Logiciel pour éditer screencast iOS

MonsieurPaulMonsieurPaul Membre
juin 2013 modifié dans Commerce, marketing #1

Bonjour à  tous,


 


Je suis en train d'essayer d'éditer des vidéos obtenus à  partir de screencast iOS.


 


Les screencast sont obtenus grâce à  l'excellent logiciel Reflector, le problème est que j'ai en entrée des vidéos au format natif (640 x 960 ou 640 x 1136) et qu'en sortie je suis limité aux formats standards (720p, 1080p, etc.).


 


Pour l'instant j'ai pu bricoler un truc en faisant un export de timeline sous Final Cut Pro X, mais c'est une solution temporaire, car j'utilise une version démo et je ne me vois pas l'acheter dans l'immédiat.


 


J'ai besoin de garder le format original, car j'intègre ensuite la vidéo (avec Keynote) dans une image d'iPhone.


 


Du coup, je suis à  la recherche d'un logiciel me permettant de faire cela (éventuellement sous Windows, mais j'aimerais éviter VirtualDub...) et pour moins cher que Final Cut Pro X.


 


Merci.


Réponses

  • SmySmy Membre
    juin 2013 modifié #2

    J'avais le même besoin que toi, et j'ai naturellement testé FCPX. J'ai eu l'impression qu'il ne sait pas gérer les formats natifs iPhone... En gros il est limité aux formats vidéos, ou plutôt aux ratios vidéos.


     


    Y a t'il d'autre logiciels NLE qui sachent le faire, peut être Premiere ?


     


    Sinon en plus simple il y a ScreenFlow, mais je ne le connais pas : http://www.telestream.net/screenflow/overview.htm


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Si j'ai bien compris ton besoin, finalement tout ce que tu veux c'est convertir tes vidéos d'un format à  un autre et/ou d'une taille à  une autre ?

    Des utilitaires gratuits existent pour ça, genre FFMpegX (interface graphique OSX par dessus l'excellent utilitaire UNIX ffmpeg, couteau suisse de la vidéo), pour ne citer que lui.
  • SmySmy Membre

    De ce que j'ai compris, c'est plutôt un besoin de montage. Comment monter des enregistrements en 640x960 alors que la plupart des softs de montage sont basés sur des ratios vidéos (4/3, 16/9...).




  • De ce que j'ai compris, c'est plutôt un besoin de montage. Comment monter des enregistrements en 640x960 alors que la plupart des softs de montage sont basés sur des ratios vidéos (4/3, 16/9...).




    Exactement. Je suis sur 2 pistes, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier soir. Je vous tiens au courant.

  • SmySmy Membre

    Je veux bien savoir comment tu t'en es sorti...


     


    Une piste coté FCPX : http://www.larryjordan.biz/fcpx-custom-project-sizes/


  • Pour l'instant je m'en suis sorti avec FCP X: j'importe les vidéos, je ne crée pas de projet, mais j'ouvre une des vidéos dans la Timeline. À partir de là , je peux faire le travail de montage directement dans la timeline et exporter ensuite et le format sera conservé. En revanche, c'est une solution temporaire car j'aimerais éviter d'acheter FCP X.


  • Bon, j'ai un peu avancé dans mes expériences, mais rien d'exceptionnel pour l'instant...


     


    Je rappelle le problème: éditer des screencast d'iPhone tout en gardant le ratio/résolution de l'écran (Ex. 640 x 960 pour iPhone 4S).


     


     - Option 1: Travailler en résolution native 


     


    Quicktime 7 Pro permet de le faire. Il est pas cher (30 $, mais il n'est pas tout jeune non plus), puissant et (très) rustique. C'est possible d'élaguer des plans, de les couper et de les coller les uns à  la suite des autres. On peut faire du montage audio aussi. En revanche, pas moyen d'avoir des effets de base, comme un fondu au noir entre 2 plans par exemple.


     


     - Option 2: Travailler en résolution "standard" (720p ou 1080p) et recadrer ensuite


     


    Car après tout, l'objectif final et d'intégrer cette vidéo dans un Keynote pour produire ensuite une vidéo au format standard.


    Un bricolage qui marche pas pire:


     - Travailler dans iMovie et produire une vidéo au format standard: j'obtiens une vidéo en 720p avec l'écran de l'iPhone au milieu, prenant toute la hauteur et 2 énormes bandes noires de chaque coté.


     - Insérer cette vidéo dans mon Keynote


     - Recouvrir la vidéo par un .png de même résolution avec un "trou" (zone transparente) correspondant à  la zone de la vidéo ou l'écran de l'iPhone est visible.


     - Et voilà  !


     - Et non, on ne peut pas utiliser directement un masque sur une vidéo dans Keynote,


  • Merci pour ton retour.


     


    Je retesterai un jour FCP X...


  • SmySmy Membre
    septembre 2013 modifié #10

    Screenflow est en promo en ce moment dans le pack MacUpdate (49$ pour tout le pack)


     



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.