Comment vivent les développeurs de Linux ?

overmacovermac Membre
06:49 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,
une question me trote dans la tête depuis un petit moment. Comment les développeurs de Linux (que ça soit Mandrake, Ubuntu, Debian ou autre) font-ils pour gagner de l'argent puisque leur système d'exploitation sont librement téléchargable sur internet ? Ils ne vendent pas non plus de logiciels (a ma connaissance)?

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:49 modifié #2
    Avec le support technique je pense. ;)
  • overmacovermac Membre
    06:49 modifié #3
    Ca doit coutait un fric fou alors le support ?
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:49 modifié #4
    Mais non c'est pas ça, les gars qui vivent avec Linux, c'est bien connu, sont de véritables passionnés qui font ça pour la gloire et mangent tout les jours des pates au beurre ! ;) ;D

    Plus sérieusement, les packages font l'objet d'un commerce, avec tout ce qu'il y a autour (support technique effectivement), voici par exemple la boutique de MandrakeSoft :
    http://store.mandrakesoft.com/
  • janvier 2005 modifié #5
    Des pizzas, Eddy, des pizzas.

    Les pâtes, c'est trop de boulot, faut les égoutter avant de pouvoir les manger.

    Plus sérieusement, la plupart font ça pendant leur temps libres. Quand aux sociétés comme Mandrake, RedHat, Suse et autres, il ne font que très peu de développement (en général les installeurs, et encore!), le gros de leur boulot tourne autour du service.
  • fouffouf Membre
    06:49 modifié #6
    Puis-je faire une remarque ?

    Ca revient en gros a poser la question : Comment VOUS faites pour gagner de l'argent avec vos logiciels ?

    Mais la difference entre les developpeurs Linux et nous, les cocoistes, c'est que les Linuxiens sacrifient tout, leurs nuits, leurs relations avec les autres, leur boulot et meme ... leurs copines. Ce qui n'est pas notre cas, enfin, je pense  :o   ;) 
    Nous, on a le temps, de se boire une biere :p ou de se rouler un petard  :boss): de temps en temps  ::)
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:49 modifié #7
    dans 1106507215:

    Nous, on a le temps, de se boire une biere :p ou de se rouler un petard :boss): de temps en temps ::)

    Non non fouf ! ;)
    Les vrais Cocoaà¯stes purs et durs boivent du pastis :p ou de la sangria ! <3 ;D<br />Quand au pétard, c'est une autre histoire ! (je sens que tu vas avoir droit à  ton smiley aussi fouf si tu continues comme ça :boss): ;) :) )
  • VeillardVeillard Membre
    06:49 modifié #8
    dans 1106507215:

    Nous, on a le temps, de se boire une biere :p ou de se rouler un petard  :boss): de temps en temps  ::)

    Bon, côté sous c'est râpé mais c'est pour le plaisir...  et de temps en temps je sombre dans l'ivresse (des profondeurs)  :P
  • BaardeBaarde Membre
    06:49 modifié #9
    dans 1106507215:
    Nous, on a le temps, de se boire une biere :p ou de se rouler un petard :boss): de temps en temps ::)

    C'est faisable tout en codant...  ;D
  • VeillardVeillard Membre
    06:49 modifié #10
    Attention à  ne pas la renverser sur le clavier, surtout si c'est de la bonne bière  :p
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    06:49 modifié #11
    C'est pas un peu fini par ici ?
    Non mais ! ;)
  • overmacovermac Membre
    06:49 modifié #12
    C'est vrai ça, au départ la question était sérieuse.
  • 06:49 modifié #13
    Et pour la sangria ou le pastis, il ne faut pas faire attention au clavier peut être...

    Moi je pensais qu'on gardait toutes ces boissons pour les sorties sur OC, et que pour coder, c'était de l'eau minérale

    Plus sérieusement, ...on a répondu (plus) sérieusement, puis on a un peu dérivé je te l'accorde.

  • overmacovermac Membre
    06:49 modifié #14
    En tout cas merci...
  • 06:49 modifié #15
    A l'heure actuelle les gars qui codent les grosses applications ou le noyau Linux sont la plupart du temps employés par de grosses sociétés pour le faire.

    Dans ces sociétés on va compter les boites comme Mandrake, Redhat, Suze qui vendent effectivement du support pour Linux à  des entreprises (ou dans le cas de Mandrake il y a le Mandrake Club pour les particuliers). Il y aussi des boites comme Trolltech qui vendent leur soft car il est sous double licence (GPL et proprio) : les licences de QT pour faire du dev non libre ou sous Windows par exemple, ou bien encore CUPS le serveur d'impression qui tourne dans votre Mac OS X qui est libre mais pour lequel Apple a payé pour pouvoir lui faire des modifications et le redistribuer de manière non libre.
    Enfin il y a aussi des devs payés par des grosses boites comme IBM ou Sun qui financent le développement de logiciels libres par opportunisme pour réduire le pouvoir de M$.

    Mention spéciale pour Ubuntu qui, si j'ai bien compris est développé par une boite financée initialement par un milliardaire philantrope. Ils font/feront du support comme RedHat pour les entreprises mais dans l'immédiat je pense qu'ils tournent à  perte.

    Enfin là  je parle des gros projets, il y a après tout les petits projets de gens qui font ça sur leur temps libre en hobby (sans pour autant y sacrifier leur vie affective !).
  • overmacovermac Membre
    06:49 modifié #16
    Merci pour les précisions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.