Bénéfices d'un projet indépendant

DalendardDalendard Membre
13:27 modifié dans Commerce, marketing #1
Bonjour tout le monde,

Petite question que je me pose : quand on réalise un projet en indépendant, sur son temps libre, à  partir de quand est-ce qu'on peut considérer le % de royautés à  partir des bénéfices sur la vente d'un jeu sur iOs ?

- Déduction du % d'apple (33%?)
- Déduction du % d'un potentiel éditeur/partenaire ?
- Déduction des impôts (si une seule personne reçoit l'argent d'apple, c'est lui qui doit payer tous les impôts, non ? j'ai cru lire ça quelque part mais cela me semble très étrange car les autres vont toucher des gros sous qu'ils sont supposés déclarer aux impots...)

J'avoue que tout ça est vraiment très confus pour moi, qui commence à  m'intéresser au monde des indépendants.

Quelqu'un saurait me faire une synthèse des choses à  faire attention ?

Merciiii !!!

Dal

Réponses

  • SethySethy Membre
    13:27 modifié #2

    Je pense qu'en principe, tu es indépendant dès que tu gagne le premier centime.

    Maintenant, les contrôleurs des impôts ne sont pas à  quelques euros près.

    En Belgique, il existe le statut d'indépendant à  titre complémentaire. Il faut un emploi de salarié et se déclarer comme indépendant à  titre complémentaire. Tant qu'on gagne 1 euros de moins comme indépendant que comme salarié, on reste salarié pour le fisc. L'intérêt est que mutuelle, pension, etc son considérées comme payer par l'employeur.

    Sethy
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.