Programme de sauvegardes

04:38 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à  tout le monde,

Ayant besoin d'un outil de sauvegarde, je vais bientôt en commencer le développement. En effet, le seul que je connais est Déjà  Vu (que j'ai eu avec Toast) mais franchement je n'adhère pas  :-\
Si des personnes sont intéressées par ce genre d'applications et qu'elles ont besoin de certaines possibilités ou bien une idée de présentation et d'organisation, je pourrais les intégrer  :)

La chose dont je suis sûr à  ce jour sera la licence : GPL
La chose dont je ne suis absolument pas sûr concerne la date de " livraison " ;)

Je pense commencer l'analyse et créer un prototype donnant une idée des opérations dans quelques jours.
Si des gens sont intéressés je ferais un suivi des évolutions ici et j'utiliserai (enfin) mon espace Web perso de Free  ;D  (pour mettre les sources par exemple)

Réponses

  • overmacovermac Membre
    04:38 modifié #2
    Un truc qsui serait bien serait de pouvoir créer une image .dmg ou .bin diredctement depuis ton soft.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    04:38 modifié #3
    Superbe initiative.

    Est-ce que ça comprendra un outil de sauvegarde vers des serveurs distants aussi, et en local par Rendez-vous ?
  • 04:38 modifié #4
    dans 1095090928:

    Superbe initiative.

    Est-ce que ça comprendra un outil de sauvegarde vers des serveurs distants aussi, et en local par Rendez-vous ?


    N'ayant jamais utilisé cette technologie, je ne peux pas encore le dire  ;) Mais je n'y suis pas opposé (en plus cette techno à  l'air sympa et compatible avec pas mal d'os, ce qui ne gâche rien).

    Mais faudra attendre un peu :)
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:38 modifié #5
    Salut deftones_chrix :)

    Sympa ton idée se serait en effet passionnant de nous permettre de suivre ton projet.

    J'avais moi-même abouti à  la même conclusion que toi vis à  vis des softs de sauvegarde mais le temps m'a toujours manqué pour en développer un abouti mais simple rapide et souple. ;)
  • nucleusnucleus Membre
    04:38 modifié #6
    Il y a pas mal de softs de sauvegarde sur Mac..
    Tu as les connus comme Retrospect, Backup (avec compte .Mac), Impression et Déjà  Vu..

    Tu en trouvera plein d'autres sur Mac, et sur Unix (dont certains tournent aussi sur OS X).
    Il y a de nombreux projets open source sur ce thème sur SourceForge..

    Le plus connu sous Linux semblant être AMADA..

    Voir aussi:
    http://www.backupcentral.com/free-backup-software2.html
    http://www.fluffy.co.uk/boxbackup/comparison.html
    http://directory.fsf.org/sysadmin/Backup/


    C'était juste histoire de pas réinventer la roue..  :P
  • 04:38 modifié #7
    dans 1095170195:

    C'était juste histoire de pas réinventer la roue..  :P


    T'inquiète, je vais tenter d'éviter ce piège  ;D
    Mais beaucoup de produits existant sont soit:
      * des usines à  gaz
      * non libres ou payants
      * tournent sous X11 ou faut installer KDE (bof bof) (1)
      * où ne me plaisent pas (comme Déja Vu que j'ai déja cité...)

    Et comme je l'ai écrit, j'ai certains besoins mais si certaines personnes en ont d'autres et ne le trouvent pas ailleurs alors je suis prêt à  les intégrer (dans la mesure de mes capacités)  :)

    (1) cela n'est pas gênant en soi, mais la personne pour qui je destine avant tout mon application veut un programme intégré à  osX et elle ne veut pas installer des choses aussi lourdes que X11 ou KDE pour ce genre de besoin.
  • ClicCoolClicCool Membre
    04:38 modifié #8
    Pareil pour ce qui est de mon vécu des autres softs de sauvegarde :D

    Par ailleurs, il me vient une idée:
    Sans avoir à  installer X11 et tout en offrant une parfaite intégration à  OsX en Cocoa ton appli gagnerait sans doute à  s'appuyer sur les cronTabs pour ce qui est du "schuddle"des sauvegardes automatiques. (ça t'évite de poluer le système avec un daemon permanent entre autre) ;)
  • 04:38 modifié #9
    dans 1095172301:

    Pareil pour ce qui est de mon vécu des autres softs de sauvegarde :D

    Par ailleurs, il me vient une idée:
    Sans avoir à  installer X11 et tout en offrant une parfaite intégration à  OsX en Cocoa ton appli gagnerait sans doute à  s'appuyer sur les cronTabs pour ce qui est du "schuddle"des sauvegardes automatiques. (ça t'évite le codage d'un daemon entre autre) ;)


    Au niveau de la planification, je pensais en effet utiliser cron (ce sont des purs réflexes d'unixiens).

    Et je pense regarder au niveau de rsync pour voir la manière de l'intégrer. L'avantage de rsync étant  sa gestion des sauvegardes incrémentales et sa gestion réseau. Par contre, je ne sais pas encore pour la gestion de RendezVous si rsync le connait. Si c'est non alors il faudra réflechir à  une autre solution pour cette intégration (mais cela sera pour la version 0.2  ;) )

  • septembre 2004 modifié #10
    Il y en a déjà  un en GPL qui existe:
    http://psyncx.sourceforge.net/ (GPL)

    Si tu comptes faire ton projet, je te propose plutôt d'ouvrir un compte SourceForge. ça donne accès à  des services supplémentaires, par rapport aux espaces web "basiques" (PHP/MySQL/CVS/Bug tracker...)
  • septembre 2004 modifié #11
    dans 1095237647:

    Il y en a déjà  un en GPL qui existe:
    http://psyncx.sourceforge.net/ (GPL)

    Je ne connaissais pas ce produit. Enregardant vite fait et surtout en lisant un test, je vois qu'il y a certaines limitations. Je reprends un texte venant de http://www.windley.com/2003/02/01.html


    # PsyncX is a fairly simple program that mirrors a target to a source.
    # You can't select multiple disks. Since my email, my documents, and my Radio files are all in separate places, I could only backup one at a time.
    # The good thing about a mirror is that it is immediately accessible and its easy to see if what you wanted is there.
    # The downside is that its unencrypted, uncompressed, and you don't get incrementals. That's not to say that PsyncX copies files, even if they're unchanged---it doesn't---but that you can't revert back to the way a file was 3 days ago. The changes will just get written out and overwrite the old file.
    # PsyncX is really just a GUI on a script that gets called from cron. Once its set, you can't edit the cron job from within PsyncX. I haven't tested whether you can create multiple PsyncX cron jobs using the GUI (to back up different targets). You could certainly create them by hand.


    J'ai l'impression que la limitation concernant les sauvegardes incrémentales vient de l'outil utilisé (psync). rsync n'a théoriquement pas ce souci, il est en mesure de réaliser de telle sauvegarde.

    J'imagine bien  la possibilité de pouvoir crypter les infos et/ou les compresser (certaines personnes peuvent avoir ce souhait)  tout comme la possibilité de passer par une connexion sécurisée (encore une fois, je sais que rsync le gère).
    Et le fait de devoir (d'après le test) de ne pas pouvoir facilement modifier la planification de ses sauvegardes est, je trouve, bien dommage  :(
    Mais cela est une analyse rapide est elle peut être faussée par mon manque de connaissance de cet outil.

    dans 1095237647:

    Si tu comptes faire ton projet, je te propose plutôt d'ouvrir un compte SourceForge. ça donne accès à  des services supplémentaires, par rapport aux espaces web "basiques" (PHP/MySQL/CVS/Bug tracker...)

    J'y pense ... j'y pense  :)
  • 04:38 modifié #12
    Juste pour prévenir les personnes interessées. J'avais écrit que je commencerai l'analyse mais  :'( un projet plus "urgent"* (dont le demandeur est ma femme, ce qui implique une certaine priorité ;) ) m'est tombé dessus.
    Mais je ne laisse pas tomber  cocoBackUp (en espérant que ce nom n'est pas déjà  pris). Je pense que d'ici 2-3 semaines, je le reprendrai :)

    *faire une sorte de portfolio browser. Dès qu'il sera fini, je le proposerai à  la communauté  :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.