Des guitaristes dans le coin?

MalaMala Membre, Modérateur

Rien à  voir avec la prog, c'est juste histoire de partager cette nouvelle passion. Depuis peu, je me suis mis à  la guitare et j'ai découvert au passage la guitalélé (une mini guitare à  mi chemin entre guitare classique et ukulélé). C'est un petit instrument que je trouve juste génial sur le concept en complément de ma Folk. Elle se joue comme une guitare (mêmes positions d'accords mais  un peu plus aigà¼e) et avec ses 70cm à  peine on l'emmène partout en vadrouille.


 


Une démo à  mon minuscule niveau... :)



 


Si cela vous intrigue, n'hésitez pas à  faire un tour sur mon blog...


http://www.myguitarlele.com


 


et à  suivre la chaine YouTube...


https://www.youtube.com/MyGuitarleleChannel


 


L'idée pour l'instant c'est juste de faire connaà®tre cette mini guitare en partageant des tips & tricks. Et puis qui sait peut être que des idées de softs me viendront avec le temps.


Réponses

  • Quand je maà®triserai ma guitare, je tenterai un autre instrument, ...


    (C'est pas demain la veille)


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Tu joues sur quoi? Classique, Folk, électrique?


  • Folk Fender qui massacre les doigts si je ne joue pas régulièrement.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Mala: qu'est-ce qui te plait tant dans la guitalélé, hormis son faible encombrement ? Le son se rapproche quand même beaucoup d'une guitare classique, non ?


  • J'ai une guitalélé ! (que j'utilise très rarement)


  • MalaMala Membre, Modérateur


    @Mala: qu'est-ce qui te plait tant dans la guitalélé, hormis son faible encombrement ? Le son se rapproche quand même beaucoup d'une guitare classique, non ?




    Pour résumer la démarche, tout comme jpimbert, j'ai une folk. La particularité d'une Folk pour ceux qui ne connaissent pas c'est que la caisse est renforcée pour monter des cordes acier. Cela donne un très joli son mais la tension supérieure associée à  des cordes plus fines fait qu'on se lacère littéralement les doigts sur les cordes les plus aigà¼es. Et comme je débutais, autant dire que mes doigts c'était des chamallows...


     


    J'avais donc les options suivantes:


    - pratiquer moins afin d'épargner mes doigts en leur laissant d'avantage de temps pour s'endurcir: pas cool car les débuts sont lents.


    - passer sur un jeu de cordes pour classique: cordes aiguës nylon donc moins de douleur mais la gratte perd sa sonorité d'origine et la tension moindre fait que le manche peut vriller si on ajuste pas correctement le truss rod (vis de serrage du manche).


    - acheter une classique comme instrument d'étude complémentaire.


     


    La dernière option me semblait la plus pratique. Une amie m'ayant parlé de sa guitarlélé, j'ai décidé de tenter le coup pour 60€ rapport à  son encombrement.


     


    Avec le recul, ce qui me plait tant aujourd'hui:


    - comme tu dis ça sonne presque comme une classique ce qui m'offre une approche complémentaire en terme de sonorité par rapport à  la folk.


    - le manche plus réduit me permet d'aborder des morceaux qui m'étaient encore inaccessibles sur un format standard. Je gagne ainsi plus rapidement en dextérité niveau main gauche.


    - ma chérie et ma lélé cohabite avec moi sur le canapé sans que j'assomme personne dès que je me tourne. Je peux donc bosser tranquillement mes patterns d'arpèges en étouffant mes cordes devant un bon film avec ma chérie blottie contre moi.


    - le changement de gabarit régulier entre la lélé et la Folk est aussi un très bon entraà®nement pour faire abstraction de l'instrument.


    - ça coute pas cher donc je la bricole sans vergogne (je viens de la passer en électro avec un Isys+ commandé en chine pour 25€).


    - les gamins adorent.


    Et bien sûr comme ça s'emmène partout, je pratique d'autant plus et le rapport progrès/plaisir n'en est qu'accentué.

  • T'as quel score à  Guitar Hero ?

  • J'ai essayé une fois, je suis lamentable ...


  • tabliertablier Membre
    octobre 2015 modifié #10

      ::)   J'ai plus d'une corde à  mon arc, mais pas les cordes  mi la ré sol si mi !


  • Sol Ré La Mi ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    La dernière option me semblait la plus pratique. Une amie m'ayant parlé de sa guitarlélé, j'ai décidé de tenter le coup pour 60€ rapport à  son encombrement.

    Ah oui, c'est vrai que ça fait moins cher qu'une guitare classique. Je trouve personnellement l'instrument sympa, même si par exemple, le Ukulélé est un instrument plus singulier (mais bon, il faut aussi aimer la corde du haut aigà¼e).

    Je n'ai pas précisé, mais je pratique la guitare pas très sérieusement depuis 15 ans. Et en fait, je me suis mis au piano il y a 7 ans (cette fois-ci, avec des cours), et j'adore: c'est l'instrument le plus polyvalent que je connaisse, et le clavier simplifie l'étude du solfège, comparé à  la guitare.
  • Hello,


     


    J'adore le sens, mais je n'arrive pas a faire la différence avec la guitare :)


     


    "Hors sujet"


     J'ai un petit projet d'apprendre la guitare, je pense prendre des cours particulier. Pensez-vous que c'est le bon moyen d'apprendre ou bien je peux m'en sortir tout seul dans mon coin :)


     


    ( J'attends des réponses : apprendre la guitare est comme apprendre a programmer.... ;))




  • ( J'attends des réponses : apprendre la guitare est comme apprendre a programmer.... ;))




     


    Ce n'est pas du tout mon expérience en tout cas.


     


    Moi j'ai appris tout seul, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Par contre je joue le plus souvent possible avec d'autres guitaristes. On s'emmerde vite en restant tout seul dans son coin.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


     J'ai un petit projet d'apprendre la guitare, je pense prendre des cours particulier. Pensez-vous que c'est le bon moyen d'apprendre ou bien je peux m'en sortir tout seul dans mon coin :)




    J'ai pu comparer les deux et je te conseille fortement de te trouver un prof, parce que lui sait ce qui est important, te signale tout de suite les défauts, et te force à  travailler puisque tu devras avoir étudié pour revenir la semaine suivante.


    Un conseil toutefois: prends un prof qui joue le style de musique qui t'intéresse. Non pas que tu n'apprendrais rien, mais jouer du Metal ou même du Jazz est _techniquement_ très différent de jouer du classique.



  • Ce n'est pas du tout mon expérience en tout cas.


     


    Moi j'ai appris tout seul, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Par contre je joue le plus souvent possible avec d'autres guitaristes. On s'emmerde vite en restant tout seul dans son coin.




    T'as pas un livre à  sortir, toi ?



  • T'as pas un livre à  sortir, toi ?




     


    Ah oui j'avais oublié. Merde ! Il va falloir que je désapprenne la guitare pour regagner tout le temps que j'ai perdu.

  • Suffit de rebooter ton cerveau. * tend un marteau *

  • MalaMala Membre, Modérateur


    Ah oui, c'est vrai que ça fait moins cher qu'une guitare classique. Je trouve personnellement l'instrument sympa, même si par exemple, le Ukulélé est un instrument plus singulier (mais bon, il faut aussi aimer la corde du haut aigà¼e).


    Je n'ai pas précisé, mais je pratique la guitare pas très sérieusement depuis 15 ans. Et en fait, je me suis mis au piano il y a 7 ans (cette fois-ci, avec des cours), et j'adore: c'est l'instrument le plus polyvalent que je connaisse, et le clavier simplifie l'étude du solfège, comparé à  la guitare.




    C'est bien ce qui me semblait que tu touchais au moins du clavier. :)


     


    Je risque fort d'être obligé de m'y mettre un peu avec mes filles. L'une fait de la guitare et l'autre du saxo et cette année c'est solfège impératif!

  • MalaMala Membre, Modérateur


    "Hors sujet"


     J'ai un petit projet d'apprendre la guitare, je pense prendre des cours particulier. Pensez-vous que c'est le bon moyen d'apprendre ou bien je peux m'en sortir tout seul dans mon coin :)


     


    ( J'attends des réponses : apprendre la guitare est comme apprendre a programmer.... ;))




    Il faut tester. Ca dépend vraiment de ton feeling avec le prof. Et comme dit Céroce, il faut choisir en fonction de tes affinités musicales en guitare.


     


    J'ai commencé en autodidacte avec les vidéos YouTube de tabs4acoustic qui sont vraiment bien faites et super sympas. Ensuite, j'ai pris un prof par Internet avec qui ça c'est super bien passé. A la rentré, je voulais embrayer sur une école mais j'ai pas du tout accroché avec le prof. Du coup, je continue pour l'instant avec mon prof par Internet et j'apprends des morceaux en parallèle en autodidacte. Il n'y a vraiment pas de règles.


     


    Moi qui n'avais jamais fait de zic de ma vie, je ne peux plus m'en passer. C'est con mais le côté répétitif de l'apprentissage me repose le cerveau tout en m'éloignant des écrans le soir. Je dors mieux, je suis plus détendu. Bref, c'est que du bénéf.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.