Google Game Over ?

D'après un article paru ce jour-ci dans le Financial Times, le parlement européen, s'inquiètant du monopole de Google, s'apprête à  exiger la scission de l'entreprise en 2 entités distincts : le moteur de recherche et le reste. ça risque de ruer dans les brancards chez les américains. Je ne sais pas trop comment cela peut se faire concrètement. Affaire à  suivre.

Réponses

  • Y'avait pas un truc similaire sur Crosoft dans les années 2000 (au tout début) ?


  • HP s'est divisé aussi, mais c'est peut-être parce qu'ils n'arrivaient pas du tout à  avoir de monopole :p


     


    Sinon, je rejoins Geoffrey. Ils n'avaient pas du coup, aidé à  d'autres à  se développer ? Google va investir dans Bing ! Mouhahaha.


  • La page wikipedia à  ce sujet M$ vs USA


     


    "On June 7, 2000, the court ordered a breakup of Microsoft as its "remedy". According to that judgment, Microsoft would have to be broken into two separate units, one to produce the operating system, and one to produce other software components."


  • Microsoft s'est arrangé pour régler l'affaire en 2002, sans trop de dégâts.
  • Se sera la meme chose pour Google, l'UE veut juste gratter de la thune.

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #7
    Je crois que les politiques européens commencent en avoir raz-le-bol de l'hégémonie technologique et financière américaine. Et Google est vraiment dans une position ultra-dominante.


  • Je crois que les politiques européens commencent vraiment en avoir raz-le-bol de l'hégémonie technologique américaine.




     


     


    Mouais, ca me parait un peu naif non ?


     


    Parce qu'en attendant, je vois pas venir de distribution Linux européenne qui pourrait être déployée au niveau européen dans toutes les administration pour réduire de XXX millions les frais en licences windows par exemple, ni une réelle aide à  la création d'un ecosysteme européen de création numérique et technologique.

  • Il y a clairement un problème avec Google, même si la solution n'est pas évidente.
  • Honnetement je sais pas trop. Ils ont démocratisé beaucoup de choses, investissent dans la recherche, ont une approche "ouverte" (quand on compare au monopole de Microsoft pendant 15 ans qui cherchait à  empêcher toute concurrence de se développer).


     


    Globalement l'UE reproche quoi à  Google ?


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #11
    Le document n'a pas encore été publié. Ce sera plus clair dans quelques jours après sa parution officiel. Le texte doit être voté mardi par l'assemblée européenne.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    novembre 2014 modifié #12

    Parce qu'en attendant, je vois pas venir de distribution Linux européenne qui pourrait être déployée au niveau européen dans toutes les administration pour réduire de XXX millions les frais en licences windows par exemple, ni une réelle aide à  la création d'un ecosysteme européen de création numérique et technologique.

    Tu veux parler des flops comme Quaero ou Exalead qui ont été lancé comme initiatives Européennes pour concurrencer des boites comme Google il y a + de 10 ans, et ont été abandonnées depuis ?
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #13
    Ce n'est pas comme si l'Europe n'avais pas dépensée plus de 3 milliards d'euros dans Galileo, pour concurrencer le GPS américain.


    Officiellement Galileo devais être opérationnel fin 2012. On parle maintenant de 2020. C'est beau l'Europe de la technologie ..


  • Officiellement Galileo devais être opérationnel fin 2012. On parle maintenant de 2020. C'est beau l'Europe de la technologie ..




     


    Bah si on ne laissait pas aux russes le soin de rater nos lancement de satellite, ça irait plus vite ^^



  • Globalement l'UE reproche quoi à  Google ?




     


     


    Google est soupçonné de mettre en avant ses propres services dans les résultats de recherche (abus de position dominante). 


    Exactement comme quand Microsoft incluait IE dans Windows pour étouffer Netscape.


     


    L'autre problème c'est que Google a droit de vie ou de mort sur des millions de sites internet.


  • Bah si on ne laissait pas aux russes le soin de rater nos lancement de satellite, ça irait plus vite ^^


    Le lancement des 4 premiers satellites Galileo sera effectué par une Ariane, en Mars 2015, après l'échec du lancement russe d'août 2014.

  • Google est soupçonné de mettre en avant ses propres services dans les résultats de recherche (abus de position dominante).

    Exactement comme quand Microsoft incluait IE dans Windows pour étouffer Netscape.


    Et surtout de truquer le résultat des recherches en vendant des mots clés à  des clients.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Il commencent également à  lier une page G+ à  un site web et à  augmenter la visibilité quand la page G+ est plus active, etc, etc...


     


    Bref, ils forcent un peu la main de webmaster à  utiliser G+....


     


    Heureusement que FB est là  finalement... /* c'est moi qui ai dit ça ? B)  */


  • C'est pas parce que des initiatives (pourries) n'ont pas marché qu'on ne pourrait pas faire preuve de bon sens.


     


    Fin bref pour moi ce procès c'est n'importe quoi, juste un moyen pour l'UE de récupérer qqs milliards à  Google.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    en meme temps, vu ce qu'ils payent pas en impôt... Ca sera pas forcément un mal ;)


  • L'Irlande est en train de mettre fin au "double irlandais", la technique reine pour l'optimisation fiscale. Couplé avec le "sandwich hollandais" c'était le tiercé gagnant pour le taux d'imposition.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Et à  ton avis, Apple va-t-elle avoir la classe d'absorber le surcout et réduire ses marges démentielle ou va t elle avoir le culot de répercuter la hausse chez les utilisateurs ?

  • Je poserais la question à  Tim au réveillon du nouvel an, entre la dinde et le caviar.
  • Dommage de voir que tout ce pognon qui échappait aux fiscs les plus gourmands va tomber dans le tonneau des Danaà¯des.


    Pas de quoi s'en réjouir.


  • Les groupes comme Apple, Amazon, Google, etc... ne sont pas les seules multinationales à  ne pas payer d'impôts (ou peu), c'est pareil pour les groupes pétrochimique, d'armement, de médicaments, etc...


  • Il y a déjà  eu des cas d'ultra monopole ( Standard oil avec 1000 milliard de $ de CA B)   ) dans le pétrole ou le Tabac, mais seul les lois anti-trust américaine peuvent faire quelque chose, je vois mal ce que peux/veux faire l'Europe contre google.


  • Devinette : que deviens un inspecteur du fisc à  sa retraite ?


    Réponse : il ouvre un cabinet juridique d'optimisation fiscal !


    (C'est même pas drôle et c'est trop souvent vrai)


  • Devinette : que deviens un inspecteur du fisc à  sa retraite ?


    Réponse : il ouvre un cabinet juridique d'optimisation fiscal !


    (C'est même pas drôle et c'est trop souvent vrai)




     


    Exact. J'ai d'ailleurs fait appel à  un tel cabinet lors de mon dernier contrôle fiscal. La note est passée de 100 000 euros à ... 3000!


    Inutile de dire que si nous avions payé le redressement initial, la boite aurait coulé.


    Honoraire du cabinet: 1000 euros (rédaction d'une lettre d'une page)



  • Il y a déjà  eu des cas d'ultra monopole ( Standard oil avec 1000 milliard de $ de CA B)   ) dans le pétrole ou le Tabac, mais seul les lois anti-trust américaine peuvent faire quelque chose, je vois mal ce que peux/veux faire l'Europe contre google.




     


    Les lois anti-trust sont plus nuisibles qu'autre chose. Dans le cas de la Standard oil, la législation est arrivée sur le tard alors que l'entreprise était en train de sombrer.


    Les monopoles de faits ne sont pas mauvais, bien au contraire puisque par définition, si la concurrence n'arrive pas à  s'établir c'est que le monopole offre plus que ce que peuvent offrir les concurrents.


     


    Pour en revenir au moteurs de recherche, qui aurait cru qu'Altavista disparaitrait? Yahoo revient de loin et n'est pas tirée d'affaire.


    IBM a perdu son statut de mastodonte écrasant tout et l'entreprise moribonde sur le point de disparaitre qui s'appelle Apple, dépasse aujourd'hui tout le monde.


    Microsoft a perdu de sa superbe, etc.


     


    Pour en revenir à  Google, pour ma part, je perçois le frémissement du début de la fin. Google+ est un semi-échec, le moteur de recherche commence à  perdre du terrain, Androà¯d n'a plus la côte et tous les constructeurs cherchent ailleurs comme des forcenés.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pour en revenir à  Google, pour ma part, je perçois le frémissement du début de la fin. Google+ est un semi-échec, le moteur de recherche commence à  perdre du terrain, Androà¯d n'a plus la côte et tous les constructeurs cherchent ailleurs comme des forcenés.




     


    Mouais....


    En attendant ils ont 80% de marché sur les mobiles avec Android, et tout le monde utilise le moteur de recherche.


    Enfin, Chrome est en tête des navigateurs...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.