Plate-forme pour projets

GhostGhost Membre
18:09 modifié dans Vos applications #1
Bonjour à tous,

ceci n'est pas une idée de projet, du moins pas comme on peut se l'imaginer.

Développeur Macintosh depuis quelques temps, j'ai plusieurs fois cherché des développeurs afin de coopérer sur un projet commun. Mais il faut avouer que ce n'est pas facile, ou alors il faut arpenter de long en large les forums, et encore.

Ayant découvert ce site, et plus particulièrement ce topic, je dois dire qu'il répond en partie à mes attentes avec malheureusement quelques limitations : seulement en français, audience limitée, l'utilisation d'un forum permet beaucoup de souplesse mais en contrepartie empêche une certaine formalisation empêchant une recherche pousée de projets, profils, compétences ...

N'y voyait pas là une critique amère, au contraire, je trouve que ce topic est un excellent départ pour une plate-forme plus ambitieuse.

Je me permets donc de vous soumettre cette idée :

une plate-forme axée Macintosh permettant en autre de :
- poster son profile (avec compétence et réalisation)
- possibilité pour un développeur de soumettre un projet afin de recherche de l'aide (développeur, graphiste, béta-testeur, ...)
- possibilité pour un utilisateur final de soumettre un problème ou idée qui pourrait se traduire en logiciel
- ...

Le but de cette plate-forme serait de favoriser le développement de logiciel (open-source, freeware, shareware, commercial) sur notre belle plate-forme en accroissant la synergie entre les différents acteurs (développeur, graphiste, utilisateur).

Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis en ligne, un document reprenant les points précédents à cette adresse : http://homepage.mac.com/emblica/macAlliance.sxi (au format OpenOffice).

Voilà le tout, sans rentrer trop dans les détails.

Je suis ouvert à vos idées et critiques. Peut-être même existe-t'il déjà une plate-forme faisant la même chose....mais je ne la connais pas pour le moment :-)

Bien évidemment si ca intéresse des gens de tenter l'aventure, il sera possible de poursuivre une discussion plus en profondeur lors d'un chat.

Bien à vous et bon développement.

Réponses

  • mpergandmpergand Membre
    18:09 modifié #2
    Pas glop ton format sxi, si l'on a pas OpenOffice ;D
    Ok, il faut décompresser le fichier et regarder content.xml ;)

    Connais-tu† Omega Jobs ?
  • GhostGhost Membre
    18:09 modifié #3
    Effectivement, j'aurais pu mettre en powerpoint, mais ca serait inciter au vice :-)

    Si jamais pour les prochaines versions, je ferais du pdf.

    Je connais oui. Leur concept est orienté recherche de travail/stage/mandat, par vraiment collaboration. De plus y'a une vision un peu capitaliste là-derrière, vu qu'apparemment ils prennent une pourcentage sur la transaction.

    Cependant, il est certain que c'est une bonne plate-forme. C'est juste le coté "business" qui me dérange un peu et qui pourrait "pervertir" la promotion du développement du Mac. Rien ne vaut la gratuité pour inciter les gens.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:09 modifié #4
    Ghost, c'est une excellente idée.

    Dans un premier temps, je peux ouvrir des forums privés (un par projet), et donner l'accès aux membres qui veulent collaborer. Avec l'upload possible de fichiers par le forum, ça pourrait être assez fonctionnel.

    Ensuite, dès que j'ai ce p... d'ADSL que j'attends depuis 6 semaines à cause de ces boulets de Free, je pourrai p-e passer un peu de temps à développer un module en php cet été ou plus tard bien adapté à ce genre de projets collaboratifs. :-)
  • 18:09 modifié #5
    Il existe déjà des modules tout fait (et opensource):
    http://www.dotproject.net/
    http://moregroupware.sourceforge.net/
    http://www.php-collab.com/
    http://opensourcecms.com/index.php?option=content&task=view&id=136

    Je ne les ai pas essayé, mais si ça peut aider.
  • GhostGhost Membre
    18:09 modifié #6
    Très intéressant ces liens, merci.

    Mais ce sont des plate-formes permettant de collaborer sur des projets existants. Tu ne peux pas discuter d'une idée de projet, trouver des développeurs voulant faire un jeu sur Mac et cherchant de l'aide, ...

    Le but de cette nouvelle plate-forme ne serait pas d'assister les gens dans cette phase de développement (bug tracking, cvs, ...) parce qu'il existe beaucoup de site le permettant (du style sourceforge) mais bel et bien dans la phase précédente. La création d'équipe, les synergies de compétences, la rencontre entre les besoins (utilisateur final) et offres (développeurs de shareware).

    Je ne connais pas, à l'heure actuelle, un site faisant cela spécifiquement pour le Mac (et en francais).
  • 18:09 modifié #7
    Est-ce que ce genre de site existe pour d'autres platteformes?

    Parce que personnellement je doute de la viabilité d'un tel site. Tu aurais à coup s?r des dizaines de demandes pour avoir des développeurs pour aider et quasiment personne pour répondre à ces demandes (j'ai déjà vu pas mal de fois sur d'autres forums: cherche de développeur pour, le type de réponse est généralement des liens vers des projets existants qui ont un objectif similaire, mais aucun dév qui s'engage car la difficulté du truc demandé est toujours sous-estimée parce que la personne ne s'y connait pas assez). Dans le monde openspource, l'optique est généralement: tu commences par faire quelque chose, quitte à ce qu'il ne soit pas optimisé pour montrer ce dont tu es capable, puis des gens viennent.

    Puis une autre raison qui me fait penser que ça n'irait pas est le nombre de développeurs Mac francophones.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:09 modifié #8
    dans 1089098122:

    Puis une autre raison qui me fait penser que ça n'irait pas est le nombre de développeurs Mac francophones.


    Il y en a si peu que ça ?
  • 18:09 modifié #9
    Des développeurs confirmés qui se manifestent sur des sites francophones, oui. Les plus confirmés vont le plus souvent sur des sites anglophones.
  • GhostGhost Membre
    18:09 modifié #10
    Tes arguments sont intéressants.

    L'intention n'était pas de se limiter au marché francophone, mais bel et bien de viser le monde Mac dans son ensemble.
    J'ai commencé ma "prospection" sur ce forum parce qu'il y avait déjà un topic allant dans ce sens. Je vais essayer de sonder à d'autres endroits afin de "sentir" les besoins/envies.

    Maintenant concernant sa viabilité; c'est évidemment difficile d'anticiper. Le but n'étant pas commercial, mais uniquement de favoriser et d'aider notre communauté à avoir plus de logiciels (de qualité ?) à disposition, n'aurait-on déjà pas réussi ce but si l'on ne fait émerger/aboutir ne serait-ce qu'un seul projet ?
    Je le condède, ca ferait beaucoup d'effort pour si peu, mais c'est ca la passion pour le Mac :)

    En tant que développeur n'as-tu jamais cherché quelqu'un avec qui développer un soft ? (évidemment, plus le temps avance, plus le carnet de relations s'étoffent, et plus il devient facile de le faire. Mais il faut bien avouer que le marché du développement sur Mac n'étant pas large, c'est pas si facile au début...et même sur la fin).

    N'as-tu non plus jamais cherché une idée de shareware a développé qui pourrait avoir un public potentiel ?

    Dire que tout va fonctionner parfaitement serait utopique. Il y aura certainement des problèmes. C'est pourquoi l'avis du plus de personne possible, permettra d'affiner cette idée ou au contraire de se rendre compte que ca n'en vaut pas la peine.
    Et c'est en confrontant ses idées qu'on arrive à en tirer le meilleur.
  • 18:09 modifié #11
    dans 1089103850:
    En tant que développeur n'as-tu jamais cherché quelqu'un avec qui développer un soft ? (évidemment, plus le temps avance, plus le carnet de relations s'étoffent, et plus il devient facile de le faire. Mais il faut bien avouer que le marché du développement sur Mac n'étant pas large, c'est pas si facile au début...et même sur la fin).

    N'as-tu non plus jamais cherché une idée de shareware a développé qui pourrait avoir un public potentiel ?


    Justement, c'est par expérience que viennent mes remarques. Les développeurs que je connais font tous leur petit freeware/shareware, et ne s'investiront dans celui d'un autre que s'ils voient que le projet est déjà utilisable (et encore, il faut faire en sorte qu'ils n'aient pas à connaà“tre la totalité du projet pour qu'ils s'y investissent!). Ils ne s'aventureront pas dans un truc non fini, parce que si le développeur principale pour une raison x ou y arrête, ils auront perdu un temps bête pour un projet dont ils ne connaissent qu'une facette et qu'ils ne seront donc pas à même d'assurer la pérénité. Et encore. Regarde par exemple ce forum, quelqu'un demandait de l'aide pour faire un client MSN à partir de rien, alors qu'il existe déjà des projets en ce sens, mais il ne voulait pas les rejoindre car c'était des logiciels de messagerie instannée multiclient.

    Quand à la deuxième question, mon avis est le suivant: les gens qui veulent apprendre à programmer et qui n'ont pas d'idées pour les motiver à continuer abandonnent vite. Ou alors ils rejoignent un projet existant.
  • GhostGhost Membre
    18:09 modifié #12
    Personnellement je trouve que l'intérêt de s'investir dans un freeware/shareware est là uniquement si on peut être présent au démarrage du projet. Venir par après, enlève le charme de la phase d'analyse/réflection/définition de l'orientation du logiciel. Mais il y a surement autant d'avis que de personnes.

    L'important n'est pas que tous les projets plaisent à tout le monde, qu'ils soient tous innovants ou qu'ils soient tous pointus/généralistes. Le but est juste de mettre en contact des gens ayant les mêmes "visions".
    Peut-être que toi, tu n'y trouveras pas ton compte... la question est juste de savoir si tu es représentatif du segment dévelopeur de shareware sur mac ;D

    Le but n'est pas non plus de donner des idées de développement au gens voulant apprendre à programmer. En effet ce n'est pas parce que quelqu'un est un développeur de talent qu'il a forcément tous les jours une idée de soft à réaliser. En puisant dans les remarques des utilisateurs finaux, ca peut justement aider à cerner ce que veux le marché.

    Mais peut-etre as-tu raison, et les développeurs sur Mac (ou ailleurs) aiment travailler seul dans leur coin ou avec les gens qu'ils connaissent déjà...
    A supposer que ca soit vrai, n'est-il quand meme pas intéressant d'essayer de dynamiser ce secteur afin d'affirmer notre plate-forme ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    18:09 modifié #13
    Je suis de l'avis de Ghost mais aussi d'Arldon... :-)
    Je pense qu'il y a des programmeurs faits pour travailler en solo et d'autres faits pour bosser en groupe, chacun sa personnalité. Je crois comme Ghost que sur un projet commun, il est préférable que tous les programmeurs soient connus au début du projet, plutôt que d'autres s'ajoutent par la suite.

    Pour ma part, j'aurai du mal à m'engager dans un projet commun, en tant que débutant, et par peur de décevoir les autres développeurs, pourtant je pense avoir quelques idées de sharewares dans la tête. Je verrai dans un an si j'ai bien progressé... ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.