Rappel iMac disque dur défectueux

J'ai reçu un mail d'Apple m'encourageant à  faire changer le HD interne de mon iMac de fin 2012.


 


Trois choses me chiffonnent:


 


1- la durée d'immobilisation 


2- la confidentialité. Le "vieux disque fonctionne encore très bien je n'aimerais pas que des données soient récupérées par un technicien.


3- la restauration


 


Pour le point 2, je pensais activer FileVault mais comme j'ai installé la beta "El Capitan", j'ai un peu peur: est-ce que ça fonctionne?


 


Pour le point 3, j'ai un disque externe de sauvegarde par TimeMachine mais je n'ai jamais utilisé ce système pour une restauration complète. Est-ce que ça fonctionne?


 


Quant au point 1, si quelqu'un a l'info, je suis également preneur...


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Tu peux utiliser SuperDuper pour faire un clone externe sur le nouveau disque. Puis, il ne faut que remplacer le disque interne avec le nouveau disque.


    Autrement, desinstaller le disque interne et le mettre dans une boà®te externe, puis, après l'installation du nouveau disque, redémarrer depuis la boà®te externe et utiliser SuperDuper pour faire le clone de ton disque d'origine.
  • zoczoc Membre
    juillet 2015 modifié #3

    Joanna je ne pense pas qu'il veuille changer le disque dur lui même puisque le remplacement est pris en charge par Apple (sans frais j'imagine).


     


    Si j'étais dans le même situation, je ferais un clone sur un disque externe (mais attention avec El Capitan, il semblerait que les outils de duplication aient du mal), puis je reformaterais le disque interne et réinstallerais un OS vierge, avant de me rendre dans un apple store avec mon iMac.


     


    Au retour, clonage sur disque externe sur le disque interne.



  • 2- la confidentialité. Le "vieux disque fonctionne encore très bien je n'aimerais pas que des données soient récupérées par un technicien.


     




    Tu connais la méthode officielle de l'armée américaine pour régler ce genre de problème ? Un indice : un gros marteau est utilisé dans l'opération.

  • Mince, on ne peut donc pas restaurer un disque avec une sauvegarde TimeMachine?


    Je vais devoir acheter un disque de 3To uniquement pour mon backup?  :*


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui je ne comprends pas trop pourquoi vous lui conseillez tous de faire une sauvegarde manuelle ?
    TimeMachine est fait pour ça, c'est justement son but de faire des backups et de pouvoir restaurer, donc si Rocou a une sauvegarde TimeMachine il est couvert !
  • Si tu as des raisons d'être réellement parano, la procédure est la suivante :


    " création d'une sauvegarde Time Machine ;


    " achat d'un disque dur externe ;


    " boot sur la partition de recovery de l'iMac ;


    " restauration de test de la sauvegarde sur le disque externe ;


    " validation des données présentes ;


    " boot sur la partition de recovery de l'iMac ;


    " effacement sécurisé 7 passes avec l'utilitaire de disque du disque interne (et externe) ;


    " réinstallation d'un OS vierge avec un compte par défaut ;


    " amener le Mac à  l'Apple Store ;


    " leur préciser de remettre un OS vierge ;


    " récupérer le Mac ;


    " boot sur la partition de recovery de l'iMac ;


    " effacer la partition interne de l'iMac ;


    " restaurer Time Machine.


     


    Maintenant, est-ce que tu as réellement des données sur ton disque qui pourraient intéresser un employer Apple au point qu'il risque de perdre son job ?




  • Maintenant, est-ce que tu as réellement des données sur ton disque qui pourraient intéresser un employer Apple au point qu'il risque de perdre son job ?




     


    Des bitcoins.


     


    Blague à  part, que deviennent les disques durs changés? Ils fonctionnent encore on peut donc très bien imaginer un marché parallèle avec les disques devant normalement aller à  la benne. 


    Tout mon boulot est dans ma machine, tous mes projets ainsi qu'une partie de ma vie perso (photos, videos, musiques, ebooks, etc.)


     


    Bon, Yoann, merci pour la méthode mais je ne suis pas parano à  ce point, je ne pense pas que quelqu'un ira perdre son temps restaurer le disque dur formaté d'un parfait inconnu.


     


    Je précise, pour info, que les centres Apple chargés de faire l'échange de disque ne réinstallent pas le système, il faut le faire soi-même.


     


    Merci à  tous pour vos conseils.


     


    PS: Au fait, FileVault, c'est une bonne idée ou non?

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Joanna je ne pense pas qu'il veuille changer le disque dur lui même puisque le remplacement est pris en charge par Apple (sans frais j'imagine).


     


    Si j'étais dans le même situation, je ferais un clone sur un disque externe (mais attention avec El Capitan, il semblerait que les outils de duplication aient du mal), puis je reformaterais le disque interne et réinstallerais un OS vierge, avant de me rendre dans un apple store avec mon iMac.


     


    Au retour, clonage sur disque externe sur le disque interne.




     


    Je plussoie ce démarche. Mais, comme outil de duplication, je conseillerais fortement SuperDuper.


     


    En plus, s'il fallait attendre avant d'aller chez Apple, on pourrait continuer à  utiliser l'ordi en le démarrant depuis le disque externe, qui donc restera à  jour jusqu'à  l'on puisse dupliquer vers le nouveau disque.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    SuperDuper + ElCapitan beta = ?
  • j'ai déjà  fait une restauration time machine quand mon disque avait lâché. je l'ai fait sur un SSD d'une capacité inférieur à  celui d'origine (mais quand même suffisamment grand pour contenir toute les données).


     


    La restauration m'a pris à  peine 30min, sans aucune perte.




  • Je plussoie ce démarche. Mais, comme outil de duplication, je conseillerais fortement SuperDuper.


     


    En plus, s'il fallait attendre avant d'aller chez Apple, on pourrait continuer à  utiliser l'ordi en le démarrant depuis le disque externe, qui donc restera à  jour jusqu'à  l'on puisse dupliquer vers le nouveau disque.




     


    Pour info le seul outil de duplication valable sur Mac c'est Carbon Copy Cloner. Utiliser autre chose est globalement une mauvaise idée. 


     


    CCC est utilisé par la majorité des admin sys de toutes les grosses boites. Il existes depuis des années, c'est la seule valeur sur du marché.



  • Des bitcoins.


     


    Blague à  part, que deviennent les disques durs changés? Ils fonctionnent encore on peut donc très bien imaginer un marché parallèle avec les disques devant normalement aller à  la benne. 


    Tout mon boulot est dans ma machine, tous mes projets ainsi qu'une partie de ma vie perso (photos, videos, musiques, ebooks, etc.)


     


    Bon, Yoann, merci pour la méthode mais je ne suis pas parano à  ce point, je ne pense pas que quelqu'un ira perdre son temps restaurer le disque dur formaté d'un parfait inconnu.


     


    Je précise, pour info, que les centres Apple chargés de faire l'échange de disque ne réinstallent pas le système, il faut le faire soi-même.


     


    Merci à  tous pour vos conseils.


     


    PS: Au fait, FileVault, c'est une bonne idée ou non?




     


    Normalement tu peux demander à  ce qu'on te rendre la pièce d'origine remplacé.


     


    Cela étant Apple contraint les centre de maintenance tiers à  renvoyer le matos remplacé pour éviter le marché noir.


     


    Et si ton centre de maintenance Apple ne te réinstalle pas ton système de base, c'est que ce n'est pas un centre de maintenance Apple. D'où tu tiens cette info ?


     


    Sinon oui FileVault c'est une très bonne idée. Les données sont cryptogtaphiquement illisible si on n'a pas un compte autorisé sur la machine ou la clef de secours, c'est plus que complexe pour accéder aux données.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Pour info le seul outil de duplication valable sur Mac c'est Carbon Copy Cloner. Utiliser autre chose est globalement une mauvaise idée. 

     

    CCC est utilisé par la majorité des admin sys de toutes les grosses boites. Il existes depuis des années, c'est la seule valeur sur du marché.




    Je n'avais aucun soucis en utilisant SuperDuper depuis plusieurs années. Il m'a sauvé la vie quand un client a déversé une tasse de café sur mon MBP et le contrôleur de disque interne est allé dans un nuage de fumée ; il ne me fallait que redémarrer avec le clone externe et j'étais au travaille en cinq minutes.


    Selon les critiques que j'ai lu, CCC et SuperDuper sont assez pareils.

  • Et si ton centre de maintenance Apple ne te réinstalle pas ton système de base, c'est que ce n'est pas un centre de maintenance Apple. D'où tu tiens cette info ?




    J'avais lu cela ici: (fin de l'article)


    http://www.cnetfrance.fr/news/imac-27-pouces-apple-bat-le-rappel-pour-certains-disques-durs-3-to-39821182.htm

     



    Sinon oui FileVault c'est une très bonne idée. Les données sont cryptogtaphiquement illisible si on n'a pas un compte autorisé sur la machine ou la clef de secours, c'est plus que complexe pour accéder aux données.




    Ha, merci pour cette confirmation. Je vais donc faire cela.




  • Oui je ne comprends pas trop pourquoi vous lui conseillez tous de faire une sauvegarde manuelle ?

    TimeMachine est fait pour ça, c'est justement son but de faire des backups et de pouvoir restaurer, donc si Rocou a une sauvegarde TimeMachine il est couvert !




     


    Perso pour les fichiers utilisateurs oui, mais j'ai pas confiance en TimeMachine pour restaurer un système complet. 


     


    Pour mon serveur perso j'ai chez moi : 


    • Une sauvegarde time machine complète sur un NAS Synology en RAID1.
    • Un clone (tache automatique dans CCC) chaque semaine sur un disque USB externe.

    Et pour mes laptops je me contente de TimeMachine, effectivement (mais en cas de problème je réinstalle le système et ne restaure que les données utilisateur).


     


    Le clone, pour l'avoir déjà  pratiqué plusieurs fois, je sais que ça marche à  tous les coups. Et puis on ne peut pas booter directement sur un backup TimeMachine, et pourtant c'est parfois bien utile.




  •  


    à‰vite cnet comme source d'informations.


     


    Passe à  l'Apple Store, je suis à  peu près certains qu'ils s'occuperont de tout.



  • à‰vite cnet comme source d'informations.


     


    Passe à  l'Apple Store, je suis à  peu près certains qu'ils s'occuperont de tout.




     


    Merci, c'est ce que je vais faire. Le seul hic c'est que le premier Apple Machin capable de réaliser l'opération est à  70km de mon bureau. Je ferai un compte rendu.

  • ça y est, mon iMac est au SAV pour le changement du disque.

    Je confirme que le SAV ne réalise pas de sauvegarde et ne restaure pas les données (sauf en payant).

    Le disque changé ne peut pas être récupéré, il part chez Apple. Heureusement que j'ai activé FileVault...

    Le plus dur est que l'opération va prendre plusieurs jour, faute d'une pièce en stock (délais allongé à  cause de l'état d'urgence).


    Je travaille donc intégralement avec mon iPad. Je peux tout faire sauf ma facturation et ma compta.

    Par contre, tout est beaucoup plus long. L'iPad est très lent par rapport à  l'iMac. Le processeur bien sûr mais c'est surtout le passage d'une application à  l'autre, d'un onglet a l'autre sous Safari, qui prennent un temps fou.


  • SuperDuper + ElCapitan beta = ?




    BOUM 

  • J'ai une sauvegarde Time machine. J'espère que tout se passera bien.



  • Encore heureux que ça marche avec la version définitive de la grande montagne avec un nom bizarre.

  • euh  ::)   



    ... et réinstallerais un OS vierge.....



     Ben c'est c.n, mais les vierges ça ne sert qu'une fois !!


     


     


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2015 modifié #26


    euh  ::)   


     Ben c'est c.n, mais les vierges ça ne sert qu'une fois !!




    Techniquement oui, dans la pratique il existe des cliniques pour restaurer les filles dans un état virginal. Dans des pays comme la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Indonésie où les "valeurs traditionnelles" sont importantes, la mariée doit être neuve pour ne pas déshonorer la famille. D'où l'existence de cliniques discrètes pour "effacer la faute", du moins pour les familles aisées. 


     


    Merci d'avoir d'écouté la minute culturelle de CocoaCafé !

  • Wow! Je vois que Cocoacafe a également eu un gros problème!


     


    De mon côté, le problème d'écran est revenu aujourd'hui. Et le "truc" du démarrage sans cordon d'alimentation n'a pas fonctionné.  :'(


    Je me suis connecté en réseau à  partir d'un vieil iMac de 2007 (avec Apple Remote) mais ça ne fonctionne pas très bien.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.