Optimiser une app pour iPhone 6 / 6+

Bonjour,


 


Une idée de comment optimiser une app pour iPhone 6 / 6+ ? (pour utiliser l'écran entièrement sans passer par l'upscaling d'Apple qui ne fait que grossir l'app existante et du coup on n'affiche pas plus d'infos).


 


Merci


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Comme pour l'iPhone 4", il faut fournir un écran "Default".
    Tu peux utiliser une image, mais il y a mieux: utiliser un xib. (File>New>Resource>Launch Screen).
    N'oublie pas de dire que tu as un Launch Screen dans l'onglet General de l'appli.

    Ensuite, ça s'affichera bien sans agrandissement !
  • Ok merci ! 




  • utiliser un xib. (File>New>Resource>Launch Screen).

    N'oublie pas de dire que tu as un Launch Screen dans l'onglet General de l'appli.




     


    Je ne connaissais pas. C'est géré à  partir de quelle version d'iOS ça ?

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    8
  • Ok, du coup tu assures comment la retro compatibilité, en ajoutant en plus des images statiques ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Yep. Xcode te l'explique avec un warning sinon de toute façon.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    novembre 2014 modifié #8


    Yep. Xcode te l'explique avec un warning sinon de toute façon.




     


    Ouais, et du coup, ça fait un sacré travail !


     


    1) Tu utilises le Xib et en plus tu as besoin des Size Classes (iPad et tous les iPhones si tu veux juste mettre une image et un titre par exemple) !


    2) Tu dois aussi pondre les Launscreens pour iOS < 8...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Puisqu'on parle d'optimisation iPhone 6 et surtout 6 Plus, quelle est la méthode la plus simple pour augmenter la taille des textes en fonction de l'écran ? Il me semble qu'Apple a introduit des méthodes, de mémoire.


     


    95% de mes polices sont définies dans des constantes. L'idéal serait de pouvoir avoir une sorte de coeff multiplicateur automatique en fonction du device, mais là  je rêve...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    novembre 2014 modifié #10
    La méthode dont tu parles est sans doute + (UIFont *)preferredFontForTextStyle:(NSString *)style

    Ceci dit, oui on pourrait imaginer un chauffe multiplicateur en fonction de la Size Class.

    C'est pas dur à  faire, en fait, sur le principe : il suffit de regarder la UITraitCollection actuellement appliquée à  ton ViewController (tous les ViewController se conforment maintenant au protocole UITraitEnvironment dont peuvent te retourner cela) et de retourner une taille en conséquence.

    J'imagine bien une catégorie sur UIFont qui ajouterai une méthode [UIFont fontWithName:size:traitCollection:] prenant en paramètre une UITraitCollection qui va adapter le paramètre "size" en conséquence avec un chauffe multiplicateur.

    A l'usage, tu récupères la UITraitCollection à  passer avec les méthodes de UIViewController<UITraitEnvironment> lors de la construction de ton ViewController, sans oublier de les mettre à  jour si la UITraitCollection change en cours de route dans -[id<UITraitEnvironment> traitCollectionDidChange:]. Et tu as ton système adaptatif en seulement quelques lignes de code.
    Il ne te reste plus qu'à  adapter tes coeffs selon ton feeling.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ceci dit, oui on pourrait imaginer un chauffe multiplicateur 




     


    Je sais qu'il fait froid en Bretagne mais quand-même, de là  à  vouloir multiplier les températures !

  • Attention au fait que l'utilisateur peut également changer la taille des fonts si tu utilises les styles prédéfinis.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    La méthode dont tu parles est sans doute + (UIFont *)preferredFontForTextStyle:(NSString *)style


    Ceci dit, oui on pourrait imaginer un chauffe multiplicateur en fonction de la Size Class.




     


    Je veux me passer des Sizes Classes pour la gestion des Fonts en fait.


     




    La méthode dont tu parles est sans doute + (UIFont *)preferredFontForTextStyle:(NSString *)style


    C'est pas dur à  faire, en fait, sur le principe : il suffit de regarder la UITraitCollection actuellement appliquée à  ton ViewController (tous les ViewController se conforment maintenant au protocole UITraitEnvironment dont peuvent te retourner cela) et de retourner une taille en conséquence.




     


     


    Sauf que ce n'est que iOS 8 malheureusement !


    Mon app est iOS 7 et iOS 8.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    preferredFontForTextStyle est iOS7 mini.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    preferredFontForTextStyle est iOS7 mini.




     


    Mais pas UITraitEnvironment et UITraitCollection . ;-)



  • Yep. Xcode te l'explique avec un warning sinon de toute façon.




     


    Au final je reste sur des images, j'ai juste joué avec les xcassets du coup.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Mais pas UITraitEnvironment et UITraitCollection . ;-)




     


    Oui mais ça tu t'en fiches.


    Ali, il dit n'imp' des fois :)


     


    Sérieusement, tu utilises la preferedFont et basta.


    Tu vas pas grossir ta font de 1 parce que c'est un iPhone 6Plus si ?


     


    C'est faire dans la dentelle là ... Ou en....er les mouches comme dit le croco :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.