreal Engine, etc. 


 


Un tuto, ça pourrait être quelques pages sur les éléments principaux, comment créer une petite appli, utiliser le débuggeur, le storyboard (les trucs essentiels), et autres choses utiles que vous auriez aimé apprendre en tant que débutant. 


 


Il y a des sites en anglais comme raywenderlich qui le font très bien, et j'ai personnellement appris le langage ios comme ça. 


 


J'aurais été tenté de présenter une version d'un cours, mais il me manque parfois les bonnes pratiques, et autant avoir quelqu'un qui s'y connaà®t très bien dans le domaine, pour pouvoir écrire un petit cours facile, mais de qualité. 


 


Je ferais peut-être un petit cours pour créer un jeu, avec SpriteKit par exemple. Si certains trouvent l'envie, je pense que ça aiderait pas mal de gens, qui avaient déjà  posé des questions sur un éventuel tuto ios. ;)


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #2

    ça fait des mois que j'y pense, histoire de valoriser ce que j'apprend par ailleurs sur Swift. La meilleure d'apprendre c'est d'enseigner. Et j'adore écrire, surtout sur le graphisme et la création des jeux vidéo. Mais ça prend tellement de temps que j'hésite. je ne voudrais pas commencer, pour laisser tomber. Quoi qu'en fait, je pensais plus à  écrire un cours complet (donc chronophage) que quelques tutos individuels. C'est peut être réalisable, du coup. 


     


    EDIT : Je connaissais la partie cours d'Openclassrooms, pas du tout la partie tutos. J'ai farfouillé un peu sur le site pour trouver la section iOS. La section Mobile est décourageante, mélangeant les posts iOS et Android, avec une prédominance de questions pour le robot vert. Normal, cela semble plutôt être fréquenté par des jeunes adolescents, donc PC et smartphones peu couteux.


     


    J'ai finalement trouvé les sections pour les tutos de programmation iOS et Mobile. Voici les copies de ces sections. Franchement, cela ne donne pas envie..


     


     


     


     


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #3

    Ce site est orienté "cours" plutôt que "tutos". Ecrire un tuto c'est rapide, rédiger un cours c'est autre chose..


     


    Pour infos, de 2012 à  2014, Openclassrooms a levé 2,2 millions de capital-risque pour financer son expansion.


     


    Extraits choisis des conditions d'utilisation :


     


    5.1.4 Dans ses rapports avec OpenClassrooms, le Membre auteur d'un cours devra conclure avec OpenClassrooms un contrat de cession de droits spécifique par lequel celui-ci lui cède, à  titre gratuit, les droits de reproduction, d'adaptation, de traduction et de représentation du cours.


    Si un cours rédigé par un Membre est mis en ligne sur OpenClassrooms, OpenClassrooms disposera donc de la faculté de modifier ce cours à  tout moment et ce, notamment, à  des fins de corrections orthographiques ou grammaticales ou de mise à  jour.


    Le Membre qui rédige un cours accepte, quelle que soit la licence à  laquelle son cours est soumis, qu'OpenClassrooms diffuse de la publicité sur les pages sur lesquelles le cours est diffusé.


     


     


    Article 9 – Modification des Conditions Générales d'Utilisation, de la Charte Données Personnelles et de la Charte de Bonne Conduite :


    OpenClassrooms se réserve le droit de modifier à  tout moment et sans préavis ses Conditions Générales d'Utilisation, sa Charte Données Personnelles et sa Charte de Bonne Conduite.


    L'Utilisateur est donc invité à  consulter régulièrement leur dernière version mise à  jour, accessible en permanence en cliquant sur le lien "Mentions légales" situé au pied de chacune des pages d'OpenClassrooms.


  • Note que si ton idée est de faire des cours, tu peux en faire en "live" à  CocoaHeads.


    ça fait malheureusement longtemps que je n'y suis pas allé, mais c'est toujours sympa d'avoir d'autres personnes dans ton domaine, et aussi découvrir de manière sympa de nouveaux frameworks/idées...


  • LouLou Membre
    avril 2015 modifié #5

    Ouai un peu décourageant la partie ios :) Je ne faisais pas de distinction entre tuto et cours dans mon message. Pour android, ça s'explique aussi par le fait que tous les posts sont sur android, et que chacun s'entraide, quand quelqu'un pose une question sur ios, quasiment personne ne répond, c'est décourageant et le débutant abandonne. S'il y avait un cours sur l'essentiel, je pense qu'il y aurait autant d'engouement pour l'un que pour l'autre. (Même si android est gratuit pour tester, c'est vrai.)


     


    Il y a certains trucs qui se répètent souvent pour l'ios, j'imagine que des parties sur le storyboard, les options principales, les iboutlets/ibactions/ibdesignable, une partie sur GCD et nsoperationqueue, une façon de faire appel à  une api (flickr, foursquare), quelques exemples de CoreGraphics à  la manière de raywenderlich, le débuggeur d'xcode et la façon de repérer un bug, les tests unitaires......... ça serait déjà  très bien je pense. :)


  • Tu sais, le développement iOS n'est pas à  la portée de tous, pour des raisons bassement pécuniaires. Un Mac coûte nettement plus cher qu'un Pc de base, et un iPhone bien davantage qu'un smartphone Android. Et je ne parle même pas du prix de la licence de développement (99 €/an chez Apple, 25 $ à  vie chez Google). C'est pourquoi les jeunes aspirants à  la programmation sont plus nombreux dans l'univers Android que dans la sphère Apple. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.