Quelques questions sur la licence dev.

Bonjour à  tous !



Avec un ami nous souhaiterions créer une entreprise d'édition d'app (iphone , ipad , itouch ) , et acheter la licence développeur pour les entreprises ( celle à  300€ )

et proposer à  des développeurs indépendants de mettre leurs apps sur l'Apple Store sans acheter la licence. En gros les dev nous payent (si l'apps est gratuite) ou nous laissent toucher un pourcentage de leurs ventes en échange de la promotion de leurs apps et ainsi réunir sous notre nom un nombre d'application indépendantes de qualités. Ce qui permettrais à  des développeurs de publier des apps facilement et à  moindre coûts. J'aurais voulu savoir si le principe était légal par rapport a la " redistribution " de la licence d'Apple .



Je me suis peut-être mal exprimé donc n'hésitez pas a me poser des questions .

Cordialement .
«1

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Désolé d'être si honnête, mais vous me faà®tes bien rire.

    Déjà , la licence n'est pas la bonne, pour publier sur l'App Store, il faut une licence standard (celle à  79€/an).



    Franchement, ne vous lancez pas dans un business alors que vous n'y connaissez visiblement rien.

    Rien que votre idée est naà¯ve: "Donnez-moi l'exclusivité de votre communication et une commission en échange d'une hypothétique visibilité".



    (Ceci dit, pour répondre à  la question, ça me semble autorisé par les conditions d'Apple).
  • De plus, ce ne serait pas très intéressant, car pour avoir une application distribuable sur l'App Store, il faut au moins pouvoir tester sur un (minimum) ou plusieurs devices... donc avoir la licence développeur.



    Je ne vois pas beaucoup de développeurs qui voudront économiser 79€, et qui accepteront de lâcher un pourcentage de leurs bénéfices !!! Peu de chance d'être rentable. image/grin.gif' class='bbc_emoticon' alt=';D' /> image/tomato.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :o ' />
  • Merci de votre réponse.

    L'idée n'est pas celle que vous dite c'est plutôt de permettre à  des développeurs qui ne peuvent acheter cette licence de pouvoir mettre leurs apps en ligne . Cela ferais de nous une " maison d'édition" mais avec une équipe de développeurs qui n'est pas fixe .

    Mais ce n'est qu'une idée et nous regardons actuellement si elle est réalisable premièrement d'un point de vu légal puis de la rendre concrète fonctionnelle .
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Mais heu vous n'avez jamais développé d'applications vous-même c'est pas possible ?

    Vous réalisez que la licence développeur ne sert pas qu'à  publier sur l'AppStore, mais aussi à  tester son application sur device, car sans ça on ne peut tester que sur simulateur ?



    Et tout le monde sait que même si le simulateur est très pratique et permet d'avoir une bonne idée du comportement de l'application finale, rien ne vaut les tests sur device réel (et ça que ce soit pour iPhone ou n'importe quel autre device mobile d'ailleurs) pour :

    - tests de mémoire (le plus important limite à  mes yeux, le simulateur ne les mettant clairement pas en avant)

    - tests en situation réelle (comportement, etc) sur device (pour pas risquer des disparités de comportements)

    - tests des cas de géoloc quand ce comportement est utilisé

    - tests de coupure réseau, en situation réelle également

    - tests d'ergonomie (se balader dans une app à  la souris en cliquant dans le simulateur n'a rien à  voir avec une ergonomie tactile réelle)

    - et j'en passe



    Comme le dit Céroce, on sent un manque d'expérience dans le domaine
  • Je ne peux qu'hurler à  la mort avec le reste de la meute.



    Il est impossible de développer une application sérieuse sans tests réels sur un iPhone/iPad. Sans parler des différences de performances entre les machines. Ce qui tourne sur un iPhone 4S, ne fonctionne pas forcément très bien sur un 3GS. Idéalement un développeur devrais avoir à  sa disposition un exemplaire de chaque machine du marché pour faire des test. Cela ne vas pas trop avec votre modèle Low Cost. A moins d'assurer vous-même les tests, ce qui prend pas mal de temps et de ressource. Ceci dis, cela fait partie du travail normal d'un éditeur.



    La licence Entreprise à  300 € est disponible uniquement pour les sociétés de plus de 500 employés, voulant créer et distribuer des applications en "interne", sans passer par l'AppStore. Ce n'est pas votre cas. Limitez-vous à  la licence Entreprise à  79 €/an.



    Ce n'est pas aussi simple que ça d'avoir de bonnes applications, l'AppStore est pleine d'horreurs sans nom.



    En devenant éditeur, vous prenez les risques légaux à  votre charge. Et ils sont nombreux quand on s'ouvre à  n'importe quel individu louche trainant sur le Net. Une liste non limitative :



    - utilisation de noms et de marques déposés

    - utilisation de ressources graphiques/sonores VOLEES

    (icônes, images, textures ou carrément des e-books réalisés avec des scans illégaux de BD chinoises)



    Sans parler des législations différentes de chaque pays. Les héritiers d'un auteur décédé conservent les droits commerciaux des oeuvres pendant quelques dizaines d'années. Cela tombe ensuite dans le domaine public. L'ennui c'est que tous les pays n'ont pas le même délai de "préservation" des droits. Ce qui est légal dans un pays ne l'ai pas forcément dans un autre..



    Avec son ouverture sur le monde entier, l'AppStore est un sacré casse-tête légal pour les éditeurs. Heureusement que l'on peut sélectionner la liste des AppStores nationaux valables pour un produit.



    A titre purement informatif, "Mein Kaupf" tombe dans le domaine public fin 2015, ce qui fait grincer des dents à  beaucoup de monde, vu la nature "sensible" de son contenu.
  • NIXISNIXIS Membre
    février 2012 modifié #7
    Bien sur mais c'est a sa que sert la licence "company" a la partager a plusieurs dev donc utiliser plusieurs Idevice . On ne parle pas de tester les app sur un simulateur . Je ne comprend pas trés bien votre réponse AliGator .



    EDIT :

    Draken : Nous ne comptons pas publier du contenu sans le filtrer . La question des droits est suffisamment présente en ce moment pour éviter de commettre des erreurs tels que celles ci . Une équipe se chargera de verifier les contenus et de tester les applications . Pour la base nous souhaitons juste savoir si le faite de publier des apps de différents dev avec une seule licence ( Entreprise donc) était légal . Aprés tous les autres problèmes ne sont que question d'organisation et de serieux .On peut ne rien connaitre dans un domaine ( ce qui n'est pas exactement le cas ) mais se renseigner dans le but de savoir si en théorie un tel projet est réalisable .
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    février 2012 modifié #8
    Ce que veut dire AliGator, c'est que si on ne prend pas une licence de développement (Standard ou Enterprise), Apple ne nous laisse pas installer l'application sur le terminal. On peut donc uniquement tester l'application sur le simulateur, seulement sur le Mac, à  la souris.



    Ce qui signifie qu'en tant que développeur, on est quasi-obligé de prendre une licence (du moins si on est sérieux).
  • NIXISNIXIS Membre
    février 2012 modifié #9
    Je vois ce que vous voulez dire . C'est un problème auquel on va réfléchir mais ce n'était pas la question .

    Notre principale question concerne la légalité du projet vis-à -vis d'Apple et de l'Etat.
  • 'Draken' a écrit:


    Je ne peux qu'hurler à  la mort avec le reste de la meute.




    A mort !!! image/evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='>:D' />
  • 'Draken' a écrit:


    La licence Entreprise à  300 € est disponible uniquement pour les sociétés de plus de 500 employés, voulant créer et distribuer des applications en "interne", sans passer par l'AppStore. Ce n'est pas votre cas. Limitez-vous à  la licence Entreprise à  79 €/an.


    Cette limite de 500 employés ne semble plus exister.

    https://developer.apple.com/programs/start/ios/
  • tabliertablier Membre
    février 2012 modifié #12
    Je ne trouve pas l'idée de NIXIS tout à  fait idiote. Après tout, si vous êtes sur l'AppStore, c'est que vous voulez gagner de l'argent: et bien lui aussi. Toutes les observations que vous avez faites me paraissent valables, simplement NIXIS ne s'est pas adresser au bon endroit, il ferait mieux de s'adresser à  un juriste ou à  un avocat pour estimer la faisabilité légale et les coûts. Après cela, des développeurs qui veulent gagner de l'argent s'adresseront-ils à  lui ou s'en passeront-ils, ça c'est un problème que NIXIS devra évaluer avant de se lancer.

    Question subsidiaire: comment sont perçus les associations qui veulent mettre une ou des applications sur l'AppStore?
  • Bonne question, tablier. Je présume que l'on peut prendre un contrat individuel au nom d'une association.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Application postée par ce biais (par une license dev d'une boite comme celle que propose Nixis) = application non testée sur device = application forcément plantogène et gage de non-qualité = applications à  mauvaise réputation = donne une mauvaise réputation à  la boite de Nixis (ce qui ne l'aidera pas à  promouvoir ses produits ou à  vendre son business model à  d'autres clients)



    Je suppose que Nixis a fait une analyse de marché et a établi un business model (et étudié sa rentabilité) avant de penser à  un produit comme ça et c'est vrai que l'idée part d'un bon sentiment, mais même si jamais c'était légal (ça je sais pas, faut demander à  un juriste), d'expérience c'est à  mon avis pas viable comme startup.



    (Enfin je donne juste mon avis histoire de prévenir plutôt que guérir, après Nixis en fait ce qu'il veut)
  • NIXISNIXIS Membre
    février 2012 modifié #15
    Les applications seront bien évidement tester . Aucune étape entre l'idée de l'app et sa publication ne dois être oublié quelque en soient les raisons . Pour fournir des apps de qualité nous ne pouvons nous permettre d'un sauter une .
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Et concrètement tu comptes proposer ça comment à  tes clients ?

    (Faire des prestations de TU et de TF c'est pas du tout le même métier...)
  • Question théorique:



    Mettons que NIXIS a créé sa boite avec une licence personnelle ou entreprise et que je suis un client intéressé. Est-ce qu'il pourrait m'envoyer un "provisioning profile" pour que je puisse tester mon app sur mon iMachin? En revanche, je crois qu'il y a une limite à  100 appareils.
  • DrakenDraken Membre
    février 2012 modifié #18
    Niet !



    Ce qu'il peut faire, c'est enregistrer l'UID de ton iMachin sur son compte développeur. Tu dois ensuite lui envoyer ton code source, qu'il compile sur SA machine pour générer un .ipa. Il ne te reste plus qu'à  récupérer ce .ipa et l'installer sur ton iTruc en passant par iTunes. Et là , enfin tu peux tester ton application grâce au certificat de développement inclus dans le fichier de distribution. Petite subtilité, un certificat de développement n'est valable que 3 mois.



    Et effectivement, un compte développeur ne peut être associé qu'à  100 appareils, avec la possibilité d'effacer les devices de la liste, UNE FOIS par an !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Et précision importante, tu pourras tester ton application comme le décrit Draken sur ton device... mais en version utilisateur, un peu comme si l'appli venait de l'AppStore : tu ne pourras aucunement tester ton application à  travers ton Xcode.

    Conclusion, pour le débug, c'est l'horreur, voire mission impossible, puisque c'est pas ton Xcode qui va lancer ton appli sur device en mode debug, mais juste ton device qui va lancer une appli comme une autre.



    Quant à  la limitation de 100 devices avec la fenêtre de renouvellement d'un an, je confirme et cela rajoute encore un élément rendant l'idée difficilement réalisable voire utopique.
  • Comme dit Ali, le debug ne va pas être simple... Soit du vrai debug avec le simulateur, soit du test sur appareil mais sans debug (tout au plus des affichages sur des AlertViews)...

    En plus, le temps de réaction entre deux tests sera long... Pour ma part, il m'arrive de faire plusieurs installations dans la même soirée, sur mon device, avec des modifs mineures entre les versions (corrections d'étourderies...)

    Mais ce que j'en dit... je ne suis pas très douée, alors forcément !! image/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='::)' />
  • Je doute quant à  la faisabilité de ce projet. Perso j'avais vraiment d'argent à  l'époque où j'ai pris une licence mais je l'ai quand même fait. Je préfère avoir ma propre licence, mon propre accès au forum de dev, mes propres profiles de dev etc ... Ca va plaire aux dev qui osent pas trop se lancer mais dès qu'ils voudront aller plus loin ils prendront leur licence.
  • Effectivement,



    - Pour développer pour iOS il faut un Mac et (au minimum) un iPod Touch, ce qui vaut légèrement plus que la licence

    - Si je me souviens bien, la licence c'est uniquement pour distribuer des apps payantes. On peut s'inscrire gratuitement et développer dans son coin, et se payer une licence quand on a quelque chose à  proposer.
  • On peut s'inscrire gratuitement et développer dans son coin, et se payer une licence quand on a quelque chose à  proposer
    Ce n'est pas si simple. je suis inscrit aux news apple depuis 1998 et en tant que développeur gratuit depuis 2002 ou 2003. Depuis la mise en place du Mac Dev Center, cette inscription donne droit à  reporter les bugs et à  lire une invitation à  payer les fameux 79 €, rien d'autre!! Or je ne fais que du gratuit et ne veux pas payer pour diffuser du gratuit. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour obtenir Xcode et développer dans son coin. Donc l'inscription gratuite ne sert à  RIEN.
  • La licence gratuite de l'iOS Dev Center ne donne doit qu'au simulateur. Il faut passer par la licence payante pour distribuer des applications sur l'AppStore, même gratuites !
  • OK. Au temps pour moi.
  • tabliertablier Membre
    mars 2012 modifié #26
    OK. Au temps pour moi.
    Ok. Autant pour moi. Sinon ce serait:

    à” temps! suspends ton vol, et vous heures propices

    suspendez votre cours:

    Laissez-nous savourer les rapides délices

    Des plus beaux de nos jours.

    (et j'ai oublié la suite!!)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'tablier' a écrit:


    Ok. Autant pour moi. Sinon ce serait:

    à” temps! suspends ton vol, et vous heures propices

    suspendez votre cours:

    Laissez-nous savourer les rapides délices

    Des plus beaux de nos jours.

    (et j'ai oublié la suite!!)
    Non du tout, l'origine de l'expression est militaire, et sa syntaxe d'origine est donc bien "au temps pour moi" !
  • historiquement: au temps, et d'après d'autres: autant! image/huh.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' /> bon j'annule ma proposition de correction et en définitif le "à” temps" de Lamartine me plait assez, surtout que le fameux lac n'est qu'à  une quarantaine de kilomètre d'ici.
  • 'AliGator' a écrit:


    Non du tout, l'origine de l'expression est militaire, et sa syntaxe d'origine est donc bien "au temps pour moi" !




    C'est exact Ali... Même en orthographe tu es une encyclopédie à  toi tout seul !! image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />



    Mais c'est une expression qui divise les littéraires!



    Je redonne mon lien... C'est instructif



    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
  • DrakenDraken Membre
    mars 2012 modifié #31
    'Alf1996' a écrit:


    C'est exact Ali... Même en orthographe tu es une encyclopédie à  toi tout seul !! image/wink.png' class='bbc_emoticon' alt=';)' />


    C'est surtout qu'il est overclocké, à  la limite de la rupture. Le chapeau rouge cache un système de refroidissement hydraulique, la plume étant un dissipateur thermique passif.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.