Traduction Doc Apple

2

Réponses

  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #32
    J'ai deux questions sur le wiki :
    1- comment fait-on un tableau ?
    2- comment fait-on des liens internes (vers la meme page mais un autre mot cle, un peu comme en HTML) ?

    dans 1108756269:

    J'ai vu ;) et c'est chouette. Il vaut mieux que tu continues sur NSString, je pense que c'est plus important.

    Merci beaucoup. J'avance, j'avance.

    dans 1108756269:

    Sinon quand bru se sera inscrit sur le wiki, il faudra que tu lui donnes la page sur NSArray ;).

    Il modifie quand il veut la page.
  • 02:40 modifié #33
    Pour le tableau, regarde http://wikka.jsnx.com/FormattingRules (je n'ai pas encore traduit tout ce qui est relatif aux tableaux)

    Pour lien interne, tu mets du code html entre doubles guillements doubles (rien n'est prévu dans le moteur)
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #34
    Okay, merci Renaud.
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:40 modifié #35
    J'ai un peu commencé la partie key-value coding. N'hésitez pas à  regarder si j'ai fait des erreurs :o
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:40 modifié #36
    Question : "instance variables", on traduit par "Variables d'instance" (comme dans Cocoa par la pratique) ou par "champs" (comme dans Objective-C Précis & concis) ?

    :o
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #37
    dans 1108915371:

    J'ai un peu commencé la partie key-value coding. N'hésitez pas à  regarder si j'ai fait des erreurs :o

    Courage. J'ai pas encore fini NSString, et c'est de la gnognote a cote de ce que tu fais.

    dans 1108915517:

    Question : "instance variables", on traduit par "Variables d'instance" (comme dans Cocoa par la pratique) ou par "champs" (comme dans Objective-C Précis & concis) ?

    Personellement, le prefere variable d'instance (c'est plus proche et ca le fait plus)
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:40 modifié #38
    dans 1108915726:

    dans 1108915371:

    J'ai un peu commencé la partie key-value coding. N'hésitez pas à  regarder si j'ai fait des erreurs :o

    Courage. J'ai pas encore fini NSString, et c'est de la gnognote a cote de ce que tu fais.


    Il n'y a pas de travail ingrat ;) et je trouve pas extraordinaire ce que je fais, juste de la traduction. J'ai un bon niveau en anglais et je m'aide des bouquins que j'ai pour traduire certains termes.

    Je vais aller changer "champs" dans mes pages ;D
  • 02:40 modifié #39
    Excellent, ça progresse.

    Quelques remarques:
    fouf, tu fais fréquemment des oublis d'accents. Tu as un clavier américain?
    sinon fouf, traduire NSString n'a pas moins de mérite que de traduire un topic, il y a beaucoup plus de mise en forme à  faire par ligne de code ;)

    Bon sinon niveau de la mise en forme, je ne le dis maintenant: tous les mots clefs Obj-C devraient être écrits avec ##''mot''##, les noms de variables, de méthodes,... lorsqu'ils sont écrits dans le texte avec ##mot##
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #40
    dans 1108918373:

    Quelques remarques:
    fouf, tu fais fréquemment des oublis d'accents. Tu as un clavier américain?

    Ouais, je suis pas sur mon ordi de d'habitude ( en reparation)

    dans 1108918373:

    Bon sinon niveau de la mise en forme, je ne le dis maintenant: tous les mots clefs Obj-C devraient être écrits avec ##''mot''##, les noms de variables, de méthodes,... lorsqu'ils sont écrits dans le texte avec ##mot##

    Understand, chef. Je vais regler ca bientot.
  • 02:40 modifié #41
    fouf, j'ai déjà  tout corrigé ;)

    Bon j'ai procédé à  un petit changement dans la nomenclature des catégories: j'ai rajouté Categorie devant ApplicationKit, FoundationKit, DesignGuidelines (et fait les corrections dans les différentes pages).

    J'ai aussi rajouté une catégorie qui s'appelle TermesCocoa, qui servira de glossaire. Donc pour tout ce qui est termes spécifique n'hésitez pas à  en faire des liens (quitte à  les forcer en entourant le mot de crochets), et rajouter ces liens dans la catégorie TermesCocoa. Les pages ApplicationKit et FoundationKit font maintenant partie de cette catégorie.
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #42
    Euh !!! Dans la section classe abstaite, je pense que l'exemple que tu as donne est mauvais, Renaud. En effet, NSText n'est pas une classe abstraite, c'est une classe anciennement utilisee avec OpenStep et qui est aujourd'hui tombee en desuetude. on utilise plus que sa sous-classe NSTextView. Je pense que NSObject est un meilleur exemple. Qui a directement creer un objet de type NSObjet ?
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #43
    Je trouve triste que MrBru, qui avait commence un super travail sur la classe NSArray, ne continue plus a travailler sur le Wiki
    :'( :'(
    Reviens Bru, reviens
    <3 <3
  • 02:40 modifié #44
    dans 1108933660:

    Euh !!! Dans la section classe abstaite, je pense que l'exemple que tu as donne est mauvais, Renaud.


    Non non c'est bon. Ou bien alors Apple écrit des bêtises dans sa doc ;) Visiblement tu as mal compris la définition de classe abstraite (je vais peut-être devoir mieux l'expliquer sur le wiki), ce n'est pas parce qu'une classe n'est pas utilisée telle quelle qu'elle est abstraite. Si tu veux pour avoir une classe abstraite, tu crées un .h, et dans le .m tu ne mets aucun code (et des return nil pour les fonctions qui doivent renvoyer quelque chose). D'ailleurs si tu crées un objet de type NSText, et que tu regardes la classe, tu verras que c'est en fait une NSTextView. NSObject par contre implémente pas mal de trucs, au niveau de la gestion de la mémoire surtout. Par contre ça peut faire l'objet d'un débat intéressant: classe abstraite vs protocole formel ;)
  • CouhoulinnCouhoulinn Membre
    02:40 modifié #45
    On a un ReNaud motivé  :o  :adios!:

    En plus, il passe derrière moi pour corriger mes erreurs et me donner des conseils  :-*
  • BruBru Membre
    02:40 modifié #46
    dans 1108934374:

    Je trouve triste que MrBru, qui avait commence un super travail sur la classe NSArray, ne continue plus a travailler sur le Wiki
    :'( :'(
    Reviens Bru, reviens
    <3 <3 <br />


    Je termine la wiki-à¯sation de NSArray.

    .
  • VeillardVeillard Membre
    02:40 modifié #47
    Bon est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais traduire sans faire double emploi ?
  • février 2005 modifié #48
    Personnellement, je trouve que traduire des programming topics serait intéressant. C'est plus long comme texte, mais c'est plus rapide à  écrire car moins de mise en forme.

    Par exemple le topic sur les collections vaudrait la peine.
    Collections (adresse locale, virer le http)

    Sinon pour ce qui est du double emploi, si tu écris directement dans le wiki (quitte à  ce que ce ne soit pas fini), tu peux avoir de bonnes surprises. J'ai par exemple eu la bonne surprise de voir la page de présentation de l'application kit se remplir toute seule ;)
  • 02:40 modifié #49
    dans 1109059032:

    Je termine la wiki-à¯sation de NSArray.

    .



    Superbe travail!
  • BruBru Membre
    février 2005 modifié #50
    Bon, j'ai terminé et livré NSArray (voir ici : http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSArray).

    Je commence NSMutableArray.

    .
  • VeillardVeillard Membre
    02:40 modifié #51
    Par exemple le topic sur les collections vaudrait la peine.


    Pas de pb. en revanche, je ne sais pas où créer la page. J'ai préféré m'abstenir plutôt que de faire une bêtise...
  • février 2005 modifié #52
    3 possibilités:
    - Soit à  partir de la page 'Gestion des données' (page d'accueil), j'ai mis un lien dedans.
    - Soit à  partir de la page NSArray, j'ai rajouté un lien.


    Sinon, il y a un lien direct ici: http://www.objective-cocoa.org/wikka/ThemeCollections (tu es proprio de la page).
  • VeillardVeillard Membre
    02:40 modifié #53
    Merci, je m'y colle...
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #54
    Allez Favouille.

    Bravo Bru. Je sais pas si tu as vu, mais je t'ai donne la page NSArray (pour ca faut aussi remercier Renaud).
  • VeillardVeillard Membre
    02:40 modifié #55
    Bon, j'en ai fait un peu. Je compte sur vous pour aller vérifier si je n'ai pas écrit des c.......es  :P  des fois c'est un peu prise de tête  :fouf):

    http://www.objective-cocoa.org/wikka/ThemeCollections
  • fouffouf Membre
    02:40 modifié #56
    C'est pas mal du tout. Juste une question et une remarque : j'ai pas bien compris la rubrique "description".
    La remarque : je pense que le titre de la rubrque doit etre un peut plus gros (ou les titres des sous-rubriques un peu plus petits). Mais bon, je cherche vraiment la petite bete.
  • VeillardVeillard Membre
    02:40 modifié #57
    Euh... je n'ai pas vu de description...
    Par contre pour les titres, c'est vrai il y a mieux à  faire, si tu veux, tu peux les mettre en forme  ;) pour l'instant je suis à  fond dans la traduc  B)
  • BruBru Membre
    02:40 modifié #58
    Traduction de BRU.

    Maj du 23 fev 2005

    NSArray (terminé, livré) http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSArray
    NSMutableArray (terminé, livré) http://www.objective-cocoa.org/wikka/NSMutableArray

    NSDictionary (prévu)

    .
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    02:40 modifié #59
    Beau boulot Bru.

    Décidément, tu es à  l'aise avec tous les outils !
  • cbrandtcbrandt Membre
    02:40 modifié #60
    chapô !!  o:) o:) <3
  • WIMPWIMP Membre
    02:40 modifié #61
    Bravo pour la doc NS[mutable]Array.  J'aimerais ajouter des exemples de codes, seriez-vous d'accord ? si oui, merci de m'indiquer comment on crée les jolis cadres jaunes. Mes neurones sont un peu fatigués (les ans en sont la cause), et je n'ai pas trouvé la méthode dans la doc du wiki  :'(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.