WWDC 2015: Nul besoin de payer pour tester sur un device.

muqaddarmuqaddar Administrateur
juin 2015 modifié dans Actualités #1

Il n'est plus nécessaire d'être membre du Developer Program et de payer pour tester sur son device.


Une bonne idée pour la curiosité des nouveaux et autres développeurs, mais sûrement une mauvaise pour l'implication qui s'en suivra. Mais si ça réveille quelques vocations, pourquoi pas !


«1

Réponses

  • J'ai vu  >:(


    Et moi qui venais juste de débourser 99 € juste pour tester sur device. A 15 jours prés, pas besoin de faire la dépense.

  • AlakAlak Membre

    Je me demande si on vas pouvoir déployer en adhoc sans payer


  • nolivnoliv Membre

    Peut-être enfin ce qui va permettre de trouver un modèle de distribution alternatif pour les émulateurs de vieilles consoles opensource bannies de l'app store :)


  • FKDEVFKDEV Membre
    juin 2015 modifié #5

    Quelles sont les limitations exactement ? Qu'est-ce qui empêche d'installer un soft compilé par un copain sur son Mac ?


    Cela concerne Xcode 7 et iOS 9 uniquement  ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    On a pu toujours le droit à  distribuer les softs à  n'importe qui sur les Macs. C'est seulement les softs pour iOS qui exigent le Developer Program

  •  


     


    On a toujours le droit de distribuer les softs à  n'importe qui sur les Macs.

    C'est vrai, mais il faut faire attention à  la sécurité et choisir si l'on accepte les applis venant de:


    - Mac App Store


    - Mac App Store et développeurs identifiés


    - N'importe où

  • KolKol Membre

    Pour ceux qui créent des apps iOS in-house c'est vraiment une bonne nouvelle. Car c'est toujours mieux de pouvoir tester son appli sur un device plutôt que de passer par le simulateur.


  • FKDEVFKDEV Membre

    Je voulais dire quel est le mécanisme qui m'empêche d'installer une app compilée avec Xcode 7 sur un autre device iOS que le mien.


     


    Il faut une sorte d'appairage entre le mac et le device ou un profile special.


  • KolKol Membre


    Je voulais dire quel est le mécanisme qui m'empêche d'installer une app compilée avec Xcode 7 sur un autre device iOS que le mien.


     


    Il faut une sorte d'appairage entre le mac et le device ou un profile special.




     


    Si ton appli est programmé pour de l'iOS 8.3 et que le device en question est en 8.1 par exemple et bien cela ne va pas fonctionner.


     


    Sinon il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Après Xcode 7 est une beta pour l'instant donc il peut y avoir des bugs.

  • Bonjour,


     


    je ne suis pas affilié au programme de développer même si mon compte est hyper vieux..


     


    j'ai donc essayer de faire la manip sur un programme d'apprentissage et paf gros gros bug ou alors les tuyaux ne sont pas ouvert car impossible de valider mon identifiant et donc d'envoyé dans mon iphone...


  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #12


    Pour ceux qui créent des apps iOS in-house c'est vraiment une bonne nouvelle. Car c'est toujours mieux de pouvoir tester son appli sur un device plutôt que de passer par le simulateur.




    Non, ce n'est pas "mieux" de pouvoir tester son appli sur un device. C'est juste INDISPENSABLE. Publier une application sans la tester en profondeur sur un device est une terrible erreur.


     


    Il y a 15 jours j'ai comparé l'empreinte mémoire d'une application en cours de développement (Swift 1.2 avec Xcode 6.3).  Environ 20 Mo sur le simulateur, contre .. 120 Mo sur mon iPhone 4. Horrible, horrible .. Après conception d'un nouvel algorithme et une reécriture complète, ça utilise toujours 20 Mo sur le simulateur et .. 11 Mo sur l'iPhone 4 ! Je n'aurais pas eu conscience du problème en me contentant du simulateur.


  • Je ne dois pas écrire en français. Pas grave je lirai la doc.


  • RomheinRomhein Membre
    juin 2015 modifié #14

    @FKDEV : je me pose également cette question. Quelle est la limite dans ce cas, pour installer une application même pas valider en testflight par apple sur n'importe quelle device, il suffira d'entrer le UDID sur le compte dev , et pof j'installe n'importe quoi sur l'iPhone de mon patron (hehe moneyyy).


     


    @Draken/tous : mon appli utilise justement ~100 mo de mémoire... vu que je code comme un pied ça pourrait venir de mon ignorance, mais j'ai aussi énormément de .png qui font plusieurs Mo, dans ce cas est ce qu'on peut dire que c'est pas "horrible" dans la mesure où quand le controller qui les affiche n'est pas chargé l'app monte dans les 20Mo.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Pour ceux qui créent des apps iOS in-house c'est vraiment une bonne nouvelle. Car c'est toujours mieux de pouvoir tester son appli sur un device plutôt que de passer par le simulateur.

    ça n'a rien à  voir avec le développement "In-House", qui est fait pour les applications internes dans une entreprise, et pour lesquelles je pense qu'il sera toujours nécessaires, pour pouvoir faire un déploiement en OTA sur les devices des personnes de ladite entreprise, d'avoir le compte InHouse à  299$


    Par contre pour tous ceux qui font juste des applis "juste pour eux", ou pour commencer à  développer (et tester sur device pendant la phase de développement) sans avoir à  acheter tout de suite le DevProgam, c'est cool. T'auras alors besoin de t'abonner que quand tu souhaiteras publier ton App sur l'AppStore (ou en OTA sur du InHouse)


  • @FKDEV : je me pose également cette question. Quelle est la limite dans ce cas, pour installer une application même pas valider en testflight par apple sur n'importe quelle device, il suffira d'entrer le UDID sur le compte dev , et pof j'installe n'importe quoi sur l'iPhone de mon patron (hehe moneyyy).




    Et dans quelques mois, ton patron viens te demander pourquoi cela ne fonctionne plus. Les certificats de développement ne durent pas très longtemps, 3 mois si je me souviens bien.


     


     




    @Draken/tous : mon appli utilise justement ~100 mo de mémoire... vu que je code comme un pied ça pourrait venir de mon ignorance, mais j'ai aussi énormément de .png qui font plusieurs Mo, dans ce cas est ce qu'on peut dire que c'est pas "horrible" dans la mesure où quand le controller qui les affiche n'est pas chargé l'app monte dans les 20Mo.




     


    Impossible de te répondre, tout dépend du type d'applications, de la masse de données et de la présence de graphismes. 100 Mo c'est normal pour certaines applications et catastrophiques pour d'autres. Si c'est la limite maximale de ton programme, pourquoi pas.


     


    Dans le truc que j'essayais, la quantité de données peut varier considérablement. J'ai sauté en l'air en voyant ce chiffre 120 Mo, dans un test de "charge moyenne". A plein régime, j'aurais pu atteindre les 200-300 Mo de mémoire, et là  c'est vraiment beaucoup, surtout pour un iPhone 4, dont la mémoire n'est que de 512 Ko. L'occupation mémoire est l'ennemi de la fluidité et de la réactivité des applications, sans parler des risques de plantages.

  • RomheinRomhein Membre
    juin 2015 modifié #17

    ok merci pour la précision :)


     


    Mais trois mois ça peut suffire pour faire pas mal de bêtises ! Puis quand il revient voir pour savoir pourquoi ça marche pas : "ah bah attendez je vous réinstalle la nouvelle version" ^^


     


    (quand j'ai écris les guillemets dans la phrase précédente, j'ai mis un @ avant ... faut vraiment que j'arrête de coder...)




  • Par contre pour tous ceux qui font juste des applis "juste pour eux", ou pour commencer à  développer (et tester sur device pendant la phase de développement) sans avoir à  acheter tout de suite le DevProgam, c'est cool. T'auras alors besoin de t'abonner que quand tu souhaiteras publier ton App sur l'AppStore (ou en OTA sur du InHouse)




    +1.


    Enfin un vrai programme pour étudiants et/ou passionnés.


    Un étudiant ou un passionné n'a pas forcément envie de dépenser $99 pour commencer.

    Et même s'il existe certains programmes pour les université (et assimilé), ce n'est pas forcément le cas quand t'es un étudiant qui ne fait pas du tout d'informatique (ou en tout cas iOS) dans ton cursus.

  • tabliertablier Membre
    juin 2015 modifié #19

    Un étudiant ou un passionné n'a pas forcément envie de dépenser $99 pour commencer.



    ni même pour continuer !


    J'ai été rechercher quand j'ai écrit mon premier programme sur Mac. C'était dans les années 92 je pense, en turbo-pascal, j'avais fait un lien série entre un SUN-sparc et un Mac pour recupérer des résultas  de calcul sur Flux 3D il me semble (ou 2D)!




  • (quand j'ai écris les guillemets dans la phrase précédente, j'ai mis un @ avant ... faut vraiment que j'arrête de coder...)




     


    Ou passer à  Swift ;)

  • Salut,

    Débutant en développement iOS, cette news a attiré toute mon attention !
    En effet, j'ai créé une application, que je souhaiterai vivement mettre sur iPad.
    Le problème c'est qu'il fallait payer, mais là , je suis heureux !

    J'aimerai juste avoir plus d'informations ! A savoir, comment faire ? Car quand je lance mon application sur iPad, Xcode (version 6.3.2) rechigne en me disant : "No valid signing identities (i.e. certificate and private key pair) matching the team ID “(null)” were found.

    Xcode can attempt to fix this issue."

    Donc quand je clique sur Fix Issues il me dit : " To fixe this issue, you need to add an Apple ID account that is enrolled in a Developer Programm"

    Le truc, c'est que j'ai tenté de rejoindre le Developper Programm avec mon ID Apple mais il me demande trop d'infos comme le nom, le prénom, le téléphone, l'adresse... Inquiète je préfère demander conseils avant d'aller plus loin et savoir si c'est nécessaire et si il va pas me demander de payer...

    Que faire ?

    PS : je suis nouveau sur cette communauté, je viens de m'inscrire, je ne manquerai pas de me présenter !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2015 modifié #22
    Tu as essayé avec Xcode 7 ?

    Et sinon, de ce que j'ai compris des sessions sur le sujet, il faut quand même un créer un AppleID
  • Non monsieur, je n'ai pas tenté avec Xcode 7, dois-je le mettre à  jour ?

    Un Apple ID j'en ai un mais pas rattaché au Developer Programm !
  • KolKol Membre


    Non monsieur, je n'ai pas tenté avec Xcode 7, dois-je le mettre à  jour ? Un Apple ID j'en ai un mais pas rattaché au Developer Programm !




     


    Voici le lien pour télécharger Xcode 7 : https://developer.apple.com/xcode/downloads/


     


    Parce que pour Xcode 6 tu es obligé d'avoir un compte développeur pour pouvoir tester ton appli sur iPad.

  • Je te remercie ! Je viens de lancer le dl.
    Par contre je vois un truc pour les caractéristiques :

    SDK: iOS 9 beta, OS X v10.11 beta

    Moi sur le Mac j'ai qu'une version 10.10.3 et je compte développer pour iOS 8.3 ça posera pas de problèmes ? :/
  • KolKol Membre

    Dans Xcode 7 tu vas dans "Deployment Target" et tu mets 8.3 pour développer sur cette version.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2015 modifié #27

    Je te remercie ! Je viens de lancer le dl. Par contre je vois un truc pour les caractéristiques : SDK: iOS 9 beta, OS X v10.11 beta Moi sur le Mac j'ai qu'une version 10.10.3 et je compte développer pour iOS 8.3 ça posera pas de problèmes ? :/

    Non ça ne posera pas de problème, car Xcode 7 tourne sous 10.10 (je l'ai testé chez moi ça fonctionne très bien).

    La mention "SDK: iOS9 beta, OS X v10.11 beta" ça indique juste les SDK fournis avec Xcode.

    Le SDK fournit les APIs (les headers et frameworks) pour développer. Utiliser le SDK iOS9 te permettra d'utiliser toutes les APIs de iOS9... et iOS précédents, donc pas de soucis pour développer pour iOS8 avec. Je développement bien des applications ciblant iOS7 avec le SDK actuel (SDK 8.3).

    Quand on crée un projet, on indique d'un côté quel "Base SDK" utiliser (il n'y a en pratique *aucune* raison pour ne pas utiliser le "Latest SDK", pour indiquer à  quelles APIs on a accès (qui peut le + peut le moins donc le dernier est le mieux) et de l'autre quel "Deployment Target" utiliser pour le projet (c'est la version d'iOS minimum sur laquelle ton application va pouvoir tourner, par exemple ces derniers temps on a tendance à  cibler uniquement iOS7 et supérieur, voire que iOS8 et supérieur, pour pas avoir à  gérer le support d'anciennes APIs de iOS6 par exemple)

    using_sdks_2x.png
  • Hum... Impossible de l'installer....Quand je fais le drag&drop de Xcode-Beta vers Application il m'informe : Impossible de copier l'élément "Xcode-beta" faute d'espace disponible.

    Mince, pourtant j'ai de la place...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Xcode est très gros (plusieurs Go).


  • 4,2 Go pour XCode 7


  • Merci pour toutes ces infos ! :)
    Xcode 7 fait presque 9 Go d'où mon soucis de place ! Mais c'est bon c'est résolu, il suffisait de faire un peu de place. J'ai bien réussi à  lancer l'application sur L'iPad, super simple à  faire, une fois connecté, Xcode permet de choisir le device sur lequel on veut faire tourner l'application. J'ai juste eu besoin de m'identifier avec mon Apple ID et ça roule ! :)


    Merci encore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.