Git et Backup

Bonjour à  tous,


 


Parmi les bonnes résolutions de la nouvelle année (Bonne Année au fait :p ), j'ai décidé d'utiliser plus sérieusement Git et surtout de mettre en place un processus (genre git-flow) de développement.


 


Au niveau Git, pour l'instant tout va bien: j'utilise Xcode pour le dépot local + Git server sur mon Synology pour le remote. Je sais je suis tout seul, mais comme ça je peux facilement passer du mac mini sur le bureau au macbook dans le lit  8--). De plus, j'ai l'impression que Xcode 5 a beaucoup amélioré la gestion de GIt


 


En revanche, je ne sais pas trop quoi faire pour gérer mes backups. Actuellement tous les dépôts Git remote (qui sont --bare) sont sauvegardés automatiquement à  plusieurs endroits (local et dans le Nuage) et les dossiers de développement locaux, incluant les fichiers sources (.h, .m. .xcodeproj, etc.) et les dépôts Git locaux sont aussi sauvegardés automatiquement. Du coup j'ai peur de me retrouver avec des sauvegardes "désynchronisées" entre les fichiers sources, les dépôts Git locaux et les dépôts Git remote. 


 


Je serais tenté de ne sauvegarder que les dépôts Git remote, mais j'ai peur de perdre des choses. Y-a-t'il un guide bonne pratique là -dessus ?


 


Merci,


 


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Hello !

    Moi si tu n'as pas de soucis de place je garderai ainsi.

    Oui tu pourrais ne sauvegarder que ton remote et pas tes repository locaux. Mais du coup si tu fais ça et que tu n'as pas tout pushé sur ton remote, tout ce que tu auras oublié de pushé sera perdu en cas de crash disque. Donc si tu as de la place dans tes backups, autant sauvegarder les repos locaux aussi au passage pour être sûr de ne rien perdre.

    Quant à  ta crainte sur la désynchronisation, il n'y a pas de soucis puisque GIT est fait pour ça : les repository sont quasiment toujours désynchronisés puisque le temps que tu travailles sur ta copie locale, tu es en avance sur ton remote, jusqu'à  ce que tu push tes nouveaux commits sur ton remote évidemment.
    Bah dans le cas d'une restauration de sauvegarde ça fera pareil, si tu restaures un repo GIT local qui n'aurait pas tous les commits et qui sera en retard par rapport au remote par exemple, aucun souci, il suffit de faire un pull du remote pour récupérer les commits qui manquent dans le repo local. C'est fait pour.

    D'ailleurs par exemple il m'arrive de temps en temps de démarrer un projet sur mon mac perso, avec un repo GIT local bien sûr, mais comme c'est un petit projet vite fait de test je le garde en local et je le pousse pas en remote sur GitHub ou autre. Je garde seulement mon repo GIT local. Et puis je veux continuer à  bosser dessus sur un autre poste genre au boulot, donc je le copie sur une clé USB. Je le trimbale sur un autre poste. Je le fais évoluer sur cet autre poste. Puis je le retrimbale...
    ... Et puis je sais plus où j'en suis et quelle version est en avance sur quelle autre. Bah c'est pas un problème, j'ai des repos GIT d'un même projet qui traà®nent un peu partout au final, désynchronisés parce que je les ai trainés de clé en clé et d'ordi en ordi... bah je fais des push/pull dans tous les sens pour les mettre tous à  niveaux et basta :D Si un repo GIT A est en avance sur un autre repo B, je pull A dans B pour récupérer les commits qui manquent dans B et ils sont de nouveaux synchronisés, c'est magique, GIT retrouve ses petits et rattache les wagons :)
  • berfisberfis Membre
    janvier 2014 modifié #3

    Et un produit comme Carbon Copy Cloner avec sauvegarde incrémentale offre-t-il une alternative valable?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    CCC n'est pas vraiment fait pour ça à  mon sens.
    CCC est fait pour faire une Copie Carbone, pour transférer à  l'identique un disque sur un autre. Ce n'est pas incrémental. C'est plutôt une opération à  la demande, une fois, pour un transfert ; pas pour des backups réguliers.

    Pourquoi ne pas utiliser TimeMachine, qui est fait pour ça, est très bien pensé et est un jeu d'enfant à  configurer ?
  • Merci AliGator pour ces infos, je vais pouvoir continuer mes sauvegardes obsessionnelles :)


  • Time Machine m'a sauvé la mise plus d'une fois  :lol: En plus, je fais deux copies par jour avec CCC et j'ai Cubby qui me fait un sync sur trois machines dont une hors-site... J'ai assez fait de beêêêtises du temps où il fallait enfourner des diskettes dans la fente du Mac  :( Il n'y a rien d'obsessionnel dans les copies de sauvegarde. J'ai assez de collègues qui blêmissent quand je leur pose la-question-qui-tue...


  • Dernièrement j'ai découvert BitTorrent Sync pour synchroniser des dossiers et c'est vraiment magique: gratuit, fiable, super rapide, ça marche sur Mac, Windows, Linux et aussi sur Synology, que je sois sur mon réseau local ou sur WiFi dans un hôtel à  l'autre bout du monde.


     


    Pour le hors site j'ai un compte Amazon S3 avec Glacier. Là  encore le Synology gère ça tout seul comme un grand.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.