tester sur son iphone device depuis xcode

yodarkyodark Membre
Bonjour,

Je voulais savoir comment fait-on pour tester son application sur son iphone. J'ai séléctionné test on device j'ai branché mon iphone v2.01 Jailbreaké et ca ne marche il me dit une erreur est survenue veuillez redémarer votre iphone.

Le fait que mon iphone soit Jailbreaké pose problème ? j'avais cru lire sur le net que non... Faut-il préconfigurer quelque chose?
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Réponses

  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    10:27 modifié #2
    1) Pour le iPhone avec le firmware d'origine il me semble qu'il faut souscrire au programme developer.

    Deux options tarifaires :
    • Standard Program $99
    • Enterprise Program $299


    Tout les détails sur le site d'apple (ADC : developer.apple.com)

    2) Pour un iPhone Jailbreaké la réponse est simple : c'est illégal
    Donc d'une part tu n'est pas censé le faire, n'est-ce pas  >:)
    D'autre part, pour le coup cela doit tomber hors charte des forums d'Objective-Cocoa

    Ceci, étant je trouve pas trop normal de devoir payer pour installer un programme développé par ses propres soins sur son propre iPhone. (Ou alors j'ai rien compris...)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2008 modifié #3
    Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas recherché en détail, mais je ne suis pas sûr que ce que tu avances soit le seul moyen, gnome06.
    En effet il est possible de tester les applis sur son iPhone avant même de les publier. Les $99 ce n'est il me semble que pour avoir le droit de les publier sur l'AppStore, débloqués pour qu'elles soient installables/exécutables sur tous les iPhones (ou iPod Touch).

    Il existe donc en plus de la solution de payer les $99, la solution (légale) d'utiliser le mode "AdHoc" pour publier son appli de sorte qu'elle puisse s'exécuter sur un nombre restreint (typiquement quelques béta-testeurs triés sur le volet) d'appareils le temps de tester en conditions réelles (et pas que sur le simulateur) avant de déployer à  grande échelle...

    [EDIT]Une petite recherche google m'a confirmé ça : entre autres ici. On est limité à  100 utilisateurs (≈Beta-Testeurs) avec ce mode. Et ici sur le site d'Apple... Mais c'est pas clair ceci dit de savoir si on a besoin d'avoir souscrit au iPhone Dev Program à  $99 ou pas pour pouvoir faire ça ?
  • yodarkyodark Membre
    10:27 modifié #4
    Ali a raison. dans Xcode je peux choisir soit le simulateur soit le iphone.
    Quand je choisi iphone mon device est reconnu et il s'apprête a le lancer mais ça plante avant
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    10:27 modifié #5
    Merci Ali pour ces précisions claires et documentées.
  • olofolof Membre
    10:27 modifié #6
    dans 1220542070:

    Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas recherché en détail, mais je ne suis pas sûr que ce que tu avances soit le seul moyen, gnome06.
    En effet il est possible de tester les applis sur son iPhone avant même de les publier. Les $99 ce n'est il me semble que pour avoir le droit de les publier sur l'AppStore, débloqués pour qu'elles soient installables/exécutables sur tous les iPhones (ou iPod Touch).

    Il existe donc en plus de la solution de payer les $99, la solution (légale) d'utiliser le mode "AdHoc" pour publier son appli de sorte qu'elle puisse s'exécuter sur un nombre restreint (typiquement quelques béta-testeurs triés sur le volet) d'appareils le temps de tester en conditions réelles (et pas que sur le simulateur) avant de déployer à  grande échelle...

    [EDIT]Une petite recherche google m'a confirmé ça : entre autres ici. On est limité à  100 utilisateurs (≈Beta-Testeurs) avec ce mode.


    Ben je demande à  voir. J'ai toujours crus comprendre qu'il fallait payer les 99$ pour tester une appli sur un vrai device. Et ce mode AdHoc, je n'en ai pas vu la trace sur le site d'Apple !!! Un lien ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    septembre 2008 modifié #7
    dans 1220542879:

    Ben je demande à  voir. J'ai toujours crus comprendre qu'il fallait payer les 99$ pour tester une appli sur un vrai device. Et ce mode AdHoc, je n'en ai pas vu la trace sur le site d'Apple !!! Un lien ?
    Ben il y est, le lien... Bon ok il a été rajouté après (mais bon je l'ai rajouté par une "édition rapide" sans du coup voir ta réponse... que je viens seulement de voir now :P)

    Par contre le lien sur le site Apple parle bien du mode AdHoc... mais comme je disais me fais douter de savoir si on doit payer les $99 ou pas pour tester... ou est-ce juste pour distribuer sur l'AppStore ?
  • olofolof Membre
    10:27 modifié #8
    Oups, je n'avais vu que le premier lien  ::)

    Par contre, à  mon avis, ce mode AdHoc est compris dans le prix des 99$. Il est marqué :

    The Standard and Enterprise Programs allow you to share your application with up to 100 other iPhone or iPod touch users with Ad Hoc distribution.

    Ce qui pour moi signifie qu'une fois que tu as mis la main au porte-monnaie (en achetant soit le Standard soit l'Entreprise Program), tu as la possibilité de partager ton appli avec 100 utilisateurs, sous entendu sans passer par l'AppStore. Malheureusement...

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:27 modifié #9
    Oui alors en effet apparemment un pote qui fait du dev iPhone me confirme qu'il faut payer les $99 pour déployer sur son iPhone (même juste en mode AdHoc)... Donc à  priori sans payer le seul truc qu'on peut faire c'est faire mumuse avec le simulateur...
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    septembre 2008 modifié #10
    Comme quoi j'avais pas si mal compris que ça   :P
  • yodarkyodark Membre
    10:27 modifié #11
    alors la question que je me pose est comment Xcode peut savoir si je suis registered dev ? y a t-il il config quelque part?
    Pourquoi il dit de rebooter mon iPhone si je dois avoir payé ? Un petit message disant "veuillez vous enregistrer" serait mieux que "erreur X003565 veuillez éteindre et ralumer votre iphone"
  • olofolof Membre
    10:27 modifié #12
    dans 1220630058:

    alors la question que je me pose est comment Xcode peut savoir si je suis registered dev ? y a t-il il config quelque part?
    Pourquoi il dit de rebooter mon iPhone si je dois avoir payé ? Un petit message disant "veuillez vous enregistrer" serait mieux que "erreur X003565 veuillez éteindre et ralumer votre iphone"


    Peut être que le dialogue est un peu mieux fait pour un iPhone qui ne serait pas Jailbreaké...
  • NseaProtectorNseaProtector Membre
    10:27 modifié #13
    Peut être que le dialogue est un peu mieux fait pour un iPhone qui ne serait pas Jailbreaké...

    Et bien non, moi j'ai un iPhone Edge et je ne l'ai pas jailbreaké et je ne l'envisage même pas, et le message est le même...
  • yodarkyodark Membre
    10:27 modifié #14
    tu es en 2.X ?
    Tu as payé la redevance ?
  • olofolof Membre
    10:27 modifié #15
    Il me semble avoir lu que lorsque tu payais la "redevance", tu recevais (ou tu allais chercher sur le site Apple Developer) un genre de clé à  installer sur l'iPhone pour qu'il soit connu de xCode comme étant LE device sur lequel tu pouvais tester tes applis... Mais comme je n'ai ni iPhone ni iPod Touch....
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:27 modifié #16
    Pour développer sur un iPhone jailbreaké, il faut passer par des moyens détournés pour installer l'appli sur l'iPhone. XCode ne va pas t'installer l'appli sur un iPhone non conforme, même en payant la licence, ça m'étonnerait.

    Pour ma part, j'ai acquis la licence standard (79€), et développe sur iPod Touch.
    Une fois la licence acquise, il faut mettre en place un système de certificats via les keychains (codesigning de l'application, provisionning du device), XCode reconnaitra le device pour le développement, ce qui permettra de transférer les applis dessus. L'acquisition de la licence permet aussi de soumettre son appli à  l'App Store, pour distribution légale.

    Mais tout ceci est bien plus détaillé sur leur portail dédié, qui permet de générer les certificats, une fois que l'on obtient le droit d'entrée.
  • laurrislaurris Membre
    septembre 2008 modifié #17
    Pour autoriser un iPhone à  débugger et compiler des applis distribuables, il faut suivre la procédure dite du "code signing". En gros, un système de clés publiques et privées (donc des certificats) qui permet d'identifier le iPhone à  un compte dev.
    Tout est expliqué ici: http://developer.apple.com/iphone/gettingstarted/docs/signingcodeforiphonedev.action

    Bien sûr je n'ai pas pu essayer puisque j'attends la réponse à  mon inscription au dev program depuis 3 semaine pour avoir le droit de payer 99$ pour pouvoir compiler une app qui pourra éventuellement être soumise à  Apple et après un délai plus ou moins long accessible sur le App Store où un ou plusieurs utilisateurs pourront s'il le veulent la télécharger ... ouf ça y est je suis riche.

    edit: avais pas vu la réponse de Eddy qui dit la même chose ...
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:27 modifié #18
    dans 1220732308:

    Bien sûr je n'ai pas pu essayer puisque j'attends la réponse à  mon inscription au dev program depuis 3 semaine pour avoir le droit de payer 99$


    Normalement, tu payes d'abord, et ensuite tu reçois ton code de validation pour accéder au portail de gestion de certificats. Pour ma part j'ai eu le code de validation 24h après mon paiement.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:27 modifié #19
    D'après un collègue sur un autre forum, si t'as un accent dans ton nom, faut pas trop espérer, ils ont un problème avec leurs certificats iPhone contenant des accents...
  • laurrislaurris Membre
    10:27 modifié #20
    dans 1220746958:

    Normalement, tu payes d'abord, et ensuite tu reçois ton code de validation pour accéder au portail de gestion de certificats. Pour ma part j'ai eu le code de validation 24h après mon paiement.


    Je ne sais pas comment tu as fait pour payer tout de suite. Moi quand j'essaye de m'inscrire au iphone dev program j'obtiens ceci:

  • tarultarul Membre
    10:27 modifié #21
    Ma réponse risque d'être un peu(voir beaucoup :p) hors-sujet, mais lorsque je vois qu'il faut débourser 79€ ou 99€ pour faire du développement iphone, il existe encore une autre voix à  explorer avant d'entamer le développement et sans coût.
    Suivant la difficulté ou le type de l'application, on peut se tourner encore vers des webapps. Je pense qu'il est possible de faire des choses sympa (regardez capucino (objective-j.org), mais j'ignore si cela fonctionne avec un iphone).
  • olofolof Membre
    10:27 modifié #22
    dans 1220854361:

    Ma réponse risque d'être un peu(voir beaucoup :p) hors-sujet, mais lorsque je vois qu'il faut débourser 79€ ou 99€ pour faire du développement iphone, il existe encore une autre voix à  explorer avant d'entamer le développement et sans coût.
    Suivant la difficulté ou le type de l'application, on peut se tourner encore vers des webapps. Je pense qu'il est possible de faire des choses sympa (regardez capucino (objective-j.org), mais j'ignore si cela fonctionne avec un iphone).


    En effet, mais il y a un bémol. Pour utiliser une webapp, il faut être connecté ! Donc pour un iPod Touch, c'est moyen, si on a pas de wi-fi à  proximité...
  • Eddy58Eddy58 Membre
    septembre 2008 modifié #23
    dans 1220823039:


    Je ne sais pas comment tu as fait pour payer tout de suite. Moi quand j'essaye de m'inscrire au iphone dev program j'obtiens ceci:



    Ha oui, curieux ça. ??? Auraient-ils inversé leur procédure pour effectuer un premier filtrage ?
    J'ai cliqué le lien, qui m'a amené directement sur l'Apple Store pour faire cracher ma CB. Et puis pourtant, j'ai passé commande le 20 Août, donc j'y suis allé après toi, si tu dis que tu attend depuis 3 semaines. Quelque chose m'échappe là ... Tu as pris Standard ou Enterprise ? Car j'ai entendu qu'en passant par Enterprise, les délais étaient pour ainsi dire long.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:27 modifié #24
    dans 1220854361:

    Ma réponse risque d'être un peu(voir beaucoup :p) hors-sujet, mais lorsque je vois qu'il faut débourser 79€ ou 99€ pour faire du développement iphone, il existe encore une autre voix à  explorer avant d'entamer le développement et sans coût.
    Suivant la difficulté ou le type de l'application, on peut se tourner encore vers des webapps. Je pense qu'il est possible de faire des choses sympa (regardez capucino (objective-j.org), mais j'ignore si cela fonctionne avec un iphone).

    Avec les webapps, tu peux pas faire de Cocoa, c'est pas marrant.
    Et on peu pas faire d'OpenGL ES non plus ;D
  • tarultarul Membre
    10:27 modifié #25
    J'ai jamais dit que cela résolvait tout les problèmes ou que c'était plus drôle. :D
    Par contre, si objective-J passe sur l'iphone, on peut faire du cocoa par son portage sur le web. j'ai commencé à  bidouiller quelque truc.
  • orfaitorfait Membre
    10:27 modifié #26
    Bonjour,

    Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai encore quelques interrogations :

    Je suis en école d'ingénieur et je suis sur un projet cette année qui consiste à  faire un système contrôlé par l'iphone / ipod touch (via le port série du dock par exemple).
    Le problème est qu'il s'agit d'une application industrielle et sincèrement, l'appstore n'est pas vraiment envisageable...

    Alors 2 questions :
    - Est-il possible d'obtenir le droit d'exécuter une application sur son ipod et de la distribuer à  des clients sans passer par le store ?
    - Et lors du développement et en imaginant qu'il n'y a pas d'autres solution que de payer les 79€ (et qu'on les paie), est-il possible de mettre l'application sur plusieurs ipod / iphone pour les tests ? Par exemple, si on est 2 développeurs sur 2 machines différentes, devons nous payer 2 fois 79€ ?


    Merci pour vos avis éclairés...
  • yodarkyodark Membre
    10:27 modifié #27
    salut !

    - Est-il possible d'obtenir le droit d'exécuter une application sur son ipod et de la distribuer à  des clients sans passer par le store ?

    Non il faut passer par la case paiement. A moins de jailbreaker son iphone/itouch la on peut installer ce que l'on veut

    Et lors du développement et en imaginant qu'il n'y a pas d'autres solution que de payer les 79€ (et qu'on les paie), est-il possible de mettre l'application sur plusieurs ipod / iphone pour les tests ? Par exemple, si on est 2 développeurs sur 2 machines différentes, devons nous payer 2 fois 79€ ?


    Ca je ne sais pas très bien j'ai entendu dire qu'on a droit à  un certain nombre de device pour faire des beta test ! Je peux pas te le confirmer pour l'instant.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2008 modifié #28
    Si si ça s'appelle le mode de diffusion Ad Hoc, en gros tu donnes les UUID des iPhones sur lesquels tu veux déployer ton soft et il te permet de déployer ton programme sur ces iPhones. C'est typiquement orienté pour les beta tests avant publication à  grande échelle. Tu es limité à  100 UUID (donc 100 beta testeurs)

    Je détaillais ça à  la première page de ce même sujet, dans ce message, avec le liens qui explique ça sur le site d'Apple. Par contre il semble en effet que pour utiliser ce mode AdHoc et donc déployer ton appli sur un nombre limité d'iPhones/iPod Touch sans passer par l'AppStore, il faut quand même passer par la case sousous...
  • orfaitorfait Membre
    10:27 modifié #29
    Effectivement, je n'avais pas vu cette possibilité d'avoir 100 périphériques de test.

    Il suffit donc de donner une clé à  la personne qui teste et le tour est joué.
    Mais cela ne réponds pas exactement à  mon problème : nous sommes 2 personnes à  développer, chacun avec son macbook pro, et nous allons sûrement tester sur le même périphérique (mon ipod touch). Donc en gros, est-ce qu'en payant une seule fois les 99$ je peux faire du ad hoc sur les 2 machines ?


    Et une question subsidiaire : est-il possible de communiquer sur le port série du ipod (/dev/tty.iap il me semble) sans faire de jailbreak ?
    Ce point va conditionner la dépense des 99$...
  • Eddy58Eddy58 Membre
    10:27 modifié #30
    En ce qui concerne les équipes de développement, le compte Standard ne suffit pas, car il ne permet de générer les certificats que pour une seule personne. Il faut donc prendre le compte Enterprise, 250$ je crois.

    Pour le port série, inutile d'y penser sans jailbreaker l'iPhone. (http://devdot.wikispaces.com/Iphone+Serial+Port+Tutorial)
    En effet, Apple cloisonne le développement aux frameworks Foundation et UIKit, et interdit l'accès au bas niveau, de plus le Developper Agrement interdit pas mal de pratiques concernant les logiciels télécommande (Domotique, électro mécanique, aviation,...)

    Par contre, communiquer par mode Wifi est techniquement possible, et c'est le moyen le plus propre (cad sans jailbreak).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    10:27 modifié #31
    Suite à  la levée toute fraà®che du NDA sur l'iPhone, Apple va parait-il envoyer un nouveau Developer Agreement d'ici quelques semaines... à  voir si ça va pas modifier les choses de ce côté là ... bon c'est p'tet utopique mais sait-on jamais ;)
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