Code qui s'autogénére

RomheinRomhein Membre
octobre 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

Bonjour à  tous !


 


Avec tous ces débats sur la vie sur Mars et d'aller sauver une fois de plus Matt Damon qui s'est mis une fois de plus tout seul dans le cocoa, je me posais des questions existentielles sur les AI (si ça a un rapport).


 


Je m'explique :


Il s'agit ni plus ni moins du cas représenté dans le film Tron:Legacy, où des programmes apparaissent spontanément lorsqu'ils ont un milieu propice à  leur développement.


Je me disais donc la chose suivant : si l'on faisait une sorte de soupe numérique, un code qui créerait du code aléatoirement à  l'identique des océans primordiaux, avec des règles simples (du style si le code ne s'exécute pas il est éliminé), serait t-il possible qu'au bout d'un certain temps on obtienne quelque chose d'intéressant ?


 


J'ai lu des articles sur les réseaux de neurones, qui apprennent tout seul des concepts, mais la je parle de reproduire les premiers instants de la vie. Il y avait aucune intelligence à  l'époque, les choses s'assemblaient dans le plus grand des hasards, et au bout d'un moment, un truc a fait "je vais recopier ce truc à  l'identique et l'ajouter à  la fin" (ADN, ARN, ARN polymérase et tout le bazar). Ce genre de procédé pourrait être accéléré en informatique, et des choses qui ont pris des milliards d'années pourraient prendre moins de temps.


 


Enfin voila c'est une simple réflexion que je voulais partager avec vous. Si vous avez vu passer des lectures sur ce sujet je serais bien preneur !


Mots clés:
«1

Réponses

  • Terminator :)


  • MalaMala Membre, Modérateur

    En théorie pourquoi pas mais le problème à  mon sens c'est que le "haut bout d'un moment" c'est déjà  un long... très long moment... genre un milliards d'années entre la formation de la terre et l'apparition des premières traces de vie. En l'état les ordinateurs, aussi puissant soient-ils, ont déjà  bien du mal à  simuler correctement un pseudo univers pour nous aider à  comprendre nos origines. Alors créer une "vraie" vie originelle auto générée...


     


    Le jour où en sera là , si cela arrive, autant dire que nous serons devenu "dieu".


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #4

    J'avais lu il y a une bonne vingtaine d'année des rapports d'expériences universitaires sur la création de micro-formes auto-évolutives avec un ADN numérique, dans un environnement simulé. ça donnais des résultats intéressants, accréditant la théorie de l'évolution. On dus faire des progrès depuis.


     


    Ceci dis le point de départ était déjà  assez évolué, les premières créatures n'étant pas apparues toutes seules.

  • RomheinRomhein Membre
    octobre 2015 modifié #5

    ah je viens de trouver sur un autre forum ces postes :


     



     


    Est-ce qu'on ne pourrait pas atteindre la "vraie" intelligence artificielle en simulant l'évolution de la Nature ?

    C'est à  dire que l'on fabrique un programme qui s'autogénère avec quelques différences et on fabrique des "tests" (exemple, quelqu'un pose une question). Si le test est concluant, le programme peut générer des répliques. Si le test n'est pas concluant, le programme se détruit et on remonte à  son "père". Peu à  peu on augmente le nombre de "test".



     une personne lui répond :


     



     


    La remarque de Ainex est très bonne : une des approches utilisée est celle des algorithmes génétiques qui miment les principes de l'évolution pour que le système trouve et optimise tout seul, de génération en génération, des solutions efficaces à  un problème. Avec ça, on abouti par exemple, en partant de quasi rien, à  des formes de poissons ou d'anguille quand le but donné au machin est de se déplacer dans l'eau. On abouti également par exemple, quand on utilise ces principes sur un robot humanoide "virtuel" qui ne tient pas debout au début et ne cesse de se casser la gueule, à  un truc qui trouve "tout seul" la meilleure façon de marcher (la nôtre), et finit même par avoir une démarche chaloupée voire funky avec les bras qui se balancent en cadence au rythme de la marche. On pourrait appliquer la même chose au développement d'une intelligence, d'ailleurs c'est un peu ce qui est fait dans certaines branches. Par contre, je ne suis plus très au fait de ce qui se fait dans ce domaine



     


    du coup ça donne ça sur wiki :


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_g%C3%A9n%C3%A9tique


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #6

    A la fin des années 90, j'avais lu un ouvrage sur les systèmes multi-agents. L'auteur pensait qu'on devrais arriver un jour à  créer des logiciels complexes en partant de colonies de micro-agents pour leurs faire suivre une "éducation". La lecture de cet ouvrage a radicalement changée ma vision de l'informatique. 


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_multi-agents




  • En théorie pourquoi pas mais le problème à  mon sens c'est que le "haut bout d'un moment" c'est déjà  un long... très long moment... genre un milliards d'années entre la formation de la terre et l'apparition des premières traces de vie. En l'état les ordinateurs, aussi puissant soient-ils, ont déjà  bien du mal à  simuler correctement un pseudo univers pour nous aider à  comprendre nos origines. Alors créer une "vraie" vie originelle auto générée...


     


    Le jour où en sera là , si cela arrive, autant dire que nous serons devenu "dieu".




     


    Et lorsque nous serons Dieu nous serons définitivement morts.

  • Le Dieu chrétien est mort, oui. Le dieu islamique (qui est le même en fait) ne tarderas pas à  en faire autant, d'ici une ou deux générations. Rom, t'as entendu parler de la mémétique ? Une théorie disant que l'évolution des sociétés est basé sur les mèmes, des entités formant une sorte d'ADN culturel. 


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mème


     


    Cela permet de tracer des parallèles fascinants entre l'évolution des organismes vivants/simulés, Darwin et l'évolution des civilisations, en partant de la tribu primitive d'une centaine d'individus.

  • Super ! Merci pour les articles, je suis entrain de lire ça, c'est captivant...


  • Un bon film sorti en même temps que matrix et sur le même thème que ce dernier (mais plus accès sur le thème du sujet discuté ici) : "The Thirteen floor" ou "passé virtuel" en français. Ne voulant pas vous spoiler, je vous le conseil très fortement si vous êtes amateur de bon SF.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je te conseille le podcast "Vie artificielle". Ils expliquent très bien tous ces concepts.


     




    Je me disais donc la chose suivant : si l'on faisait une sorte de soupe numérique, un code qui créerait du code aléatoirement à  l'identique des océans primordiaux, avec des règles simples (du style si le code ne s'exécute pas il est éliminé), serait t-il possible qu'au bout d'un certain temps on obtienne quelque chose d'intéressant ?




    Si on donnait des claviers à  une armée de singes et qu'on les laissait taper assez longtemps, on obtiendrait du Shakespeare.


    Sauf qu'il faudrait attendre très longtemps.




  • Je m'explique :


    Il s'agit ni plus ni moins du cas représenté dans le film Tron:Legacy, où des programmes apparaissent spontanément lorsqu'ils ont un milieu propice à  leur développement.


    Je me disais donc la chose suivant : si l'on faisait une sorte de soupe numérique, un code qui créerait du code aléatoirement à  l'identique des océans primordiaux, avec des règles simples (du style si le code ne s'exécute pas il est éliminé), serait t-il possible qu'au bout d'un certain temps on obtienne quelque chose d'intéressant ?


     


    J'ai lu des articles sur les réseaux de neurones, qui apprennent tout seul des concepts, mais la je parle de reproduire les premiers instants de la vie. Il y avait aucune intelligence à  l'époque, les choses s'assemblaient dans le plus grand des hasards, et au bout d'un moment, un truc a fait "je vais recopier ce truc à  l'identique et l'ajouter à  la fin" (ADN, ARN, ARN polymérase et tout le bazar). Ce genre de procédé pourrait être accéléré en informatique, et des choses qui ont pris des milliards d'années pourraient prendre moins de temps.




     


    Ce n'est pas le temps qui est important, mais la probabilité d'assemblage des briques à  partir des éléments inertes. Ce qui statistiquement prend un milliard d'année pour se produire dans un environnement donné, ne met qu'un million d'année si l'environnement est 1000 fois plus grand. On sais maintenant que la vie a démarrée très vite sur la terre. Ce qui accrédite l'hypothèse que certaines molécules primordiales ont étés "générées" par des réactions chimiques dans les nuages de gaz stellaires, ce qui est confirmé par les astrophysiciens qui ne cessent de trouver des molécules organiques dans l'espace (plusieurs centaines à  ce jour). Le plus spectaculaire a été la découverte en 2006 d'un nuage d'hydrogène de 460 milliards de km de long, contenant de .. l'alcool ! 

  • Les singes finiraient surtout par se servir des machines à  écrire pour casser des noix de cocos (ou se foutre sur la gueule pour impressionner les femelles), ce qui est déjà  intéressant en soi.


    C'est étonnant de vouloir créer de nouvelles formes de vies alors que l'on ne comprend déjà  pas très bien les millions qui sont autour de nous.

    La question c'est : si on parvenait à  créer une nouvelle forme de vie (ou d'intelligence), serions-nous à  même de la comprendre alors que nous ne comprenons pas très bien celles, moins intelligentes, qui sont autour de nous.
  • MalaMala Membre, Modérateur


    Un bon film sorti en même temps que matrix et sur le même thème que ce dernier (mais plus accès sur le thème du sujet discuté ici) : "The Thirteen floor" ou "passé virtuel" en français. Ne voulant pas vous spoiler, je vous le conseil très fortement si vous êtes amateur de bon SF.




    J'avais beaucoup aimé à  l'époque mais j'étais incapable de me souvenir du titre. Merci! :)


     




    Ce n'est pas le temps qui est important, mais la probabilité d'assemblage des briques à  partir des éléments inertes. Ce qui statistiquement prend un milliard d'année pour se produire dans un environnement donné, ne met qu'un million d'année si l'environnement est 1000 fois plus grand. On sais maintenant que la vie a démarrée très vite sur la terre. Ce qui accrédite l'hypothèse que certaines molécules primordiales ont étés "générées" par des réactions chimiques dans les nuages de gaz stellaires, ce qui est confirmé par les astrophysiciens qui ne cessent de trouver des molécules organiques dans l'espace (plusieurs centaines à  ce jour). Le plus spectaculaire a été la découverte en 2006 d'un nuage d'hydrogène de 460 milliards de km de long, contenant de .. l'alcool ! 




    Encore les Russes en vadrouille qui ont laissé trainer leurs bouteilles de Vodka pour sûr...  ;D


     


    Je ne peux m'empêcher de penser à  Ex Machina en lisant cette discussion.
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #15


    La question c'est : si on parvenait à  créer une nouvelle forme de vie (ou d'intelligence), serions-nous à  même de la comprendre alors que nous ne comprenons pas très bien celles, moins intelligentes, qui sont autour de nous.


     



     


    Les expériences de communication avec les singes, via un clavier avec des symboles fonctionnent bien. Le langage des dauphins a été (probablement) percé par les militaires.



  • Le langage des dauphins a été (probablement) percé par les militaires.




    Par Megan Fox apparemment :o

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #17

    Adolescente, Jessica Alba le faisait déjà  dans le remake de Flipper le Dauphin !




  • Je te conseille le podcast "Vie artificielle". Ils expliquent très bien tous ces concepts.


     


    Si on donnait des claviers à  une armée de singes et qu'on les laissait taper assez longtemps, on obtiendrait du Shakespeare.


    Sauf qu'il faudrait attendre très longtemps.




    C'est vrai que ça se rapproche de la problématique des nombres univers (ceux qui dans leurs décimales contiennent toutes les combinaisons possibles de chiffres, et donc éventuellement Flipper le dauphin en 0 et 1 par exemple). Sauf que notre singe aurait des critères de sélections qui pourraient potentiellement réduire ce temps infini à  quelques choses de plus humain.


     


    Sinon merci pour le podcast, je vais voir ça :)


    Pour moi une chose qui serait super intéressante c'est de voir si dans un univers simulé, avec les mêmes règles et contraintes de bases du notre, on tendrait vers des solutions de vies similaires à  la notre. Une sorte de code génétique algorithmique.  C'est un peu le même intérêt que de chercher la vie sur mars : est-ce que cette vie fonctionnerait de façon similaire à  la notre ? Avec le même modèle (ADN), basé sur le carbone.


    Et si c'était le cas ? Si l'ADN c'était la seule solution pour créer qqc se reproduisant à  partir de la chimie de base et du hasard ? (oui oui, on sait déjà  faire de la vie artificielle, mais les briques de bases sont pas les mêmes, il y a du jus de cerveau dans tout ça)


    "ah vous voyez, dieu n'est pas mort, il a même posé un brevet sur la vie"

  • Je dirais intuitivement que tout ce qui touche à  la vie dépend de l'environnement (gravité, densité de l'air, température, etc etc) donc je pense que toute vie qui n'a pas des conditions d'apparitions très similaires sera nécessairement très différente, et peut-être même difficile à  reconnaà®tre en tant que vie pour nous.


     


    Mais bon je n'ai jamais rien compris à  la vie alors qu'est-ce que j'en sais ! ???

     


  • C'est facile de reconnaà®tre l'action mécanique d'une forme de vie. ça extrait de l'énergie, mange des matières premières, se propage, se multiplie et modifie son environnement.


     


     




    Avec le même modèle (ADN), basé sur le carbone.


    Et si c'était le cas ? Si l'ADN c'était la seule solution pour créer qqc se reproduisant à  partir de la chimie de base et du hasard ? (oui oui, on sait déjà  faire de la vie artificielle, mais les briques de bases sont pas les mêmes, il y a du jus de cerveau dans tout ça)


    "ah vous voyez, dieu n'est pas mort, il a même posé un brevet sur la vie"




     


     


    Qu'est-ce que tu appelles ADN ? Un truc avec la même formule chimique que l'ADN des formes de vie terrestres, ou un système de stockage d'informations biologiques ?


     


    Il existe des formes de vie n'utilisant pas l'ADN, mais l'ARN. 


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_du_monde_à _ARN


     


    Ensuite il existe des possibilités d'ADN alternatifs. Notre ADN est basé sur un code "numérique" construits avec 4 molécules de base. Une vingtaine d'autres molécules organiques ont le même genre de propriétés. Cela fait pas mal de possibilités pour construire un ADN opérationnel. La bio-ingénierie travaille d'ailleurs sur le sujet. Il est question de créer des virus et des bactéries industrielles avec un autre ADN que le nôtre, pour les rendre totalement incompatibles avec la "vie normale".

  • oui j'avais vu ça, le silicone par exemple, mais à  des températures plus élevées. Des golems de feu, je savais que c'était possible !

  • Evidement que c'est possible, comment crois-tu que fonctionne le métabolisme de base des dragons ? 

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #23

    KIC 8462852 .. un complètement alimentaire, un processeur de smartphones ? Non, une étoile à  1.400 années lumière de nous, faisant fait le buzz depuis quelques jours. Sa luminosité varie bizarrement, laissant à  penser qu'il y a quelque chose d'inhabituel là -bas. Peut-être bien un artefact alien d'une taille colossale, comme un anneau-monde.


     


     


    http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/espace-une-etoile-a-la-luminosite-etrange-suggere-les-traces-d-une-civilisation-extraterrestre-7780124698


     


    Un anneau-monde c'est le genre de truc qu'on pourrait (peut-être) faire un jour, en démantelant Jupiter pour construire un gigantesque anneau autour du soleil, histoire d'avoir assez de surface pour 100.000 milliards de gens.


     


    A mon avis, c'est un phénomène naturel, mais qui sait ?


     


    EDIT :


     


    Une hypothèse plus crédible que les aliens pour expliquer les variations de luminosité (snif) :


     


    http://www.cieletespace.fr/node/19692

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #24

    Une autre variante possible de la vie est une évolution "naturelle" à  partir de nano-machines. Un jour nous aurons des nano-machines auto-reproductibles pour des applications médicales, industrielles, extraction de matières premières, décontamination des terres contaminés, etc .. Une colonie de ces bestioles pourrait évoluer en quelques centaines de millions d'années en une forme de vie mécanique. Ce n'est pas arrivé ici, mais ailleurs ? Par exemple des nanos-machines conçues pour exploiter les ressources minières des astéroà¯des ou construire des habitats spatiaux pourraient donner naissance à  des créatures vivants dans l'espace. 


     


    Une colonie de nano-machines, appelés aussi nanites, est une sorte d'ordinateur massivement parallèle capable d'évolution logicielle ET matérielle. 


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    ça me rappelle bizarrement StarGate ton histoire ^^
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #26

    Tu veux parler des réplicateurs coincés dans l'accélérateur temporel des p'tis gris, évoluant pour former des créatures humanoà¯des ? Oui, c'est le même principe, enfin sans accélérateur temporel. Ce n'est pas une idée récente, la première fois que je l'ai vu c'était dans les ouvrages de la série Elévation de David Brin, dans les années 1990. 


     


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_du_cycle_de_l%27à‰lévation


     


    On la retrouve aussi dans les livres sur la Culture, où les civilisations avancées doivent de temps en temps affronter des entités nano-technologiques.


     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Un article assez long et en anglais (comptez une heure de lecture!), qui explique pourquoi l'intelligence artificielle scellera le sort de l'humanité: http://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html
  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #28

    J'aime bien le cycle de la Culture où les humains vivent un âge d'or, grâce à  leurs IA. En lisant entre les lignes on comprend que la Culture est une civilisation de machines où les humains sont l'équivalent des chats pour nous, c'est plus sympa que des scénarios à  la Berseker, Terminator ou Matrix.



  • KIC 8462852 .. un complètement alimentaire, un processeur de smartphones ? Non, une étoile à  1.400 années lumière de nous, faisant fait le buzz depuis quelques jours. Sa luminosité varie bizarrement, laissant à  penser qu'il y a quelque chose d'inhabituel là -bas. Peut-être bien un artefact alien d'une taille colossale, comme un anneau-monde.


     


     


    http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/espace-une-etoile-a-la-luminosite-etrange-suggere-les-traces-d-une-civilisation-extraterrestre-7780124698


     


    Un anneau-monde c'est le genre de truc qu'on pourrait (peut-être) faire un jour, en démantelant Jupiter pour construire un gigantesque anneau autour du soleil, histoire d'avoir assez de surface pour 100.000 milliards de gens.


     


    A mon avis, c'est un phénomène naturel, mais qui sait ?


     


    EDIT :


     


    Une hypothèse plus crédible que les aliens pour expliquer les variations de luminosité (snif) :


     


    http://www.cieletespace.fr/node/19692




     


    ça me rappelle également le film Contact (ou le livre d'ailleurs, encore plus passionnant, perso c'est mon livre préféré de SF), l'auteur du bouquin pense que l'on se trompe en cherchant de la vie uniquement sur des cailloux habitables du type de la terre.


     


    Il pense qu'une civilisation qui serait capable de communiquer dans le cosmos serait forcement une civilisation de machine (bonjour transformers...), car c'est une suite logique du biologique, et qui a des cycles d'évolution bcp plus court. D'où l'intérêt de regarder autre chose que dans les petites ondes, et plus dans l'infrarouge (émission des machines qui chauffent), même si je comprends pas trop cette logique, une civilisation de machine évoluée ne chaufferait pas !


     



     


    Un article assez long et en anglais (comptez une heure de lecture!), qui explique pourquoi l'intelligence artificielle scellera le sort de l'humanité: http://waitbutwhy.co...volution-1.html



    Je ne sais pas si ça passera comme matrix ou terminator, ou comme un mix des deux. Perso je vois la chose se passant un peu comme le mouvement transhumaniste. Nous évoluerons petit à  petit vers des machines. Les machines nous assimilerons comme nous avons assimilé les néandertales (c'est ce qui semble de plus en plus admis), nous disparaitrons sans forcément de grande guerre au profit d'une autre race, s'adaptant plus rapidement que nous. Le réchauffement climatique pourrait même accélérer les choses d'ailleurs.


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2015 modifié #30

    Si mes souvenirs sont bons, Contact n'est pas un ouvrage parlant de la rencontre avec les Aliens, mais d'une tentative de contact avec Dieu. Les Aliens du livre envoient des messages cryptés dans l'espace, pour chercher des civilisations capable de les décrypter, afin de leur dire "le créateur de l'univers a laissé des messages cryptés dans certaines constantes cosmiques (comme pi). On a réussi à  en décoder certains. Si vous trouvez quelque chose, contactez-nous." Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas si cet aspect y est présent.

  • Dieu est mort. Autrement dit on a fini par comprendre que Dieu était une création de l'Homme et non l'inverse.

    On a donc perdu l'espoir d'une immortalité au royaume de Dieu.

    Mais maintenant on croit a l'immortalité au royaume des machines. Ce n'est pas très grave mais c'est peut-être quand même un gachis de ressources en R&D car cela reste une croyance que l'on essaye de justifier par des arguments pseudo-scientifiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.