iPhone SE 2020 - s'en pensez quoi ?

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

Salut les dev !

Alors, vous en dites quoi du nouveau SE ?
Pour ma part, je crois que je vais me laisser tenter pour remplacer mon 6S.
J'aime bcp le form factor des 6/6s et là, je fais un gap technologique de 5 ans (sauf niveaux écran) pour ce qu'Apple fait de moins cher.
What else ? :)

Réponses

  • DrakenDraken Membre

    IL N'EST PAS BLEU !!! Grrrr !!!

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je le trouve correct en rapport qualité prix.

  • DrakenDraken Membre

    @muqaddar a dit :
    Je le trouve correct en rapport qualité prix.

    Oui, c'est un excellent produit d'entrée de gamme. Dommage que le nombre de couleurs soit aussi réduit.

    J'aurais aimé qu'il possède une puce U1 aussi, pour les possibilités de géolocalisation "fine".

  • RenaudRenaud Membre

    @Draken a dit :
    Dommage que le nombre de couleurs soit aussi réduit.

    Ça dépend du point de vue. Pour ce qui me concerne, les modèles avec la face blanche ne comptent pas. Donc finalement, on peut choisir une couleur en entrée de gamme :p

    Deux points de vue pour mon avis:

    • niveau perso, le rapport qualité prix me semble très bon, mais quelques doutes quant à l'autonomie - surtout avec 2 lignes. Si on vient d'un 6-8, le fait que ce soit le même form factor est un gros plus, car on peut garder les accessoires;
    • niveau dev (par rapport à un 6S-8): pas assez différent, pas de nouveau 'paradigme' (interface à la "X", mode paysage des modèles Plus/Max). Le surplus de puissance n'est pas positif, car il masquera les manques d'optimisation.

    Donc pour ce qui me concerne, à la fois un très bon remplacement pour un téléphone devenu inutilisable et une bonne raison d'attendre s'il n'y a pas d'urgence.

  • DrakenDraken Membre

    @Renaud a dit :

    Ça dépend du point de vue. Pour ce qui me concerne, les modèles avec la face blanche ne comptent pas. Donc finalement, on peut choisir une couleur en entrée de gamme :p

    En bleu, je l'aurais acheté pour remplacer mon 8+. Je vais plutôt attendre Octobre pour voir les prochains modèles.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    21 avril modifié #7

    Bon je l'ai commandé de mon côté. 459 euros chez Red en 64 Go noir. J'ai bcp hésité avec un X reconditionné mais j'avoue ne pas être fan de Face ID et il a maintenant 3 ans tout en étant plus cher...
    64 Go car le mien est loin d'être saturé.
    Et je suis passé à l'action car je prends une ligne pour le fiston qui arrive en fin de 3eme et en a un peu marre d'être le "seul de son collège à ne pas avoir de téléphone". Du coup, il hérite de mon 6s. Pas terrible pour un collégien vous me direz mais bon, il va surement le casser alors autant pas démarrer avec un iPhone 11 :smiley:

    En fait, je crois que cet iPhone, c'est l'iPhone de la raison qui dit stoppe à la course technologique, concentrons nous sur l'essentiel. Et qui dit stoppe à l'inflation des prix et propose enfin un iOS plus accessible.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @LeChatNoir a dit :

    Du coup, il hérite de mon 6s. Pas terrible pour un collégien vous me direz mais bon, il va surement le casser alors autant pas démarrer avec un iPhone 11 :smiley:

    Non, c'est très bien.
    Il aurait pu avoir un Android ! ;)

    Et nous, on avait quoi en 3è ?

  • RenaudRenaud Membre
    22 avril modifié #9

    @LeChatNoir a dit :
    En fait, je crois que cet iPhone, c'est l'iPhone de la raison qui dit stoppe à la course technologique, concentrons nous sur l'essentiel. Et qui dit stoppe à l'inflation des prix et propose enfin un iOS plus accessible.

    Ça se discute: d'un côté Apple s'est engagé à faire durer leurs téléphones plus longtemps, de l'autre le modèle qu'ils ont choisi est de laisser au catalogue les modèles précédents (plutôt que de développer des modèles spécifiques pour les prix plus bas). Le reconditionné se professionnalise aussi et offre une alternative de plus en plus crédible. Et ils savent aussi qu'une portion de la population n'a tout simplement pas envie de mettre tant d'argent dans un téléphone (même si elle en a les moyens), surtout si le nouveau n'apporte pas grand chose par rapport à l'ancien.

    S'ils veulent continuer à vendre, s'ils laissent les anciens modèles au catalogue, ils sont en concurrence directe avec l'occasion/le reconditionné et ont donc un peu plus de mal à justifier leurs prix/marges. Donc soit ils baissent leurs prix, soit ils mettent à jour les modèles d'entrée de gamme pour donner une raison aux gens de passer à la caisse. La deuxième option me semble la plus profitable pour Apple: le processeur est au final une petite partie du prix du téléphone, le changer permet de maintenir leurs marges et de prendre des ventes à l'occasion. Il y a comme effet de bord d'augmenter la puissance moyenne des appareils en circulation, et donc de justement maintenir une course technologique.

    De mon côté, l'augmentation des prix chez Apple a eu pour résultat de me détourner des smartphones au profit des appareils spécialisés. Avec comme conséquence d'alléger le cahier de charge pour le smartphone, et donc de pouvoir me contenter de modèles plus basiques/garder l'ancien téléphone plus longtemps.

  • @muqaddar a dit :

    Et nous, on avait quoi en 3è ?

    Des pièces de monnaie pour les cabines téléphoniques ..

    J'avais aussi un sifflet et un code secret développé avec une bande de copains, pour communiquer à distance-pas-trop-loin. Pas discret, mais marrant.

  • @Renaud a dit :

    Le reconditionné se professionnalise aussi et offre une alternative de plus en plus crédible.

    Euh .. t'as pas entendu parler de la faillite de Remade, en Novembre 2019 ? Avec 680 employés, c'était de fer de lance du recyclage des smartphones en France. Maintenant .. Kouik !

    Un plan de reprise a été mis en place, mais la note de boucherie est sévère :

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/manche-l-entreprise-remade-sauvee-mais-211-emplois-supprimes-1579167068

  • RenaudRenaud Membre
    22 avril modifié #12

    Désolé, je ne lis pas la presse française, donc non je n'étais pas au courant ;). Mais la chute d'un acteur ne dit rien sur le développement d'un secteur. Pour Remade, j'ai un peu cherché les raisons et ça m'a plutôt l'air d'être l'histoire classique de la startup qui mise sur de la dette et une croissance trop rapide.

    En dehors de quelques startups (Backmarket a l'air de marcher pas mal - aussi française), le reconditionné est aussi de plus en mis en évidence/proposé directement par des acteurs "institutionnels". Par exemple:

    • Orange qui propose de prendre un téléphone reconditionné avec un abonnement,
    • MediaWorld/MediaMarkt avait une section reconditionné sur leur site, j'ai remarqué la dernière fois que j'y ai été qu'ils ont dédié une tête de rayon (et il y avait pas mal de monde autour...);
    • Amazon a aussi son propre service de reconditionnement (en plus de vendre des appareils d'autres vendeurs).
    • Carrefour vend aussi du reconditionné (sous la marque reborn)
  • Je ne suis pas un fana des smartphones, je n'en ai pas. Mais ma femme à un 5s et je pense que pour son anniversaire elle va avoir droit au dernier SE. Je récupèrerai le 5s pour remplacer mon ZTE F160 qui ne me sert que de réveil.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.