[Résolu] Plantage de mon Mac 2008 à  répétition : recherche de solution!

HerveHerve Membre
septembre 2016 modifié dans Coin canapé & détente #1

Bonjour,


 


Mon bon vieil iMac de 2008 a connu de nombreuses mises à  jour d'OS depuis Tiger (...) Avec le temps, il plante souvent (Logic audio et XCode parfois, YouTube presque systématiquement). 


Connaà®triez-vous une solution? Le HD est bien plein (80%), il y a 3 Go de RAM, processeur Core2Duo.


 


Merci par avance si vous avez des idées.


Réponses

  • Il faudrait voir les logs systeme. Le Hd est un ssd ou in disque mécanique ?
  • Juste au cas ou: vérifier chez Apple qu'il n'y a pas une mise à  jour Firmware que tu aurais zapé.


    Je commence moi aussi à  avoir des problèmes avec mon MBPro mid 2009.


  • Merci pour vos posts.

    Le HD est un disque Sata 250 Go, partitionné d'ailleurs pour héberger un vieil XP et mon vieux Cubase.


    Il a 17 Go de libre seulement actuellement, la moitié du stockage est pris par les applis (dont les essais XCode qui foisonnent). Un gros ménage s'imposerait.


    De plus, avant, MacOS faisait la défragmentation tout seul. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. 


    Y a t-il des solutions logicielles sûres pour faire cela? Les apps Daisy Disk et Dr Cleaner m'ont aidé un peu, mais bon...

    Les mises à  jour de l'OS ont toutes été faites via le Mac Apple Store, excepté la première : c'était encore via un CD. La connexion aux matériels est bonne, ce ne doit pas être un problème de Fimware.


    Est-ce que le problème peut venir de poussières accumulées? 


  • Tu as déjà  vérifié si le disque est bon (secteur défectueux , etc)? Au risque de m'avancé il me semble que la défragmentation n'est plus nécessaire de nos jours.
  • Oui, j'ai régulièrement utilisé les outils de diagnostique du Mac. Tu me fais penser à  le refaire. Merci.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    carte graphique qui chauffe ?


  • J'ai utilisé la fonction SOS de l'utilitaire de HD. Cela a l'air d'aller mieux. (Je ne l'avais pas fait sans doute depuis deux changements d'OS). L'utilisation du Mac me semble plus lisse est plus rapide.


    Par contre, comment savoir si la carte graphique chauffe?


     


    Merci LeChatNoir pour ton post, car en effet, je me suis posé la question (mon Mac est souvent chaud, et avec la météo actuelle, je sais qu'il va s'interrompre souvent).


  • iStat Menu te permet d'avoir un oeil sur (à  peu près) tout les capteurs disponibles et si tot va bien tu va pourvoir vérifier la T° de la carte graphique. C'est une très bonne application payante (à  juste titre) qui a en plus une période d'essai de 14 jours.


  • Merci Lexxis. Je vais essayer, mais cela ressemble à  "Moniteur d'activité". Plantages ce jour, sans doute à  cause de la canicule. (mon Mac a toujours planté lorsqu'il fait trop chaud; il est à  10/15 cm du mur)


    Y a t-il des solutions pour une carte graphique qui chauffe trop? 


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    août 2016 modifié #11

    Soit tu la sollicites moins, sois tu t'arranges pour refroidir la zone ou elle se trouve. Colles une poche de glace pillée sur le dos en alu du mac là  ou la carte se trouve pour voir...


    Avec un ventilo pour que ca circule...


  • Mon MBP à  tendance, depuis peu de temps, à  chauffer un max à  gauche près de la prise de recharge de la batterie. Quand il a fait très chaud à  grenoble j'ai effectivement mis un petit ventilateur 12v piqué dans un vieux PC, en face de la zone en question. Et miracle ! son fonctionnement est redevenu normal.


    Soit j'ai un ventilo en panne, soit il faut que je nettoie le trajet de l'air.


  • Peut-être faudrait-il le démonter afin de le nettoyer. Si la poussière obstrue les orifices d'aération, il est normal que le Mac chauffe trop.


    Sans démonter, on peu faire un nettoyage succinct mais qui permet d'espacer les démontages en appliquant un tuyau d'aspirateur sur tous les orifices.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Pour les Macs trop chaud - 


  • :p   :p   B)  Hips !


  • Hier, avec la canicule, j'ai pu travailler sur des périodes de 10 minutes!


     


    Pour nettoyer le Mac, vous le faites vous-mêmes ou vous allez au "Genius Bar"?


     


    (type de message hier :



    panic(cpu 0 caller 0xffffff80163ce40a): Kernel trap at 0xffffff7f988cfdf5, type 14=page fault, registers:

    savez-vous ce que cela peut être?)


     


    Je vais enfin me décider à  tester iSat car les outils du Mac natif ont déjà  été utilisés. je vous dirai.


     


    Merci pour vos posts.


  • Je viens d'installer iStat, et j'ai deux ou trois questions :


     


    Comment lit-on les infos venant de la carte graphique? (je ne vois dans la barre menu que CPU, MEM et HD. Dans l'appli elle-même, il y a un "N" dans "Inactive items, est-ce cela?))


    La température après trois minutes est déjà  de 47°. Qu'en pensez-vous? A quelle température dois-je m'arrêter?


     


    Merci pour votre aide.


  • Salut,


    Si tu clique sur la T° (qui dois je trouvé juste à  coté des infos CPU, MEM, etc...) un menu devrait s'ouvrir avec les T° données par toutes les sondes placées dans l'ordinateur. Il y en a peut être une placé sur le GPU. je ne sais pas s'il y en a dans les iMac.


  • Dans la partie Sensor effectivement, on peut afficher les valeurs. Le Mac tourne à  50° environ, puis chauffe parfois à  plus de 60°, et là  il plante. Il s'éteind soudainement, par sécurité sans doute, mais en redémarrant aussitôt.


    La carte graphique démarre à  54°.


     


    Bon, fait trop chaud!


     


    Je repose la question concernant la poussière (certainement abondante depuis 2008) : vous allez au Genius Bar ou vous le faites vous-même?


     


    (Merci Lexxis!)


  • Sauf exceptions, je fais moi-même car je ne suis pas informaticien mais électronicien ! Et il y a sur le web de bons articles sur les manières de procéder. 


  • Oui, j'ai vu ce genre de vidéos, c'est très bien expliqué. Après, on passe l'aspirateur à  faible intensité je pense?


     


    Est-ce facile de rebrancher le câble multibroche? Y a t-il des erreurs à  ne pas faire?


     


    Je n'ai pas le genre de ventouse qu'ils utilisent. Qu'est-ce donc? Peut-on faire avec autre chose?


     


    (Merci Tablier)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Je crois que des ventouses de GPS font l'affaire.


     


    Ceci étant dit, je n'ai jamais osé procéder à  l'opération. Je l'aurai fait si ça avait été le mien mais chaque fois, c'était sur des iMacs de connaissances et je n'ai jamais pris le risque...


  • tabliertablier Membre
    août 2016 modifié #23

    Je l'ai fait deux fois et je n'ai pas eu de problème. J'ai acheté sur le web deux ventouses à  (si je me souviens bien) 6€ l'unité. Je ne les retrouve pas, mon dernier petit-fils a dû jouer avec ! Les iMac récent sont collés et c'est nettement plus chiants à  ouvrir et refermer !


    Je n'ai pas nettoyé les ventilateurs, j'ai changé des disques durs !


  • tabliertablier Membre
    août 2016 modifié #24

    ça y est, les deux ventouses étaient dans la caisse à  jouet du dernier petit fils !


    Hauteur de chaque objet 7 cm.


     


  • Sur un iMac de 2008, la plaque de verre est aimantée, donc avec des bonnes ventouses comme celle de tablier, cela vient bien.

    A confirmer en consultant iFixit.

    Acheter une bombe d'air pour faire partir la poussière de laplaque avant de la remonter.

    En profiter pour changer le disque dur par un ssd et eventuellement installer une nouvelle carte Airport pour profiter des dernieres nouveautés bluetooth et réseau.
  • Merci pour vos posts. J'ai joué la sécurité et ai fait dépoussiérer mon Mac chez DegriffMac, Paris 17. Pas donné (99€) mais c'est un investissement... Apparemment, le problème de surchauffe est résolu. Je vous dirai, mais pas de coupure de courant pour cause de sécurité cet après-midi. (Tests avec Logic Audio, et mes applis faisant un très gros usage de carte graphique).


     


    iStat me donne globalement 42 ° pour le CPU (pointes à  50° sur des calculs lourds), et 50° pour le GPU. Me confirmez-vous que c'est normal?


     


    Merci à  tous pour vos posts. Pb. en passe d'être résolu...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    cool !


    Tes valeurs ne me choquent pas...


  • C'est bon! J'ai pu travailler ces deux deniers jours en continu sans panne. C'était bien la poussière. Bon, maintenant que je le sais...  ::)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.