Enfin libre !!

Salut,


 


Je voulais juste partager ma joie d'être enfin débarrasser de mes examens :) Finis mes études et je vais donc pouvoir commencer à  chercher mon premier taff !!


 


Bon, à  vrai dire je sais pas sur quoi m'orienter si ce n'est sur du développement iOS. Mon objectif étant de devenir architecte iOS, j'en suis encore très très loin d'après moi toutefois je pense avoir un niveau confirmé après plusieurs années de pratique perso et en entreprise. D'ailleurs, je ne sais même pas quelle rémunération je peux demander. J'ai entendu dire qu'un salaire de 40-50k était possible pour des confirmés à  Paris ??


 


Bref, je me demande comment vous étiez à  votre sortie d'étude, vos objectifs à  ce moment là  ? Et est-ce que vous les avait atteint au final ? 


 


 


«1

Réponses



  • Salut,


     


    Je voulais juste partager ma joie d'être enfin débarrasser de mes examens :) Finis mes études et je vais donc pouvoir commencer à  chercher mon premier taff !!


     


    Bon, à  vrai dire je sais pas sur quoi m'orienter si ce n'est sur du développement iOS. Mon objectif étant de devenir architecte iOS, j'en suis encore très très loin d'après moi toutefois je pense avoir un niveau confirmé après plusieurs années de pratique perso et en entreprise. D'ailleurs, je ne sais même pas quelle rémunération je peux demander. J'ai entendu dire qu'un salaire de 40-50k était possible pour des confirmés à  Paris ??


     


    Bref, je me demande comment vous étiez à  votre sortie d'étude, vos objectifs à  ce moment là  ? Et est-ce que vous les avait atteint au final ? 




     


    Déjà  bravo à  toi pour la fin de tes études :)


     


    Ensuite 40/50k sur paris pour un confirmé c'est mal payé :) Les offres que je peux avoir de temps en temps se seraient négociées entre 60 et 65k (mais ce n'est pas intéressant par rapport à  mon salaire actuel, 55k en province). Et si tu es prêts à  bouger dans d'autres pays ca peux monter au dessus.

  • Euh .. non ! * baisse les yeux, rouge de honte *


     


    Et je suis prêt à  parier que toi non plus, tu n'y arriveras pas. Pas à  cause de tes compétences, mais de l'évolution rapide du monde du travail et de l'environnement technologique. Vouloir gagner sa vie avec le développement d'applications sur téléphone était un rêve délirant il y a 10 ans, c'est maintenant l'un des métiers les plus prisés des jeunes. Comment sera le monde dans 10 ou 20 ans ? Quand j'ai fini mes études LA technologie d'avenir c'était .. le Minitel !


     


    La seule chose permanente dans le monde est le changement, surtout maintenant.


  •  


     


    Déjà  bravo à  toi pour la fin de tes études  :)

    Merci c'est sympa !


     



     


     


    Ensuite 40/50k sur paris pour un confirmé c'est mal payé  :) Les offres que je peux avoir de temps en temps se seraient négociées entre 60 et 65k (mais ce n'est pas intéressant par rapport à  mon salaire actuel, 55k en province). Et si tu es prêts à  bouger dans d'autres pays ca peux monter au dessus.

     


    C'est ce que je pensais aussi vu la demande mais j'ai l'impression que les SSII tentent de tirer vers le bas les salaires. De plus, bien que je sois confirmé, ils profitent que je sois un jeune diplômé pour me rappeler que mes alternances bien que longues ne valent pas !!


     



     


     


    Euh .. non ! * baisse les yeux, rouge de honte *

     


    Tu n'as pas encore atteint tes objectifs à  tes débuts ? 


     



     


     


    Et je suis prêt à  parier que toi non plus, tu n'y arriveras pas. Pas à  cause de tes compétences, mais de l'évolution rapide du monde du travail et de l'environnement technologique. Vouloir gagner sa vie avec le développement d'applications sur téléphone était un rêve délirant il y a 10 ans, c'est maintenant l'un des métiers les plus prisés des jeunes. Comment sera le monde dans 10 ou 20 ans ? Quand j'ai fini mes études LA technologie d'avenir c'était .. le Minitel !

     


    Je suis d'accord avec toi sur le changement permanent. On le voit tous les ans sur iOS et Android, mais je pense que la veille fait partie du métier d'architecte. alors oui peut-être que iOS n'existera plus dans 10 ans mais j'espère qu'il vivra assez longtemps pour me voir devenir expert dessus !!!


     



     


     


    La seule chose permanente dans le monde est le changement, surtout maintenant.

     


    Le monde change, très vite d'ailleurs mais c'est ce qui permet à  mon sens de garder une valeur au métier sinon comme le web un long moment, il finit par se boucher et les offres régressent.




  •  


    Tu n'as pas encore atteint tes objectifs à  tes débuts ? 


     




    J'ai atteint d'autres objectifs, que je n'imaginais même pas en finissant mes études. Mais il est vrai que je n'ai plus grand chose à  voir avec la personne que j'étais à  ce moment. Des portes s'ouvrent et d'autres se ferment au fil du temps. 

  • Je peux te demander lesquels ?


  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #7

    A l'époque de mes études - d'électronique - j'étais un geek maladivement timide rêvant de robotique et d'informatique industrielle. Je n'aurais jamais pensé travailler pour une boà®te de jeux vidéos, publier des scénarios de jeux de rôle, écrire des livres, faire du journalisme et devenir rédacteur en chef d'une revue d'informatique grand-public pendant un an ! Et encore moins imaginer que la communication et le marketing m'intéresseraient un jour bien davantage que la programmation.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    C'est ce que je pensais aussi vu la demande mais j'ai l'impression que les SSII tentent de tirer vers le bas les salaires. De plus, bien que je sois confirmé, ils profitent que je sois un jeune diplômé pour me rappeler que mes alternances bien que longues ne valent pas !!

    Ce discours est un ramassis de conneries. Toute expérience a de la valeur.
    Les SSII ont intérêt à  t'embaucher à  bas prix, parce qu'elles vont te sous-louer derrière. Plus ton salaire est bas, plus elles margent.

    Franchement, il y a suffisamment d'offres pour que tu puisses trouver un emploi hors d'une SSII. Par contre, je te conseille tout de même de passer les entretiens chez elles, pour t'entraà®ner.
  • Au début et aujourd'hui (et sur Paris) il y'a 2 bonnes facons d'avoir de l'XP et de "préparer" son CV :


    - rejoindre une startup


    - rejoindre une SSII



  • Toute expérience a de la valeur



    Oui, à  condition de trouver l'entreprise que ça intéresse.


    J'ai vu pas mal de docteurs faire un post-doctorat et aller se faire embaucher comme simple ingénieur car bien souvent ils ne trouvaient pas d'entreprise travaillant sur le sujet de pointe de leur thèse.


    Autre exemple: mon troisième fils à  une maitrise de géologie et travaille aux pompes funèbres à  recevoir les familles. Dans ce cas la, c'est l'inadéquation entre le nombre de géologue formés et les besoins des entreprises qui est en cause.


    Ceci dit qui ne tente rien n'a rien! J'ai juste un conseil à  te refiler: soit curieux de tout, ne reste pas sur un seul sujet, regarde à  coté et élargis tes horizons, mais fonces quand tu trouves ce que tu veux.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Au début et aujourd'hui (et sur Paris) il y'a 2 bonnes facons d'avoir de l'XP et de "préparer" son CV :
    - rejoindre une startup
    - rejoindre une SSII

    Ouais, sauf que les SSII, ce sont elles qui préparent ton CV, à  leur sauce, et te font faire ce qui les arrange elles, en fonction des missions qu'elles ont à  disposition. " T'inquiète pas. Pour l'instant, tu fais pas exactement ce que tu veux, mais tu verras ta prochaine mission sera géniale ".

    On peut travailler en SSII pour gagner de l'expérience, mais:
    1) il faut bien négocier le salaire à  l'entrée, parce que c'est sur cette base que se feront toutes les discussions postérieures
    2) il ne faut jamais faire confiance à  son commercial. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et ton com' changera dans deux ans, de toute façon.
  • LarmeLarme Membre
    juillet 2015 modifié #12


    Ouais, sauf que les SSII, ce sont elles qui préparent ton CV, à  leur sauce, et te font faire ce qui les arrange elles, en fonction des missions qu'elles ont à  disposition. " T'inquiète pas. Pour l'instant, tu fais pas exactement ce que tu veux, mais tu verras ta prochaine mission sera géniale ".


    On peut travailler en SSII pour gagner de l'expérience, mais:

    1) il faut bien négocier le salaire à  l'entrée, parce que c'est sur cette base que se feront toutes les discussions postérieures

    2) il ne faut jamais faire confiance à  son commercial. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et ton com' changera dans deux ans, de toute façon.




    Petite nuance pour ma part :


    Il y a en effet leur système de templates qui est un peu chiant.


    En bref, elles ont un CV bateau à  leurs couleurs, et qui "anonymise" un peu ton CV (s'il était un peu personnalisé).


    C'est un chiant à  remplir (même à  coup de c/c) et pire encore si tu n'as pas fait le tien dans un système proche du leur.


     


    Ensuite, concernant la prestation, beaucoup ne t'engagent qu'avec une mission. En bref, tu signes chez eux si tu plais au client. Ce qui a l'avantage de te permettre de voir si ça va te plaire. Et au pire d'avoir à  te taper plusieurs entretiens...


     


    Enfin, peut-être plus banal comme discours, mais peut-être accepter plus bas pour avoir un truc plus intéressant (startup/TPE, en presta si t'a un super projet client)... Mais il faut que le ratio intéressement/argent soit acceptable pour toi.


  • @Draken Ah oui c'est vrai que le changement est incroyable entre ce que tu faisais et maintenant. Mais tu aimes bien ce que tu fais j'ai l'impression surtout que le jeux vidéo, tout le monde a rêvé de devenir testeur un jour !


     


    Je travaille dans une agence de moins de 10 personnes mais je suis le référent sur la partie technique. Rejoindre une startup peut être pas mal pour apprendre mais faut-il encore que des personnes techniques y soient déjà  et présentent un bagage important. 


    Le problème que je trouve dans ces petites structures, qui plus est quand on est le seul dev, c'est qu'on travaille énormément. On nous donne même du travail à  faire entre 2 examens ! 


     


    Les SSII je n'ai pas réellement d'expériences dessus mais ce qu'on m'en dit, ce sont les propos rapportés par Ceroce. Ce que je trouve dommage, c'est que ils font tout pour te dévaloriser au salaire juste parce que tu es jeune diplômé et que tes expériences ne sont que des stages, alternances et personnels. Pour eux c'est du 35k à  ta sortie d'école point. D'autant plus qu'ils ne prennent pas en compte ta polyvalence alors qu'ils vont s'en servir pour te placer des missions.


     


    Mais personnellement je cherche avant tout des projets intéressants et une équipe très forte qui puisse m'apprendre davantage sur iOS. Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tout, surtout que le travail en équipe sur cette plateforme je ne connais pas. Sur Android oui mais pas sur iOS.


     


    Bref, je remarque en fait que je suis plus jeune comparé à  vous !!


  • 35k en sortie d'école ca me parait pas non plus honteux comme salaire...


  • Surtout que le salaire médian 2015 est de 1.700 € par mois. En gros 50% des français gagnent moins de 1.700 par mois et 50% en gagnent plus. 

  • GeoffreyGeoffrey Membre
    juillet 2015 modifié #16

    brut ?


     


    pour info, en sortie d'école en Alsace (enfin sur Strasbourg) c'est 27-32k 


  • net !

  • Non 35k c'est pas honteux. Ce que je trouve dommageable c'est que c'est 35k parce que tu sors d'école. Le reste n'est pas pris en compte dans leur appréciation.


     


    De mon point de vue, le plus important reste les projets et le cadre de travail.


  • Ouais enfin faut en garder sous le pied, faut aussi penser aux employés existants, etc...


     


    Ta pure "valeur" n'est jamais le seul critère de ton salaire.


  • Pour te donner une idée en sortie d'école (en 2012) avec un an et demi d'alternance, on m'a proposé entre 28/32k en région (Caen) et 38/42k à  Paris. (hors SSII)


  • C'est ce qui ressort des entretiens que je fais mais pour l'instant ce ne sont que des SSII. Il y a des remarques qui m'ont particulièrement surpris d'ailleurs dans les entretiens que j'ai pu faire.




  • C'est ce qui ressort des entretiens que je fais mais pour l'instant ce ne sont que des SSII. Il y a des remarques qui m'ont particulièrement surpris d'ailleurs dans les entretiens que j'ai pu faire.




     


    Par exemple ? :)

  • Du genre que mes alternances, par exemple de 2 ans ne valait pas 2 ans mais genre 6 mois à  1 an.


     


    Que parce que je n'ai jamais eu un tuteur qui s'y connaissait sur iOS c'était pas le même contexte qu'avec un CDI en plein emploi. Pourtant je leur ai dit que mes tuteurs c'était vous  xd


     


    Mais je veux pas passer pour un râleur, j'expose juste des choses qui m'ont surpris seulement.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    août 2015 modifié #25
    Désolé, mais ils n'ont pas tort. Je m'explique: on dit souvent qu'on a X années d'expérience, mais ça ne dit rien sur la qualité de l'expérience.
    C'est certain que deux ans en alternance en se débrouillant seul, quel que soit ton talent, ne valent pas un an avec un maà®tre en Cocoa tous les jours.

    Ceci dit, en entretien avec une SSII, cet argument sert surtout à  te dévaloriser pour faire baisser tes prétentions salariales.


  • Du genre que mes alternances, par exemple de 2 ans ne valait pas 2 ans mais genre 6 mois à  1 an.


     


    Que parce que je n'ai jamais eu un tuteur qui s'y connaissait sur iOS c'était pas le même contexte qu'avec un CDI en plein emploi. Pourtant je leur ai dit que mes tuteurs c'était vous  xd


     


    Mais je veux pas passer pour un râleur, j'expose juste des choses qui m'ont surpris seulement.




    Cela dépend vraiment.


     


    Une expérience personnelle (sans autre "validateur de qualité" comme quelque'un déjà  "approuvé/certifié" bon dans le domaine) est difficile à  juger.


     


    Là , il aurait peut-être été intéressant de la part du recruteur et potentiellement de la part du client de "calculer" ton niveau, via des questions/réponses, tests, etc.


     


    On peut très bien faire une application qui fonctionne mais inmaintenable, et horrible en terme de code/architecture.


     


    J'ai personnellement un peu honte de mes premières applications, en terme de code, pas en général. Car faire fonctionner seul quelque chose est déjà  un bon point, un signe de débrouillardise, un signe de persévérance, d'autonomie, mais cela ne valide en rien les bons "comportements".


    Mais vu le nombre de hacks/ou cas spécifiques qu'on peut trouver sur Internet, des fois, on peut se poser la questions si une personne trouvant cette réponse l'applique telle quelle ou cherche tout de même à  la rendre plus généraliste, à  faire des vérifications sur les index, etc.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je plussoie Céroce : en tant que personne faisant passer des entretiens techniques par exemple je regarde peu l'école ou le nombre d'années d'expériences des candidats que je cherche à  évaluer. Ca peut donner une idée, mais c'est quand même très minime dans mon évaluation des compétences du candidat. Ce qui m'intéresse c'est pas s'il a 10 années d'expérience, mais s'il est bon à  ce qu'il fait et a un bon niveau.

    Surtout qu'il y'a des gens qui n'ont qu'un an d'expérience professionnelle en pratique, ou sortent d'une école moins côté, mais sont bien meilleurs que d'autres qui ont 7 ans d'expérience et sortent d'une école soi-disant prestigieuse... (j'en connais plus d'un). Parce que les premiers n'ont peut-être fait qu'une seule année dans une entreprise ou en alternance, ils sont tellement passionnées, ont une capacité d'apprentissage telle, maà®trisent déjà  tellement certaines techno et surtout ont une capacité d'adaptation, d'assimilation, et de travail en équipe tel que ce sont des candidats très intéressants, et qu'à  côté de ça, le gars qui a 7 ans d'expériences, si ça fait 7 ans qu'il vient au boulot à  juste faire ce qu'on lui demande sans se mettre au gout du jour ou de faire de la veille etc... bah c'est tout vu, dans ce genre de cas je préfère le jeune diplômé passionné et qui sait apprendre de nouveaux sujets rapidement que le gars à  7 ans d'expérience.

    Après c'est pas moi qui fixe les salaires, je ne fais juste que l'évaluation technique, mais forcément si un gars apporte plus de valeur même avec moins d'années d'expériences ça peut impacter sur sa rémunération aussi. Et sans doute + que son nombre d'années d'expérience ou son école.

    Donc en bref, les années d'expérience c'est bien, mais en vrai c'est pas le nombre d'années d'expérience qui comptent, mais l'expérience en elle-même. Si en un an t'as fait des projets complexes et pointus ça vaut parfois autant que 3 ans sur que des projets TableView ;)

  •  


     


    Désolé, mais ils n'ont pas tort. Je m'explique: on dit souvent qu'on a X années d'expérience, mais ça ne dit rien sur la qualité de l'expérience.
    C'est certain que deux ans en alternance en se débrouillant seul, quel que soit ton talent, ne valent pas un an avec un maà®tre en Cocoa tous les jours.

     


    C'est sur que lorsqu'on est accompagné par des pros on doit logiquement apprendre les bonnes pratiques, respecter tout plein de conventions et règles, découvrir des logiciels permettant un gain de temps et de l'efficacité dans le résultat, je le nie pas. C'est d'ailleurs ce qui me manque terriblement.


    Toutefois, ça a des bons cotés mais être seul pendant plusieurs années ça force à  être autonome, faire des erreurs et les comprendre. Comme on est face à  des objectifs et qu'on est seul, on progresse beaucoup.


     


    Quand bien même je n'ai jamais travaillé avec un développeur iOS expérimenté, ça ne veut pas forcément dire que ce que j'ai fais est mauvais et compte pour quelques mois.


    Je pense avoir fais des applications complexes, qui dépassent le cadre de l'utilisation des TableView tout de même. Après, comme toujours, c'est relatif. Un projet complexe pour l'un peut être insignifiant pour un autre. 


     


    Je rejoins @Larme.


     


    @Aligator : Eh bien, beaucoup ne semblent pas penser comme toi. Ils voient jeune diplômé, ils refusent. C'est ce que je trouve incohérent. On recrute pas forcément en fonction des connaissances mais en fonction des années d'expériences post études.

  • SmySmy Membre


    A l'époque de mes études - d'électronique - 




     


    Tu as fait quelles études ? J'ai aussi eu ma phase électronique (IUT de Cachan), avant mon école d'ingé. Mais ça, c'était il y a un siècle...

  • BEP Electronique, Bac Electronique puis BTS Assistant Ingénieur il y a un siècle !


  • BEP Electronique, Bac Electronique puis BTS Assistant Ingénieur il y a un siècle !



    Qu'appelles tu un siècle ? 


    Pour ma part j'ai terminé mes études à  32 ans, Il y a 40 ans cette année ! Je suis bien sur, le VC du forum !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.