[Résolu] Remerciement en basket

busterTheobusterTheo Membre
mai 2015 modifié dans API UIKit #1

Hey tout l'monde,


je ne suis pas convaincu de poster au bon endroit, mais après avoir creuser, je m'pose ici.


S'il le faut, je déplacerais tout ça.


 


En gros, j'aimerai savoir, comment doit-on procéder, dans le code de son appli, ou sur la page web qui en parlera, ou autre part (je ne sais pas où), pour les remerciements concernant les aides et soutiens reçus pendant sa conception. Genre, raywenderlich qui prend beaucoup de place, ou swiftiostutorials ou stackoverflow, ou évidemment http://forum.cocoacafe.fr.


 


On met ça en commentaires dans ses fichiers, ou/et sur les pages pré-citées ?


Où on ne fait rien, au risque de tomber en pénurie de cirage ?


De toutes façon, cela ne risque pas de m'arriver, je n'en ai pas, je n'en utilise même pas pour moi.


On ne cire pas la baskets, on les repeint  :D


 


Merci d'avance pour vos réponses à  cette question débile de débutant.  :o


Réponses

  • En général, c'est dans le "About" de l'application.


  • Merci Eric p.,


    mais j'ai regardé tous les downloads que j'ai récupéré, je ne vois aucun "About".


    Au risque de passer pour un neuneuh, c'est où ce truc?


  • LarmeLarme Membre

    ça dépend. 

    C'est toujours assez casse-tête de placer une page About/Crédits ou autres.


    Sur Mac4Ever, c'est sur le Bouton + de la TabBar, puis Infos.


    MacG, y'en a dans Assistance


    VDM, c'est dans À Propos, etc.


     


    ça dépend vraiment de l'architecture, si y'a des paramètres, du nombre de menus, etc.


  • busterTheobusterTheo Membre
    mai 2015 modifié #5

    Salut Larme, merci pour tes efforts.


    Excuse, mais chui un peu relou.


    Je comprend rien.


     


    Moi, je parle d'une appli... Mais je sais que t'avais compris.


     


    Je suis allé sur Mac4Ever et je ne trouve pas le bouton +  de la tabBar


     


    Tu veux pas me donner un lien. Merci. Encore désolé pour mon ignorance.


     


    En gros, je fais quoi ?


     


    Et surtout, indépendamment de savoir où ? Ma question principale est : Doit-on remercier tous les sites de tutos et les tous les forums, et citer les codes dont on s'inspire, et comment ?


     


    Merci.


  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #6

    Oui, c'est recommandé de citer le nom des personnes/sites/forum ayant aidés à  la création d'une application. 


     


    Pour l'application Mac4Ever, 3 étapes pour afficher les remerciements :


     


    Zut, le forum ne m'affiche pas la séquence dans le bon ordre. je recommence en créant un post par image !


     


    1 ) On démarre l'application et on clique sur la croix en bas à  droite.


  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #7

    2 ) On touche du doigt la fonction "A propos"

    MAC2.png 127.4K
  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #8

    Et enfin les remerciements aux créateurs. Enfin des remerciements plutôt .. léger. On y apprend aussi que l'application existe en version Android. Il y a quelques années, Apple aurais refusé de valider une application faisant référence au robot vert. Peut-être parce que c'est une application de "presse" ? Jobs a toujours dit qu'il laissait plus de liberté aux applications de presse. Même si une revue numérique traitant exclusivement d'Android a été virée de l'AppStore à  vitesse grand V.

  • Hummm, très intéressant les histoires du robot vert et de superSteve...


     


    Sans quoi, désolé, j'étais allé voir le site Mac4Ever et non pas l'appli que j'ai pas vraiment trouvé.


     


    Mais en gros, je fais quoi ?


    Un fichier texte dans le dossier de mon appli ?


    Des commentaires dans le appDelegate avec des liens ?


    Une page web avec 557 liens et remerciements ?


     


    Heu, chui toujours perdu...


  • Moi je créerai une page dans l'appli (genre dans les préférences) avec un texte qui dit les remerciements et qui liste les licences de logiciel libre utilisées.


     


    Tu pourras me citer dans tes remerciements, stp, pour ce conseil ? ;-)


  • MAGEMAGE Membre
    Ce sujet me fait penser que j'informe sur les framework utilisés mais pas assez sur les aides reçues. Je vais de ce pas me rattraper à  la prochaine mise à  jour.


    Et j'en profite pour remercier encore et toujours les membres de cette communauté
  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #12


    Hummm, très intéressant les histoires du robot vert et de superSteve...




    Tout ce qui concerne l'évolution des critères d'évaluation de l'AppStore est important, pour éviter de se voir refuser une application. Bosser pendant des mois pour essayer un refus n'est pas jamais agréable, surtout qu'il n'y a pas d'autres canaux de distribution pour les applications iOS. ça passe ou ça casse ..


     


    A titre d'infos, le directeur de Radio France a annoncé il y a quelques heures, qu'Apple venais de retirer l'application France Musique du Store après la diffusion d'une émission sur le thème de l'érotisme, avec une chanson érotique du moyen âge, illustré par le tableau Olympia de Manet montrant une femme nue ! L'application vas probablement revenir, mais en passant dans une catégorie plus "Adulte", avec un référencement "Application avec contenu adulte".

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    CocoaPods vous génère automatiquement des fichiers regroupant toutes les licences ("acknowlegements") de toutes les librairies / pods que vous utilisez, pour pouvoir facilement inclure ces licences et ces références dans votre application :
    - Il génère cela au format Markdown, pour l'intégrer un peu où vous voulez
    - Il génère également un fichier .plist tout prêt à  être intégré dans un Settings.bundle si vous souhaitez l'intégrer dans le panneau de Réglages de l'iPhone dédié à  votre application
    - On est également en train de travailler sur un pod qui permettrait facilement d'inclure ces Acknowledements dans votre app facilement (un ViewController dédié)

    Donc concernant les licences, c'est pas dur, CocoaPods génère tout ce qu'il faut pour toi tu n'as plus qu'à  les mettre au bon endroit.

    Si tu veux y rajouter des remerciements, ou un petit texte rédigé à  la main juste pour l'occasion, du coup je plus logique je pense c'est de le mettre à  peu près au même endroit dans ton application.


    Par exemple si tu choisis de référencer les licences des librairies OpenSource que tu utilises dans ton Settings.bundle, tu auras la page générée par Acknowledgments.plist (fourni par CocoaPods) pour les licences, tu peux te faire une page de settings "Thanks.plist" avec le texte de remerciements inclus.
    Tout ceci (licences et remerciements) ne sont certes pas vraiment des réglages (avec des switch et tout pour choisir d'activer ou non des choses) " et en l'occurence tu feras un "écran de réglage" mais qui contiendra que du texte et pas vraiment d'option particulière sur laquelle l'utilisateur va pouvoir agir selon ses préférences " mais ça reste une bonne place pour ce genre de texte. Moi j'aime bien les placer là .

    Si tu préfères te faire une page "A propos", vu que c'est aussi parfois là  qu'on référence toutes les librairies qu'on utilise pour les citer (par exemple en affichant le Markdown généré par CocoaPods pour les licences des libs), alors effectivement c'est un bon endroit pour y insérer également tes remerciements.
  • Merci pour toutes ces infos.


    CocoaPods, ça a l'ai d'être du sérieux.


    J'ai cherché un peu ce que c'était, car ça fait plusieurs fois qu'on en parle sur ce forum.


    Voilà  ce que j'ai trouvé.


    Raywenderlich - Encore et toujours lui


    cocoapods.org - Evidemment


     


    Pour l'instant, je n'utilise pas de librairie. Peut-êtreplus tard, pour des transitions complexes ou de la trigonométrie de haut vol.


    J'en suis juste à  remercier pour les tutos et conseils et petits bouts de code.


     


    Et cocoaPods me faisant peur, je vais opter pour la suggestion de Colas2 - Et oui je te citerai...  :p ainsi que les nombreux participants actif du forums.


     


    Merci à  tous, je met résolu




  • Mais en gros, je fais quoi ?


    Un fichier texte dans le dossier de mon appli ?


    Des commentaires dans le appDelegate avec des liens ?


    Une page web avec 557 liens et remerciements ?


     




    Rien de tout ça.. Tu crées une vue quelque part dans ton application, pour afficher les remerciements. Techniquement cela peut être un texte en markdown affiché dans une UIWebView. Ou de manière plus moderne un texte en rtf affiché dans un UITextView, pour profiter des enrichissements typographiques (gras, italique), des polices de caractères et de la couleur.

  • Ah, c'est pas mal aussi, Draken.


     


    J'aime bien le coup de la webView, car je peux la faire évoluer sans toucher à  l'appli, et je peux aussi (css) avoir mes enrichissements typos, et des liens et des photos.


     


    Markdown, je connaissais pas. ça a l'air cool aussi.


     


    Merci


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    CocoaPods, ça a l'ai d'être du sérieux.
    J'ai cherché un peu ce que c'était, car ça fait plusieurs fois qu'on en parle sur ce forum.
    Voilà  ce que j'ai trouvé.

    Sinon il suffit de regarder dans ma signature

    Et vu que je bosse pour CocoaPods (je suis dans la Core Team) je suis aussi un peu évangéliste de cette solution (même s'il n'y a pas trop besoin d'évangéliser autour vu que c'est devenu un standard dans le développement iOS et que tout développeur sérieux faisant de l'iOS ou de l'OSX y passe forcément)
  • Ah merde  :p


     


    Bon ben faut qu'j'm'y mette alors.


     


    Si j'ai bien compris, c'est quand on utilise des librairies, mais je n'en utilise pas pour l'instant.


    J'aimerai bien faire partie du club, mais je n'y comprend pas grand chose.


     


    Puis, sur mon appli, à  part des problèmes de compréhension de certains concepts, je vais surtout galérer pour intégrer toutes mes views avec ou sans navigationController et des pageViewControllers et des pageItemControllers, etc... Et tout ça dans un container avec slideNav (nav sur le côté qui vient avec stipe ou bouton). ça va être chaud. J'ai fait séparément certains de ces éléments.


    J'ai surtout des soucis d'intégration de tout ça en meme temps, et pas trop besoin de librairie (enfin, je crois).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.