Je vous présente Storage, ma première application !

12346

Réponses



  •  


    Pour les icônes, j'ai trouvé 200 icônes gratuites ici : https://icons8.com/ios


     




    Attention, elles ne sont pas réellement gratuites. Il y a une licence d'utilisation dont les conditions sont :


    - ne pas porter de tatouages


    - se laver les paluches avant de serrer la main d'une autre personne


    - ne pas consommer/vendre de la drogue


     


    C'est assez .. euh .. original comme conditions d'utilisation.

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2017 modifié #153


    J'imagine que non. Mais elle sont toujours visibles pour moi. C'est peut être le récent passage de mon site en HTTPS. Je vais voir cela, merci.




    Si tu veux me remercier, modifie la recette de Chorizo de Seitan de ton site. J'en veux une version sans Gluten, parce que le Seitan c'est quand même de la poudre de Gulten  pur !


     


    EDIT : c'est bon, je vois tes images à  nouveau ..

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #154

    Luc-A, Je viens de jouer avec une icône pour l'idée d'une "collection"


     


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2017 modifié #155


    Luc-A, Je viens de jouer avec une icône pour l'idée d'une "collection"


     




     


    Euh .. là  comme ça, on dirait des pierres tombales. Je ne suis pas persuadé que cela très approprié. 


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Euh .. là  comme ça, on dirait des pierres tombales. Je ne suis pas persuadé que cela très approprié. 




     


    OK v2 :


     


  • Joanna Carter, tu n'as pas du voir, mais j'ai écrit que je ne vous montrait que deux nouvelles icônes sur trois. En effet, j'ai choisi une autre icône pour les objets, mais je ne parviens pas à  la redimensionner correctement... Je ne sais pas pourquoi...


    Et je pense que sketch sera plus fiable qu'InkScape sur ce coup là  !


    Mais c'est de ma faute, j'aurai dû supprimer l'ancienne icône qui n'est plus valable.


    Cependant, j'ai compris l'idée : soit des icônes rondes, soit carrées, soit rectangulaires, soit triangulaire (pour le code de la route) mais pas de mélange.


     


    Pour l'icône de l'adresse, en fait, c'est la carte que j'aurai du montrer. Mais tu as raison : l'icône que j'ai choisie aura plus sa place sur une carte comme pin.


     


    Pour le redimensionnement des images, je n'ai aucune idée de la procédure à  suivre. A la formation, on nous donnait directement les images dans un dossier, nous n'avions alors plus qu'à  créer nos assets et pis voilà .


     


    Comment dois-je faire pour les images de la première page ? Dois-je regarder sur le storyboard la taille des imageView et faire une image qui soit un peu plus petite ? Pour le @x3, je suppose qu'il faut regarder avec l'iPad 9,7 pouces, et pour le @x2 avec l'iPhone 4S. pour le @x1, ça importe peu, je crois...


     


    Draken, j'ai vu aussi pour les conditions d'utilisation. Oui, c'est très original !


     


    Joanna Carter, je te remercie pour les images, et pour la V2. Peux-tu mes les envoyer s'il te plaà®t ?


     


    Et je viens de comprendre pourquoi les icônes sont mal redimensionnées. C'est tout à  fait normal, car les icônes que j'ai téléchargé sont déjà  dimensionné pour les tabbar, c'est-à -dire 30 x 30 pour @x1, 60 x 60 pour @x2 et 90 x 90 pour @x3. Du coup, comme j'ai choisi d'enregistrer ces mêmes images en 80 x 80 pour les 60 x 60, l'image est moche. Le top serait de trouver des icônes plus grandes pour s'adapter à  la taille de mes imageView.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Pour le redimensionnement des images, je n'ai aucune idée de la procédure à  suivre. A la formation, on nous donnait directement les images dans un dossier, nous n'avions alors plus qu'à  créer nos assets et pis voilà .




     


    Normalement, tu commences avec une image de 84px x 84px, pour le @3x. Puis, tu la redimmensiones à  56px x 56 px pour le @2x, enfin à  28px x 28px pour le nom sans multiplicateur.


     




    Comment dois-je faire pour les images de la première page ? Dois-je regarder sur le storyboard la taille des imageView et faire une image qui soit un peu plus petite ? Pour le @x3, je suppose qu'il faut regarder avec l'iPad 9,7 pouces, et pour le @x2 avec l'iPhone 4S. pour le @x1, ça importe peu, je crois...




     


    Moi, pour les images comme ceux, je les ferais à  la taille la plus grande que nécessaire et j'ignore le redimmensionement.

     




    Joanna Carter, je te remercie pour les images, et pour la V2. Peux-tu mes les envoyer s'il te plaà®t ?




     



    Je te les enverrai par PM

  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #159

    Il faut se méfier de ce que l'on lit sur Internet. J'ai lu sur un site, dont je ne retrouve plus l'adresse, qu'Apple avait donné de nouvelles guidlines pour les icônes des tabbar, et que les nouvelles tailles étaient de 90px x 90p, 60px x 60px et de 30px x 30px. Il faut que je sois plus vigilent !


     


    Je vais suivre ton conseil pour les autres images, prendre la plus grande taille, et faire une image plus grande. Ce sont les iPhones et les iPad qui redimensionneront. C'est noté !


    Dans ce cas là , puis-je tout de même mettre mes images dans les assets ? Puis-je utiliser Single Scale ??


     


    Je te remercie pour les images ! Je te répond pas MP tout de suite.


     


    J'ai encore une autre question, car je suis bloqué sur un souci de programmation.


    J'ai une page avec deux tableView.


    L'une des ces tableView a une tableViewCell avec un textField.


    J'aimerai juste savoir de manière sûr si aucun textField n'est éditer lorsque l'on appuie sur un bouton.


    Le souci est que c'est parfois la seconde tableView qui est casté, et donc, ça ne fonctionne pas. Pourtant, cette seconde tableView n'a pas de textField. Elles possèdent chacun qu'une seule tableViewCell.




  • Il faut se méfier de ce que l'on lit sur Internet. J'ai lu sur un site, dont je ne retrouve plus l'adresse, qu'Apple avait donné de nouvelles guidlines pour les icônes des tabbar, et que les nouvelles tailles étaient de 90px x 90p, 60px x 60px et de 30px x 30px. Il faut que je sois plus vigilent !


     




    Il faut toujours se référer à  la documentions Apple pour ce genre de choses.


     




    Je vais suivre ton conseil pour les autres images, prendre la plus grande taille, et faire une image plus grande. Ce sont les iPhones et les iPad qui redimensionneront. C'est noté !


     




    Je persiste à  penser que c'est une mauvaise idée. A partir du moment où l'image existe dans sa plus grande taille (donc en @x3), c'est facile d'en créer une version plus petite (@x2). Il exige même des logiciels comme Prepo créant automatiquement les différentes versions à  partir de l'image grand format.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #161
    Je suis d'accord avec Draken. Personnellement, j'utilise Sketch qui travaille en vectoriel mais exporte en .png les @1x à  @3x.

    Une autre possibilité est de déposer des .pdf (vectoriels) dans les Image Assets. C'est Xcode qui va rastériser.
  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #162

    Draken je te remercie pour Prepo, je l'ai téléchargé.


     


    J'irai plus vite pour redimensionné mes images, et surtout, je serai sûr de leur taille.


    Pour les icônes que j'ai téléchargé, elles sont au maximum en 90 x 90px. Du coup, il faut que je trouve d'autres images, ou que je change la présentation de la première page, tout simplement.


     


    Je vous envoi une capture d'écran avec les nouvelles icônes.


     


    PS à  propos de The Noun Project, puis changer la taille des images avant de les télécharger ? Je demande ça, car avec les 200 icônes que j'ai téléchargé gratuitement, je ne peux pas les agrandir sans perte de qualité...


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Je persiste à  penser que c'est une mauvaise idée. A partir du moment où l'image existe dans sa plus grande taille (donc en @x3), c'est facile d'en créer une version plus petite (@x2). Il exige même des logiciels comme Prepo créant automatiquement les différentes versions à  partir de l'image grand format.




     


    Et bien, tu as raison. En fait, pour mon appli Fest Jazz, j'ai utilisé sept tailles d'image, parce que j'ai besoin d'une version pour les cellules, n'importe quelle iBidule (3 tailles) ; et une autre version, adaptée à  la largeur en portrait, soit iPhone, soit iPad.


     


    Du coup :


     


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    à  propos de The Noun Project, puis changer la taille des images avant de les télécharger ? Je demande ça, car avec les 200 icônes que j'ai téléchargé gratuitement, je ne peux pas les agrandir sans perte de qualité...




     


    Tu ne devrais jamais agrandir les icônes ! Sauf si tu peux les trouver en .svg



  • Aujourd'hui, on fait du "Lean", en construisant un "MVP" (Minimum Viable Product). On teste s'il y a seulement une clientèle avant de se lancer dans des mois de développement.




     


    Ha! Enfin! Cela fait des années que je m'échine à  faire entrer cela dans la tête des jeunes qui "veulent se lancer". En 2014 c'était le "drone". Ils voulaient tous faire voler un drone et faire de la photo/video. Aujourd'hui c'est l'impression 3D.


     


    Il faut avant toute chose calculer le seuil de rentabilité avec les moyens (pognon, matériel, temps passé, etc.) dont on dispose.


     


    Dans le cas de Luc-A :


    - Tu calcules la somme minimale dont tu as besoin tous les mois pour vivre (en incluant toutes les charges)


     


    Si tu estimes que pour atteindre ce seuil de viabilité, vendre x app au tarif de y euros est envisageable, alors fonce. Sinon abandonne.


     


    Quant au design, c'est absolument primordial. Je me souviens avoir doublé les ventes d'un logiciel pour assureur uniquement en modifiant l'aspect de l'interface. (et c'était en 1998, sur PC avec Windev ...).


    Je partage l'avis de mes camarades sur ton appli, on dirait du windows 3.1

  • Joanna Carter, non, je ne vais pas agrandir les images. Mais j'ai demandé si je pouvais avoir les image de The Noun Project dans n'importe quelle taille, car c'est très important pour moi de pouvoir redimensionné mes images comme je l'entends. Après tout, je peux aussi utiliser les icônes de The Noun Project pour des sites Internet, ou des logiciels Mac.


     


    Le souci avec les icônes que j'ai téléchargé, c'est que je ne sais pas si elles conviendront à  ma première page. Aussi, il faut peut-être revoir entièrement cette première page, qui est censé présenter l'application.


     


    Que pensez-vous des icônes de la tab bar ?


     


    Rocou, je te remercie pour ta pertinence !


    Pour le moment, je ne veux pas vendre mon application.


    J'ai des idées, qui pourraient peut-être (et c'est un grand peut-être) me permettre de vivre.


    Pour le moment, je veux devenir auto entrepreneur et créer des applications pour des clients. Parallèlement, je vais travailler sur mes projets. Après avoir acquis de l'expérience, et surtout un réseau professionnel, j'espère pouvoir concrétiser mes projets.


     


    Pour le design, j'ai compris : il faut un design clair, simple et épuré pour que l'utilisateur repère tout de suite comment fonctionne l'application.


    Ta dernière phrase me fait peur. J'espère que tu parlais du premier design, et pas du dernier bleu et blanc que j'ai fait.


    Rassure-moi s'il te plait.


  • J'ai repensé à  ma première page, et j'ai réfléchi : ce n'est pas une bonne idée de faire un copié collé des images de la tabbar sur la première page, ni sur une autre page...


     


    Du coup, j'ai choisi d'autres images, j'ai changé la couleur et je les ai mis en place.


     


    Dites-moi si c'est bien ou pas...


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    OK, je dirai que c'est pas bien.


     


    Pourquoi as-tu fait cette page ? De quoi sert-elle ? Voici le premier écran de mon appli :


     


  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #169

    Au départ, il y avait juste un logo. Puis, j'ai mis des explications, qui seront sur l'appStore de toutes façons.


    Donc, cette page est inutile.


     


    Je l'avais créé car j'avais utiliser Firebase au début, et il y avait un temps de chargement des données. C'est la même astuce que pour les jeux.


     


    Je pense que je vais la supprimer. Mais il n'y a rien dans la tableview des objets. Il faut donc que je fasse des catégories pré enregistrée pour que les utilisateurs comprennent bien !


     


    Et pour les icônes de la tabbar, c'est bien ou pas ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Les icônes ne sont pas de la même taille. Pour le @3x, il faut 84px, comme la mienne. Tu devrais faire carré les coins de la calculatrice. La "carte" ne rien dit qu'elle bien une carte ; elle manque une suggestion des routes au moins


  • Je n'ai pas fait ses icônes moi-même.


    Mais je peux les faire ou les acheter.


    pour l'icône de la carte, elle ressemble à  un dépliant. C'est tout.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Je n'ai pas fait ses icônes moi-même.


    Mais je peux les faire ou les acheter.


    pour l'icône de la carte, elle ressemble à  un dépliant. C'est tout.




     


    Si tu voulais acheter les icônes, regardes-toi Glyphish. Les icônes là  sont de meilleure qualité (de mon avis) et il ne faut pas payer tous les ans.


     


    Un dépliant ne dit pas "je suis une carte"

  • Tu as raison ! Sur Glyphish, il ne faut pas payer tous les ans, mais il faut que je trouve des icônes qui iront avec mon application.


     


    Pour le dépliant, c'est un mauvais choix.


    Je vais reprendre la calculatrice.


     


    Cela dit, si j'achète Sketch, et s'il est aussi simple d'utilisation que ça, je n'aurai pas trop de mal à  faire mes propres icônes en m'inspirant de ce qui se fait déjà .


  • Bonjour !


     


    J'ai repris la calculatrice, et j'ai refait l'icône de la carte. Joanna Carter, toi qui m'a parlé de route, j'en ai dessiné une. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ni si on verra correctement, mais je l'ai fait moi même et l'icône est rectangulaire, ce qui va avec les deux autres icônes.


     


    J'ai réfléchi à  la première page, et elle peut peut-être servir de tutoriel au début, même si mon application n'en a pas besoin.


    Donc, je vais peut-être m'orienter dans ce sens et faire en sorte qu'elle n'apparaisse qu'une seule fois. Elle sert aussi pour les notifications, et notamment celle de la géolocalisation.


     


    Il faut impérativement que je revois le design de la calculatrice, pour qu'il soit en harmonie avec l'icône pour la calculatrice.


     


    Dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plait.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #175

    Tout d'abord, pourquoi tu as reculé vers le bleu primaire ?


     


    J'ai capturer l'écran du site de Glyphish ; pour la calculatrice :


     


  • L'icône "Objet" ne va pas ni la "Carte".


    Ta calculette fait encore plus ancien que Windows 3.1 (M1, M2, M3, MR ---> LOL)


     


    Désolé, mais cette discussion ne converge pas. Je vais arrêter d'y participer.


     


    Bon courage à  toi !!!


  • Pour le bleu primaire de la calculatrice, c'était juste pour voir les boutons.


    Je n'ai pas du tout travaillé ce design. En fait, il me faut une icône pour la calculatrice, et après, je referai le design de la calculatrice elle-même. Sur l'image, les boutons sont ronds. Donc, je ne peux pas faire de bouton carré.


     


    Pour la carte, le dépliant n'était peut-être pas une si mauvaise idée que ça. Il suffisait juste de modifier l'icône.


     


    Colas, pour l'icône "Objet", c'est Joanna Carter qui me l'a donné.


    Pour la calculatrice, je ne l'ai pas changé depuis le début, et du coup, elle reflète le même état d'esprit que la première version de mon application. Il faut me donner un peu de temps avant de la changer.


     


    Colas, je te remercie pour ta participation. J'ai justement fait une capture d'écran de la calculatrice pour avoir votre opinion. Maintenant, je peux l'améliorer et la remettre au goût du jour.


  • J'ai encore des questions sur Sketch.


     


    Je sais qu'il faut acheter une licence. S je possède un iMac et un macbook, dois-je acheter une seule licence ou deux ?


     


    J'ai vu aussi des captures d'écran d'une maquette réalisé avec Sketch. Y-a-t-il un outil de création de maquette, qui permet de créer des maquettes (avec les objets de Xcode, comme les boutons, une tabbar,...) ?


     


    Je vous remercie pour vos réponses.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je sais qu'il faut acheter une licence. S je possède un iMac et un macbook, dois-je acheter une seule licence ou deux ?

    Il me semble qu'une seule licence est nécessaire. Je l'utilise sur trois machines.
    Vérifie sur leur site.
     

    J'ai vu aussi des captures d'écran d'une maquette réalisé avec Sketch. Y-a-t-il un outil de création de maquette, qui permet de créer des maquettes (avec les objets de Xcode, comme les boutons, une tabbar,...) ?

    Oui, il y a des gens qui dessinent tous les éléments d'interface à  chaque nouvelle version d'iOS.
    Avec la dernière version, on peut créer des bibliothèques d'objets partagées, ce qui va faciliter cette utilisation.

    Ceci dit, ça reste un outil de dessin: on ne peut pas directement pondre des storyboards ou simuler l'interaction. Il y a d'autres outils qui s'interfacent avec Sketch et qui permettent cela.
  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #180

    Céroce, je te remercie pour toutes ces précisions !


    J'ai bien compris, je peux juste créer des maquettes. C'est déjà  pas mal, d'autant plus que je n'aurai pas à  dessiner moi-même un storyboard. Pour les interactions, il vaut mieux voir ça sur un simulateur, ou créer plusieurs maquettes.


     


    J'ai refait la calculatrice. J'ai suivi les conseils de Colas.J'ai revu le bleu, supprimer les M1, M2...


    J'ai aussi revu l'écran, j'ai augmenter la taille des caractères, et diminué celle des petites icônes tout en haut.


    J'ai gardé les boutons carrés, comme pour la calculatrice de l'iPhone. J'aimerai bien utiliser une autre couleur pour distinguer les touches + - * / et AC C SUM %, mais je ne sais pas du tout quelle couleur choisir, ni si je peux exceptionnellement en utiliser deux...


    Pouvez-vous m'aider à  choisir s'il vous plaà®t ?


     


    J'ai également refait l'icône de la carte, mais je pense que les traits sont trop fins.


     


    Je vous montre aussi la dernière icône que j'ai créé pour l'application.


     


    Pouvez-vous me donner votre opinion vis-à -vis de tout cela ?




  •  


    J'ai gardé les boutons carrés, comme pour la calculatrice de l'iPhone. J'aimerai bien utiliser une autre couleur pour distinguer les touches + - * / et AC C SUM %, mais je ne sais pas du tout quelle couleur choisir, ni si je peux exceptionnellement en utiliser deux...


     




    Pour savoir quelle autre couleur utiliser, charge une copie d'écran de la calculatrice dans Gimp. Utilise la pipette pour récupérer le bleu et sert-toi ensuite des fonctions TSL (Teinte/saturation/Luminosité) pour créer une variante de la couleur. Ne touche pas à  la teinte, pour rester proche de la couleur de base. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.