Question UDP (technique)

tabliertablier Membre
février 2016 modifié dans Langages Web & serveurs #1

Je ne suis pas sur de poser cette question au bon endroit.


 


Mon fils qui programme sur PC, à  écrit un "machin" qui se connecte en UDP sur le même machin situé dans un autre PC. Nous faisons le test entre son PC et celui de mon petit fils qui est chez moi. Les deux PC sont différents et sont raccordés sur le même DSLAM (DRA38) à  des distances différentes.


Après connexion en UDP, le machin envoie une trame qui contient le "tic" locale et attends que la trame lui soit renvoyée. A la réception le Machin calcule le temps d'aller et retour en soustrayant le tic départ au tic actuel ! Le même machin renvoie également sans modification les trames reçues qu'il n'a pas généré.


 


Ce que je ne comprends pas: Si nous faisons le test en émettant depuis son Pc ou de celui qui est chez moi nous n'obtenons pas le même temps d'aller-retour. Nous avons 19 ms si c'est son PC qui génère la trame initiale et 22 à  24 ms si c'est le pc qui est chez moi qui génère cette trame.


 


Y aurait-il une explication à  cette différence ?


Réponses

  • Le PC2 mettrait 3 à  5 ms de plus à  générer la trame ? Sinon je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre...


  • Peut-être un problème de neutrinos superluminiques ?

  • zoczoc Membre
    février 2016 modifié #4

    Parler de "connexion" en UDP n'est pas très juste techniquement, car en pratique, UDP est un protocole "non connecté", dans le sens où il n'y a pas de double handshake et de détection de pertes / réordonnancement de paquets, contrairement à  TCP. Il n'y a donc pas d'établissement de connexion (tu ouvres une socket et tu balances ton paquet, après advienne ce que pourra).


     


    Après, pour le temps, c'est difficile à  expliquer, mais ça ne me choque pas plus que ça. Ce que vous venez de réécrire, c'est la commande "ping" (mais en utilisant UDP au lieu d'ICMP), et avoir des varations n'a rien d'inhabituel.


     


    En pratique, quand on monitore des latences en réseau, on fait 10 mesures et on sort la moyenne et l'écart type. 


     


    Après il y a peut-être le facteur longueur de ligne qui entre en jeu, selon que le modem/dslam donne la priorité au traffic montant ou descendant.

  • Un PC plus rapide que l'autre ?


    Un réseau local plus ou moins "rapide" (wifi/ethernet) ?


  • Ca dépend peut-être du vent !


    ou de la pente ?


    .


    .


    .


    Non, c'est pas ça !

  • tabliertablier Membre
    février 2016 modifié #7

    C'est effectivement le même problème que le ping, et mon fils fait effectivement la moyenne sur une vingtaine de mesure après une dizaine d'échanges inutiles. La "connexion" UDP lui permet de récupérer les IP Externe et interne dont il se sert dans le test.



    avoir des varations n'a rien d'inhabituel



    Je suis d'accord et ce ne sont pas les variations qui m'interrogent, c'est le fait que c'est toujours plus long dans un sens que dans l'autre d'environ 2, 3 voir 4ms. 


     


    FKDEV: pas de wifi chez nous.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.