Comment libérer de la place sur l'iPhone

Ce matin, j'essaye de télécharger iOS8, et là  j'ai la mauvaise surprise de voir qu'il n'y a pas assez de place disponible... 4,6 Go requis, 3,2 disponibles.


Qu'à  cela ne tienne, il y a une application dont je ne me sert pas qui occupe à  elle seule 2,2 Go, super !


Je supprime la dite application, je fais un reset de l'appareil, et malheur, il n'y a que 3,3 Go disponible !


J'ai supprimé une application qui occupait 2,2 Go et cela n'a libéré que 0,1 Go...  :'(


 


En regardant sur le net, j'ai trouvé pas mal d'articles sur le sujet.


Des applications dédiées au nettoyage sont citées (PhoneCleaner, CopyTrans...) mais je voulais connaitre votre avis sur le sujet avant de lancer ce type de procédure.


 


Une idée ? Merci


Réponses

  • Faire la mise à  jour en passant par iTunes !
  • Merci petit Dragon. J'essaye çà  de suite (téléchargement en cours). J'espère qu'il va bien vouloir l'installer !


    Mon pauvre 4S est en train de vivre ses dernière semaines, maintenant c'est sur. Mais j'ai opté pour le 5S, le 6 est vraiment trop gros pour moi... et aussi trop cher !


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #4
    Les pilotes d'avions ça ne gagnent plus des millions ? T'es pas chez Air France, alors ?
  • Alf1996Alf1996 Membre
    septembre 2014 modifié #5


    Les pilotes d'avions ça ne gagnent plus des millions ? T'es pas chez Air France, alors ?




     


    Non je ne suis pas chez AF... (édit : pas en grève non plus !)


    Non les pilotes ne gagnent pas "des millions".


     


    Et quoi qu'il en soit, je refuse de payer 800 euros pour un truc qui doit en couter 50 à  tout casser... même si je ne peux plus m'en passer !


    Et puis surtout il est trop grand, j'aurais l'impression d'avoir un SamMNLG dans la poche !!!


  • En cas de manque d'espace, la solution iTunes devrait suffire. Bon, le seul gros soucis, serait par exemple que l'espace libre soit inférieur à  la différence entre le poids de la nouvelle version iOS et l'actuelle.


     


    Sinon, iOS met un peu de temps à  recalculer l'espace libre (je suppose le temps de supprimer, de le comptabiliser, etc.). J'ai personnellement plus confiance en Utilisation que Informations dans Réglages.app/Général.



  • Non je ne suis pas chez AF... (édit : pas en grève non plus !)

    Non les pilotes ne gagnent pas "des millions".


    Et quoi qu'il en soit, je refuse de payer 800 euros pour un truc qui doit en couter 50 à  tout casser... même si je ne peux plus m'en passer !

    Et puis surtout il est trop grand, j'aurais l'impression d'avoir un SamMNLG dans la poche !!!




    Pardon pour le salaire, j'avais confondu avec les députés ! Enfin 15.000 € mensuel c'est pas mal quand même pour un pilote Air France avec 10 d'ancienneté (source le point).


    Sinon la marge brute d'un iPhone est d'environ 40%, ce qui veut dire que la fabrication d'une machine coûte à  Apple 60% de son prix de vente. La conception des machines, le développement d'iOS, la gestion des serveurs, le coût de fonctionnement d'Apple, le marketing et tous les autres frais sont prélevés sur la marge brute. Alors non, un iPhone coûte bien plus de 50 € à  produire !


  • Pardon pour le salaire, j'avais confondu avec les députés ! Enfin 15.000 € mensuel c'est pas mal quand même pour un pilote Air France avec 10 d'ancienneté (source le point).


    Sinon la marge brute d'un iPhone est d'environ 40%, ce qui veut dire que la fabrication d'une machine coûte à  Apple 60% de son prix de vente. La conception des machines, le développement d'iOS, la gestion des serveurs, le coût de fonctionnement d'Apple, le marketing et tous les autres frais sont prélevés sur la marge brute. Alors non, un iPhone coûte bien plus de 50 € à  produire !




     


    Pour AF, tu dois avoir raison... mais çà  concerne les Captains Long Courrier uniquement... Et je répète, je ne suis pas AF !!!


     


    Concernant le cout de fabrication (hors cout de développement, marketing et autre), je doute que ce soit aussi élevé ! Quoi qu'il en soit, cet iPhone 6 est vraiment trop gros... et même si on me l'offrait, je ne suis pas sûre que je le garderais !


     


    Pour revenir au sujet initial, j'ai enfin réussi à  installer iOS8 sur mon vieil iPhone 4S, et tout fonctionne très bien. Merci pour ta suggestion Draken, çà  a marché.


    Je le trouve même un peu plus rapide qu'avant. Par contre impossible de récupérer de la place. Il doit y avoir des fichiers temporaires quelque part, mais ils ne se suppriment pas, ni en resetant l'appareil, ni en l'éteignant. Bizarre non ?

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #9
    Comme toute société cotée en bourse, Apple a l'obligation de fournir un rapport financier détaillé chaque trimestre. Je doute que Tim Cook soit heureux que la concurrence et les médias connaissent ses marges brutes, secteur par secteur. Mais c'est la loi !


    J'ai récemment fait un clean install d'iOS 7 sur mon iPhone 4.

    - sauvegarde complète de l'iPhone sur iTunes

    - installation propre de l'OS de manière propre

    - restauration de la sauvegarde


    J'ai gagné plus d'un Go et mon iPhone est devenu ultra-réactif.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ma parole mais iOS devient comme Windows à  la grande époque !


    ^^


  • Oui, c'est clair. Apple a encore des progrès à  faire sur l'effacement automatique des fichiers devenus inutiles.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #12
    Sur les image assets inutiles aussi.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Le fait qu'il y ait besoin de plus d'espace le temps de l'installation que la place finale que ça va prendre c'est normal, le temps de la mise a jour faut que les deux cohabitent.


    Je fait que tu réussisses a gagner de la place en faisant une clean install et restauration, soit cà  veut dire que iOS fait mal le ménage et avait gardé des trucs inutiles... soit c'est parce que ta restauration ne t'a en fait pas tout restauré ;-)

    Genre les fichiers de cache qui vont se recréer au fur et à  mesure que tu vas te mettre à  réutiliser ton iPhone...


    Mais bon je suis sûr qu'il y a moyen de gagner en effet de la place entre genre les fichiers de log ou autre, ...


    Tiens par exemple en plant dans General > Utilisation j'ai vu que mon appli SMS prenait pas mal de Ko pour l'historique des messages. Autant je veux garder les récents autant ceux s'il y a 2 ans je m'en fous... comment faire le ménage, a part en allant dans l'appli messages et les supprimant un par un alors qu'il doit y en avoir un sacré paquet ?
  •   ::)   Ma solution:


    Frapper bien au centre de l'écran avec un marteau de chantier d'un poids supérieur à  420 g.


    Passer chez un revendeur Apple et acheter un appareil comportant le double de mémoire!


    Et c'est reparti! pour le prix vous avez eu un appareil ET une mise à  jour gratuite.


  • septembre 2014 modifié #15


    Tiens par exemple en plant dans General > Utilisation j'ai vu que mon appli SMS prenait pas mal de Ko pour l'historique des messages. Autant je veux garder les récents autant ceux s'il y a 2 ans je m'en fous... comment faire le ménage, a part en allant dans l'appli messages et les supprimant un par un alors qu'il doit y en avoir un sacré paquet ?




     


    J'ai lu quelque part qu'il y a une nouvelle option dans message pour ne garder les anciens messages que 30 jours, 1 an ou indéfiniment depuis iOS8


     


    Edit : voilà  le lien : http://iphoneaddict.fr/post/news-134026-ios-8-supprimer-vieux-messages-automatiquement-quitter-discussions


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2014 modifié #16


    ::) Ma solution:

    Frapper bien au centre de l'écran avec un marteau de chantier d'un poids supérieur à  420 g.

    Passer chez un revendeur Apple et acheter un appareil comportant le double de mémoire!

    Et c'est reparti! pour le prix vous avez eu un appareil ET une mise à  jour gratuite.


    ça marche aussi pour changer de modèle d'épouse ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    J'ai lu quelque part qu'il y a une nouvelle option dans message pour ne garder les anciens messages que 30 jours, 1 an ou indéfiniment depuis iOS8
     
    Edit : voilà  le lien : http://iphoneaddict.fr/post/news-134026-ios-8-supprimer-vieux-messages-automatiquement-quitter-discussions

    En effet je viens d'aller voir, sympa ! Merci pour l'info
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.