Compiler un soft pour X11 lorsque l'on possède les codes

overmacovermac Membre
09:09 modifié dans Actualités #1
Bonjour à  tous,
Quelque'un pourrait-il m'expliquer comment compiler un programme pour qu'il fonctionne sous X11 lorsque l'on possède les codes sources du programme ?

Le programme se nomme Kicad et permet de faire du CAO en électronique et de la modélisation 3D de la carte. Il tourne sous Windows et Linux mais pas sous Mac OS X.

Les codes sources sont disponible ici et là .

Si un Macbidouilleur pouvait m'expliquer la marche à  suivre, j'en serais ravi...

D'avance merci...

Réponses

  • fouffouf Membre
    mars 2005 modifié #2
    Tu as de la change. Ca m'arrive tres souvent de faire. Ca

    1- Normalement, tu dois lances le script configure : dans le terminal, dans le répertoire du soft, tu tapes ./configure

    2- la plupart du temps, tu doit taper make
    3- make install pour installer

    4- optionnel : si tu veux nettoyer ca, tape make clean

    Je recupere les sources et je dis si ca marche Overmac.
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #3
    Ok merci, c'est vraiment sympa, parce là , je ne voyais pas du tout comment faire.
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #4
    Normalement tu devrais avoir toutes les infos dans le fichier INSTALL
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #5
    J'ai lu le fichier install mais je dois bien avouer que je ne comprends rien. J'ai essayer aussi dans le terminal : /Users/overmac/Desktop/kicad-dev ./configure

    Mais j'obtiens comme réponse : -bash: /Users/overmac/Desktop/kicad-dev: is a directory
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #6
    Attention, si tu n'est pas dans le repertoire kicad-dev, tu dois faire
    /Users/overmac/Desktop/kicad-dev/configure (enleve l'espace et le point).

    Pour aller dans le repertoire,dans le Terminal, tu fais cd Desktop/kicad-dev

    Bon courage
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #7
    J'ai télécharger le fichier du soft à  cette adresse : ftp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/kicad.tgz

    Puis, dans le Terminal, j'ai tapé :

    tar zxvf kicad.tgz
    

    après avoir mis le fichier dans mon dossier utilisateur (la maison).
    Ensuite je tape :

    ./configure
    


    Mais j'obtiens comme réponse :

    -bash: ./configure: No such file or directory
    


    Que dois-je faire ?
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #8
    Bon, je telecharge et je regarde
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #9
    Merci et encore désolé...
  • aranaudaranaud Membre
    mars 2005 modifié #10
    dans 1110735139:

    J'ai télécharger le fichier du soft à  cette adresse : ftp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/kicad.tgz

    Puis, dans le Terminal, j'ai tapé :

    tar zxvf kicad.tgz
    

    après avoir mis le fichier dans mon dossier utilisateur (la maison).
    Ensuite je tape :

    ./configure
    


    Mais j'obtiens comme réponse :

    -bash: ./configure: No such file or directory
    


    Que dois-je faire ?


    Tu as téléchargé la version compiler. :(

    Citation : "La version précompilée Linux est testée sous Mandrake 9.2."

    Ainsi que la version compiler pour PC. Mais pas pour mac  :'(
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #11
    Bon en lisant le how-to-build-kicad.txt, et d'après ce que l'on peut comprendre, il faudrait utiliser wxwidgets : http://prdownloads.sourceforge.net/wxwindows/wxMac-2.5.4.tar.gz

    Mais après je ne sais pas du tout comment procéder.
  • fouffouf Membre
    mars 2005 modifié #12
    Attention. c'est chaud. Et ca risque de te prendre du temps.

    1 - http://prdownloads.sourceforge.net/fink/Fink-0.7.1-Installer.dmg?download
    Tu télécharge et installe Fink et FinkCommander.

    2- Grace a FinkCommander, tu installe le paquet GTK+. Pour cela, tu cherche GTK+ grace a la barre d'outil, puis tu choisi Binary->Install dans le menu.

    3- Tu télécharges pkg-config http://www.freedesktop.org/software/pkgconfig/releases/pkgconfig-0.15.0.tar.gz
    Une fois télécharger, grace au Terminal, tu tapes la ligne cd Desktop/pkgconfig-0.15.0  puis la ligne ./configure
    Une fois configurer, tape make  . Une fois la conpilation terminée, tu tapes sudo make install (il demande ton mot de passe)


    Je continuerais dans un autre post
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #13
    Ok merci, j'attends avec impatience la suite... ;)
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #14
    Maintenant, je pense que tu peux compiler wxWidget. Attention, ne prend pas la version mac mais la version GTK : http://prdownloads.sourceforge.net/wxwindows/wxGTK-2.5.4.tar.bz2?download
    Une fois decompactee, tu execute ./configure dans le dossier de wxGTK, puis make . Une fois compilee tu fais sudo make install et enfin sudo ldconfig .

    Tu n'as plus qu'a compiler kiCad
    Bonne chance
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #15
    Ok merci, mais lorsque j'arrive à  make (pour wxGTK), à  la fin, j'obtiens un :

    include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory<br />make: *** [.pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch] Error 1
    


    Puis je fais sudo make install et j'obtiens à  la fin :

    include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory<br />make: *** [.pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch] Error 1
    


    Et lorsque je tente quand même un sudo ldconfig,

    sudo: ldconfig: command not found
    


    PS : dois-je garder le dossier pkgconfig-0.15.0 sur mon bureau ?
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #16
    A vrai dire, quand j'ai compile wxWidget, j'ai pas eu ce pb la. Essaye de refaire un make. Mais en fait, la je ne peut plus vraiment t'aider.
    Je pense que tu peux poser ta question sur la mailist de www.parinux.org (a moi que tu veuilles que je le fasse a ta place).

    Un conseil, make install ne marche que si tu as deja compiler sans erreurs les sources.
    dans 1110833763:

    PS : dois-je garder le dossier pkgconfig-0.15.0 sur mon bureau ?

    Non, non.Tu peux le virer si tu l'a installé.
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #17
    Voilà  ce que j'obtiens après ./configure :

    Configured wxWidgets 2.5.4 for `powerpc-apple-darwin7.8.0&#39;<br /><br />&nbsp; Which GUI toolkit should wxWidgets use?&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  mac<br />&nbsp; Should wxWidgets be compiled into single library?&nbsp; &nbsp; &nbsp;  no<br />&nbsp; Should wxWidgets be compiled in debug mode?&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  no<br />&nbsp; Should wxWidgets be linked as a shared library?&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  yes<br />&nbsp; Should wxWidgets be compiled in Unicode mode?&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  no<br />&nbsp; What level of wxWidgets compatibility should be enabled?<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  wxWidgets 2.2&nbsp; &nbsp; &nbsp; no<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  wxWidgets 2.4&nbsp; &nbsp; &nbsp; yes<br />&nbsp; Which libraries should wxWidgets use?<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  jpeg&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  builtin<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  png&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; builtin<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  regex&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; sys<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  tiff&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  builtin<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  zlib&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  sys<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  odbc&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  no<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  expat&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; builtin<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  libmspack&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; no<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  sdl&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; no<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  gnomeprint&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  no<br />
    


    Puis en fesant make :

    ./bk-make-pch .pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch wx/wxprec.h g++ -I.pch/wxprec_basedll -D__WXMAC__&nbsp; &nbsp;  -I./src/tiff -I./src/jpeg -I./src/png&nbsp; &nbsp; -I./src/expat/lib -DwxUSE_GUI=0 -DWXMAKINGDLL_BASE -DwxUSE_BASE=1 -dynamic -fPIC -DPIC -DWX_PRECOMP -DNO_GCC_PRAGMA -Ilib/wx/include/mac-ansi-release-2.5 -I./include -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGE_FILES -fpascal-strings -I./src/mac/carbon/morefilex -I/Developer/Headers/FlatCarbon -O2 -Wall -Wno-ctor-dtor-privacy -fno-common<br />In file included from lib/wx/include/mac-ansi-release-2.5/wx/setup.h:977,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/platform.h:260,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/defs.h:21,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/wxprec.h:13:<br />include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory<br />In file included from include/wx/platform.h:263,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/defs.h:21,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/wxprec.h:13:<br />include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory<br />make: *** [.pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch] Error 1<br />
    
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #18
    Excuse moi. Je me suis un peu trompé : il faut que tu tapes
    ./configure --with-gtk

    B) Excuse-moi.

    Je pense que ca devrait marcher.
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #19
    Ok alors après avoir tapé ./configure --with-gtk, j'obtiens :

    *** A new enough version of pkg-config was not found.<br />*** See http://pkgconfig.sourceforge.net<br />configure: error:<br />Please check that gtk-config is in path, the directory<br />where GTK+ libraries are installed (returned by<br />&#39;gtk-config --libs&#39; command) is in LD_LIBRARY_PATH or<br />equivalent variable and GTK+ is version 1.2.3 or above.<br />
    


    Puis je refais make et :

    ./bk-make-pch .pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch wx/wxprec.h g++ -I.pch/wxprec_basedll -D__WXMAC__&nbsp; &nbsp;  -I./src/tiff -I./src/jpeg -I./src/png&nbsp; &nbsp; -I./src/expat/lib -DwxUSE_GUI=0 -DWXMAKINGDLL_BASE -DwxUSE_BASE=1 -dynamic -fPIC -DPIC -DWX_PRECOMP -DNO_GCC_PRAGMA -Ilib/wx/include/mac-ansi-release-2.5 -I./include -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGE_FILES -fpascal-strings -I./src/mac/carbon/morefilex -I/Developer/Headers/FlatCarbon -O2 -Wall -Wno-ctor-dtor-privacy -fno-common<br />In file included from lib/wx/include/mac-ansi-release-2.5/wx/setup.h:977,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/platform.h:260,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/defs.h:21,<br />&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;  from include/wx/wxprec.h:13:<br />include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory<br />
    
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #20
    En fait, je dois t'avouer que j'ai le meme pb avec le  script configure.
    Ecoute, je regarde ca, et je t'informe
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #21
    Ok merci...
  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #22
    J'ai écrit à  l'auteur de Kicad (puisqu'il est français) :

    "Bonjour,
    je suis tombé un peu part hasard sur votre site internet :  http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/index.html

    Et quelle surprise ! Juste ce que je cherchais, un logiciel CAO  électronique opensource. J'ai vu qu'on pouvait l'utiliser sous Windows  et Linux mais pas sou Mac (je suis sous Mac OS X.3).

    Alors j'ai essayé de compiler Kicad pour Mac OS X en utilisant  l'interface graphique X11, et les choses se compliquent :

    1 - Je télécharge et installe Fink et FinkCommander.
    http://prdownloads.sourceforge.net/fink/Fink-0.7.1-Installer.dmg? download

    2- Grace a FinkCommander, j'installe le paquet GTK+.

    3- Jé télécharges pkg-config  http://www.freedesktop.org/software/pkgconfig/releases/pkgconfig -0.15.0.tar.gz
    Une fois télécharger, grace au Terminal de Mac OS X, je tapes la ligne  cd Desktop/pkgconfig-0.15.0  puis la ligne ./configure
    Une fois configurer, je tapes make.  Une fois la conpilation terminée,  je tapes sudo make install.

    4 - Je télécharge la version GTK de wxWidget  (http://prdownloads.sourceforge.net/wxwindows/wxGTK-2.5.4.tar.bz2? download), mais lors de la compilation de celui-ci, j'ai quelques  problèmes :

    ./configure --with-gtk, j'obtiens :

    *** A new enough version of pkg-config was not found.
    *** See http://pkgconfig.sourceforge.net
    configure: error:
    Please check that gtk-config is in path, the directory
    where GTK+ libraries are installed (returned by
    'gtk-config --libs' command) is in LD_LIBRARY_PATH or
    equivalent variable and GTK+ is version 1.2.3 or above.

    Puis je refais make et :

    ./bk-make-pch .pch/wxprec_basedll/wx/wxprec.h.gch wx/wxprec.h g++  -I.pch/wxprec_basedll -D__WXMAC__    -I./src/tiff -I./src/jpeg  -I./src/png    -I./src/expat/lib -DwxUSE_GUI=0 -DWXMAKINGDLL_BASE  -DwxUSE_BASE=1 -dynamic -fPIC -DPIC -DWX_PRECOMP -DNO_GCC_PRAGMA  -Ilib/wx/include/mac-ansi-release-2.5 -I./include  -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_LARGE_FILES -fpascal-strings  -I./src/mac/carbon/morefilex -I/Developer/Headers/FlatCarbon -O2 -Wall  -Wno-ctor-dtor-privacy -fno-common
    In file included from  lib/wx/include/mac-ansi-release-2.5/wx/setup.h:977,
                    from include/wx/platform.h:260,
                    from include/wx/defs.h:21,
                    from include/wx/wxprec.h:13:
    include/wx/chkconf.h:23:30: wx/mac/chkconf.h: No such file or directory

    Je n'arrive donc pas à  compiler Kicad pour Mac OS X, et j'aurais voulu  savoir si vous auriez une idée ou un tutoriel pour m'aider ?

    Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir mes salutations  distinguées...
    "

    Et voilà  la réponse :

    "Il semble que c'est l'installation de wxWidgets qui vous pose problème ( non de kicad).
    Je n'ai pas d'experience de wxWidgets sur MacOS X.
    Cependant voici quelques renseignements complémentaires:

    - Kicad utilise GTK2. regarder le fichier joint aux sources kicad (mybuild_wxWidgets_linux.txt) pour la comande ./configure de wxWidgets.
    - il faut donc avoir GKT2 installé (avec les librairies de développement). la commande gtk-config --version doit alors marcher et vous renvoyer la version
    de GTK développement installé.
    - il faut installer aussi Mesa.

    - La compilation de kicad semble avoir été réussie par une personne qui m'a envoyé un premier rapport de bug.
    - Les sources de kicad ont été modifiées en conséquence, et il faut les recharger.
    "


  • overmacovermac Membre
    09:09 modifié #23
    Autre réponse :

    "Vous pouvez peut-être contacter cette personne, qui est nettement plus compétente que moi sur MAC OS X (xxxxx@mac.com)"

    Et après lui avoir écrit pour lui expliquer la situation, j'ai reçu cette réponse :

    "J'ai d'abord essayé d'utiliser wxGTK via Fink, mais la configuration via
    l'édition du fichier wxgtk.info semble plutôt foireuse...

    J'ai donc récupéré un 'daily snapshot' récent de wxWidgets sur
    www.wxwidgets.org et recompilé wxMac (PAS wxGTK, donc sans X11)
    manuellement:

    $ tar cjf wx-cvs.tar.bz2
    $ cd wxWidgets
    $ mkdir buildmac
    $ cd buildmac
    $ ../configure --enable-monolithic --enable-shared=no --with-mac
    --with-opengl --disable-universal --disable-compat24 --with-libpng=builtin
    --with-libjpeg=builtin --with-libtiff=builtin
    $ make
    $ sudo make install

    Après cela, et avec les derniers sources kicad modifiés, il faut adapter les
    librairies utilisées par kicad dans le fichier libs.linux:

    MESALIBSPATH = /usr/local/lib

    devient:

    MESALIBSPATH = /usr/X11R6/lib

    Et:

    LIBS = -L/usr/local/lib -L/usr/X11R6/lib\
        $(WXPATH)/libwxpng-$(LIBVERSION).a\
        $(WXPATH)/libwxjpeg-$(LIBVERSION).a\
        $(WXPATH)/libwxzlib-$(LIBVERSION).a\
        $(EXTRALIBS) $(WXSYSLIB)\
        $(LIBSTDC)

    Devient (zlib est déjà  présent):

    LIBS = -L/usr/local/lib -L/usr/X11R6/lib\
        $(EXTRALIBS) $(WXSYSLIB)\
        $(WXPATH)/libwxpng-$(LIBVERSION).a\
        $(WXPATH)/libwxjpeg-$(LIBVERSION).a\
        $(LIBSTDC)\
        -framework AGL

    Enfin, ajouter aux CPPFLAGS "-I/usr/X11R6/include" pour trouver les headers
    opengl. J'ai en fait modifié tous les makefile.gtk en makefile.darwin pour
    ne pas casser le build linux/gtk, et ajouté un libs.darwin associé.
    "
  • fouffouf Membre
    09:09 modifié #24
    Merci aux deux personnes en questions. J'essaye tout de suite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.