Mail HTML et GMAIL

Bonjour à  tous,


 



Voilà , ça fait maintenant une journée que je cherche une solution au problème qui va suivre alors si une personne me sort de ce pétrin je l'appellerais Dieu pendant une semaine ;) 'fin peu être


 


Si jamais je suis hors sujet (étant donné que le problème ne semble pas entièrement lié à  du dev iOS) n'hésitez pas à  m'envoyer des messages d'insultes me le signaler.



VOILA : J'essaye d'envoyer un mail (un joli mail, formaté avec de l'HTML et des images de poney) avec MFMailComposeViewController. Et d'ailleurs en reception ça fonctionne partout (mon mail apparait bien formaté) .... Enfin presque... Un client mail résiste encore et toujours à  l'envahisseur !!! GMAIL ...


Alors je suis allée me documenter sur le sujet et je sais maintenant que GMAIL est pas vraiment au top niveau CSS support... (si on regarde ce lien : http://www.campaignmonitor.com/css/ on remarque que dans la colonne gmail c'est un peu le desert des petits "checks" verts ).


C'est pourquoi j'ai donc fait un test avec un html de base : un hello world rouge (avec un style inline) histoire d'être sure que le problème ne vienne pas de là . Et ... il ne vient effectivement pas de là .


Maintenant comble du bizarre: lorsque j'envoie le mail de mon appli (via une adresse Gmail à  une autre adresse GMAIL) le mail arrive bien formaté. Lorsque je l'envoie via une adresse avec un provider lambda (toujours à  partir de mon appli), le mail arrive non formaté dans gmail  ???  .


Bonus fact: si j'ai un client mail (exemple outlook) sur lequel je reçoit mes mails gmail, c'est le même comportement qu'avec le web client... ???  ???   Ce qui veut dire que ce n'est pas dû au client lui même ... (élémentaire mon cher Watson ! :D )


Donc si je récapitule voici la vrai question: Comment faire en sorte qu'un mail enrichi envoyé via une application iOS (via un provider autre que Gmail) arrive bien formaté (non amputé de son CSS) dans la boite (Gmail cette fois ci) de son destinataire ? Vous avez deux heures.



En espérant que la question soit assez claire car je commence à  être pas mal embrouillée...


D'avance Merci !


Pauline.


PS : comme je suis une quiche pas très expérimentée niveau notions web/mail je m'excuse d'avance si j'ai dit des bêtises ;)

 


Réponses

  • Alors pour une fois on peut dire que la question est très bien formaté par contre je ne vois pas de solution direct comme ça il faudrait que je code ça pour faire des tests mais je penses que je vais me retrouver bloquer au même niveau que toi. Désolé c'est un problème vraiment étrange et intéressant du coup je vais fouiner on sait jamais des fois que j'ai plus de chance que toi.


    Bon courage.


  • Je suis tombé sur ce site


     


    http://kb.mailchimp.com/article/css-in-html-email


     


    J'ai lu que les quatres ou cinqs premières lignes en gros j'ai fait deux test le tout envoyé sur une adresse gmail avec une autre adresse gmail : 


    - Un en mettant le style dans le head résultat pas de css sur le site gmail mais par contre le css lu dans l'iPhone. 


    - Deux css en ligne directement dans la balise... (ça se fait pas trop je sais) et la ça à  l'air de fonctionner autant sur l'iphone que sur le client web.


    Du coup je sais pas si ça vient de ça mais c'est pour l'instant la seul piste que j'ai. Dis moi si tu avais déjà  testé et si par hasard ça a fonctionné (on ne sait jamais) bon courage.


  • Hello Nasatya !


     


    Tout d'abord merci pour le coup de pouce  .


     


    De mon coté aussi ça fonctionne lorsque j'envoie à  partir d'une adresse gmail avec du CSS inline. Par contre ça ne fonctionne pas si j'envoie via un autre provider (par exemple si j'envoi via l'appli avec l'adresse mail de ma boite)... Tu as testé d'envoyer via autre chose qu'une adresse Gmail ? 

  • Ben j'ai fait des envoies avec ma boite pro et ça à  l'air de fonctionner bon la j'ai une connexion vraiment moisi et j'ai un mail sur 50 qui passe du coup je relancerais des tests cette après midi quand je serais un peu plus posé pour être sur des résultats


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juin 2014 modifié #6
    Hello Pauline,

    Je ne peux pas trop t'aider directement sur le sujet, mais ton post bien rédigé avec humour donne envie de répondre ;)

    Si ça peut aider, dans GMail on peut afficher la source HTML du message :
  • Ce qui est étrange c'est que les mails envoyé par gmail sur gmail avec une balise "Style" s'affiche bien sur l'iPhone mais pas sur clientWeb. On pourrait se dire que c'est le client qui sait pas lire le css. 


    Si je met du css en inline alors il s'affiche bien sur les deux avec une adresse gmail ou non. Alors sur le même cas ça marche à  100% pour moi et pas pour Pauline. 


    Donc ça parait bien venir de ton provider. J'ai refais les test de mon coté avec une connexion qui me laisse passer les messages et je te confirme que ça fonctionne bien avec l'adresse de mon entreprise.


    Bon courage.

  • Merci à  vous deux pour ces pistes !


     


    Je vais tester avec un autre provider que GMail et que celui de mon entreprise, et je vous tiens au courant ;) .


     


    S'il s'avère que le problème apparait uniquement lorsqu'on envoi avec une boite mail de ma boite, ça va être difficilement contournable : c'est une application pour des commerciaux. Une fonctionnalité permet d'envoyer un compte rendu de leur interaction avec le client par mail ... Du coup il sont obligés de l'envoyer via leur adresse pro. En revanche on est pas à  l'abris que certains clients utilisent GMail...


     


    Bref je vous tiens au jus !


  • pauline3869pauline3869 Membre
    juin 2014 modifié #9

    Hello Again !


     


    Bon du coup j'ai fait mes petits tests (en envoyant un HTML de base - hello world rouge avec CSS inline). J'obtiens les résultats suivants:


     


  • Merci pour les nouvelles (même si vu d'ici ça n'a pas l'air très réjouissant...).


     


    Bon courage, tu as là  un cas vraiment intéressant (ou complètement prise de tête j'ai pas encore trop décidé...).


     


    Ne fais pas l'erreur de tomber dans la boisson le Perrier citron ne réussi pas à  tout le monde;). 


  • Heu... Doit on appeler la police!?!  ???


  • Hello :)


     


    Non, pas de quoi appeler la police :( . J'ai un peu avancé mais rien de très folichon (enfin pas encore de vrai résultat, juste des pistes).


     


    Dans ma boite on utilise Exchange pour les mails et plus particulièrement ActiveSync sur mobile. Apparemment ce serait lui le fautif ! (Le vilain !)


     


    Du coup on a contacté la Team Echange qui nous a dit que leurs settings autorisaient bien les mails HTML, ils nous ont dit de contacter la team ActiveSync qui nous ont dit que leur paramètres eux aussi autorisaient bien les mails HTML. (Ouais je sais, je travaille dans une TRES grosse boite, du coup on a des teams pour à  peu près tout ;) ). Du coup la team ActiveSync nous a dit de contacter la team ... (nan là  je rigole :p


     


    Au final, on a planifié un meeting Lundi avec un mec du support exchange pour essayer d'arriver à  bout de ce problème.


     


    Promis, quand on aura trouvé une solution je partagerais avec plaisir ;) 


     


    Voiloute !


     


    A bientôt pour la suite des aventures de "Pauline contre les vilains providers" !!!!!   >:)   


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    J'espère que tu comptes écrire une BD ou faire une série un jour :D
  • Pourquoi pas ;) Il faut que je trouve des sponsors ...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.