Sondage : Les développeurs et le marketing du jeu vidéo

Bonjour à  tous,


 


Dans le cadre d'une création future de start-up, nous nous intéressons au lien qu'ont les développeurs aujourd'hui avec le domaine du marketing du jeu vidéo dans le cadre de leur activité. Ce sondage s'adresse donc à  tous les développeurs d'application de type jeu vidéo.


https://docs.google.com/forms/d/1XtPKQUDSaO3SHLR_rAnd941N046xRSmF0eufQzCpnxM/viewform?usp=send_form


Ces informations seront très précieuses pour nous, car elles nous permettront d'ajuster au mieux ce que proposera l'entreprise, et cela nous permettra à  terme de vous apporter les meilleures solutions face à  une concurrence qui est de plus en plus importante. 


N'hésitez pas à  nous contacter pour échanger vos idées ou vos réflexions personnelles (en joignant votre adresse mail avec le questionnaire), nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous !


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #2

    Si je comprend bien, vous voulez créer une agence marketing pour promouvoir les jeux vidéo des développeurs amateurs et semi-pros ?


     


    Appel à  un modérateur : ce post devrait être déplacé dans la section marketing.


  • décembre 2015 modifié #3

    Bonjour Draken, 


     


    Pas exactement. En réalité, il s'agit plutôt d'un projet d'agence de conseil spécialisée dans le marketing du jeu vidéo. Il s'agit effectivement d'une agence qui sera davantage orientée vers les développeurs amateurs et semi-pros, bien que les développeurs expérimentés puissent tout à  fait faire appel à  nos conseils. 


     


    Nous serions des intervenants extérieurs qui interviendraient sur différentes problématiques (conception, communication, promotion, relation client) selon la demande des différents développeurs/studios. 


  • Quelles sont vos références ? Connaissez-vous bien ce domaine ? Avez-vous déjà  participé à  la conception/marketing de jeux (plus ou moins) connus ?

  • décembre 2015 modifié #5

    Nous sommes encore étudiants en réalité, plus particulièrement j'étudie à  l'EDHEC Business School actuellement, et j'ai par conséquent beaucoup de bases en terme de marketing (bien qu'il ne s'agisse pas de cours sur le marketing spécialisé dans le jeu vidéo)


     


    Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet, ce qui nous laisse le temps de développer en parallèle cette expertise : Comme beaucoup de consultants, on apprend souvent de nouveaux métiers à  chaque fois que l'on change de domaine de consulting, c'est ce que nous sommes en train de faire.


     


    Notre offre de prestations de conseils sera forcément limitée au début mais est voué à  s'élargir si notre activité perdure !


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #6

    Alors laissez tomber tout de suite le domaine des jeux iOS. Cela ne rapporte presque rien aux amateurs, du moins en France. Le secteur est dominé par les jeux commerciaux à  gros budgets. A l'apparition de l'AppStore des amateurs ont gagnés des sommes colossales avec les premiers jeux iOS, parce qu'ils étaient les seuls à  en proposer. Le secteur s'est industrialisé depuis, quand les grands éditeurs se sont aperçus qu'il y avait un nouveau filon à  prendre.


     


    On vois passer de temps en temps sur le forum des développeur expliquant qu'ils n'ont eu qu'une centaine de téléchargement en moyenne sur des petits jeux. Il faut un budget solide et du temps pour espérer percer dans le jeux iOS, et beaucoup de chance.


     


    Le marché PC et les jeux amateurs Xbox (ceux créés avec l'outil XNA de Microsoft) sont certainement plus intéressants pour vous.


     


    Il existe un club de créateurs de jeux vidéo à  Paris, très actif, organisant régulièrement des conférences :


     http://www.meetup.com/fr/Gamelier-Paris-meetup-community/


     


    Vous pourrez y croiser des gens concernés par votre projet.


  • Votre lien est très intéressant pour nous effectivement. Je vais également aller voir les différents messages de développeurs dont vous parlez, il devrait y avoir de quoi apprendre. En tout cas merci pour votre témoignage et vos conseils ! :)


  • Bonjour.


    Ce domaine est difficile à  percer mais  le projet  est très intéressant. Nombreux étudiants tels que vous ont de bonnes idées mais le manque de budget et de soutien  marketing  les forcent à  abandonner leur projet.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.