Enfin, le WatchGate (tatooGate) est là  !

DrakenDraken Membre
mai 2015 modifié dans Actualités #1

Il allait arriver, c'était certain.. Mais sous quelle forme ? Maintenant on sais : les capteurs de l'Apple Watch  marchent mal sur les tatouages. Logique, ça fonctionne en mesurant la réflexion sur la peau d'une lumière calibrée, et les micros-variations du rayonnement infra-rouge quand le sang est propulsé dans le réseau sanguin (en techno-jargon ça s'appelle la photopléthysmographie). Les encres de tatouages modifient la structure de la peau, en fonction de leurs composition, ce qui altère la "conductibilité lumineuse".


 


http://www.igen.fr/apple-watch/2015/04/ce-qui-est-tatoue-nest-pas-pour-lapple-watch-90999


 


Bientôt des encres de tatouages spéciales "compatible Apple" ?


 


Le héros de Prison Break va-t-il lancer une class action contre Apple ?


 


Pas triste la composition des encres de tatouages, dixit Wikipédia :


 



 


Le noir est produit avec des cristaux de magnétite ou de wustite, ou avec de carbone issu de la combustion de matières organiques (noir d'os (qui peut contenir du plomb qui s'accumule le plus dans l'os), carbone amorphe de combustion (suie pouvant contenir des traces de métaux indésirables et d'HAP dangereux (benzopyrène, benzo-anthracène, d'organochlorés, etc.) et autrefois traditionnellement à  partir d'encre de Chine45.


Les couleurs sont produites avec des métaux (sels purs d'aluminiumantimoinebaryumcadmiumcobaltchromecuivrefermercuremanganèsenickelplombstrontiumtitane vanadium) issus de l'industrie chimique, ou à  partir d'une association polymétallique (avec par exemple le séléno-sulfure de cadmium ou le chromate de plomb, etc.)45, tous ces pigments pouvant ensuite être mélangés entre eux pour donner des nuances particuières, former des dégradés. Autrefois on utilisait divers pigments d'origine végétale. Le " jaune curcuma " l'est encore45. Certains de ces pigments sont très toxiques (plomb, cadmium, mercure, chrome...)45. Les producteurs d'encres pour tatoueurs utilisent aussi la malachite et des ferrocyanure ou des ferricyanures ou le Cu/Al phthalocyanines, plus ou moins toxiques45.

Des produits naturels réputés non toxiques peuvent être utilisés pour l'ocre (mélange d'argile et d'oxydes de fer).



 


Pas étonnant que les ondes lumineuses soient perturbé par tous ces oxydes métalliques. D'après les premières constatations, la Watch a surtout des problèmes avec les tatouages noirs et rouges.


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Mauvaise nouvelle pour les tôlards, les bikers et les marins.
  • Et les hipsters qui restent quand même le coeur de cible...


  • berfisberfis Membre
    avril 2015 modifié #4

    Le gars qui s'injecte des métaux dans la peau ET qui s'achète une Apple Watch est déjà  bien tourmenté, non?


  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #5

    Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que tu faisais partie de cette minorité de dévs "purs" Mac/OSX subissant l'oppression d'iOS et des Devices mobiles. Je me doute que l'apparition de la micro-mobilité doit te hérisser.


     


    Surtout que le futur (dans 4/5 ans ?) c'est la nano-mobilité avec le foulard Apple et ces nanos-capteurs intégrés. Sans parler des chaussettes Apple (ha zut, ça existe déjà  pour les iPods, mais sans bio-capteurs). Ni des t-shirts, des chemises et des .. euh .. slips Apple avec capteurs. A remarquer qu'il existe un rapport direct entre la température des testicules et le taux de fécondité masculine. Des micro-capteurs placés à  des endroits "stratégiques" pourraient avoir un intérêt médical réel. Enfin si Cupertino juge médiatiquement pertinent de sortir un iSlip. De toute façon d'autres le feront, c'est certain.


     


    Chaussettes, foulards, t-shirts, chemises, slips et autres objets intelligents placés sur le corps auront-ils un problème avec les tatouages ? Les fabricants d'encre de tatouages doivent certainement se poser des questions en ce moment. 


     


    Ceci dis, des chercheurs parlent déjà  de tatouages intelligents, intégrant des capteurs, de la mémoire, un processeur et des antennes. Concepts que les auteurs de Science-Fiction (tendance cyber-punk) utilisent depuis des années. En laboratoire, des imprimantes 3D arrivent à  imprimer des circuits électroniques sur des supports organiques. Un jour ou l'autre, ce sera utilisable industriellement. Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'Intel, Google, Apple, Sony, Samsung et associés travaillent sur la question, sans parler des startups. Il y a des brevets fondamentaux à  déposer dans ce domaine, sur des techniques de bio-gravure. 


     


    Un jour, on iras peut-être dans un Apple Store pour se faire TATOUER des extensions bio-médicales !! Ou d'autres trucs, comme un système Apple Pay tatoué sur la main.


     


    Muqua, j'imagine que tu n'aurais jamais imaginé en créant ce forum, qu'il y serait approprié un jour, d'y parler de température de testicules et de tatouages ? La fusion de l'informatique mobile et des micros-capteurs médicaux change radicalement la donne.. 


     


    EDIT : j'imagine déja la NSA hackant les tatouages intelligents pour écouter les conversations, traquer les gens et récupérer des infos sur leurs états émotionnels, via les variations des bio-infos. Mine de rien, j'ai remarqué que ma tension est trés légèrement plus élevée quand c'est la jeune et superbe interne blonde de mon docteur qui la relève (et je suis sérieux en disant ça !).


  • berfisberfis Membre
    mai 2015 modifié #6

    Tu ne me vends pas précisément du rêve, écailleux devin...


     




    Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que tu faisais partie de cette minorité de dévs "purs" Mac/OSX




    No, but I just try to

  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #7


    Tu ne me vends pas précisément du rêve, écailleux devin...




    Ouais, et mes techno-prophéties ont tendance à  se réaliser.


    Il y a 30 ans, j'ai imaginé un livre électronique tactile, similaire à  un iPad Mini. Y compris des éléments d'interfaces étonnamment proche d'iOS 7, et l'utilisation des gestures tactile !! (et je n'ai rien fait avec ce concept * se flanque une baffe *)


    Depuis 1990 je prophétise le succès futur d'une informatique pour les gens ordinaires. Et paf .. l'iPhone est arrivé en 2007, montrant à  tous que j'avais raison. 


    Il y a 25 ans, je prédisais les boutiques d'achats de logiciels et de jeux vidéos par téléchargement.


    En 1999, je prédisais l'émergence du marché des jeux vidéos pour le grand-public.


    Quelques années plus tard, je disais la même chose pour l'achat de musique en ligne. On connait la suite avec iTunes, devenu le premier distributeur de musique au monde.


    Il y a 20 ans, j'ai imaginé la réalité augmentée avec des lunettes à  la google glass. C'était pour un scénario du jeu de rôles CyberPunk, où j'imaginais un jeu de rôle en grandeur nature, avec des joueurs chaussant les lunettes pour jouer dans un décor physique, en voyant un décor virtuel. Je faisais beaucoup de jeux de rôles en grandeur nature à  l'époque, et franchement se balader dans la forêt pour lancer des pâtes sèches peintes en rouge en criant "BOULE DE FEU" n'a rien de glamour.. (pâtes rouge pour les boules de feu, bleu pour la paralysie, vert pour le sommeil, noir pour les sorts de morts, etc.. Avec de la peinture biodégradable pour ne pas saloper le lieu de jeu!!)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.