Qu'attendez-vous pour la WWDC 2016 ?

Salut à  tous ! 


Etant donné que la WWDC 2016 d'Apple se déroule dans moins d'une semaine (et oui déjà  !), j'ai fais un post dans le Canapé sur lequel vous pouvez mettre ce que vous aimerez voir apparaà®tre dans cette conf ;)


 


Seront présentés :


-Swift 3


-iOS 10


-OS X 10.12 (ou "MacOS")


 


Et peut-être watchOS 3 !


 


  A vos claviers !


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Réponses

  • Pour ma part, ce que j'attend le plus de cette conférence, je pense, c'est l'arrivée de Siri sur Mac ! Un Siri complet, adapté aux Macs. On pourrait lui demander des tas de choses à  faire pour nous, par exemple déplacer des fichiers...


  • Oui, Siri sur Mac ce serait bien .. 


    Avec une bonne intégration dans OSX MacOS.

  • klogklog Membre

    Moi ma liste de Noël c'est :


     


    - la possibilité d'externaliser le GPU dans MacOS


    - les geometry shaders (et tesselation shaders) dans Metal


    - une API Siri


    - des annonces en direction de la réalité virtuelle


    - de nouveaux MacPRO


    - un écran 5K


     


    J'en oublie très certainement  8--)


  • La réalité virtuelle .. le truc dont l'industrie informatique nous rabat les oreilles depuis 2 ans, sans avoir la moindre application GRAND-PUBLIC ? Ce n'est pas le genre d'Apple de pousser en avant une technologie. Cupertino vend des usages, pas de la tech. Si la pomme arrive à  trouver quelque chose à  faire avec la RV (en dehors du porno et des jeux vidéos) elle nous en parleras à  ce moment. Ce n'est probablement pas pour tout de suite.

  • klogklog Membre

    C'est un peu réducteur comme appréciation des choses... La réalité virtuelle n'est pas née il y a 2 ans. Tous ceux qui ont chaussé un casque en ressentent le potentiel. Et franchement, les domaines d'application ne manquent pas... 


     


    Mais ce qui m'intéresse le plus dedans est, je l'avoue, bassement calculateur : qui dit orientation vers la réalité virtuelle, dit ENFIN des GPU de bonne qualité dans nos Macs !


  • FKDEVFKDEV Membre

    Je ne demande pas grand chose mais sans trop d'espoir :


     


    -Les cartes offlines dans Maps et Mapkit.


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Des API Apple Music plus ouvertes et qui fonctionnent mieux.


    -Une zone intermédiaire entre public et privée pour faire du partage privé dans CloudKit.

  • FKDEVFKDEV Membre

    La réalité virtuelle (comme la 3D au cinéma), c'est beaucoup de complexité de mise en oeuvre pour un gain en immersion qui est assez faible.


     


    Que ce soit en matière de film ou de jeux, on fait de bien meilleurs gains en immersion, en passant du temps sur l'histoire, les personnages ou la jouabilité.


     


    C'est un peu comme la vidéoconférence, à  part dans quelques cas précis, c'est plus pratique et plus "réaliste" d'avoir une bonne qualité de son au téléphone.


     


    Apple a bien fait facetime, donc pourquoi pas la VR, si cela décolle un peu.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Ce que je prévoie un jour ou l'autre:

    - Swift qui se compile en JavaScript

    Bon, ce ne sera peut-être pas pour cette année, Apple ayant déjà  annoncé les évolutions de Swift 3. Mais ça va venir. Et si c'est l'an prochain, ça compilera peut-être plutôt en WebAssembly.

    Ce que je veux à  Noël mais que je n'aurai pas:
    - OpenGL 4.5
    - Scene Kit qui utilise OpenGL 4.5
    - Scene Kit qui gère les Sparse Virtual Textures (MegaTextures).

    (Oui, en ce moment, je fais dans l'OpenGL).
  • klogklog Membre
    juin 2016 modifié #10


    La réalité virtuelle (comme la 3D au cinéma), c'est beaucoup de complexité de mise en oeuvre pour un gain en immersion qui est assez faible.


     


    Que ce soit en matière de film ou de jeux, on fait de bien meilleurs gains en immersion, en passant du temps sur l'histoire, les personnages ou la jouabilité.




     


    J'ai un ancêtre qui disait à  peu prêt la même chose :


     


    "La fourchette, c'est beaucoup de complexité de mise en oeuvre pour un gain de temps en masticage qui est assez faible. Que ce soit en matière de banquet ou de souper, on fait de bien meilleur gain en masticage en passant du temps sur le menu, les ingredients ou le savoir faire"


     


    xd  


     


    Bon mauvaise foi mis à  part, je pense que l'un (la technique) n'empêche pas l'autre (l'histoire), et qu'Apple est justement là  pour masquer la complexité de mise en oeuvre.


     


     




    Bon, ce ne sera peut-être pas pour cette année, Apple ayant déjà  annoncé les évolutions de Swift 3. Mais ça va venir. Et si c'est l'an prochain, ça compilera peut-être plutôt en WebAssembly.


    Ce que je veux à  Noël mais que je n'aurai pas:

    - OpenGL 4.5




     


    "OpenGL 4.5, c'est beaucoup de complexité de mise en oeuvre pour..." 


     


    Bon OK j'arrête  o:)


     


     




    - Scene Kit qui utilise OpenGL 4.5




     


    Là  j'ai un doute !


    Vas pas donner de mauvaises idées à   maintenant que je suis passé à  Metal !


  • klogklog Membre


    -Les cartes offlines dans Maps et Mapkit.




     


    J'en rêve aussi... J'ai déposé un report en ce sens il y quelques années...

  • DrakenDraken Membre
    juin 2016 modifié #12


    C'est un peu réducteur comme appréciation des choses... La réalité virtuelle n'est pas née il y a 2 ans. Tous ceux qui ont chaussé un casque en ressentent le potentiel. Et franchement, les domaines d'application ne manquent pas... 




    Effectivement ce n'est pas nouveau. La première fois que j'ai essayé un casque de RV c'était il y a 25 ans dans une exposition sur l'informatique du futur organisé par .. EDF ! Il s'agissait d'explorer un coin désertique de Mars ! Très impressionnant, surtout comparé aux PC de l'époque avec leurs cartes CGA en 320x200 pixels - 4 couleurs.


     


    La nouveauté c'est que certaines boites et les médias ne cessent d'annoncer depuis 2014-2015 l'arrivée imminente de la RV chez monsieur-tout-le-monde. Alors qu'il n'y a aucune application killer pour la propulser dans la vie de tout les jours.

  • LarmeLarme Membre
    juin 2016 modifié #13

    • Une Watch V2.


    Quelque chose qui me donnera peut-être envie de l'acheter (et de dév' dessus) si elle est plus autonome.


    • Plus de permissivité sur TV qui d'après ce que j'ai lu se relève un peu chiante (tout doit pouvoir fonctionner avec la Remote, or les éditeurs de jeux deviennent dès lors bien plus frileux, pas de WebView, même pas une seule ce qui implique de s'en passer totalement, or brièvement pour un ou deux écrans, ça pourrait sauver du temps de dév'...) pour que je commence également à  développer sur la mienne.


    • Un MacBook Retina aussi puissant qu'un Air (avec un vrai processeur, pas un CoreMx) pour remplacer mon MBA 11".


     


    Pour la VR, j'avais aussi compris le sous-entendu : des GPUs !


    Sinon, peut-être devrait-on encourager dans un premier temps la Réalité Augmentée afin d'amener petit à  petit l'utilisateur à  la VR ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi je veux tout ça:


     


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


     


    Histoire de partir de zéro sur des bases modernes pour les années qui viennent sur Mac.


    (pas malin ce X de UXKit si ils renomment OS X en Mac OS...)


     


    Donc:


     


    -Une simplification de AppKit (UMKit)


    -Une simplification de AppKit (UMKit)


    -Une simplification de AppKit (UMKit)


    -Une simplification de AppKit (UMKit)




  • Moi je veux tout ça:


     


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


    -Une simplification de AppKit (UXKit)


     




    Oui, ça fait deux ans que l'on en parle, et UXKit n'est toujours pas disponible. C'est bien dommage. Tu penses à  une version MacOS de VinoCell ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Oui, ça fait deux ans que l'on en parle, et UXKit n'est toujours pas disponible. C'est bien dommage. Tu penses à  une version MacOS de VinoCell ?




     


    Oui, bien sûr. Histoire de partir sur des bases pérennes... et pas un héritage de 30 ans.



  • Oui, bien sûr. Histoire de partir sur des bases pérennes... et pas un héritage de 30 ans.




     


    ça c'est rigolo !


    Pérenne : qui dure toujours


    Un truc qui dure depuis 30 ans est par définition "plus" pérenne qu'un truc nouveau, normalement.


     


    Mais bon, je chipote, je chipote ...

  • L'OS des Mac était sacrément différent il y a 30 ans ..

  • klogklog Membre

    Sur ma liste j'ajoute :


     


    - la possibilité de fixer des specs minimales dans l'AppStore


    - des tarifs "mise à  jour" (avec l'avènement du modèle de l'abonnement j'imagine que c'est grillé :( )


    - une connexion avec les clients (un système de mailing à  sens unique par exemple)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    ça c'est rigolo !


    Pérenne : qui dure toujours


    Un truc qui dure depuis 30 ans est par définition "plus" pérenne qu'un truc nouveau, normalement.


     


    Mais bon, je chipote, je chipote ...




     


    Un truc qui dure 30 ans est pérenne... sauf si tout est déprécié aux niveaux API dans 2 ans pour laisser place à  la nouveauté et la simplicité. C'est là  où je voulais en venir.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    L'OS des Mac était sacrément différent il y a 30 ans ..




     


    Je parlais de l'héritage de NextStep.  >:D

  • Je répondais à  jp. Il y a 30 ans c'était le premier Macintosh avec son OS écrit en Pascal. 



  • Un truc qui dure 30 ans est pérenne... sauf si tout est déprécié aux niveaux API dans 2 ans pour laisser place à  la nouveauté et la simplicité. C'est là  où je voulais en venir.




     


    Oui j'ai bien compris, mais du coup le problème n'est pas que c'est vieux, et donc pérenne, mais plutôt obsolescent.


    Mais je chipote, je chipote, ...

  • J'ai un autre souhait puisque vous parlez de pérennité:


    Qu'XCode m'aide plus à  gérer les différentes versions d'API.


    Que je puisse taire via un truc à  cocher les méthodes dépréciées de telle version d'iOS, et m'aide à  trouver celles qui ne sont que trop récentes et pas compatibles avec d'anciennes versions (en mettant un genre de flag, warning sur les méthodes uniquement iOS9 par exemples)


  • tabliertablier Membre
    juin 2016 modifié #25

    ça y est, je sais, je souhaite que la documentation et les exemples soient mis à  jour ! exemple dans "Apple Event Manager Reference" on trouve la phrase:



    For information on working with Apple events, including events sent by the Mac OS, see Responding to Apple Events in Apple Events Programming Guide. For information about individual four-character codes used in Apple events, see AppleScript Terminology and Apple Event Codes Reference.



    Essayez de trouver la documentation "Apple Events Programming Guide" dans l'installation d'Xcode.


  • klogklog Membre
    juin 2016 modifié #26

    Mes attentes concernant Metal ont été partiellement exaucées :p   :


     


    Metal adds support for tessellation using a flexible compute-based approach, enabling 3D apps and games to render more detailed scenes by efficiently describing complex geometry to the GPU. Metal Function Specialization makes it easy to create a collection of highly optimized shaders to handle all the material and light combinations in a scene.


    Now available on macOS, Metal System Trace offers deep insight into the graphics pipeline by profiling the interaction of the CPU and GPU, revealing performance optimization opportunities for Metal-based apps.


  • A priori, j'ai eu un voe“u exaucé : le partage CloudKit. A voir maintenant comment c'est implémenté.


    Rien sur MapKit...
  • Et UXKit, alors ? Grrrr ...


    ça fait deux ans qu'il est retenu en otage à  Cupertino. Mais que fait la police ?

  • Pour les TV apparemment, on va pouvoir proposer des applications sans avoir à  se soucier de la Remote. Du coup, les développeurs de jeux vont pouvoir se lancer :°)


  • La manette de la Xbox 360, une pure merveille ..

  • klogklog Membre


    Pour les TV apparemment, on va pouvoir proposer des applications sans avoir à  se soucier de la Remote. Du coup, les développeurs de jeux vont pouvoir se lancer :°)




     


    Je sais que c'est un problème dont on entend souvent parlé, et désolé pour la question naà¯ve, mais s'ils n'ont pas à  se soucier de la remote, comment vont-ils contrôler le jeu ?


     


    Il y a des devices non Apple, mais que fait un utilisateur qui n'aurait pas autre chose qu'une remote ?

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