Y-a-t-il un flic pour sauver CocoaCafe ?

DrakenDraken Membre
novembre 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

C'est moi ou la fréquentation du forum est en chute libre depuis un an ? Il me semble que cela a commencé avec les ralentissements d'accès, suivis du piratage avec des liens vers des sites olé olé (heureusement c'est résolu). Peut-être que la programmation avec Swift est devenu tellement facile que le besoin d'un forum francophone ne se fait plus sentir ? (j'en doute fortement)


 


«1

Réponses

  • Je ne vois pas le problème là . Au départ le site était pour les passionnés de Mac ! Depuis c'est devenu une planche de salut pour avoir le petit truc qui manque pour pouvoir publier sur le store et gagner sa vie. Enfin ceux qui gagnent réellement leur vie avec ça doivent pouvoir se compter sur mes dix doigts (à  mon avis).


    Ce qui pour moi est symptomatique, c'est le grand creux du Weekend. En 2005, il me semble que les gens se connectaient bien plus le weekend et hors des heures de travail. Les discussion techniques étaient très nombreuses. Maintenant, la moitié des posts parlent des problèmes de relation avec les nains d'en face! Le forum perd sa substance et gagne des inscrits phantomes !!!


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je pense surtout que c'est l'engouement pour le développement sous iOS qui est en baisse.


    L'Eldorado promis n'était pas là .


     


    Je pense qu'il y a une autre raison: le niveau de ceux qui restent est meilleur, aussi ce n'est pas forcément ici qu'on trouve réponse à  ses questions très techniques, plutôt sur Stack Overflow.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Maintenant, la moitié des posts parlent des problèmes de relation avec les nains d'en face! 




    Je ne te cache pas que c'est la grande majorité de mes problèmes de l'an passé: problèmes avec iTunes Connect, bugs des outils et du code d'Apple, absence de communication.


     


    Peut-être qu'il y a 4 ans, on se demandait comment arriver à  faire ci ou ça. Aujourd'hui, on se demande comment se dépêtrer de ce bordel et publier sur iPhone/iPad/Watch/TV sans passer sa vie à  faire des copies d'écran, saisir sur iTunes Connect et signer ces foutues applis.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Mais est ce une réalité cette baisse de fréquentation ?


    Vous avez les chiffres ?

  • Autre fait marquant : Alligator ne poste plus qu'exceptionnellement (5 posts sur les deux dernières semaines).


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    il blog maintenant :)




  • Mais est ce une réalité cette baisse de fréquentation ?


    Vous avez les chiffres ?




    Baisse de fréquentation, peut-être pas.


    Baisse du nombre de posts par jour, oui ..


     




    Autre fait marquant : Alligator ne poste plus qu'exceptionnellement (5 posts sur les deux dernières semaines).




     


    C'est une belle âme. Il poste surtout pour aider les gens, mais le nombre de questions se raréfie.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Sincèrement, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réponses sur StackOverflow...


  • De mon point de vue, la concurrence est rude...


    Mais l'approche est différente ici, et j'aime bien trainer par ici.


     


    StackOverflow n'accepte que des questions précises, un truc pointu, pas forcément difficile, mais qui peut se résoudre avec des réponses "courtes".


    Ici, les questions peuvent être bien plus ouvertes, et c'est quelque chose de très intéressant de mon point de vue. Cela apporte des discussions.


    Il y a de nombreux sites de tutoriaux également, qui sont en général "simples".


    Bien évidemment, il y a sur SO des réponses complexes, avec beaucoup de pistes/avis différents, et des tutos plus avancés sur une classe pratiquement peu utilisée.


     


    Au final, on se retrouve entre les deux systèmes: SO & tuto. Et ce n'est pas évident d'exister entre les deux, surtout limité au français.

  • stackoverflow a quasiment toutes les réponses mais


     


    -SO n'est pas en français et c'est un problème pour trouver les réponses. Une fois qu'on a trouvé une réponse, on peut toujours se débrouiller avec un traducteur automatique ou un dictionnaire. Mais si on ne sait pas "tourner" la question en anglais, on risque de ne pas trouver.


     


    -SO gère mal les questions et les réponses obsolètes.


     


    -SO est un peu impersonnel (voire parfois franchement désagréable avec des donneurs de leçon qui cherchent plus à  critiquer l'autre qu'à  répondre).


     


     


    Donc des alternatives peuvent exister.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Ici, les questions peuvent être bien plus ouvertes, et c'est quelque chose de très intéressant de mon point de vue. Cela apporte des discussions.


    Il y a de nombreux sites de tutoriaux également, qui sont en général "simples".




    Oui, tout à  fait d'accord. Dans un sens, Stack Overflow ne permet pas de progresser.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    On a eu ici des discussions très pointues pdt un temps. Des réponses sont nées ici et il m'est arrivé de les poster sur SO et encore aujourd'hui, j'ai des points de bonus car les gens me remercient de la réponse.


     


    Si c'est aujourd'hui moins pointu, c'est peut être qu'on a atteint l'âge de raison du dev iOS et que la plupart d'entre nous ont compris que l'idéal est finalement de rester dans les standards. Dès qu'on part sur du pointu ou spécifique, on perd un temps fou, et en mise en place, et en maintenance.



  • On a eu ici des discussions très pointues pdt un temps. Des réponses sont nées ici et il m'est arrivé de les poster sur SO et encore aujourd'hui, j'ai des points de bonus car les gens me remercient de la réponse.


     


    Si c'est aujourd'hui moins pointu, c'est peut être qu'on a atteint l'âge de raison du dev iOS et que la plupart d'entre nous ont compris que l'idéal est finalement de rester dans les standards. Dès qu'on part sur du pointu ou spécifique, on perd un temps fou, et en mise en place, et en maintenance.




     


    Je ne suis pas forcément d'accord.


     


    Je ne sais pas si tu te réfères au " pointu " que j'ai utilisé, et si c'est le cas, je vais expliciter le mien, car j'ai l'impression qu'ils diffèrent : " pointu dans le sens de précis avec une question fermée ".


     


    Quant au fameux âge de raison des dév' iOS ici, j'aurais tendance à  dire que l'expérience fait plus souvent en sorte qu'on ait des questions précises et fermées qui se retrouvent déjà  être présentes et avec réponses autre part sur le web, avec de grandes chances sur StackOverflow.



  • Si c'est aujourd'hui moins pointu, c'est peut être qu'on a atteint l'âge de raison du dev iOS et que la plupart d'entre nous ont compris que l'idéal est finalement de rester dans les standards. Dès qu'on part sur du pointu ou spécifique, on perd un temps fou, et en mise en place, et en maintenance.




     


    On a effectivement atteint un âge de raison mais, à  mon avis, le changement vient surtout de la plateforme plus que des développeurs.


     


    La plupart des développeurs savent qu'il vaut mieux rester sur du standard, si possible.


    C'est juste que, plus ça va, plus la plateforme est complète en terme de SDK.


    Donc, aujourd'hui, on peut faire une app décente en utilisant que du UIKit standard.


     


    Hier, on n'avait pas trop le choix, même pour être au niveau des apps Apple, il fallait bidouiller (pas de UICollectionView, pas de sélection multiples dans les UITableView, etc).


     


    Et, en plus, depuis iOS7, le flat design encourage des interfaces sobres.


     


    Un autre changement non négligeable, c'est la montée en puissance de github et de cocoapod qui permettent de faire son marché sur des composants presque standard.



  • Quant au fameux âge de raison des dév' iOS ici, j'aurais tendance à  dire que l'expérience fait plus souvent en sorte qu'on ait des questions précises et fermées qui se retrouvent déjà  être présentes et avec réponses autre part sur le web, avec de grandes chances sur StackOverflow.




     


    Exemple concret : l'expérience générale en développement d'app, quelque soit la plateforme, fait que si vous cherchez le chemin vers un dossier précis du système, par exemple le dossier Document de l'user, vous savez qu'il doit y avoir une fonction du SDK pour trouver ce chemin de manière propre. Il ne reste plus qu'à  la trouver.


    Si je me mets a Android demain, je tape "android get Documents user folder" sur Google et j'ouvre les liens S.O., et hop.


    Si je suis débutant, je vais peut-être coder le chemin en dur.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    décembre 2015 modifié #17

    J'avoue que je viens ici régulièrement car je suis attaché à  certains d'entre vous. C'est un peu une famille ici. On s'est tous vu grandir, on évolue ensemble, on se raconte des bouts de nos vies.


     


    Tablier à  la retraite dans ses montagnes, accroché à  son cable éthernet.


    Draken et ses jeux de rôles, titi parisiendans son appart de banlieue,


    La grenouille qui se met au vert,


    Mala le photographe dans les Alpes du Sud,


    Les rennais,


    Nos 2 filles,


    Le fan de lou garou,


    Muqua, Céroce et Ali, les piliers,


    FKDev le touche à  tout, 


    J'en oublie surement !


     


    Bref, Cocoacafé, j'y reviens tjs avec plaisir  ;)


      <3 </p>

  • J'ai les chevilles qui gonflent !  LeChatNoir m'a mis en tête des citations !!!!    :D   


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    décembre 2015 modifié #19

    Patriarche oblige  o:)


  • bon d'accord, j'aurai 72 ans le 20 décembre (73 pour les asiatiques) et 50 ans de mariage en Avril prochain. Je connais un ou deux vieux qui n'ont pas encore 40 ans alors je ne me sens pas si vieux que ça ! Mais patriarche c'est exagéré !




  • Draken et ses jeux de rôles, titi parisien 


     




    >:(

  • Hello à  tous...


    L'extraterrestre est de retour ! après une longue absence !  :D


    J'ai dû mettre le dev iOS entre parenthèse pendant quelque temps... le temps d'une formation perso. Mais je me remets doucement au dev, et je pense que je ne vais pas tarder à  avoir des questions (Swift, quezaco ?!!!)


     


    A bientôt !


  • ça y est, t'as eu ton permis de soucoupe ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    ahhhhhh !


    Mon amour inavoué <3 </p>



  • ça y est, t'as eu ton permis de soucoupe ?




     


    Nan, celui là  je l'avais déjà ... Maintenant, je suis chef de soucoupe !!


     




    ahhhhhh !


    Mon amour inavoué <3 </p>



     


    Je le savais que je t'avais manqué !   ;D

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #26


    Nan, celui là  je l'avais déjà ... Maintenant, je suis chef de soucoupe !!




    A quand la tasse ?


     


     


    Je viens de voir aux actualités un ex-pilote français d'Air France passé en chine, expliquant que les chinois le payaient 17.000 €/net par mois, le double de son salaire en France.




  •  


     17.000 €/net par mois




     


    C'est tout ?!!! çà  vaut pas la peine...

  • C'est quoi le salaire moyen d'un pilote ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    J'ai regardé le même reportage que toi Draken, en espérant y voir mon extra terrestre préféré :)


     


    Alf, rend la chemise au monsieur :)


     


    Chez Air France, c'est 200 K€ par an.



  • Chez Air France, c'est 200 K€ par an.




     


    ça doit être du brut je suppose, donc 17k€ net par mois c'est environ 25% mieux.



  • C'est tout ?!!! çà  vaut pas la peine.




    Ton jugement est biaisé par tes paradigmes cultuels. On sais tous depuis la Soupe aux Choux, que les ET ont des ateliers d'alchimistes permettant de créer des centaines de piéces d'or en 10 minutes, à  partir de rien du tout.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.