High tech ?

Ci-dessous, photo illustrant un article de "L'OBS" : Tablette, hybride... Faut-il remplacer son PC ?


 


IMG_1703.jpg


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #2

    C'est certain qu'il faut remplacer ce PC Mac !


     


    D'un autre coté les images illustrant les articles de presse proviennent souvent de banques d'images payantes. Le rédacteur a dû choisir une image ancienne pas trop onéreuse, ou carrément gratuite. 

  • Et ne rigolez  pas le premier programme que j'ai fait sur mac l'a été sur une machine qui ressemblait à  celle la.


    Le langage: Turbo Pascal !! 


  • Pourquoi rigoler ? Les Mac ont eu cette forme pendant plus de 10 ans.




  • Et ne rigolez  pas le premier programme que j'ai fait sur mac l'a été sur une machine qui ressemblait à  celle la.


    Le langage: Turbo Pascal !! 




    J'ai aussi commencé par là  avant d'enchaà®ner sur PC avec le révolutionnaire Turbo Pascal de Borland. Ca ne nous rajeunit pas...

  • tabliertablier Membre
    décembre 2015 modifié #6

    J'en ai encore un certain nombre à  l'association, alors un peu de technique !


    Le problème ce sont les disques durs. Les premiers disques durs avait une piste d'atterrissage pour la tête. Les atterrissage successifs ont fini par abraser le texturage carbon de surface qui empêchait le collage . Le texturage était des vagues de carbon d'environ une centaine d'à… d'épaisseur qui permettait à  l'air de passer sous la tête. Sur ces vieux disques l'absence de texturage sous la tête fait que la tête "colle" sur le disque par absence d'air et l'empêche de tourner. 


    Les têtes des disques suivant avait une position de repos décollée du plateau donc plus de collage à  l'arrêt.


  • Idem j'ai commencé à  programmer sur un Mac 128k avec le basic de Microsoft...


  • J'ai commencé la programmation bien avant ça, voir ici.


    J'avais programmé (en hexadécimal directement) la résolution d'une équation du second degré en réel et en imaginaire sur le Gamma 55. 


  • Moi j'ai commencé à  programmer avec une TI-57 (50 octets de mémoire), puis avec des relais électro-magnétiques. Et pourtant je suis loin d'avoir l'âge de Tablier ! En fait c'est normal, mon premier diplôme étant un BEP d'électronique spécialisation téléphonie, à  une époque où il y avais encore beaucoup de vieilles installations téléphoniques avec une logique câblée à  base de systèmes électro-magnétiques. On a étudié successivement les systèmes logiques à  base de relais, de transistors, puis de circuits intégrés. Réaliser un additionneur binaire, c'est pas de la tarte, quand il faut commencer par câbler à  la main des portes logiques XOR et AND avec des relais.

  • Avant le Mac, j'avais aussi commencé avec une TI-57 en terminale...C'est loin !


  • Commodore 64 et son abominable Basic à  base de PEEK et de POKE, avantageusement remplacé par un Commodore 128 qui avait un Basic très complet.


  •   ::)   A propos, c'est la première fois que je vois une  secrétaire (Dactylo ?) dont le prénom est High et le nom Tech. ça ne doit pas être facile à  porter tous les jours !!


  • Low tech serait encore plus socialement invalidant ..

  • High Tech, Low Life


    comme on disait dans les années 90.


  • Premiers pas en programmation sur un "MITRA 15" en LSE ( du Basic traduit en français - 😢). J'étais en seconde (début des années 80). Mais c'était sur une planète lointaine !!!
  • Ah non, voyons. Le LSE n'était pas du Basic, mais un langage révolutionnaire conçu par l'éducation nationale pour lutter contre l'hégémonie techno-culturelle anglo-saxonne. Une initiative noble, relayée sur l'ensemble du monde par le réseau universitaire de la francophonie. 


  • ... un langage révolutionnaire ....




    😂😂😂
  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #18

    Parfaitement, c'était même dit dans les communiqués de presse du ministère de l'éducation. Même en vérité c'était moins révolutionnaire que le Logo, destiné à  restructurer la pensée mathématique des élèves français, assurant à  la France la suprématie mathématique et technologique mondiale.


     


    LSE, Logo, Minitel .. de brillantes innovations françaises (Logo inventé par le techno-gourou californien Seymour Papert, mais chut).


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    décembre 2015 modifié #19

    Ah non, si tu dis du mal du Logo, je te bannis à  vie !


    C'est le Logo qui m'a fait découvrir la programmation. Et c'est un vrai langage, basé sur Lisp, (même si en pratique, on n'a pas le temps de le voir en classe).


     


    Quand tu vois que maintenant, s'initier à  l'informatique c'est faire du Word et de l'Excel, ben, je serais bien partisan d'y revenir.



  •  je serais bien partisan d'y revenir.



    +, +, + et re +


     


    Savez vous que quand Applescript est sorti, il était multi langue ? J'ai écrit des Applescript en Français. De mémoire et au pif, c'était sous MacOS 6 ou 7. Peut être même avant !!


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Savez vous que quand Applescript est sorti, il était multi langue ? J'ai écrit des Applescript en Français.




    Oui, mais c'était horrible. Déjà , le langage en pseudo-anglais n'est pas une franche réussite. Je comprends l'intention de vouloir se rapprocher du langage naturel, mais AppleScript n'est pas un langage naturel, c'est un langage classique dans lequel les mots-clés habituels sont remplacés par des expressions plus complexes.



  • Ah non, si tu dis du mal du Logo, je te bannis à  vie !


     


     




    Je n'ai rien ce langage. Par contre l'idéologie de son créateur, décrite dans son l'ouvrage "Le Jaillissement de l'esprit", et mis en pratique dans le Centre Mondial de l'Informatique me déplaà®t fortement. 

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #23


    Quand tu vois que maintenant, s'initier à  l'informatique c'est faire du Word et de l'Excel, ben, je serais bien partisan d'y revenir.




    90% des gens auront besoin d'utiliser un traitement de textes dans leurs vies professionnelles. 5% auront besoin d'apprendre à  programmer.


     


    De plus, la plupart des gens n'ont pas la structure d'esprit nécessaire à  la programmation. Et on ne peut pas "reprogrammer" un cerveau en lui enseignant un langage de programmation, contrairement aux théories de Seymour Papert. De même que l'on ne peut créer des musiciens sur mesure avec des leçons de pianos, des artistes de génie avec des cours de dessin ou des danseuses avec des leçons de danse. Ou pire encore, des gens doués en math avec des cours de mathématique moderne.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ce n'est pas le problème. Si on suit ta logique, les cours d'art plastique, de sport et de musique ne servent à  rien, parce que 99% des élèves ne deviendront pas artistes, sportifs, ou musiciens professionnels.


     


    Si l'objectif est d'apprendre les bases de l'informatique: ouvrir un fichier, l'enregistrer, taper au clavier, utiliser une souris, sélectionner du texte, copier-coller, etc., bien sûr qu'on peut apprendre ça (d'une manière complexe) en faisant du Word ! (Mais de toute façon, les élèves d'aujourd'hui connaissent déjà  les bases de l'informatique).


     


    Apprendre la programmation, c'est apprendre une démarche logique. ça ouvre l'esprit. D'un point de vue éducatif, c'est plus enrichissant. On ne parle pas de faire des génies de l'informatique, juste que les élèves voient autre chose que des maths et du français.


  • Je n'ai jamais dit que les cours d'arts, de sport et de musique ne servent à  rien. J'ai dit que cela ne sert à  rien de faire suivre une formation approfondie et intense à  une personne qui n'a pas les dons de base. Papert et compagnie considéraient que l'on peut faire "jaillir" des compétences avec une formation spécialisée, de créer des génies en mathématique par le biais de l'informatique. L'idée sous-jacente c'était des maths, encore des maths, toujours des maths.. T'as vu beaucoup d'applications en Logo faisant autre chose que tracer des courbes mathématiques sur l'écran ?


     


    Tout au contraire, je pense qu'il est vital de faire suivre des cours variés aux jeunes pour leurs ouvrir l'esprit et leurs présenter un large éventail de choses. L'idéal serait un socle commun et des spécialisations optionnelles. 

  • ça, je l'ai déjà  dit plusieurs fois sur ce "Faux Rhum"   :p   ! C'est bien l'informatique, mais il est essentiel d'être curieux d'un peu tout ce qui passe et de saisir les opportunités qui se présente d'évoluer et d'élargir son champ de connaissance !


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