Formation iPhone et iPad en ligne

Bonjour à  tous,


 


Si vous voulez suivre une formation en ligne sur le développement pour iPhone et iPad, vous pouvez aller sur le site de l'université numérique (FUN): https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/UPMC/18001/Trimestre_2_2014/about


 


Si vous ètes également intéressé par la domotique, vous pouvez vous inscrire à  ce cours:https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about


 


Bonne journée,


 


Brut De Pomme


 


Mots clés:

Réponses

  • Attention, ce sujet fait doublon avec Mooc sur la programmation iphone et ipad


  • @Sébastien,


     


    Désolé, c'est plutôt l'inverse, le mien date du 10 et non pas du 12 mars.


     


    Je pense également que ce salon était plus adapté pour parler de la formation en ligne (MOOC) ??? .


     


    @+


     


    Brut de Pomme


  • AlakAlak Membre


    Je suis dégoûtée, les inscriptions ont été fermée, si ta un compte sur le site sa serait sympa que tu me le prête afin que je puisse voir le cours merci :)




     


     


    Les cours de Standford sont toujours disponible sur iTunes U, donc si tu n'es pas anglophobe, fonce!


  • Bonjour,


     




    Je suis dégoûtée, les inscriptions ont été fermée, si ta un compte sur le site sa serait sympa que tu me le prête afin que je puisse voir le cours merci :)




     


    En se qui concerne le prêt de mon compte, je pense que je vais attendre que tu me prêtes les codes de ta carte bancaire >:D .


     


    Pour ce qui de la fin des inscriptions, il se peut qu'il y ai une nouvelle session au mois de septembre.


     


    Tu peux également retrouver les vidéos du cours à  cette adresse http://pagesperso-systeme.lip6.fr/Fabrice.Kordon/NI438-2013/ ou sur iTune https://itunes.apple.com/fr/itunes-u/programmation-sur-plateforme/id773109843?mt=10


  • Bonjour à  tous,


     


     


    Le MOOC arrive à  sa fin et les discussions sur l'après MOOC battent leur plein sur le site de FUN (France Université Numérique). J'ai proposé aux utilisateurs du MOOC de rejoindre ce site afin de continuer à  partager autour de la programmation pour iPhone / iPad. Si les admins du site veulent entrer en contact avec l'équipe pédagogique, merci de me contacter en MP pour que je fasse suivre.


     


    Nous avons tous à  gagner à  partager nos connaissances. Je me régale autant sur le MOOC que sur Cocoacafé.


     


    Cordialement


    Sébastien


  • samirsamir Membre

    Je trouve que le principe de Mooc est une bonne chose, néanmoins ça tombe mal pour celui de la programmation iPhone/iPad. Je suppose que ça parle de l'Objective C, alors que la communauté iOS actuellement ça ne parle que de Swift. Je ne dis pas que Objective C ne sert plus à  rien mais ça aurait été mieux que cette formation soit faite avec les deux langages. 


  • Objective C n'est pas mort, on va encore en lire pas mal...


     




    Je ne dis pas que Objective C ne sert plus à  rien mais ça aurait été mieux que cette formation soit faite avec les deux langages. 




     


    Je crois que swift à  été une surprise pour tout le monde. Pas mal d'enseignants vont avoir du boulot cet été pour remettre à  jour leurs cours... On pensera à  eux sur la plage  :p

  • fkofko Membre


    Je trouve que le principe de Mooc est une bonne chose, néanmoins ça tombe mal pour celui de la programmation iPhone/iPad. Je suppose que ça parle de l'Objective C, alors que la communauté iOS actuellement ça ne parle que de Swift. Je ne dis pas que Objective C ne sert plus à  rien mais ça aurait été mieux que cette formation soit faite avec les deux langages. 




     


    Certes... disons quand même qu'avant mardi dernier, personne en dehors de quelques privilégiés chez Apple (concepteurs du langage, développeurs de Xcode, etc.) n'était au courant de la sortie de ce nouveau langage...  8--)


     


    Il faudra attendre quelques mois pour que les cours soient entièrement sous Swift, sachant qu'à  mon avis, il faudra parler des deux langages.

  • fkofko Membre


    Les cours de Standford sont toujours disponible sur iTunes U, donc si tu n'es pas anglophobe, fonce!




    Vous pouvez vous rattraper sur iTunesU ou sur le site de l'UPMC: http://video.upmc.fr/differe.php?collec=E_master_devMobile_2013

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #11

    Une nouvelle session vas commencer à  partir du 3 Février 2015, pour se finir le 10 Mars 2015. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 10 Mars.


     


    Il y sera question d'Objective-C et de Swift.


     


    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/UPMC/18001S02/Trimestre_1_2015/about


     



     


     


    À PROPOS DU COURS

    Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches. 


    Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à  la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains "gestes simples" pour l'utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.


    Ce MOOC de 6 semaines est le premier d'une série de deux MOOCs consacrés à  la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d'applications "mono-vues" et présente en détail les principes d'une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC fera la part égale entre Objective-C, le langage "traditionnel" de développement sur cette plateforme, et le tout nouveau langage Swift (annoncé en Juin 2014 à  la WWWDC et stabilisé en septembre 2014 avec la sortie officielle d'iOS 8). Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.


    Cette nouvelle série de MOOCs tient également compte des nombreux retours de l'édition d'Avril 2014 également présentée sur FUN.


    Si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, vous devriez être autonomes dans la réalisation d'application pour l'écosystème iOS. Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l'environnement de développement d'Apple mais aussi dans des environnements similaires.


    Les exercices sont réalisés avec iOS8 publié en septembre 2014. Nous recommandons donc l'usage de Xcode 6.01 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d'Apple).


    À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

    Ce cours s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc).



  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Je me soucierais de recommander ce cours pour les débutants :

    À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

    Ce cours s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux © ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc).




    Mot clé - compétent
  • C'est clair. Ce MOOC est inspiré d'un cours universitaire donné à  des gens avec un niveau licence d'informatique (Bac+2). On est loin d'un ouvrage de type ".. pour les nuls".
  • Bonjour,


     


    Oui, le cours d'origine est même pire puisque ce sont des M2... mais ils ont moins de temps que les participants du MOOC. Le MOOC de l'an dernier est divisé en deux parties en fait. La première sera plus "basique" (mais ce ne sera pas non plus un cours de programmation, donc ce sera assez rapide et on se focalisera juste sur Objective-C et Swift " une semaine chacun) avant de parler en détail de la programmation iOS.


     


    Après il y aura sans doute 6 semaines de battements (comprendre, repos ;-) avant de passer au second MOOC qui sera consacré aux notions avancées...


     


    N'hésitez pas à  vous inscrire si cela vous intéresse ;-).

  • Je suis en train de regarder la premiére session du MOOC avec mon MacBookPro flambant neuf. C'est vraiment très intéressant. J'ai hâte de voir le second opus, surtout la partie consacré à  Swift. Ca tombe très bien pour moi, j'avais besoin d'une remise à  niveau, après plusieurs années passées sans coder.

  • Je viens de voir que les vidéos de la seconde session sont déjà  disponibles sur iTunes et sur ce site :


     


    http://pagesperso-systeme.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/


     


    Pas la peine d'attendre le MOOC pour se mettre à  étudier .. Parfait ..




  • Je viens de voir que les vidéos de la seconde session sont déjà  disponibles sur iTunes et sur ce site :


     


    http://pagesperso-systeme.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/


     


    Pas la peine d'attendre le MOOC pour se mettre à  étudier .. Parfait ..




     


     


    Vous pouvez en effet aller sur le site compagnon de l'UE de master-2 et "démarrer de suite". Cela dit, le gros avantage du MOOC, c'est que vous "démarrez" en même temps que plein d'autres personnes et que cela vous permet d'interagir avec l'ensemble de cette "promotion virtuelle". Donc cela dépend de votre pugnacité, de votre temps et de votre courage, car c'est souvent plus facile de progresser à  plusieurs ;-).


     


    Les ressources sont aussi disponibles sur iTunesU: https://itunes.apple.com/fr/itunes-u/programmation-sur-plateformes/id919453516?mt=10 (vous pouvez alors voir les vidéos pendant les transports en commun ;-)

  • Je préfère commencer immediatement que d'attendre 2 mois ..
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Et puis, c'est pas comme si tu n'avais personne avec qui interagir...
  • C'est clair !
  • Je vous annonce que la partie II du MOOC "Programmation sur iPhone et iPad" est ouverte aux inscriptions sur France Université Numérique. C'est ici:


     


    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/UPMC/18003S02/session02/about


     


    A bientôt.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #22

    Le MOOC 2015 partie I s'est terminé par un test, le développement d'un petit jeu vidéo sous UIKit. 52 participants ont été jusqu'au bout de l'épreuve. Le choix du langage étant libre, il y a eu :


     


      - 19 projets en Objective-C (dont 16 utilisant ARC)


      - 33 projets en Swift (y compris le mien)


     


    Voilà  qui est encourageant  pour le succès de Swift auprès des développeurs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.