Et après le lycée ?

Bonjour à  tous,


 


Je suis lycéen, en classe de Terminale Scientifique (avec option Informatique et Sciences du Numérique) et je m'interroge sur mon orientation. Que choisir ?


J'ai plusieurs choix, mais je dois avouer que c'est encore très flou dans ma tête.


 


Tout d'abord, ce qui m'intéresse vraiment, c'est l'informatique et plus précisément le métier de développeur. C'est à  dire taper des lignes de code, créer et designer une interface dans une app, et tout ce qui va avec.


Certains m'ont conseillé l'école 42. Mais est-ce réellement une bonne solution ? C'est un choix qui m'intéresse, mais quel sont les réels débouchés après ? Avez-vous des retours ou autres informations à  propos de cette école ?


Il y a aussi la prépa mais je suis moins motivé. Faut-il faire une école d'ingénieur obligatoirement pour arriver à  faire développeur ?


 


J'aimerais également avoir vos avis, si vous travaillez là  dedans. àŠtes-vous à  votre compte, travaillez-vous pour une boite ?


Mais aussi est-il vraiment possible de vivre du métier de développeur ?


 


Je suis preneur de tous les avis vraiment car ce n'est pas encore très claire pour moi. Et cela me serait vraiment d'une aide précieuse.


Je suis vraiment passionné par l'informatique, j'y passe beaucoup de temps actuellement et c'est vraiment la voie que je souhaiterais prendre.


 


 


Merci d'avance :)


«13

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #2
    Impossible d'avoir des retours sur 42, ça viens juste de commencer. Mais théoriquement tous les élèves trouvent du travail en sortant de l'école. Ceci dis, il doit y avoir 2.000 candidatures pour chaque place. Ne compte pas trop sur cet établissement !


    Il y a des formations informatiques bac+2, BTS et DUG. Et des écoles privés SUPINFO par exemple. Tu devrais demander à  ton conseiller d'orientation scolaire.
  • Il est extrêmement difficile de répondre. Par contre, je voudrais attirer ton attention sur un point.


     


    Tu as à  peu près 18 ans et tout laisse à  penser tu n'auras pas ta pension avant 68 ans. Soit, dans près de 50 ans.


     


    Pour info, Intel a été crée en ... 1968, soit il y a 46 ans ...


     


    Bien sûr tu vas évoluer dans ta carrière et après 10 ans, tes années d'études seront moins prépondérantes pour leurs contenus. Par contre, si tout reste pareil à  aujourd'hui (ce qui ne sera pas le cas), le niveau de diplôme est quand même un élément qui entre souvent en ligne de compte


     


    Ca ne sert à  rien d'étudier ce qu'on n'aime pas, c'est l'échec assuré.


     


    Par contre, si à  la fin des tes réflexions, tu doutes entre plusieurs options, il sera peut être intéressant de considérer ce que je viens d'écrire.


  • Développer t'amuse maintenant, qu'en sera-t-il dans 10, 20, 30 ans ?


    Tu ne connais pas encore le monde du travail ; il y a des milliers de métiers et des centaines de domaines que tu ne soupçonnes même pas.


     


    Le niveau d'étude que tu vas atteindre ne te servira à  rien pour travailler pour ton propre compte, ne sera pas déterminant si tu travailles pour une petite entreprise, mais te donnera plus de liberté dans un grand groupe. Et chacune de ces situations pourra survenir tout au long de ta carrière.


     


    Est-ce qu'on peut vivre en étant développeur dans une boà®te, oui bien sûr. Mais au bout de quelques années il est probable que tu seras déconsidéré si tu n'as pas d'autre ambition et que tu stagnes (voir la discussion sur Chef de Projet par exemple).


     


    Est-ce que l'on peut vivre en montant sa propre boà®te, oui bien sûr. Mais tu ne feras pas que du développement dans ce cas, sinon tu ne feras que vivoter. Il faut faire un minimum de marketing (définir les produits et services que l'on vend et une façon de le communiquer) de commerce et de tâches administratives. Puis du juridique pour éviter de se faire arnaquer par les clients, de l'organisation et de la gestion des ressources humaines si tu as la chance de voir ta boà®te grossir.


     


    Bref, je pense qu'il faut atteindre le niveau max d'étude pour avoir le plus de liberté possible quant à  ses choix de carrière tout au long de la vie professionnelle, et le mieux est de faire des études qui ouvrent l'esprit plutôt que spécialisées sur un métier particulier.


    Et si tu ne peux pas atteindre le max du max du premier coup ce n'est pas très grave : il y a toujours la possibilité de reprendre des études durant sa vie professionnelle. Il y a des tas de formules pour ça : cours du soir, à  distance, le WE, ...


    Concernant l'ouverture d'esprit plutôt que la spécialisation pas tout le monde est d'accord sur ce forum ...


     


    À titre d'exemple mon parcours est le suivant : Sup-Spé puis Supelec (généraliste électronique, mais spécialité informatique en 3ème année tout de même) en formation initiale il y a (très) longtemps, puis une vingtaine d'années après un diplôme en management (DESS CAAE en IAE, ça s'appelle Master d'Administration des Entreprises maintenant), et maintenant (une quinzaine d'années après) j'envisage une formation en finance ou gouvernance d'entreprise.


     


    Si tu le peux je te conseille de faire une classe préparatoire en lycée. Tu seras assommé de travail pendant 2 ans et tu oublieras sans doute très vite ce que tu y auras appris (je ne sais plus résoudre une équation différentielle ni comment me servir de l'équation de Schrà¶dinger) mais tu y apprendras (par nécessité) à  t'organiser, fournir une grande quantité de travail, travailler sous le stress, présenter clairement et synthétiquement ton travail ; choses qui te serviront toute ta vie.


    Ensuite logiquement une école d'ingénieur, qui te donnera les bases et une première ouverture d'esprit et facilitera ton adaptabilité et ta capacité d'apprentissage.


    Je te conseille de viser le plus haut possible, ce qui te donnera plus de liberté pour ta carrière professionnelle. Le diplôme ne fait pas tout, loin s'en faut, mais c'est un atout. Et plutôt une école gratuite, dans le domaine technique il y a de très bonnes écoles gratuites, les meilleures le sont, voire tu es payé pour suivre tes études.


  • Annonce de service : Mon point de vue est forcément orienté puisque je suis un ancien de Supinfo, que j'ai pas mal suivit le fonctionnement de cette école en tant de formateur et que j'ai assisté à  l'éclatement qui a donné naissance à  IngéSup et CampusID.


     


     


    Pour ce qui est de 42, mon point de vue personnel est que c'est une école de merde. Le principe est joli mais vu qui est aux commandes de la "pédagogie" (ceux qui avaient monté Epitech), on ne peut rien attendre de bon. D'ailleurs, de la pédagogie il n'y en a pas, c'est de l'apprentissage par immersion sans aucune notion de vision à  long terme. 42 ressemble beaucoup plus à  une usine à  stagiaire pour Illiad, vente privé et cie. Ce qui leur permet de garantir l'embauche à  la fin : ceux qui ont financé vos études récupèrent le produit commandé.


     


    Pour ce qui est de Supinfo / Epitech / IngéSup / whatever, pour moi le problème est le même. Actuellement, seul Supinfo est parti en couille sérieusement. Mais toutes suivant le même modèle (entre la pseudo école d'ingé et l'école de tech) sont exposé au même risque : l'appât du gain. Pour mémoire, Supinfo a commencé à  réduire ses investissement dans les écoles et à  monter une magouille financière à  base de franchise au moment où l'école à  commencé à  devenir rentable. Ce risque, l'appât du gain et la bêtise humaine du dirigent, toutes ses écoles y sont exposé (même si toutes ne tomberont pas).


     


    Tant que tu reste dans une école privée se prétendant dite d'ingéniérie et prétextant négligement que "non ils ne veulent pas être agréé CTI pour délivrer un vrai titre d'ingénieur français car tu comprend, la CTI est dépassé et les contraintes de maths et de sciences sont dépassés", tu es exposé à  ce risque : des gens qui sont là  plus pour faire de l'argent que de la qualité.


     


    Epita est un poil différent, c'est du privé mais c'est agréé CTI, donc tu ressort avec un bagage théorique un peu plus solide que chez les autres zouaves.


     


    Et ce bagage théorique, c'est la seule et unique chose qui te servira sur ta carrière entière.


     


    La plupart des écoles centre leur apprentissage sur de la technique. Comme un BTS en somme. Un apprentissage porté sur l'application en fonction de la somme des connaissances actuelles. C'est très utile sur les deux premières années d'apprentissage pour mettre le pied à  l'étrier et avoir une chance de trouver un métier si l'on souhaite s'arrêter là .


     


    Par contre la différence théorique entre du 2 ans d'étude et du 5 ans, c'est que dans le second cas, il y a eu 3 ans de formation où l'on a appris à  factoriser ses connaissances, à  s'adapter et à  comprendre différents métiers. Dans l'unique but de ne pas être périmer en même temps que les technologies que l'on connait.


     


    Des écoles d'informatique en France qui ont cette orientation d'ingénieur, il n'y en a pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun élève qui sortent de ces écoles avec un vrai niveau d'ingénieur. Cela veut juste dire que ce n'est pas à  l'école qu'ils le doivent.


     


    Dans ton choix, n'oubli pas de regarder l'étranger également. ça peut sembler fou mes nombre d'écoles US comme le MIT ou Standford offrent des bourses d'étude qui peuvent permettre à  quelqu'un qui le mérite de financier entièrement ses études. Et même si elles valent plus cher, ces études sont clairement bien meilleur que le catalogue français aujourd'hui pour les nouvelles technologies.


  • FKDEVFKDEV Membre
    octobre 2014 modifié #6

    Le diplôme n'est pas juste un bout de papier.


    On n'est pas la même personne quand on sort d'un bac +5 et d'un bac +2.


     


    Maintenant tout le monde n'est pas fait pour ça, et on ne devient jamais que ce que l'on est déjà .


    Autrement dit si tu as un esprit curieux, qui a tendance à  aimer comprendre, aimer l'abstraction, la synthèse, essaye de faire un parcours d'ingénieur pour miser sur ces qualités là  et les  développer.


     


    Après si tu as une très forte volonté de faire, de l'ambition et un talent pour convaincre, que tu sais que tu peux construire quelque chose et le vendre dès maintenant, contente toi d'un bac +2. Tu pourras reprendre des études plus tard.


     


    C'est un peu simpliste, bien souvent on n'est entre les deux et le choix n'est pas facile. 


  • Pour moi, faire une école d'informatique n'est pas primordiale, surtout si tu fais déjà  de la programmation.

  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #8

    Alors moi je vais y aller droit au but pas avec 500 lignes de commentaires.


     


    L'informatique est vaste : mais peut-être déjà  divisé en 2 branches La Recherche | L'informatique applicatif (en gros développement d'une application)


     


    Enfin beaucoup de personne ici seront contre mon raisonnement mais ce n'est pas grave on continu :


     


    APPLICATIF : 


     


    Tu peux très bien commencer une prépa intégrée, DUT (je te déconseille BTS perso).


     


    1) Sachant qu'en prépa intégrée (ATTENTION je ne parle pas de prépa normale, si tu veux plus d'information sur prépa intégré tu me MP c'est plus simple que prépa normale) au bout de tes 2 ans tu auras touché très peu à  l'informatique après tu pourras te lancer en école d'ingé en informatique. Et si tu vois que ce n'est pas nécessaire tu pourras t'orienter vers la physique ou autres et te dire que la dév tu l'apprends toi même


     


    2) Ou faire un DUT Info : toucher à  tout niveau informatique (peu au math et rien en physique) du coup tu vas gérer mieux que les autres une fois en école d'ingé MAIS tu vas devoir te remettre au jus en physique et en maths car tu seras avec des prépa. ET LA tu auras un diplôme de secours !!!!


     


    3) Soit tu te lances dans la jungle = fac soit en DUT et tu continu sur une licence pro (en alternance) et ça te fera un BAC +3 même si je te conseil d'aller jusqu'à  +5


     


    RECHERCHE:


     


    Soit tu te lances dans la jungle = fac soit en DUT et tu continu en license normal puis Master et la tu rentres dans DU LOURD si je puis dire la recherche en informatique ne crèvera jamais. C'est grâce à  ce pole que l'innovation aujourd'hui existe. 


     


    Ca va être beaucoup de théorie et beaucoup de dév. Tu ne développeras pas forcément une application qui sera connu mondialement mais tu touchera plutôt par exemple sur l'optimisation de requêtes, ou sur la recherche par exemple "du traitement de l'image", "recherche vocale" etc ... ou si tu as de la chance faire de la recherche sur la 5G, ou 6G qui sait :p




  • Des écoles d'informatique en France qui ont cette orientation d'ingénieur, il n'y en a pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun élève qui sortent de ces écoles avec un vrai niveau d'ingénieur. Cela veut juste dire que ce n'est pas à  l'école qu'ils le doivent.


     


    Dans ton choix, n'oubli pas de regarder l'étranger également. ça peut sembler fou mes nombre d'écoles US comme le MIT ou Standford offrent des bourses d'étude qui peuvent permettre à  quelqu'un qui le mérite de financier entièrement ses études. Et même si elles valent plus cher, ces études sont clairement bien meilleur que le catalogue français aujourd'hui pour les nouvelles technologies.




     


    Je suis plus ou moins d'accord avec yoann sortir d'une école d'ingé en France et se prétendre être opérationnel ce n'est presque pas possible. Mais on apprend une fois en entreprise d'ou le fait qu'une fois en entreprise tu commenceras sous le statut de développeur et au bout de qq années tout dépend de toi tu pourras avoir statut ingénieur à  100% et devenir chef de projet par exemple etc ...


     


    Et oui l'étranger c'est mieux : mais il faut avoir la patience, l'argent (car la bourse ne fait pas tout) et être bon en anglais 

  • TerinTerin Membre
    octobre 2014 modifié #10

    Comme dis plus haut j'ai le sentiment de n'être qu'un objet commercial que mon école veux vendre à  des entreprises comme CAPGIMINI ou SOGETI.


     


    J'ai juste tous simplement pas l'impression qu'il existe de vrai école d'informatique en France formant ceux qui vont révolutionner ce système demain, qu'on est juste un produit d'usine destiné à  des grosses entreprises qui nous jetterons par la suite quand nous serons dépassé dans nos domaines faute de pouvoir se mettre à  jour.


     


    Ce que je te conseille c'est d'aller aux journées portes ouvertes, et surtout de bosser bien plus qu'il ne le demande pour juste valider ton diplôme, sur des projets perso etc etc ... Puis de partir à  l'étrangers pour trouver de vrai entreprise en informatique qui te dégoutterons pas. Regarde les conditions de travail chez Valve, Firaxis, google, Facebook et pas mal d'entreprise ( aucun grosse en France ) ça fais rêver.


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #11
    Valve, Firaxis .. t'oublies pas Ubi Soft qui est dans le même domaine ? Et qui est une boà®te française pesant environ 1,2 milliard d'Euros !
  • Pas de pub gratuite ils ont ouvert leurs fesses avec la version pc de Watchs Dogs 


     


    Sérieusement oui sans faire toutes les entreprises j'aurai du la cité en premier vue les efforts qu'ils ont fais pour revenir dans le bon coté de la force avec l'épisode UbiFree  :-* Mais bon toutes les entreprises dans le JV sont pas exemples ( EA ... ) malheureusement, si certain font du dev mobile chez gameloft ou autre se serais bien d'avoir leur expérience ?


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #13
    Le groupe meetup "Paris eLearning Geeks" organise une réunion jeudi soir à  l'école 42. C'est l'occasion de visiter l'école et d'apprendre des choses sur l'enseignement via internet, avec des intervenants professionnels. Et c'est gratuit !


    http://www.meetup.com/Paris-eLearning-Geeks/
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Benjo,


     


    Si ta famille peut assurer tes études jusqu'à  bac+5, fonce.


    Si tu es trop impatient de démarrer dans la vie active et que t'en as marre des études, alors bac+2 orienté info gestion, c'est pas mal pour démarrer.


     


    Perso, je ne vis pas de dev (encore moins iOS) mais je vis de prestations en info de gestion.


    ++

  • Bon, alors je vais parler de mon point de vue avec mon expérience : Prépa + à‰cole d'ingénieurs en informatique (toutes les filières étaient en info, et pas une ou deux sur les 5/6 que les écoles proposent en général).


     


    J'aurais tendance à  dire que si tu veux rentrer dans une grosse boà®te avec un salaire relativement élevé (et je dis bien relativement) directement à  la sortie, je conseillerai d'avoir un diplôme Bac +5 en ingé.


     


    Maintenant, je vais parler de mon école d'ingé : ISIMA à  Clermont-Ferrand.


    Le recrutement se fait sur dossier pour les DUT/BTS et sur concours pour les prépas. Quelques personnes sont prises avec une L3 via dossier.


    3 ans uniquement d'info, avec des maths/physiques (parce que cela peut quand même être utile et cela reste de la logique).


     


    Concrètement, à  la sortie, je conseillerais une petite boà®te, type start-up. Un truc avec une ambiance plus sympa, conviviale, mais où tu auras la possibilité de voir un peu tout sur les projets.


     


    La Fac', je déconseille. Là , je parle en fonction de ma personnalité : si tu n'es pas bosseur de toi-même un minimum, tu n'y foutras rien, concrètement. Le suivi étant moindre, si tu n'aimes pas une matière, tu n'y iras pas, et tu pourras tout de même passer ton année, mais avec potentiellement de grosses lacunes dans certains domaines.


     


    La prépa', y'a plus de suivi, et on y inculque un savoir faire de méthologie, de logique, etc. Et en tant que développeur, il en faut quand même. Ne serait que de la trigo', que j'ai dû utiliser sur certaines de mes interfaces graphiques. C'est tout con, mais en ayant fait des maths à  un niveau plus avancé, cela m'est paru relativement simple de créer les interfaces, alors qu'un camarade sous Windows Phone n'y arrivait pas. J'ai dû lui filer mon algo et l'adapter.


    Si j'ai choisi prépa, c'est aussi parce que je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard (un truc "scientifique" tout de même), et j'ai repoussé de deux ans mon choix.


     


    Un DUT/BTS te permettra de mettre les mains dans le cambouis plus rapidement, et t'ouvrira tout de même les portes à  un niveau d'études supérieur. Mais je conseille d'être bien sûr de rester dans ce domaine, sous peine d'être condamné à  y perdre quelques années.


     


     


    Après, le choix du diplôme ou non, c'est un débat un peu sans fin. Quoiqu'il en soit, si tu y prêtes attention ou non, regarde que l'école délivre ou non un diplôme d'ingénieur, certifié CTI.


    Ensuite, il faut également regarder le prix à  l'année. Par exemple, la mienne était aux frais universitaires (800€ il me semble l'année), et 5 ou 10€ pour les boursiers. D'autres sont bien plus chères. Détail à  ne pas oublier en fonction de ton budget.


  • La j'aurais dit à  100% la même chose que larme

    Juste eu la flem d'écrire


    Juste je rajouterai : si tu es sur de toi => prépa est une bonne solution

    Sinon si tu te sens fragile un DUT te permettra d'avoir un diplôme de secours et si tu fais parti des meilleurs la les écoles d'ingénieur t'ouvriront les portes
  • BenjoBenjo Membre
    octobre 2014 modifié #17

    Tous d'abord merci à  tous pour vos réponses ça m'aide vraiment bien. J'ai lu beaucoup de chose et voici principalement ce que j'ai retenu ;


    • Si possible, bac + 5 car c'est le mieux concrètement. ça ne ferme pas de porte et comme l'a dit jpimber, j'aime ça aujourd'hui mais demain il en sera quoi ?


    • bac + 2 si j'ai vraiment pas de motivation ou que je me sens fragile


    • 42 à  me renseigner mais à  ne pas privilégier


    • L'étranger est à  envisager. J'avoue que je n'y avait jamais pensé


     


    En gros c'est ça. Donc oui bac +5 ça m'intéresse car je n'ai pas envie de me fermer des portes. Je suis motivé, je ferais tout pour, mais les études ce n'est pas trop mon truc. Mais je ne veux pas non plus trop me spécialiser car certes, l'informatique c'est un truc que j'adore et tout, mais le jour où j'aimerais autre chose, c'est foutu (ou presque).


     


    Déjà  c'est moins flou pour moi. Je vois mieux ce que je peux choisir. Après je me demandais aussi, car personne n'est capable de me répondre : y'a-t-il de la demande dans l'informatique ? Est-ce que c'est beaucoup recherché les développeurs ? La chose qu'on m'a dit, c'est que l'informatique est en plein développement actuellement. Mais qu'en sera-t-il dans 20-30 ans ? Personnellement je pense qu'on aura toujours besoin de l'informatique et de plus en plus.


     


    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'ai noté ce dont vous m'avez parlé, et je vais en parler rapidement dans mon entourage puis surtout je vais réfléchir à  cela. Mais vraiment, ce dont sur quoi j'étais partit, c'était bac +5 avec prépa et école d'ingénieur.


     


    Merci beaucoup à  tous




  • Après je me demandais aussi, car personne n'est capable de me répondre : y'a-t-il de la demande dans l'informatique ? Est-ce que c'est beaucoup recherché les développeurs ? La chose qu'on m'a dit, c'est que l'informatique est en plein développement actuellement. Mais qu'en sera-t-il dans 20-30 ans ? Personnellement je pense qu'on aura toujours besoin de l'informatique et de plus en plus.


     




    De mon point de vue, il n'y a pas de soucis pour trouver du boulot de dév' en informatique si on a un minimum d'expérience (que ce soit via stage, ou autre).

    Maintenant, l'informatique va tellement vite que si toi-même tu ne suis pas ce qu'il se passe, tu seras à  la ramasse . Cela constitue ainsi les nouveautés technologiques (nouvel iOS chaque année, etc.), mais également suivre les tendances des métiers. Par exemple, qui aujourd'hui est uniquement spécialisé dans le dév' d'application BlackBerry ? Je veux dire qu'il faut toujours avoir du nez...



  • De mon point de vue, il n'y a pas de soucis pour trouver du boulot de dév' en informatique si on a un minimum d'expérience (que ce soit via stage, ou autre).

    Maintenant, l'informatique va tellement vite que si toi-même tu ne suis pas ce qu'il se passe, tu seras à  la ramasse . Cela constitue ainsi les nouveautés technologiques (nouvel iOS chaque année, etc.), mais également suivre les tendances des métiers. Par exemple, qui aujourd'hui est uniquement spécialisé dans le dév' d'application BlackBerry ? Je veux dire qu'il faut toujours avoir du nez...




    Hum plus grand monde je crois ? Sérieusement je m'intéresse beaucoup à  l'actualité au niveau de l'informatique, des nouvelles technologies etc.


    Mais d'accord. Car j'avais un peu peur de ça aussi. De sortir des études, puis d'arriver avec personne qui ne te veux. C'est embêtant quoi...

  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #20

    Déjà  pourquoi bac+5 vs bac+2 ==> un entrepreneur prendra EN général toujours le meilleur


    Ensuite si tu fais ingénieur par théorie : tu peux faire développeur, chef de projet ET t'adapter c'est pas parce que pendant 3 ans tu as fait de la dév iOS qu'après tu ne puisse plus faire du Web c'est contradictoire 


    Cette argument vaut aussi en partir pour un simple développeur non ingénieur mais qui a fait un master par exemple.


     


    Ensuite dans le cycle ingénieur tu auras la possibilité de faire un stage ou un semestre à  l'étranger (dans une université en collaboration avec ton école par exemple)


     


    42 : à  éviter car au final auras tu un réel diplôme agrée et considéré par la totalité des entreprise "à  voir" ... et vu que c'est pas très clair je te déconseille. Certains vont dire que tu vas sortir un crack de l'informatique ... Et alors ? Les entrepreneur en FRANCE sont vraiment figé sur le diplôme


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #21
    Si tu n'est pas fan des études et que tu ne veux pas bûcher comme un malade à  t'en crever, évite 42. Cette école fonctionne en mode "piscine", avec des rush où ils vont te lessiver, le but étant de mettre la pression pour te forcer à  t'arracher les cheveux sur un sujet et au final persévérer et apprendre + vite (je caricature un peu mais bon). Du coup, si déjà  l'aspect "prépa" ne t'emballe pas car bcp de boulot théorique, 42 ne va pas te convenir.

    De plus elle n'est pas agréée CTI, et comme personne n'en est encore sorti vu qu'elle est trop jeune, on ne sait pas ce que ça va donner à  la sortie en terme de qualité & d'embauche


    Par contre, une école d'ingénieur avec prépa *intégrée* (important ; la prépa intégrée à  l'école d'ingénieur en 5 ans est en général bcp moins violente qu'une prépa en 2 ans séparée de l'école d'ingé que tu ferais ensuite) est certes un peu intense les 2 premières années (enfin rien à  voir avec 42 ! Mais bon c'est bcp de théorie et faut pas être un lambin paresseux non plus), mais après le cursus d'ingénieur offre bcp + de voies.


    Un ingénieur est défini (entre autres) par sa capacité à  évoluer, à  s'adapter, à  apprendre constamment (veille technologique) pour ne pas être dépassé. Par ce fait, sa carrière va évoluer. A ma sortie d'école j'ai fait du C/C++ (en pro ; en perso je faisais déjà  du Cocoa). J'ai aussi accessoirement fait un peu de C#. Puis j'ai évolué et réussi à  faire d'iOS mon boulot et me faire embaucher comme dev iOS. Puis j'ai été Lead Dev. Puis Architecte Logiciel, et Architecte Solutions. Demain j'évoluerai peut-être en chef de projet (bien que ça ne me botte pas du tout pour l'instant ^^), ou alors j'irai vers du Ruby (que je connais déjà  en dev perso). Ou je me réorienterais vers la formation pour donner des cours. Mon cursus d'ingénieur me permet de tout à  fait envisager ce genre de virage dans mon parcours.
  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #22


    Un ingénieur est défini (entre autres) par sa capacité à  évoluer, à  s'adapter, à  apprendre constamment (veilletechnologique) pour ne pas être dépassé. Par ce fait, sa carrière va évoluer. 




     


    Exactement et je ne saurais que te conseiller aussi prépa intégré ou IUT => pour ensuite intégrer l'école d'ingénieur. (sachant qu'en DUT c'est sur dossier + entretien et prép. intégré c'est d'office pas d'obstacle contrairement à  l'IUT) : dis toi une chose tu ne seras pas - dans ta carrière pro - en train de développer 24h/24h 


     


     


    Juste qu'on soit d'accord ce ne sont que des conseils qui t'évitent (enfin chacun a sa façon de le voir) de te perdre après le lycée. inscrit toi (sur APB : site de l'éducation national pour effectuer ses voeux, quand tu auras l'accès) tout de même à  la fac en dernier choix xd on ne sait jamais !




  • Déjà  pourquoi bac+5 vs bac+2 ==> un entrepreneur prendra EN général toujours le meilleur


    Ensuite si tu fais ingénieur par théorie : tu peux faire développeur, chef de projet ET t'adapter c'est pas parce que pendant 3 ans tu as fait de la dév iOS qu'après tu ne puisse plus faire du Web c'est contradictoire 


    Cette argument vaut aussi en partir pour un simple développeur non ingénieur mais qui a fait un master par exemple.


     


    Ensuite dans le cycle ingénieur tu auras la possibilité de faire un stage ou un semestre à  l'étranger (dans une université en collaboration avec ton école par exemple)


     


    42 : à  éviter car au final auras tu un réel diplôme agrée et considéré par la totalité des entreprise "à  voir" ... et vu que c'est pas très clair je te déconseille. Certains vont dire que tu vas sortir un crack de l'informatique ... Et alors ? Les entrepreneur en FRANCE sont vraiment figé sur le diplôme




     


    Ola...


     


    "Un entrepreneur prendra en général toujours le meilleur" c'est juste, mais juxtaposé à  "pourquoi bac+5 vs bac+2" laisse faire une supposition totalement fausse.


     


    Un +2 ne vaut pas forcément moins qu'un +5, tout dépend du poste à  pouvoir. Si je cherche un bon technicien, opérationnel rapidement, avec une bonne capacité d'apprentissage et ne me cassant pas les couilles toutes les 5 min avec ce qu'on lui a appris en cours, personnellement je vais plus partir sur un +2 :-) (je caricature mais l'idée est là ).


     


    La différence entre +2 et +5 et que l'un apprend en trois ans dans une salle de cours quand l'autre apprend en plus longtemps mais sur le terrain. Pris 10 ans après le bac, ce qui va déterminer la qualité de chacun n'est absolument pas le parcours scolaire mais ce que la personne aura appris en chemin.


     


    Ensuite, "les entrepreneurs en France sont vraiment figé sur le diplôme", t'es gentil mais ne mélange pas les entrepreneurs et les grosses SSII et autre boite géré par des RH et non des entrepreneurs.


     


    Les entrepreneurs en France ne sont pas plus figé sur le diplôme qu'ailleurs. C'est une conneries de vendeur de diplôme que de croire cela. Quelqu'un de _compétent_, sans diplôme et pouvant _justifier_ son absence de diplôme (soit les même condition que partout sur terre) pourra tout à  fait trouver du travail bien payé en France. Il n'y a pas de différence à  ce sujet.



  • En gros c'est ça. Donc oui bac +5 ça m'intéresse car je n'ai pas envie de me fermer des portes. Je suis motivé, je ferais tout pour, mais les études ce n'est pas trop mon truc. Mais je ne veux pas non plus trop me spécialiser car certes, l'informatique c'est un truc que j'adore et tout, mais le jour où j'aimerais autre chose, c'est foutu (ou presque).


     


    Déjà  c'est moins flou pour moi. Je vois mieux ce que je peux choisir. Après je me demandais aussi, car personne n'est capable de me répondre : y'a-t-il de la demande dans l'informatique ? Est-ce que c'est beaucoup recherché les développeurs ? La chose qu'on m'a dit, c'est que l'informatique est en plein développement actuellement. Mais qu'en sera-t-il dans 20-30 ans ? Personnellement je pense qu'on aura toujours besoin de l'informatique et de plus en plus.


     


    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'ai noté ce dont vous m'avez parlé, et je vais en parler rapidement dans mon entourage puis surtout je vais réfléchir à  cela. Mais vraiment, ce dont sur quoi j'étais partit, c'était bac +5 avec prépa et école d'ingénieur.


     


    Merci beaucoup à  tous




     


    Concernant les passions, l'important pour faire de son métier l'une d'entre elles, c'est d'en avoir plusieurs.


     


    Pour ce qui est de la demande. Ma réponse est simple : en informatique comme ailleurs, il y aura toujours de la demande pour des gens compétents et ouvert d'esprit (ndr: je rappel que le dev est un hobbie pour moi, donc le fait que je conchie Swift n'est pas une contradiction avec ce que je viens de dire).


     


    J'ai personnellement commencé par l'IT Mac pour faire ensuite de l'UNIX, du Windows, un peu de sécu et pas mal de réseau également. Aujourd'hui je galère à  embaucher car je trouve personne de compétent capable de prendre 1/3 de mon activité sans se planter.


     


    Choisi une famille d'activité (IT, dev, process, db, etc) et soit bon dedans, soit ouvert à  toute les techno et tu n'aura aucun soucis à  trouver du boulot.


     


    Si les oiseaux de mauvais augure ont vrai, et que dans 20 ou 30 ans l'informatique n'est plus un secteur de plein emplois, c'est qu'on aura un très gros problème vu qu'on numérise tout aujourd'hui et que tout métier est de plus en plus fortement lié à  l'informatique.



  • Si tu n'est pas fan des études et que tu ne veux pas bûcher comme un malade à  t'en crever, évite 42. Cette école fonctionne en mode "piscine", avec des rush où ils vont te lessiver, le but étant de mettre la pression pour te forcer à  t'arracher les cheveux sur un sujet et au final persévérer et apprendre + vite (je caricature un peu mais bon). Du coup, si déjà  l'aspect "prépa" ne t'emballe pas car bcp de boulot théorique, 42 ne va pas te convenir.

    De plus elle n'est pas agréée CTI, et comme personne n'en est encore sorti vu qu'elle est trop jeune, on ne sait pas ce que ça va donner à  la sortie en terme de qualité & d'embauche


    Par contre, une école d'ingénieur avec prépa *intégrée* (important ; la prépa intégrée à  l'école d'ingénieur en 5 ans est en général bcp moins violente qu'une prépa en 2 ans séparée de l'école d'ingé que tu ferais ensuite) est certes un peu intense les 2 premières années (enfin rien à  voir avec 42 ! Mais bon c'est bcp de théorie et faut pas être un lambin paresseux non plus), mais après le cursus d'ingénieur offre bcp + de voies.


    Un ingénieur est défini (entre autres) par sa capacité à  évoluer, à  s'adapter, à  apprendre constamment (veille technologique) pour ne pas être dépassé. Par ce fait, sa carrière va évoluer. A ma sortie d'école j'ai fait du C/C++ (en pro ; en perso je faisais déjà  du Cocoa). J'ai aussi accessoirement fait un peu de C#. Puis j'ai évolué et réussi à  faire d'iOS mon boulot et me faire embaucher comme dev iOS. Puis j'ai été Lead Dev. Puis Architecte Logiciel, et Architecte Solutions. Demain j'évoluerai peut-être en chef de projet (bien que ça ne me botte pas du tout pour l'instant ^^), ou alors j'irai vers du Ruby (que je connais déjà  en dev perso). Ou je me réorienterais vers la formation pour donner des cours. Mon cursus d'ingénieur me permet de tout à  fait envisager ce genre de virage dans mon parcours.




    Oui 42 j'avais regardé, peut-être envisagé une possibilité mais ce n'était pas mn choix primaire. 


    Je suis plus pour prép. intégrée perso car je pense que prépa séparée d'une école d'igné je ne tiendrais pas le coup. Mais être ingénieur est une voie qui m'intéresse car comme tu le dis, si quelque chose ne te plait plus un moment donné, ou que tu as simplement envie d'évoluer, tu peux car ingénieur le permet. Et ça c'est intéressant.


     


     




    Exactement et je ne saurais que te conseiller aussi prépa intégré ou IUT => pour ensuite intégrer l'école d'ingénieur. (sachant qu'en DUT c'est sur dossier + entretien et prép. intégré c'est d'office pas d'obstacle contrairement à  l'IUT) : dis toi une chose tu ne seras pas - dans ta carrière pro - en train de développer 24h/24h 


     


     


    Juste qu'on soit d'accord ce ne sont que des conseils qui t'évitent (enfin chacun a sa façon de le voir) de te perdre après le lycée. inscrit toi (sur APB : site de l'éducation national pour effectuer ses voeux, quand tu auras l'accès) tout de même à  la fac en dernier choix xd on ne sait jamais !




     


    Est-ce que IUT est réellement un bon choix pour envisager une carrière d'ingénieur plus tard ? Car IUT c'est aussi assez spécialisé non ?


     


     




    Concernant les passions, l'important pour faire de son métier l'une d'entre elles, c'est d'en avoir plusieurs.


     


    Pour ce qui est de la demande. Ma réponse est simple : en informatique comme ailleurs, il y aura toujours de la demande pour des gens compétents et ouvert d'esprit (ndr: je rappel que le dev est un hobbie pour moi, donc le fait que je conchie Swift n'est pas une contradiction avec ce que je viens de dire).


     


    J'ai personnellement commencé par l'IT Mac pour faire ensuite de l'UNIX, du Windows, un peu de sécu et pas mal de réseau également. Aujourd'hui je galère à  embaucher car je trouve personne de compétent capable de prendre 1/3 de mon activité sans se planter.


     


    Choisi une famille d'activité (IT, dev, process, db, etc) et soit bon dedans, soit ouvert à  toute les techno et tu n'aura aucun soucis à  trouver du boulot.


     


    Si les oiseaux de mauvais augure ont vrai, et que dans 20 ou 30 ans l'informatique n'est plus un secteur de plein emplois, c'est qu'on aura un très gros problème vu qu'on numérise tout aujourd'hui et que tout métier est de plus en plus fortement lié à  l'informatique.




     


    Justement, ma passion à  moi c'est l'informatique et... pas vraiment autre chose. Si peut-être tout ce qui est design. Imaginer des concepts d'objets et tout ça me plait bien. Mais sinon non pas vraiment d'autres chose...


     


    Concernant la demande de l'informatique, je suis d'accord avec toi. Pour moi aussi il y aura de la demande dans les prochaines années à  venir.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    octobre 2014 modifié #26

    Déjà  pourquoi bac+5 vs bac+2 ==> un entrepreneur prendra EN général toujours le meilleur
    [...]
    Les entrepreneur en FRANCE sont vraiment figé sur le diplôme

    Alors là , je méga-plussoie les remarques de yoann sur ces 2 éléments, gravement.

    1) Je connais (et j'ai fait passé des entretiens à ) des Bac+2 qui sont bien meilleurs dans leur poste que certains Bac+5 :
    - Soit parce qu'un Bac+2 correspondent mieux au poste de manière générale
    - Soit parce qu'ils sont juste super-passionnés et que si je les compare à  qqun qui a fait Bac+5 mais juste parce que fallait faire qqch, et qui postule chez moi juste parce qu'il faut bien payer le loyer, bah y'a pas photo !

    2) Je ne sais pas qui tu vises par "les entrepreneurs en France", mais perso dans ma boite clairement sur tous les entretiens que j'ai fait passer qui ont fini par une embauche, je serais totalement incapable de te dire de quelle école vient chaque personne.

    Quand je fais passer des entretiens, je ne regarde que rarement l'école, ou vite fait, et m'intéresse surtout à  l'expérience de la personne, tant professionnel (parcours pro) que personnelle (Apps publiées sur l'AppStore dans son temps libre, etc), ainsi qu'à  sa connaissance (Je pose des questions sur certaines technos, pratiques, patterns, demande des extraits de code qu'il/elle a produit, discute avec lui/elle pour jauger son niveau technique " tout comme son feeling social d'ailleurs).

    Au final pour moi, c'est jamais l'école et très très rarement le diplôme qui compte, mais l'expérience, compétence et la capacité à  s'adapter de la personne. C'est surtout ça qui importe au final.

    Après, bien que je sais que mes équivalents Android & Web de ma boite ont la même démarche, on est peut-être une exception dans le domaine, mais je ne pense clairement pas que les entrepreneurs et mêmes les PME soient vraiment figés sur le diplôme. (Ou alors pour la grille de salaires, et encore au tout début de la carrière seulement, mais ça s'estompe très vite)

    Au final je ne suis même pas sûr de savoir te citer l'école d'aucun de mes collaborateurs (y compris ceux à  qui j'ai fait passer l'entretien) " ou alors seulement 2 ou 3 dont j'ai retenu l'école seulement parce que c'est la même que celle que j'ai faite... " c'est dire l'importance que ça a...
  • Am_MeAm_Me Membre
    octobre 2014 modifié #27

    @Benjo alors au sujet de savoir si partir en IUT c'est équivalent à  se spécialiser : OUI mais si en école d'ingé tu continues sur l'informatique ce n'est que du bénéf


    MAIS tu vas devoir rattraper le niveau dans les matières scientifiques + un peu en anglais. Du coup mise plutôt sur prépa intégrée si tu te sens prêt :) ==> je te conseillerai plus prépa intégrée vu que tu fais tout 


     


    Moi j'ai choisi IUT car j'ignorais l'existence de ces prépa "intégrée" et puis après il faut faire partie des "meilleurs" pour passer en inné entre 1er à  30ème sur 100


     


    Avec un DUT tu peux : aller en Licence puis continuer en Master, License Pro, Ecole 


     


    En résumé : Nous en DUT ils nous "déconseillez" de s'arrêter à  là  et de poursuivre les étude. De souvenir il y a avait un faible pourcentage qui s'arrêtez à  là  !


     


    ______


     


     


    @Ali oui quand je parlais d'entrepreneur c'est plutôt sur les grosses boites


     


    D'ailleurs quand tu passe un entretien dans une grosse boite tu te tape le techno + la drh en général et la DRH vérifie ton diplôme enfin elle se renseigne 


     



     


     


    Quand je fais passer des entretiens, je ne regarde que rarement l'école, ou vite fait, et m'intéresse surtout à  l'expérience de la personne, tant professionnel (parcours pro) que personnelle (Apps publiées sur l'AppStore dans son temps libre, etc), ainsi qu'à  sa connaissance (Je pose des questions sur certaines technos, pratiques, patterns, demande des extraits de code qu'il/elle a produit, discute avec lui/elle pour jauger son niveau technique " tout comme son feeling social d'ailleurs).

     


    Oui c'est sur que si tu recrutes pour de la dev iOS ça va être le critère éliminatoire ou inversement


    Mais imaginons que tu veuilles le recruter à  long terme pour qu'un jour il puisse gérer tes projets si tu ramène un bac+2 je donne pas cher de ta peau :/




  • @Ali oui quand je parlais d'entrepreneur c'est plutôt sur les grosses boites




     


    Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'entrepreneur dans les grandes entreprises. Il y a parfois quelques leaders, mais la plupart des directeurs sont des gestionnaires, et cela donne des entreprises figées ou le moindre changement prend des mois ou des années.


    Même parmi les PDG connus il y a peu d'entrepreneurs, ils sont plutôt des financiers gestionnaires des intérêts des actionnaires.


    Christophe de Margerie était un entrepreneur.



  • Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'entrepreneur dans les grandes entreprises. Il y a parfois quelques leaders, mais la plupart des directeurs sont des gestionnaires, et cela donne des entreprises figées ou le moindre changement prend des mois ou des années.


    Même parmi les PDG connus il y a peu d'entrepreneurs, ils sont plutôt des financiers gestionnaires des intérêts des actionnaires.


    Christophe de Margerie était un entrepreneur.




     


    Ok :) mais je parlais juste en tant qu'étudiant et de ce que je "nous" dise les prof, ou ce que l'on constate sur un entretien


    C'est vrai que j'ai un peu même beaucoup "caricaturés" la chose

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2014 modifié #30


    Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'entrepreneur dans les grandes entreprises. Il y a parfois quelques leaders, mais la plupart des directeurs sont des gestionnaires, et cela donne des entreprises figées ou le moindre changement prend des mois ou des années.

    Même parmi les PDG connus il y a peu d'entrepreneurs, ils sont plutôt des financiers gestionnaires des intérêts des actionnaires.

    Christophe de Margerie était un entrepreneur.

    Christophe de Margerie était un entrepreneur et il a été tué par des bureaucrates ! Un article du point explique comment l'avion avait été initialement doté d'un EVS, un système de vision thermique pour voir dans le brouillard. Celui-ci d'origine américaine, homologué par la FAA (Federal Aviation Administration - US) n'est pas reconnu par l'EASA (agence européenne de sécurité aérienne). L'EVS a donc été Dà‰MONTà‰ sur demande de l'administration européenne ! C'est fou quand une réglementation oblige à  retirer des systèmes de securitè.


    En France/Europe on manque d'entrepreneurs, pas de bureaucrates ! Ce sont les mêmes qui jugent les candidats à  l'embauche sur une liste de diplômes et non sur le talent/ motivation !
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    En France/Europe on manque d'entrepreneurs, pas de bureaucrates ! Ce sont les mêmes qui jugent les candidats à  l'embauche sur une liste de diplômes et non sur le talent/ motivation !




    De mon avis, les bons développeurs sont nés et pas enseignés
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.