Traduction Doc Apple

BruBru Membre
11:38 modifié dans Actualités #1
Je démarre ce sujet juste pour informer de ce que je suis en train de traduire (histoire de na pas faire 36 fois la même chose).

Que chacun qui se lance dans une traduc fasse de même.

.
«13

Réponses

  • BruBru Membre
    11:38 modifié #2
    Traduction de BRU.

    Maj du 14 fev 2005

    NSArray (en cours)
    NSMutableArray (à  suivre)

    .
  • BruBru Membre
    février 2005 modifié #3
    Je rajoute ce post pour vous donner ma traduction "personnelle" de certains termes Apple intraduisibles, afin que toutes les traductions soient "uniformes".

    class cluster -> classes composites.
    override -> dériver (copyright ceroce)
    overriding -> dérivation.
    toll-free bridging -> cocoaà¯sation.
    toll-free bridged -> cocoaà¯sé, version cocoaà¯sée de.
    super class -> super classe.
    subclass -> sous-classe.
    primitive method/task/function -> méthode/tâche/fonction primaire.
    id -> référence d'objet.
    legacy -> vieux, ancien.
    legacy code -> vieux code, code moins évolué.
    range -> intervalle (type struct NSRange)
    property list, plist -> fichier plist
    immutable -> immuable (objet)
    mutable -> modifiable (objet)
    receiver -> receveur
    index -> indice (d'un tableau)


    PS : si une traduc ne vous convient pas, proposez en une meilleure !

    .
  • overmacovermac Membre
    11:38 modifié #4
    Ca c'est une bonne nouvelle.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:38 modifié #5
    Il va lui falloir de l'aide...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    février 2005 modifié #6
    dans 1108423623:


    override -> surcharger (une méthode).
    overriding -> surcharge.

    super class -> super classe.

    subclass -> sous-classe.

    id -> référence d'objet.



    Je ne sais pas si c'est meilleur, mais voici les traductions que j'utilise(rais):

    override -> dériver, voire "supplanter" (une méthode).
    overriding -> dérive.

    Pour ne pas confondre avec l'overloading (surchargement) du C++ ou Ada.

    super class -> classe parente.

    subclass -> sous-classe, ou classe dérivée.

    id -> id. (je ne traduis pas ce truc qui s'apparente davantage à  un type).


    Bon, j'ai pas dit que c'était facile de trouver de bonnes traductions.
  • ClicCoolClicCool Membre
    11:38 modifié #7
    Salut Bru :)

    Et pour Binding et to Bind ?
    Tu mettrais quoi comme traduction toi ?
    Pontage et ponter ?
  • 11:38 modifié #8
    Pour les bindings, je ferais ce qu'on avait dit sur macfr à  l'époque: laisser le terme anglais.

    D'ailleurs je dois avouer que je les laisserais un maximum: dans la plupart des cas, il s'agit d'une définition nouvelle, que le lecteur aura à  assimiler. Donc pour moi le fait que le terme soit en français ou en anglais ne changera pas beaucoup. Le fait d'utiliser les termes anglais permettra aussi de se mettre plus facilement à  la doc anglaise, ce qui doit être le but ultime. Bon ceci dit, il ne faut pas mettre tout en anglais, le passage de sous-classe à  subclass ne cause pas de problème.

    Seul truc: mettre en italique les termes anglais pour respecter la typo française, et aussi pour que ce soit plus clair.
  • AntilogAntilog Membre
    11:38 modifié #9
    dans 1108423623:

    ...
    class cluster -> classes composites.
    override -> surcharger (une méthode).
    overriding -> surcharge.
    toll-free bridging -> cocoaà¯sation.
    toll-free bridged -> cocoaà¯sé, version cocoaà¯sée de.
    super class -> super classe.
    subclass -> sous-classe.
    primitive method/task/function -> méthode/tâche/fonction primaire.
    id -> référence d'objet.
    legacy -> vieux, ancien.
    legacy code -> vieux code, code moins évolué.

    PS : si une traduc ne vous convient pas, proposez en une meilleure !


    Mes deux centimes d'euro:
    Personnellement, cela me va pas mal, sauf pour :
    toll-free bridging et toll-free bridged : Je ne comprendrais pas le terme français quoi qu'il arrive, donc autant garder l'anglais (idem de binding/to bind, n'en déplaise à  ClicCool  :-\\)

    Et surtout, ne pas traduire id, ton lecteur saura forcément ce qu'est un id, mais tout ce que tu peux mettre à  la place ne fera que l'embrouiller...

    En tout cas, bon courage pour ta mission héroà¯que  o:)
  • ClicCoolClicCool Membre
    11:38 modifié #10
    dans 1108471967:

    .../... donc autant garder l'anglais (idem de binding/to bind, n'en déplaise à  ClicCool  :-\\)
    .../...


    pour les bindings, comme le rappèle Renaud en faisant une référence à  un fil de discussion datant de Juin dernier, ça fait un moment que je cherche une traduction possible sans succès,  et j'en resterais donc pour l'heure au terme anglais.

    Mais bon, Bru est tellement étonnant que je lui demandais si'il aurait pas une idée pile poil !?

    P.S.:
    Bru, tu t'en est remis de tes smiley ? ça t'a pas fait trop mal aux doights de les cliquer ? En tous cas t'as réussi ton petit effet, j'ai failli avaler mon café de travers ce matin découvrant ton post !  ;D
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:38 modifié #11
    Je vais installer un wiki, et essayer de bien le personnaliser.
    ça sera la rubrique Doc Apple, où il y aura un travail collaboratif.
    J'espère que ça se passera bien. :)
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #12
    Je propose

    alloc -> allouer, une allocation
    release -> relacher
    retain -> retenir
    dealloc -> deallouer
    autorelease -> deallocation automatique (la je suis pas sur)
    view -> vue (la je suis sur  :o)
  • VeillardVeillard Membre
    11:38 modifié #13
    J'aurais plutôt mis : release -> libérer

    PS : Ca y est, Fouf, tu l'as eu ton smiley  :fouf):
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #14
    dans 1108573983:

    J'aurais plutôt mis : release -> libérer

    C'est vrai, c'est mieux

    dans 1108573983:

    PS : Ca y est, Fouf, tu l'as eu ton smiley  :fouf):


    Favouille, arrete de me taquiner avec cette histoire. ClicCool aussi. J'ai mis deux fois le mot joins dans mes posts et VLAN, je suis fiche comme un hippie  :o
    Mais bon, vaux mieux en profiter
    :fouf): :fouf): :fouf):
  • ClicCoolClicCool Membre
    11:38 modifié #15
    dans 1108574301:

    Favouille, arrete de me taquiner avec cette histoire. ClicCool aussi.


    Quoi ? moi ? taquiner ? Tu crois ?
    ça alors !  ::)

    :fouf):
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #16
    Faut-il creer un nouveau compte et mot de passe pour le Wiki, j'ai hate d'y participer.


    dans 1108663422:

    dans 1108574301:

    Favouille, arrete de me taquiner avec cette histoire. ClicCool aussi.


    Quoi ? moi ? taquiner ? Tu crois ?
    ça alors !  ::)

    :fouf):


    Oui oui, je crois :fouf):
  • Eddy58Eddy58 Membre
    11:38 modifié #17
    dans 1108664261:

    Faut-il creer un nouveau compte et mot de passe pour le Wiki, j'ai hate d'y participer.

    Normalement non, il ne faut rien faire de spécial pour participer au wiki. :)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:38 modifié #18
    Avec un compte, je peux donner des "pouvoirs" supplémentaires à  des membres... mais ça sert à  rien si je n'en enlève pas aux autres...
    Par exemple, j'ai bloqué la page d'accueil en modification. Seul Renaud et moi pouvont l'éditer.
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #19
    Merde, pardon, Zut.

    J'ai editer +array a la place de Bru. Tu me pardonnes ??
    N'hesite pas a corriger ce qui est faux.

    Ya un truc que j'ai pas compris, c'est les categories. On ne peut pas faire par exemple dans Fondation des liens vers toutes les classes du framework Foundation ??
    Oxitan, explique moi. Ton eleve t'ecoutes.  :roses!:
  • février 2005 modifié #20
    Je crois que tu te trompes de prof ;) À la base, je pense que oxitan a mis un wiki parce que je ne rate pas une occasion depuis OC v2 de lui dire que ça vaudrait la peine.

    Bon pour ce qui est des rubriques, effectivement, mais oxitan m'a pris de cours avec le changement de version (ça fait quelques jours que le wiki est en ligne), mais c'est ce que tu préconises que je voulais faire.

    Bon alors pour ce qui est de l'édition de array, je crois que:
    1. bru va te pardonner
    2. si on a fait le wiki c'est précisément pour ça (que n'importe qui puisse rajouter une méthode si elle manque, ou corriger les fautes), on fait les modifications directement dans le wiki, elles sont directement en ligne et donc la page de bru pour savoir qui fait quoi perd de son utilité, pour peu qu'on travaille tous dans le wiki (évidemment si tu fais NSString off-line, on ne peut pas le savoir si tu mets rien sur le wiki)
    3. il y aurait quand même une petite erreur, vu que la page se destine à  NSArray, et tu parles aussi de NSMutableArray. Il vaut mieux éviter, même si ce que tu dis est correct.
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #21
    Merci, tu me rassures.  :)

    Mais ne peut pas on faire une categorie ou un lien qui liste toutes les classes Cocoa ? Ca serait mieux range non ?

    Deuxieme question : je viens d'editer la page des fichiers nib pour la mettre dans la categorie DevTools. Mais, il n'y a toujours rien dans cette categorie. Que se passe-t-il ? (je suis un peu con, je sais).
  • BruBru Membre
    11:38 modifié #22
    Bon, là  le wiki, c'est le foutoir...

    C'est clair, que je ne me casserai pas le c... l'arrière-train si c'est pour que tout le monde puisse faire n'importe quoi.

    C'est dit.

    .
  • 11:38 modifié #23
    Eh bru, c'est prévu, t'inquiètes pas, c'est la "terreur" des wiki. Quand tu fais une page, deux sécurités sont dispos:
    - Il y a un historique des modifications qui fait qui si quelqu'un fait n'importe quoi, on peut revenir à  n'importe quelle versioni
    - si tu crées une page et que tu as un compte, tu possèdes chaque page que tu crées  et tu peux donc définir les droits des différents utilisateurs (par exemple interdire l'accès en écriture, sauf à  oxitan)

    Ceci dit c'est exactement comme ça que fonctionne Cocoadev et ça marche bien.
  • 11:38 modifié #24
    dans 1108708515:

    Mais ne peut pas on faire une categorie ou un lien qui liste toutes les classes Cocoa ? Ca serait mieux range non ?

    ça peut se faire, il suffit de mettre ClassesCocoa en dessous de chaque classe. Et puis je ferai la rubrique adhoc.




    dans 1108708515:

    Deuxieme question : je viens d'editer la page des fichiers nib pour la mettre dans la categorie DevTools. Mais, il n'y a toujours rien dans cette categorie. Que se passe-t-il ? (je suis un peu con, je sais).

    C'est moi qui avait oublié de mettre un mot clé dans la description de la catégorie.
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    11:38 modifié #25
    Jamais vraiment utilisé un wiki...

    Comment on fait pour s'enregistrer? Il m'em.. embête avec un wikiname pas valable  :why?:
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #26
    dans 1108720245:

    Jamais vraiment utilisé un wiki...

    Comment on fait pour s'enregistrer? Il m'em.. embête avec un wikiname pas valable  :why?:

    Pas besoin de s'enregistrer. Tu cliques sur edietr et tu edites.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    11:38 modifié #27
    Moi aussi, ça me rebutait au début ce wiki, mais finalement ça a l'air pas mal, enfin, c'est toute une philosophie.
  • 11:38 modifié #28
    dans 1108721802:

    dans 1108720245:

    Jamais vraiment utilisé un wiki...

    Comment on fait pour s'enregistrer? Il m'em.. embête avec un wikiname pas valable  :why?:

    Pas besoin de s'enregistrer. Tu cliques sur edietr et tu edites.


    Un wiki name doit commencer par une majuscule et contenir d'autres majuscules (mais les majuscules ne peuvent pas être jointes). C'est pour ça que je m'appelle ReNaud sur le wiki ;)

    Mais comme le dit fouf, pas besoin de s'enregistrer pour éditer ou même créer des pages.
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    11:38 modifié #29
    bah, c'est quand même plus sympathique de savoir qui a fait quoi :o
  • fouffouf Membre
    11:38 modifié #30
    Merci Renaud pour ta presentation pour NSString. Comme tu as vu j'ai commence a travailler dessus. Je pense que je vais bientot me mettre a NSObject. Je sens que ca va etre long. Qui veut m'aider  :fouf):
  • février 2005 modifié #31
    J'ai vu ;) et c'est chouette. Il vaut mieux que tu continues sur NSString, je pense que c'est plus important.

    Tel qu'on conçoit ce wiki, l'objectif n'est pas de traduire toute la doc, mais de fournir une documentation suffisante pour qu'un débutant puisse se débrouiller, donc pas la peine de tout traduire. Je te conseille donc de faire une sélection dans ce que tu traduis.

    Sinon quand bru se sera inscrit sur le wiki, il faudra que tu lui donnes la page sur NSArray ;).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.